Feuilles de plus en plus tristes


Variété(s): Sensi skunk
Age de la plante: 12jours
Date d'apparition du problème: 36h
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles tombent de plus en plus vers le bas
Dimension de l'espace: 60x60x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cooltube:
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Température: 21
Hygrométrie: 55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 340
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs dirigés vers les coins de la box
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Dwc 10L + bulleur
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 7l
Engrais ou additifs: Gamme GHE tripart + Mineral Magic
Dosage des engrais et additifs: 1,4 EC
Suivi du tableau GHE
Valeur Ph +/-: 5,5 - 6,0
Valeur Ec +/-: 1.40
Température de la soupe: 20-21
Fréquence d'arrosage: DWC + bulleur

Messages recommandés

Salut à tous! 
première session en Hydro, jusque là tout va plutôt pas mal mais une de mes deux plantes tire la tronche depuis un peu plus d’un jour! 
Ça a commencé sur une feuille, puis depuis ce matin sur toutes celles du haut!

 

On dirait un coup de chaud, mais rien n’a changé de d’habitude,  d’autant que mon autre plante juste à côté (Waterfarm) se porte très bien! 
 

J’ai fait un petit topping hier, cela aurait il un lien direct ? J’en doute aussi vu que l’autre y a aussi eu droit et semble ne pas en souffrir! 
 

Sinon, en autres facteurs plausibles, j’ai une arrivée d’air juste à côté du pot... l’air frais de la Clim arrive donc directement sur le pot et la plante... 

 

Ma laine de roche n’est pas trop humide, juste ce qu’il faut je dirai! 
J’ai très peu de variations de PH et d’EC.

Mes racines sont belles, bien blanches et se développent bien aussi!

Ma soupe à 1 semaine ( je la change environ 1 fois semaine), et elle est assez clean, hormis les dépôts du mineral magic.

 

Je sèche sur les causes possibles !!

Allez, dites moi que ça va aller....

 

Salut l’équipe!! 
Et merci pour vos réponses ;)

 

01358148-50F0-4545-898A-4B696C1EC132.jpeg

AA561584-5DBE-41CD-8BFD-C9A72FF1CF2D.jpeg

9BB52A7F-0181-4434-A184-27F0324D4A83.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Hello @nemo97133

 

Je suis désolée, pardon...

mais je n'ai pas su me retenir 😭

Tu dis... 

'' Feuilles de plus en plus tristes''

 

Ben raconte leur une petite blague

😭😅🤣

 

Sorry je n'y connais rien du tout en hydro 😕

 

Je suis deja tres loin 😅

 

Pluche 

Modifié par HiIamTiffany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HiIamTiffany ! 
Malheureusement j’ai un humour bien trop noir et gras pour faire sourire ces jeunes pousses! 
 

Et plus sérieusement, je trouvais que “des feuilles tristes” était une image parlante qui attiserait peut être plus de curiosité! 
 

;)

 

++ 

Merci quand même... pour les blagues sombres c’est en MP uniquement 😂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Hello @nemo97133

 

Il y a 8 heures, nemo97133 a dit:

Salut @HiIamTiffany ! 
Malheureusement j’ai un humour bien trop noir et gras pour faire sourire ces jeunes pousse ! 

 

Et bien je plains tes pousses/plantes... 

(avec un air grave)... '' les pauvres quoi !'' 😭😅

 

Citation

 

Merci quand même... pour les blagues sombres c’est en MP uniquement 😂
 

 

Merci pour l'invite,

Ma boite a MP est désactivée 😉

Only en Live sur le fofo ^_^

Donc pas de sombre 😋 Ouffff 😭😅

 

Il me semble avoir deja lu que ce c'était 

normal/pas inquiétant au tout debut d'une session en hydro les feuilles ''tristes'' 😭

 

Bonne continuation 

 

Pluche

Modifié par HiIamTiffany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, HiIamTiffany a dit:

Il me semble avoir deja lu que ce c'était 

normal/pas inquiétant au tout debut d'une session en hydro les feuilles ''tristes'' 😭

En voilà une bonne nouvelle @HiIamTiffany ! Merci d’avoir partager avec moi cette information.

 

J’ai changé la soupe, on va voir ce que ça donne, en attendant l’avis d’autres hydroculteurs !

 

tchou!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 
Petit Up !

 

Je reviens sur ce que j’ai dit concernant mon bloc de laine de roche!! 
En fait il semble clairement bien trop humide... 

 

Cela expliquerait il l’état de ma plante qui ne s’est pas amélioré depuis ?

 

J’en arrive à une autre question, le niveau d’eau de mon bac, était au dessus du bas de mon panier. Ce qui veut dire que mes billes étaient constamment plongées dans l’eau. Dois je laisser un espace entre mon panier / billes et ma soupe? 

 

Merci d’avance !

 

Nemo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nemo, 

J ai fait 5 ans en billes d argiles ( avec ou sans ldr ) et je suis depuis + de 10 ans en NFT.

En voyant tes photos je dirais aussi sur arrosage. A ce stade, personnellement, je mets ma pompe on 15 min off 30 min, ca fait un arrosage de 15 min ttes les 45 min.

Apres ton ec est, je trouve, un peu élevé mais je ne vois aucunes traces de sur engraissage sur tes photos.

Si les feuilles paraissent un peu sèches, il faut monter l hygro ( meme si c est dur en hiver avec le chauffage ).

Je te conseillerais aussi de monter tes COB a 60 cm min jusqu'à 5 ou 6 etages et de les mettre vraiment au dessus de ton apex. D ailleurs quelle lampe utilises tu exactement? J utilise actuellement des TGL 220 pr la croissance et c est top pr le développement racinaire.

Mais rassure toi c est vrai que c est pas catastrophique en hydro et vite rattrapable.

Pr les racines, avant que ta plante soit ' adulte ' il faut éviter que les racines trempent directement ds la soupe, c est mieux mais pas non plus dramatique lol.

Sinon je te conseillerais aussi Trikologic,  anciennement B M ( ca coute rien et est tres bénéfique )  ttes les 3 semaines. 

Et bien sur Regulator, c est pr moi la potion magique du bon grower.

J espère t avoir un peu aider et tiens ns au courant de l évolution.

Peace et bon grow.   S22

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Seven22 !
Déjà, un grand merci pour ta réponse !

 

Il y a 18 heures, Seven22 a dit:

A ce stade, personnellement, je mets ma pompe on 15 min off 30 min, ca fait un arrosage de 15 min ttes les 45 min

Je commande immédiatement un programmateur pour changer mon timing de pompe qui tourne en ce moment en 24/24.

Je pense, en effet, que ça ne leur fera que du bien. 

 

Il y a 18 heures, Seven22 a dit:

Apres ton ec est, je trouve, un peu élevé mais je ne vois aucunes traces de sur engraissage sur tes photos.

Concernant, l'EC, je me réfère au tableau GHE qui préconise un EC max d'1,6 pour la croissance. J'ai une eau de pluie à 0,14 donc ça fait encore un peu moins que demandé...
Mais dans ton sens, même si je n'ai (ou n'avais pas) pas de vrai signe de sur engraissage sur les feuilles, je trouve qu'elles sont tout de même très foncées...

Je vais peut être repasser à du 1,2 encore une semaine ou deux.

 

Il y a 18 heures, Seven22 a dit:

Si les feuilles paraissent un peu sèches, il faut monter l hygro

J'ai mis en route mon humidificateur, je monte à 70% maintenant. ( ne tiens pas compte des photos, ma box était ouverte depuis un moment )

 

Il y a 18 heures, Seven22 a dit:

D ailleurs quelle lampe utilises tu exactement?

J'ai pas eu trop le choix au vu de ma localisation sans growshop, j'ai une HPS Killer 120w. Sinon dans mon placard, je peux ressortir une Rhino Series 130 V3... Je ne suis pas assez technique pour savoir laquelle des deux serait la plus efficace. 
Quand tu dis 60cm minimum, on est d'accord que c'est entre 60cm et plus loin ? et non 60 ou plus proche !?

 

Il y a 18 heures, Seven22 a dit:

Pr les racines, avant que ta plante soit ' adulte ' il faut éviter que les racines trempent directement ds la soupe,

Même en DWC? J'ai pas eu vraiment le choix, les racines se sont vite propagées pour aller chercher la soupe !

En système, j'ai le DWC 10L de 420 hydro. C'est pas du DIY... 

 

J'ai pris note de tous ces petits produits conseillés ! Je vais faire des emplettes ;)

 

__________________________________

 

Aujourd'hui voilà comment la plante a évolué !

Des feuilles commencent à marquer, je dirais que c'est du à l'étouffement racinaire... Mais j'y laisse des doutes.

C'est principalement les feuilles du bas.

 

IMG_0516.thumb.jpg.06fee428e436641bfe9b3ec603c1bd87.jpgIMG_0515.thumb.jpg.a146585fdd9b08a926b23cafe2e3fe34.jpg

 

 

L'autre, même si elle se porte bien, à quand même tendance à tirer vers le bas plutôt que vers le haut...

IMG_0519.thumb.jpg.5719b226f06495f56b25574ef0f00d72.jpg

 

 

 

Du coup, je me permets de te relancer sur une nouvelle question à laquelle je en trouve pas de réponse !

Maintenant que mes blocs de LDR sont trop humide, mis à part réduire le temps de pompe pour limiter "l'arrosage" ,
quelles solutions radicales s'offrent à moi pour retrouver mes 30% d'humidité dans la LDR ? 💩

 

mettre en OFF mes pompes pendant quelques jours en braquant les ventilos sur la LDR tout en augmentant la clim? 😸

 

Encore Merci S22 !

J'espère qu'on trouvera une solution ;)

+++

 

Nemo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc Nemo, j ai aussi pensé a une chose qui m était arrivé avec je ne sais plus quel engrais. Je vais essayer de repondre a tt avant.

 

Le timeur pr la pompe, bonne idée! Perso au debut 15/30 apres 15/15 ( 1 semaine avant le stretch jusqu'à fin stretch, full S3 - S7 et 15/15 rinçage.

 

Même si je n ai jamais utilisé ni rhino ni hpskiller mais je commence a bien connaitre les différentes leds et composants, je dirais la hpskiller pr la croissance + stretch et la rhino pr la flo car led Samsung lm301b ( et on sais que ca marche) + led 660nm. Et la rhino est en 3500k la hpskiller je trouve pas. Apres perso la led en croissance c est terrible qd a la flo et mûrissement... c est vraiment pas le top. Une hps mm faible ferait bcp mieux le taf. C est un avis perso bien sur, sachant que je travaille avec des tgl220 + mh pr croissance et des hps 600 et des cmh 315 pr la flo. Les led en flo m ont déçu.

Et 60 cm jusqu'a l apex le plus proche de la lampe mais vu tes photos 40 cm serait top.

 

Pr tes racines si elles sont allées d elles même ds la soupe laisse faire c est good. J ai des grow tanks 100 et les racines investissent la cuve des le debut S3 croissance.

 

Pr la ldr trop humide lol le piège. J avoue pas savoir, qd j étais en billes d argiles a la fin je mettais plus de ldr. Je pense pas que braquer un ventilo dessus soit top car ca risque d aller assécher ton système racinaire. Et ne mets pas sur off l arrosage! ( la pire crainte en hydro c est la pompe qui tourne plus lol ). Le timmeur fera son travail je pense.

Sinon j ai fait voir tes photos a un collègue et lui m a tt de suite dit excès d azote. Et c est ca qui m était arrivé ( au debut de mon post, l histoire d engrais, lol faut suivre ) mes plants avaient exactement la mm tête. J ai refais une soupe avec d autre engrais avec - 0,2 d ec et en 3 jours c etait reparti.  J espère de tt coeur que tu vas t en sortir et que la récompense sera a la hauteur. 

Peace.  S22

Modifié par Seven22
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seven !

Merci pour ton temps et tes recherches !

 

Le 20/02/2021 à 16:17, Seven22 a dit:

Une hps mm faible ferait bcp mieux le taf.

Ecoute, c'est noté ! Je vais voir ce que j'ai de dispo dans les environs. 
En revanche, j'habite dans un "pays chaud" haha !

Ma box est à la clim (réglée sur 21°) toute la journée, et j'ai bien peur qu'une HPS dégage trop de chaleur, réchauffe ma soupe et demande à la clim de bosser encore plus...

Si tu as des conseils sur le type d'ampoule et sa puissance, je suis preneur ! (box de 60x60x160)

 

Le 20/02/2021 à 16:17, Seven22 a dit:

Le timmeur fera son travail je pense.

J'attend l'arrivée du timeur ! Je fais ça à la mano autant que possible pour le moment !  😁

 

Le 20/02/2021 à 16:17, Seven22 a dit:

Sinon j ai fait voir tes photos a un collègue et lui m a tt de suite dit excès d azote. Et c est ca qui m était arrivé ( au debut de mon post, l histoire d engrais, lol faut suivre ) mes plants avaient exactement la mm tête. J ai refais une soupe avec d autre engrais avec - 0,2 d ec et en 3 jours c etait reparti. 

Ok ! Très bonne info ça !

Du coup j'ai changé ma soupe, viré le minéral magic GHE, et je suis passé sur du 1,1 d'EC, quitte à être un poil en dessous de ce dont a besoin la plante, mais au moins je verrai la différence rapidement si c'est ça. Ensuite je repasserai sur du plus élevé.

Je ferai un petit Report dans 1 semaine pour vous montrer ce qu'il en est ! ;)

 

Un gros merci @seven22

 

++
Nemo

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 
Et salut tout particulier à @Seven22 ! ;)

comme promis, je vous donne des news des bébés! 
 

J’ai gardé le cap du EC 1,1 en partant du principe que j’avais un excès d’azote. 


J’ai diminué mon temps d’arrosage manuellement autant que possible. en essayant de me rapprocher de ce qui m’était conseillé : 15min OFF / 30min ON.

 

J’ai fait chauffer mon humidificateur h24 pour une hygro d’environ 70%.

 

J’ai changé ma soupe, rincé mes racines à l’eau claire, viré le mineral magic, ajouté de l’eau oxygénée régulièrement : environ 3ml/L.

 

Résultat : 
Celle en DWC stagne en mode “ça ne va pas”, feuilles tombantes, pâlichonnes. Elle n’évolue quasi pas ! Je pense qu’elle ne va pas finir la session.... 

 

Celle en Waterfarm en revanche se porte bien! Même si les feuilles ont une légère tendance à tirer vers le bas, et quelques déformations genre serres d’aigle... elle a continué sa croissance. Elle s’est bien étoffé! 
 

Les photos parleront d’elles mêmes! 
 

Dans l’attente de vos réactions et conseils !! ;)

 

++ 

Nemo

 

E8C89E83-F6C0-41BB-A812-6AC133DC970F.jpeg

B47BB586-1EFE-4072-895C-9A177BB4FBDA.jpeg

35D9AC82-6E99-4C5F-93FE-DFCA229E0822.jpeg

E54DB3F4-AC7D-422A-B697-CCA2BADB9E0A.jpeg

CAFADA78-3D99-46E8-84B2-6A1DF4311CA4.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey hey , l'hygro est un peu basse (sur la photo du 19/02) mais ca ne fait pas ce genre d'effets, c'est sur que ca ressemble a un surarrossage , c'est pourtant fou vu l 'oxygene que doit generer ces systêmes, comme tu le sais je connais surtout les NFT , attention avec l'eau oxygené , ya pas mal de nutriements pour lesquels c'est pas conseillé,  quand au bulleur pour la methode naturelle,si tu y pense ,  ca a tendance à faire varier le PH.

Pour les timmings arrosage, faudra augmenter ensuite mais c 'est clair qu au depart ca demande pas grand chose.

Remonter la lampe peut etre bien quand elles sont petites , si la lampe est trop pret ca fait souvent jaunir , aspect similaire au manque d'azote, et surtout  tu peux mettre ton humidificateur dedans et limiter l extraction , pas maintenant car elles sont developpés. mais a tester pour chopper une hygro idealement à 60~ y a des prises qui font la regul pour l allumer ou le couper a un taux choisi , apres tu verra les humidificateurs c'est de la M$ù*$ ca crame tout le temps :D

 

bisou bisou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.