Changement HPS pour LED - [300W LED][1m²][Terre]


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Comme le titre l'indique j'ai opté pour quelques changements dans la box :)

 

 

 

Matériel actuel:

 

  • Box: BLACKBOX SILVER - BBS V2 - 100x100x200cm
  • Eclairage: MH 250w - HPS 400w muni d'un réflecteur AAW / Réflecteur vitré en été   + Ballast Lumatek
  • Ventilation:  Extracteur Prima Klima - 220-400m³/h 
  • Substrat: Plagron Growmix pour la croissance  Plagron Batmix ou RoyalMix pour la floraison
  • Engrais: Gamme Plagron Alga ( Organique ) + Power Roots activateur racinaire, Sugar Royal, Green Sensation, Vita Race ( peut-être remplacer à cause de tâches )
  • Pots: 9 x 11 L ( pots carré 23 x 23 x 26 cm )

                 

 

 

Changement de matériel:

 

  • Eclairage: Lumatek Attis 300w LED 
  • Substrat: j'hésite à changer de terreau pour du Plagron Light Mix afin de mieux gérer l'apport en engrais qui sera de meilleur qualité que celui déjà présent
  • Pots: Réduire le nombre de plantes et passé en pots géotextiles
  • Engrais: peut-être un remplacement du Vita Race de Plagron qui m'avais causé quelques tâches brunes sur les feuilles l'hors d'une précédente culture, aucun impact néfaste à priori mais l'on ne sait jamais. 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "lumatek attis"                                 Résultat de recherche d'images pour "smart pot"

 

 

 

Mes motivations:

 

Du coup j'aimerais passer au led pour plusieurs raisons:

 

La perte de lumens en HPS et puis surtout la chaleur que celle ci émet;

surtout en été avec les canicules, difficile de gérer les températures.

 

Comme j'ai la box dans ma chambre à coucher le bruit des ventilos plus l'extracteur qui tourne à fond ca fait beaucoup de nuisance pour moi surtout la nuit^^  

 

Les leds me permettrons de mettre l'extracteur en vitesse 1 et puis moins de conso d'élec en led, ca fait pas de mal 😃

 

 

 Pourquoi ce panneau LED et pas un autre ? 

 

J'ai vu beaucoup de personnes recommandé la marque LED Furry mais j'avoue que le côté Plug & Play de la Attis m'ont fait changer d'avis 

 

Également d'après les différents topic du forum plusieurs personnes ont opté pour celle ci ( malgré que je n'ai pas vu de JDC avec cet éclairage en fin de flo pour l'instant ) 

et donc pas d'exemple sur quoi me basé mais je fais confiance.

 

 

 

Ensuite j'aimerais réduire le nombre de plantes, 9 dans des pots de 11L avec le poids en terre à aller se débarrasser tous les 3 mois c'est vraiment compliqué

et le fait d'avoir trop de "travail" entre les rempotages, arrosages devient à la longue démotivant surtout en appart' 

 

Donc partir plutôt sur 6 plantes en pots géotextiles ( 11L ) me parait le bon compromis en changeant la méthode de culture ( Main Lining )

afin de compenser le rendement des plantes en moins avec une croissance plus longue 40-50 jours. 

 

 

 

Mes questions:

 

J'aurais besoin de quelques avis concernant le choix de la taille / nombre des pots est - ce que cela vous paraît cohérent 

 

Concernant la distance apex / éclairage je n'ai pas d'autre infos que situé entre 40-70 cm ce qui reste assez vagues au vu de l'importance de ce paramètre, si j'ai bien compris 

 

Ainsi que le réglage d'intensité à faire en fonction de chaque période avec ce panneau dimmable  20 - 40 - 60 - 80 - 100%

si jamais quelqu'un à le même pourrait-il m'éclairer sur ce sujet 😅

 

Lightmix difficile à gérer l'engraissage pour un débutant ( en orga en plus ) ? 

 

 

 


 

Voilà je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez quelques conseils ou tout autre questions, merci d'avance ! :) 

 

à bientôt pour un futur JDC avec le nouveau matos, d'ici quelques semaines     variétés: Northerns Lights et OG Kush ( petit spoil )

 

++ 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

J'ai vus rapidement quelques retours sur le atis, qui n'a pas l'air mauvais, après chez ledfury tu as du plugandplay également.

 

Pour tes pots faudra une bonne croissance, une bonne colonisation pour tatillonner ton rendement de 9 pots, sinon c'est pas une mauvaise solution, au pire tu ajoute 2/3 pots de 3L pour combler mais petit travail en plus.

 

Distance apex part sur 50cm tu verra bien la réaction de tes plantes que tu ajustera au besoin, pour le atis j'ai pas regarder la distance idéal.

 

Pour le départ 20% c'est large cela représente 60w donc jusqu'au rempotage cela fera l'affaire après tu monte part rapport à la croissance.

 

Le light ou le all c'est pas bien compliqué, faut faire en fonction du besoins de la plante et non pas le 1/2 d'engraissage qui ce repend et qui est inutile, car trop d'engrais sans besoins = blocage donc perte.

 

Les variétés sont cool, tu vas te régalé 😉

 

Chulo

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Chulo    

 

Merci pour la réponse !  

 

J'avais regarder sur le site de Led Fury malheureusement y'avais que le RADEAU 320W 4 X VERO qui équivaut plus où moins à une 400w HPS

avec comme indication "un rendement inférieur aux LED de dernière génération" 

 

Ca marche pour la distance lampe + intensité je verrais bien d'ici là 

 

Pour les pots finalement tu m'as fais un peu changer d'avis, pour être certain d'avoir un bon rendement j'ai commandé 3 OG Kush en plus^^  de Sensi 

 

Dans ma box actuellement y'a des NL flo + 53 en effet ca promet, rien qu'à l'odeur 🤤

 

++ 

Modifié par XI-Emotional
Lien à poster
Partager sur d’autres sites