#RÉSOLU[Engrais liquide de grande marque [U.A.B] réellement biologique | ça existe ?]


Messages recommandés

Salut à tous.


Je vais normalement commencer ma 1er session INDOOR (avec JDC) le 01/04/2021 ou le 01/05/2021 au + tard.
Le devis final est en cours de 'développement' et cela fait plusieurs jours que je suis enfermé chez moi à étudier un peu tous les aspects de cette future culture.

Je compte progressivement me mettre à l'agriculture biologique©️ au fur et à mesure de mes futures sessions INDOOR.


Cependant, étant donné que c'est quand même ma 1er culture en intérieur, je souhaite me focaliser dans un 1er temps essentiellement sur la gestion du climat,
la bonne santé générale des plantes, mes techniques de culture etc plutôt que sur l'optimisation d'une culture réellement biologique©️ de bout en bout.

 

Je vais donc agir en 2 temps :

 

Les engrais devront obligatoirement toujours être 100% organique ♻️🌻🍁.

 

SESSIONS_2021(x4 si je gère la fougère et ce sera le cas) :
Je voudrai tout simplement sélectionner l'engrais liquide, ou la gamme (engrais tout fait, d'une grande marque) le/la plus BIOLOGIQUE possible.
Certifié {U.A.B} uniquement (Utilisable en Agriculture Biologique, conformément au règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique etc etc).

 

Étant donné que je ne suis pas chimiste et que je ne peux me fier qu'à ce que les arguments marketing des produits de grandes marques veulent bien indiquer, voici par exemple 2 gammes d'engrais qui se veulent être BIO©️ (et qui du coup, sont susceptible de m'intéresser). J'ai fait très simple pour la démarche. Je suis allez sur le site de mon growshop préféré ( > engrais/additifs > engrais biologique) et là j'ai regardé toutes les différentes marques, en sélectionnant uniquement 2 marques qui m'inspiraient, avec indiqué obligatoirement "certifié U.A.B conformément au règlement (CE) n°834/2007 etc", (parmi quelques autres) :

 

(A) Platinium Nutrients.
(A.1) Organic Grow (U.A.B/100%_organic/100%_vegetal) NPK_424
(A.2) Organic Bloom (U.A.B/100%_organic/100%_vegetal) NPK_336
(A.3) Rhizoponics (U.A.B/100%_organic) autres
(A.4) Resine plus (U.A.B/100%_organic/100%_vegetal) NP_730
(B) Plagron (certifié U.A.B)
(B.1) Alga Grow (100%_organique/100%_BIO/certification CU) NPK_424
(B.2) Alga Bloom (100%_organique/100%_BIO/certification CU) NPK_325

 

SESSIONS_2022(x6) :
Que des engrais 🧪home-made (Fish_mix 🐟, L.A.B🦠 &co) & des amendements 100% BIO (lombricompost/batguano &co) = culture normalement 'réellement biologique©️'.
            
Après pas mal de lecture sur la vraie définition de 'Biologique©️', voici que j'ai retenu (mais ce n'est vraiment pas évident et les marques manquent légèrement de transparence) :

Si on prend le terme 'Biologique' au pied de la lettre, j'ai bien compris que le simple fait de faire pousser des plantes, dans une logique productiviste, afin de récolter le plus de fleurs possible sous des lampes artificielles, fait que, par définition, ce n'est pas une culture qui peut-être qualifié de 'biologique' (et ceci quel que soit l'amendement/fertilisant utilisé, aussi biologique soit-il) étant donné que cela va à l'encontre même des principes de l'agriculture biologique.
            
Une partie de la vraie définition :

 

Citation

"système de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles,
l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production recourant à des substances et des produits naturels."


            
QUESTION (1) Cependant, si on écarte les éléments suivants : lampe artificielle & logique productiviste, n'est-il pas correcte de parler de 'Biologique'©️, même en intérieur, uniquement vis-à-vis de tout le cycle de la plante, si on respecte les points suivants ?

 

(1.1) Sous-engraisser ou engraisser uniquement avec des doses faibles à normales et avec des amendements 100% organique & BIO (lombricompost/batguano &co) et/ou des engrais home-made (Fish_mix, L.A.B &co).

(1.2) IDEM pour les traitements en cas de carence ou maladie, soit aucun traitement, soit avec un produit 100% BIO et naturel donc.
(1.3) Favoriser au maximum la fertilité et le développement des micro-organismes du sol.
(1.4) Ne pas rechercher la surproduction (du moins pas en passant par l'alimentation, mais plus par les méthodes/techniques de culture, SOG/SCROG etc), mais juste une récolte convenable, en misant tout sur les qualités organoleptique du produit finit.
(1.5) Limiter son impact environnemental et sa facture (NEONS pour la croissance et LED 300W dans mon cas).


QUESTION (2) Les engrais liquide que j'ai sélectionné et présenté plus haut (Platinium Nutrients & Plagron) sont-ils réellement des engrais biologique©️ (malgré le sigle U.A.B etc) ?


(2.1) Si, OUI, l'affaire est pliée et je sélectionne la gamme d'une de ces 2 marques (ou une autre si vous me conseillez mieux, mais surtout si vous m'expliquez pourquoi)
(2.2) Si, NON, expliquez moi pourquoi, si vous savez réellement pourquoi.

 

Je pensais qu'il y aurai un 'TOPIC UNIQUE' ou quelque chose dans le genre traitant du sujet des engrais liquide BIO des grandes marques ou alors sur les labels/certifications ou autre, qualifiant un produit de réellement biologique©️. Mais après moult recherche et après m'être pas mal documenté sur le sujet quand même, je n'ai rien trouvé de tel, du moins sur le site.


Si quelqu'un a un sujet/guide/fil de discussion 'exemple' ou une simple URL provenant d'un autre site, je suis preneur. Je continue mes recherches sur le sujet.
Je suis aussi en train de lire les fils de discussion 'Topic Unique' PLATINIUM NUTRIENTS (+ PLAGRON), mais il y a un peu à boire et à manger et pas grand chose sur le terme 'bio' (avec une recherche Ctrl + f) au sein des différentes pages.


Merci d'avoir pris le temps de lire !

 

😎💊 ++

 

{ÉDIT🖊️}

Article intéressant :

Modifié par k4neda
pas de lien GS Fr
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu dit ne pas avoir eu beaucoup de résultat en recherchant avec le terme "biologique" essaye avec le terme organique c'est la même chose.

Y'a des gammes entièrement organique avec des produits en poudre pour amender ton substrat, je pense aux gammes comme Guano-Diffusion, Biotabs, 420 organics et y'a des jdc's avec ces gammes là.

Autrement pour tes questions concernant les engrais liquides savoir si c'est vraiment bio ou pas, personnellement ce que j'en pense c'est qu'il change tellement souvent leurs compo et sont tellement transparent sur celle-ci que je ne leur fait plus trop confiance. (après c'est un avis perso hein ..)

 

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La notion de "culture d'intérieur" + "engrais bio" + "led ou hps" associée avec un débat sur la certification AB me semble être quelque peu tordue (^_^).

 

La permaculture ne se satisfait pas d'engrais et utilise la nature et le soleil; et ,au pire, se préserve des grands froid avec des serres. A partir du moment où tu sors une lampe cela me semble compromis.

 

Par curiosité j'ai fait une recherche pour voir si je trouvais des producteurs de tomates sous serres avec lampes certifiés AB. Je n'ai pas trouvé. Probable que les cultivateurs bretons qui ont amené la lumière en pleine nuit ne sont pas certifiés.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Duncann | merci beaucoup pour ta contribution !

 

@Duncann

 

Le 16/02/2021 à 15:14, Duncann a dit:

Tu dit ne pas avoir eu beaucoup de résultat en recherchant avec le terme "biologique" essaye avec le terme organique c'est la même chose.

 

Bien vu.

 

Le 16/02/2021 à 15:14, Duncann a dit:

Y'a des gammes entièrement organique avec des produits en poudre pour amender ton substrat, je pense aux gammes comme Guano-Diffusion, Biotabs, 420 organics et y'a des jdc's avec ces gammes là.

 

OK, je vais regarder la composition ou autre schéma de culture de ces 3 marques et surtout regarder les résultats/dosages dans les JDC concernés.

Mais est-ce que tu sous-entends que la gamme 'NATURAL' de PLAGRON n'est pas 100% organique ?

(je me fiche de basculer sur une autre marque évidemment, surtout si celle-ci prouve ces résultats à travers des JDC du site, c'est juste pour comprendre).

 

Le 16/02/2021 à 15:14, Duncann a dit:

Autrement pour tes questions concernant les engrais liquides savoir si c'est vraiment bio ou pas, personnellement ce que j'en pense c'est qu'il change tellement souvent leurs compo et sont tellement transparent sur celle-ci que je ne leur fait plus trop confiance. (après c'est un avis perso hein ..)

 

Yes. Toujours bon à prendre. J'imagine que c'est en partie pour cette raison que tu me diriges vers de l'organique en poudre ?

 

Peace 🍷

 

@PierrotMojo

 

Le 16/02/2021 à 15:43, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

La notion de "culture d'intérieur" + "engrais bio" + "led ou hps" associée avec un débat sur la certification AB me semble être quelque peu tordue (^_^).

 

La permaculture ne se satisfait pas d'engrais et utilise la nature et le soleil; et ,au pire, se préserve des grands froid avec des serres. A partir du moment où tu sors une lampe cela me semble compromis.

 

Par curiosité j'ai fait une recherche pour voir si je trouvais des producteurs de tomates sous serres avec lampes certifiés AB. Je n'ai pas trouvé. Probable que les cultivateurs bretons qui ont amené la lumière en pleine nuit ne sont pas certifiés.

 

++

 

Je comprends bien PierroMojo et je suis d'accord avec toi !

C'est bien pour cette raison d'ailleurs que j'ai indiqué :

 

Le 15/02/2021 à 20:24, k4neda a dit:

uniquement vis-à-vis de tout le cycle de la plante, si on respecte les points suivants ?

 

ainsi que :

 

Le 15/02/2021 à 20:24, k4neda a dit:

j'ai bien compris que le simple fait de faire pousser des plantes, dans une logique productiviste, afin de récolter le plus de fleurs possible sous des lampes artificielles, fait que, par définition, ce n'est pas une culture qui peut-être qualifié de 'biologique' (et ceci quel que soit l'amendement/fertilisant utilisé, aussi biologique soit-il) étant donné que cela va à l'encontre même des principes de l'agriculture biologique.

 

Mais merci pour la contribution.

 

😎💊 ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Petit post pas forcement utile mais j'ai envie de donner mon avis a propos de tes recherches.

 

Tu utilise beaucoup le mot biologique, tu cherche des engrais avec un label bio, mais sincerement est-ce vraiment utile et plus sain que des produits que tu peux te procurer dans ta region?

 

Commander des engrais certifier biologique qui sont fabriqué on ne sait ou, qui doivent parcourir des milliers de km pour arriver dans tes pots c'est clairement pas biologique© (pour moi)

 

Mis a part ca le label bio ca me rend vraiment fou, sous pretexte que les agriculteur ne depassent pas les limites a respecter et qu il a ont leur petit patch bio, alors c a y est c est sain et bon pour tout le monde. 

Quand tu vois l etat de certaines culture labellisé bio ou la terre est morte a souhait ca fais peur.

 

J ai vu que tu esperais arriver a nourrir tes plantes grace au preparations home made. C'est l'ideal ca! Je suis aussi entrain de m instruire et de rassembler les ingredients necessaire aux diverse preparations. 

Et ce vers quoi il faut se diriger si tu cherche a avoir une culture plus "saine" je pense.

 

Des produits sains oui, mais de ta region. On a tout a disposition pour faire bien suffit d y consacrer un peu de temps et de laisser la vie faire. 

 

Tout ca pour dire que je trouve que tu te prens un peu trop la tete avec ta gamme labelisé bio. 

 

Bien sur rien n est a prendre personnellement!  Ca fais plaisir de voir qu on est plusieurs a essayer d atteindre ce mode de culture :D

 

Edit: les amendement en poudre pour faire un super soil par exemple ca m attirais aussi pas mal! Mais encore la faut se les faire livrer, et pour gerer l engraissage c est plutot coton si on est debutant.

 

Comme dis plus haut y a aussi le no-till gardening qui pourrait correspondre a tes desirs.

 

Cetait juste un petit coup de gueule perso x)

 

Bonne chance pour ton run en tout cas!

 

apluss

Modifié par esperenza
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

 

je viens rajouté un grain de sel 

 

l'approche est différente , quand je parle de culture bio , j'entend que j'utilise des matières biodégradables à 100%

 

comme les extrait fermenté et autre décoction faite à base de plantes fraiche et cueilli (et certainement pas sèche c'est de la matière morte )

mais ce ne sont pas des engrais mais plutôt des eliciteurs

 

le vermicompost c'est un amendement et surtout de l'humus et donc un socle pour l'épanouissement du vivant

pour les engrais ,là c'est issue d'animal , guano fiente de poule, sang séché ... ou d'origine végétal 

 

tout ça c'est de l'organique et ce qui va faire que c'est Bio c'est le mode culture / d'élevage avec ou sans chimie de synthèse (faussement appelé minéral c'est moins moche )

Et toujours dans le naturel il y a les apports de minéraux type basalte , argile bentonite ...

 

pour faire court tu as ce qui est naturel opposé au synthétisé , et dans le naturel 2 familles, issue d'une culture Bio (dégradables ) ou qui à subi des traitements avec chimie de shynthése

Mon approche est issue de stage dans le traitement naturel "les plantes pour soigner les plantes" ou j'ai pu rencontrer des professionnels (agriculteur ,maraîcher , viticulteur ..)

voir des association comme ASPRO PNPP

 

un petit partage d'expérience ,😉

 

pour te lancer avec des engrais liquide et "Bio" ils sont plusieurs 

un que je trouve intéressant , BAC organique c'est 100% vegan 

après Terra aquatica et Biobizz bien sur pour les plus utilisé ( j'aurais tendance à croire )

Pas la peine de prendre des grand flacon d'1 litre s i tu compte allez vers de la diffusion lente 

 

Voilà voilà 

 

Bon grow

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Sinon il y a les amendement pour fabriquer son super soil .... à base de guano et autre 

Puis les engrais "bio" special canna ... oui c'est bien mais est ce plus efficasse que des engrais "bio" conventionnel ? ... est ce qu une chauve souris chie a droite pour le canna et a gauche pour les tomattes ? :P 

A++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Moi je pense que t'a démarche est bonne 

Mais effectivement foncer vers un label Bio en espérant de l'éthique et du sain à l'achat c'est plutôt complexe dans la chaîne total

 

Si tu veux vraiment bosser bio avec une certaine logique penche toi vers un amandement du sol avec une recette supersoil par exemple 

 

Quitte à acheter de lengrai, te fait pas couiller par un label bio

 

Et je rejoint @beuh-chat les Engrai cannabique ne sont je pense pas révolutionnaire face à un Engrai classique au même composition

De l'azote reste de l'azote, du potassium aussi et tout les reste des oligo et micro élément reste le même 

C'est surtout une question et de marketing et peut être de précision sur les ratios à confirmer 

 

Ya des plans qui ont une croissance plus que correcte avec une simple utilisation d'urine (pour le peu que tu ai une alimentation correct) 

 

Bref penche toi sur l'utilisation de matière brute, transformé ou non c'est beaucoup plus satisfaisant, gratifiant et surtout c'est réellement écologique 

👌✌️

 

Modifié par Auto_Eco_Nome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est un sujet intéressant que tu abordes, je trouve ta planification de mode opératoire très bonne :supair:

 

J'ai testé différentes approches de nutrition avec la culture en terre : amendement organique, engrais organiques, engrais minéraux.

Le tout avec différentes gammes (GHE, Plagron, Powder Feeding, Bac, Aptus, Hesi, Guano Difusion) et des substrats plus ou moins light.

 

Mon sentiment est que quelle que soit la gamme et la méthode choisie le plus important est le respect des préceptes 1.1 à 1.4 auxquels tu fait référence (:supair:)

 

La certification U.A.B. t'assure que le produit respecte les obligations induites par le label mais ensuite c'est ce que tu en fait le plus important.

 

Un run "bien géré en minéral (respectant ces principes) donnera une herbe de meilleure qualité qu'un run de goret avec une gamme organique.

D'ailleurs si tu regardes les étiquettes des bidons d'engrais "bio", tu retrouvera toujours du P2O5 et du K2O (phosphore et potassium directement assimilables), ce qui changera c'est la concentration et l'origine plus ou moins naturelle.

 

C'est pareil pour un run à l'eau clair avec un substrat organique que tu aurais trop amendé , tu risques autant de cramer ta plante et au final obtenir un produit décevant.

 

Je remarque quand même qu'un run organique bien géré donne souvent une herbe plus agréable à consommer qu'en minéral (un peu sucré vs un peu amer)

 

Sinon ton idée de commencer avec une gamme d'engrais liquide et un substrat léger est très bonne, ça te permettras de bien comprendre les étapes fondamentales de la plante :supair:

 

Pour ce qui est du choix du la gamme, en dehors de la composition et des certifications ça peut être bien de regarder du côté de l'éthique de la marque :) Et sur ce point Platinium Nutrients  c'est pas trop ça.. :siff:  je te laisse te renseigner sur la marque mais ils ont un historique qui ne m'a jamais inspiré confiance 😅

 

D'une manière générale je te conseillerai de t'orienter sur une gamme liquide organique assez simple (pas besoin de 1000 produits) et pour ce qui est des certifications ... Pour moi Plagron, Bac, Biocanna, Biobizz c'est plus ou moins la même faut tester pour voir ce qui te convient le mieux mais pas s'attendre à un miracle d'une gamme à l'autre :)

 

Si tu veut être un peu précis sur tes apports, la gamme Aptus peut être intéressante (bien que compliqué pour un débutant)

 

Dans tous les cas c'est surtout l'expérience qui apportera des réponses à toutes ces questions ;-) J'espère que tu sera dans le coin en 2023 pour nous donner tes conclusions

 

Voilà c'est que mon avis t'en fait ce que tu veux ;)

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO les gars.

 

Bon ... merci pour vote contribution (même si ça ne répond pas toujours à mes questions 💢 | mais bizarrement, je m'en doutais un peu ! 😸).

J’ai un peu bossé sur le sujet ... et voici quelques précisions.

 

@esperenza

 

Le 18/02/2021 à 11:40, esperenza a dit:

Tout ca pour dire que je trouve que tu te prens un peu trop la tete avec ta gamme labelisé bio. 

 

Je ne me prends absolument pas la tête, je voulais juste des avis sur la question, chose que j'ai eu en partie 😎 . Puis j'ai du temps devant moi et cela m’intéresse beaucoup d'une manière générale. Ceci dit, j'ai un plan très clair et bien définit dans ma tête, qui est le suivant et auquel j'ai apporté quelques modifs (déjà dit et personne ne pourra changer cela, c'est des conseils que je demande, pas une prise en charge totale) :

  1. ☑️ 1ER_PHASE : quelques sessions (2/3 je pense) avec OBLIGATOIREMENT une gamme d'engrais liquide 100% organique/biologique tout fait, d'une grande marque et certifié U.A.B uniquement (ce sera soit 'Plagron', soit 'Terra Aquatica', je suis en train de finir les réglages en ce moment).
  2. ☑️ 2ER_PHASE : quelques sessions (2/3 minimum) avec OBLIGATOIREMENT une gamme d'engrais/amendement en poudre 100% organique/biologique tout fait, d'une grande marque et certifié U.A.B uniquement (ce sera soit '420 Organics', soit 'Guano Diffusion').
  3. ☑️ 3ER_ET_DERNIÈRE_PHASE : toutes mes futures sessions avec OBLIGATOIREMENT des engrais 🧪home-made (Fish_mix 🐟, LAB🦠 &co) & des amendements 100% organiques/BIO (lombricompost/batguano &co).

 

Si j'y vais de manière 'graduelle' ce n'est pas pour rien. Je suis un ancien paysagiste et j'aime particulièrement les plantes d'une manière générale. Mais je suis un peu GEEK 🤓 dans l'âme et j'adore la démarche scientifique, les tests/comparaisons &co.

 

Dans toutes mes futures cultures (en 2 mots > une BOX à 2 étages avec une partie CRO & une partie FLO et un roulement permanent avec boutures/pieds mères/floraison_SCROG/SUPER_CROPPING) il y aura toujours une variété (de préférence une que j'adore ! sûrement même ma préféré) test/témoin (provenant toujours du même pied mère évidemment) sur laquelle je vais effectuer tout un suivit de qualité/rendement etc en testant plusieurs méthodes de culture/amendement & engrais etc.

 

Un vrai cobaye de laboratoire 🧬 ah ah  ! Ceci à but didactique (que ce soit pour moi ou pour les visiteurs de mes futurs JDC) et 'scientifique' (même si c'est un grand mot dans ce contexte ah ah je vous l'accorde, mais je vais vraiment m'appliquer).

 

Le 18/02/2021 à 11:40, esperenza a dit:

Bien sur rien n est a prendre personnellement!  Ca fais plaisir de voir qu on est plusieurs a essayer d atteindre ce mode de culture :D

 

Edit: les amendement en poudre pour faire un super soil par exemple ca m attirais aussi pas mal! Mais encore la faut se les faire livrer, et pour gerer l engraissage c est plutot coton si on est debutant.

 

Aucune inquiétude mec, je ne prends rien personnellement 😉 . Et je suis sûr d'atteindre ce mode de culture et sans aucun problème d'ailleurs. Comme je te l'ai dit, j'ai un certain bagage et même sans cela, j'adore lire et étudier ce genre de chose, donc avec des bons guides (comme sur ce site)/des bonnes recherches, de la patience et beaucoup de lecture, c'est facile d'atteindre cet objectif (ce n'est que mon avis).

 

Et merci pour tes conseils sur le no-till gardening  & co.

J'ai déjà pris un peu connaissance de tout cela (pour le futur) en lisant plusieurs articles dans le guide Culture_Organique ♻️🌻🍁 et en ayant créé un petit dossier 'CUISINE_BIO' dans mes marques-pages avec l'engrais de poisson et le LAB uniquement pour le moment (et je trouve cela tout simplement génial).

 

@frerekush | merci pour ton partage d'expérience, c'est cool. Et oui j'avais cette idée en tête aussi pour la définition et nuance entre organique et culture biologique & co.

Bien vu pour 'Terra Aquatica' (anciennement GHE), je ne connaissais pas et je vois que c'est une marque qui a l'air top en fait et qui m’intéresse beaucoup ! car :

  1. ☑️ Plutôt très reconnu et ils sont apparemment parmi les + avancés (ou les + avancés tout court, va savoir) au niveau recherche et développement dans le domaine.
  2. ☑️ Véritablement U.A.B et avec un équilibre NPK qui a plutôt l'air pas mal.
  3. ☑️ Avec tout une gamme d'additif organique & co entièrement organique (ce qui est très rare en fait au niveau des additifs, pour de l'organique liquide, j'ai l'impression que c'est les seuls et j'en ai regardé beaucoup). Chez PLAGRON par exemple, tous les additifs (pourtant bien intégrés dans leurs packs 'starter set'/'easy pack'/'top grow box' sois disant 100% NATURAL = mes couill**) sont organo-minéraux (norme NF U 42-001) et non pas complètement organique (norme NF U 42-001/A10).

@beuh-chat Oui oui je sais pour la fabrication d'un super 'soil' (et c'est prévu pour + tard, si tu as lu la totalité de mon post), mais merci pour l'info mec 😸.

 

Le 22/02/2021 à 10:24, beuh-chat a dit:

Puis les engrais "bio" special canna ... oui c'est bien mais est ce plus efficasse que des engrais "bio" conventionnel ? ... est ce qu une chauve souris chie a droite pour le canna et a gauche pour les tomattes ? :P 

 

Complètement d'accord ah ah. Je compte aussi comparer cela dans mes tests & co !

Un truc du style : {session enfilade_marketing 💩VS session pas_cher avec_décryptage_et_réflexion_réelle 🧠}.

 

@Auto_Eco_Nome

 

Merci pour l'intervention 🦝. Et tu l'auras deviné, je suis conscient de cela et complètement d'accord avec toi (voir les 3 différentes PHASES que je tiens absolument à respecter quand je parle à esperenza, en début du post) et ce n'est qu'une question de temps avant que j'y arrive comme tu peux le voir.

 

CONCLUSION_PRESQUE_FINALE :

 

Je n'hésite plus que entre 2 solutions désormais (après m'être quand même beaucoup renseigné) et le choix final se fera obligatoirement entre ces 2 marques (process à perfectionner si-besoin en revanche) :

 

Gamme PLAGRON_100% NATURAL (= sans les additifs) avec un process comme ceci :

  1. {SEMIS + début/milieu de CRO} Promix (= non-fertilisé | NPK_0_0_0) & Alga Grow (NPK_4_2_4) + surement un peu de Rhizoponics de chez Platinium Nutrients (stimulateur racinaire 100% organique) même si je n'aime pas 'couper' la sinergie d'une même gamme d'engrais (le fait est que PLAGRON ne fait que dans l'organo-minéral/minéral(= synthétique) pour tous ces additifs/stimulateurs &co, donc hors de question).
  2. {Milieu/fin de CRO} Batmix (= fertilisé | NPK_5.5_11_5.5).
  3. {FLO} Alga Bloom (NPK_3_2_5).
  4. 2@3 semaines de rinçage total à l'eau pure.

 

OU BIEN

 

Gamme TERRA AQUATICA_GENERAL ORGANICS (= avec 2 additifs uniquement en +, autre si besoin uniquement) avec un process comme ceci :

  1. {SEMIS+CRO} Bio Root Plus + Pro Organic Grow.
  2. {FLO} Pro Organic Bloom + Bio Bud
  3. 2@3 semaines de rinçage total à l'eau pure.
  4. Il me reste juste à voir pour le substrat de ce process (idéalement je prends le substrat chez le même fournisseur que le fertilisant, mais ici pas de substrat pour ce fabricant chez mon Growshop, chose rare, tout y est ou presque) et je dois TOUT prendre chez mon Growshop obligatoirement.

 

Voilà ! Mon choix final est quasi-terminé. Je laisse ce sujet ouvert encore un peu si les participants veulent encore réagir ou si de nouveaux le souhaite, mais ce sujet va bientôt arriver à sa fin. Merci à tous pour vos conseils 😎

 

{ÉDIT🖊️} |  @Labbe2000 Je te réponds un peu + tard ! ;)
 

😼💊 ++

🆓
 

Modifié par k4neda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @k4neda

 

ton plan d'action est nickel 👍 , beau projet 

pour les engrais je pencherai pour Terra Aquatica  (mélasse inclus dedans )

Et les boosters sont aussi déclarés bio et d'origine naturel , du coup la gamme est plus complète ,

par contre c'est concentré des bouteilles de 500ml suffisent pour ton scénario, enfin pour grow et bloom  , arrosage une fois sur 2 avec engrais seulement (à prendre en compte)

 

quel type de lampes tu compte utiliser ?

 

Vive le bio libre

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO.


@Labbe2000 | Merci pour ton retour d'xp.


J'ai jeté un coup d’œil à tes albums & JDC (🙀 Jesuuus, ça envoie du bois !) et bizarrement ton avis sur le sujet inspire plutôt confiance du coup.

J'ai tout regarder et lu pour ton {📷2020 Labbo 'SOG' sous cob} | super idée l'album avec un bref résumé complet et une galerie de photos qualité ++.

Je dois allé feuilleter 1 à 2 autres JDC de ton cru pour baver devant quelques sommités ah ah, mais surtout regarder un peu ta méthodologie (tu es en LED 300W, comme moi pour la FLO = setup intéressant).

 

Le 23/02/2021 à 15:09, Labbe2000 a dit:

Pour ce qui est du choix du la gamme, en dehors de la composition et des certifications ça peut être bien de regarder du côté de l'éthique de la marque :) Et sur ce point Platinium Nutrients  c'est pas trop ça.. :siff:  je te laisse te renseigner sur la marque mais ils ont un historique qui ne m'a jamais inspiré confiance


Ok, ça tombe bien, mon choix doit se faire entre Plagron & Terra Aquatica en FULL_ORGANIQUE, plus besoin de regarder ailleurs.

Dommage pour Platinium Nutrients, ils ont plutôt une bonne gamme en organique. Mais peu importe, j'ai le choix entre les 2 marques cités précédemment .

Il faut dire aussi que cette énorme plante carnivore, vorace, dévorant tout sur son passage 🔪 , sortie tout droit d'un univers de Super Mario , ne m'inspirait pas la + grande confiance comme logo ah ah 😈.

 

Le 23/02/2021 à 15:09, Labbe2000 a dit:

Sinon ton idée de commencer avec une gamme d'engrais liquide et un substrat léger est très bonne, ça te permettras de bien comprendre les étapes fondamentales de la plante


Effectivement je pense que c'est une bonne solution.

Mais c'est en réalité un peu un mix des 2 méthodes (j'ai la main verte 💚 et un certain bagage), car une fois le milieu de croissance atteint, je rempoterai (dernier rempotage) dans du Batmix pour la FLO (je tiens absolument à tester cet amendement/substrat en FLO). Libre à moi ensuite d'apporter de l'engrais liquide organique tout le long des 2 cycles CRO + FLO. Cependant c'est le cycle SEMIS + CRO qui recevra le + d'engrais liquide organique, étant dans un light_mix (Promix de Plagron).

Je verrai pour l'apport en FLO, étant donné que le Batmix est déjà bien riche, ce sera selon les besoins de la plante.


Je suis au moins certain de cela entre les 2 solutions ci-dessous, c'est que ce sera du Batmix à 50% du cycle (milieu de CRO à peu près). Ensuite une de ces 2 gammes d'engrais, tout simplement.

  1.     Si je choisis le 'process Plagron', le choix final est fait finalement (je remplace juste Rhizoponics par Bio Root Plus = exit Platinium Nutrients 💩).
  2.     Si je choisis le 'process Terra Aquatica', alors je prends les substrats de Plagron uniquement (Promix non fertilisé pour SEMIS et début à milieu de CRO & Batmix pour milieu à fin de CRO).

Dans tous les cas je ne coupe pas les engrais des 2 marques, à l'exception du Bio Root Plus que j'apporte même si je choisis le process Plagron (étant donné que Plagron n'a pas de stimulateur racinaire full organique).

 

Le 23/02/2021 à 17:53, k4neda a dit:

Gamme PLAGRON_100% NATURAL (= sans les additifs) avec un process comme ceci :

  1. {SEMIS + début/milieu de CRO} Promix (= non-fertilisé | NPK_0_0_0) & Alga Grow (NPK_4_2_4) + surement un peu de Rhizoponics de chez Platinium Nutrients (stimulateur racinaire 100% organique) même si je n'aime pas 'couper' la sinergie d'une même gamme d'engrais (le fait est que PLAGRON ne fait que dans l'organo-minéral/minéral(= synthétique) pour tous ces additifs/stimulateurs &co, donc hors de question).
  2. {Milieu/fin de CRO} Batmix (= fertilisé | NPK_5.5_11_5.5).
  3. {FLO} Alga Bloom (NPK_3_2_5).
  4. 2@3 semaines de rinçage total à l'eau pure.

 

OU BIEN

 

Gamme TERRA AQUATICA_GENERAL ORGANICS (= avec 2 additifs uniquement en +, autre si besoin uniquement) avec un process comme ceci :

  1. {SEMIS+CRO} Bio Root Plus + Pro Organic Grow.
  2. {FLO} Pro Organic Bloom + Bio Bud
  3. 2@3 semaines de rinçage total à l'eau pure.
  4. Il me reste juste à voir pour le substrat de ce process (idéalement je prends le substrat chez le même fournisseur que le fertilisant, mais ici pas de substrat pour ce fabricant chez mon Growshop, chose rare, tout y est ou presque) et je dois TOUT prendre chez mon Growshop obligatoirement.

 

Le 23/02/2021 à 15:09, Labbe2000 a dit:

D'une manière générale je te conseillerai de t'orienter sur une gamme liquide organique assez simple (pas besoin de 1000 produits)


Ouais complètement, c'est pour cela que je comptai me limiter à 4 produits liquide organique tout fait max (les phases essentielles de la plante en somme) :


    {SEMIS_Début/milieu de CRO} > Stimulateur racinaire.
    {Début de CRO/début de FLO}  > Engrais de croissance.
    {Début de FLO/fin de FLO}         > Engrais de floraison.
    {Milieu de FLO/fin de FLO}         > Stimulateur de floraison.

 

Le 23/02/2021 à 15:09, Labbe2000 a dit:

Dans tous les cas c'est surtout l'expérience qui apportera des réponses à toutes ces questions ;-) J'espère que tu sera dans le coin en 2023 pour nous donner tes conclusions


Fin 2022 j'aurai déjà entamé la 3ER_PHASE et j'aurai un avis déjà bien tranché je pense sur 'les joies de l'organique' et comme tu dis, rien ne vaut l'expérience.

Ça va tourner vite chez moi niveau roulement.

 

Là il me tarde surtout la 1ER_PHASE avant tout avec ma 1er récolte de ONE_BUD entre le 01/06 et le 15/06 (départ le 01/04 au + tard).


Bref résumé :

Ensuite roulement et récolte tous les 2 mois/2mois et demi avec une BBOX équipée d'un espace CRO{Néons T5 216W} + FLO{Lumatek Attis 300W} à 2 étages (120CM de large x 80CM de profond x 200CM de haut) puis du SCROG/SUPPER_CROPPING/SOG dans tous les sens ensuite.

 

Le ONE_BUD c'est juste au début, étant donné que je vais équiper et blinder les 2 espaces direct (CRO+FLO), je veux faire une session ONE_BUD CRO+FLO sous la LED 300W le + rapidement possible (2 mois max), pour donner 2 mois max de CRO aux plantes lancées sous les néons T5 juste en-dessous (en commençant en parallèle à isoler/'fabriquer' des pieds-mères pour les boutures), ensuite basculement et roulement permanent ... vers l’infini et l’au-delà 🛸..., bon il y aura forcément quelques désynchronisations par moment et quelques jours de latence dans ma rotation imparfaite par définition ah ah (étant donné que je vais faire du multi-variétés à chaque session).


OBJECTIFS_RECHERCHÉS :

  1. Optimisation des méthodes de culture et d'un roulement CRO/FLO le mieux synchronisé/apprivoisé possible.
  2. Avec formation et création de pieds-mères de qualité.
  3. A terme, une culture la + biologique©️ possible (oui, mais à partir du moment ou il y a des lampes artificelles .. je sais ! 💢😄).
  4. Faire tout simplement des herbes avec un goût incroyable (qualité organoleptique +++ 🍋🍬🍓🍪🍍🍭🍌🍫🍦❄️), la défonce je ne m'en fait pas pour cela, elle suit toujours avec ...


Mais tout viendra en temps et en heure dans mon 1er JDC qui commencera au + tard le 01/04/2021 (avec de belles photos en perspective).


@frerekush | Dans 2/3 jours max je suis fixé sur mon choix final (j'ai le temps dans ma réflexion et j'aime bien laissé décanter un peu), mais comme tu dis, la gamme Terra Aquatica ORGANIC a l'air vraiment cool, couplé à ma sélection de substrat Plagron, ça peut le faire je pense.

Ma lampe pour la FLO > LED Lumatek Attis 300W. CRO sous néons T5 216W.


Là je viens de passer 2 jours péper à me faire une sélection plutôt méticuleuse de 20 variétés, qui doivent respecter plusieurs exigences (x10 chez SensiSeeds x10 chez DutchPassion) pour dégrossir. J'en ai ensuite sélectionné 4 parmi ces 20 (pour ma 1er session). C'était le meilleur moment 😸 ! ( .. après la future récolte).


Salut les amis.


😼💊 ++

🆓

Modifié par k4neda
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • k4neda a changé le titre en #RÉSOLU[Engrais liquide de grande marque [U.A.B] réellement biologique | ça existe ?]