Ajout d’un réservoir extérieur pour mon système Wilma !


Invité Kiosaku

Messages recommandés

Invité Kiosaku

Bonjour à toutes et tous,

 

Je termine mon premier run en hydro, système wilma Xl 8 pots de 11L.

 

Je suis super content du système avec lequel je n’ai rencontré aucun problème.

 

J’aimerai gagner en autonomie afin de pouvoir m’absenter sans stress.

 

Mon boulot m’oblige en temps normal (hors Covid), à m’absenter quelques fois jusqu’à 10 jours.

 

Pouvez-vous me conseiller pour un système additionnel de réservoir afin d’être autonome minimum 10 jours, si le besoin s’en fait sentir ?

 

Je pensais à un réservoir souple type RDWC Aline !

 

Je visualise pas comment pouvoir brancher ce réservoir en plus tout en gardant le réservoir de 70 L du wilama.

 

J’imagine un système avec un niveau genre flotteur à niveau qui stopperai l’arrivée d’eau pour garder le niveau désiré. 😅

 

En même temps j’aimerais aussi que tout face partie d’un système où l’eau circulerait dans tout le système de manière à avoir une eau homogène tout au long de mon absence. 😅

 

Je ne suis pas certain que ma deuxième idée soit réalisable ?

 

Dans mes rêves, je vois un système de réservoir supplémentaire d’une centaine de litres qui aurait l’eau en circulation constante.

 

Est-ce réaliste et réalisable sans prendre le risque d’une inondation en mon absence étant en appartement ?

 

Pour l’instant, j’ai un biofiltre et un chiller 400 qui est adapté jusqu’à 400l 

 

Je suis à l’écoute de toutes idées.

 

Merci à vous.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors, je ne suis pas le plus calé en hydro (je n'ai jamais utilisé le wilma).

 

Si tu veux rajouter un réservoir supplémentaire et sans prendre de risque d'inondation, je ne vois pas comment faire (à part si tu veux installer ton nouveau réservoir sous celui du wilma, mais à part cultiver sur une mezzanine, c'est compliqué).

En augmentant ta capacité et ton nombre de réservoir, tu augmentes forcement le risque d'inondation. Après, tu peux mettre une pompe dans le réservoir du wilma pour évacuer vers ton nouveau réservoir et de celui ci, faire partir ton GAG vers tes plantes. Le souci, c'est si une pompe tombe en rade, notamment entre le wilma et le nouveau réservoir. Pour éviter le risque, faudrait un "contrôleur" pour vérifier que le bac du wilma est vide avant d'envoyer le GAG.

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

C’est justement mon questionnement. 😉

 

Est-ce possible d’en ajouter un sans prendre de risque ?

 

Tu ne réponds à aucune question, je ne suis pas plus avancé en fait. 😉

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Je me permets de te joindre un lien sur un sujet que j'ai poster dans "bricolage".

1-le shemas et fait avec les pieds mais tout les éléments y sont.

2- je n'ai pas eu l'occasion de le tester en reel, c'est donc que au stade théorique.

3- certains disent que le mieux et de faire un système d'écoulement mais ils oublient qu'on ne peux pas monter notre système de 60cm sachant que wilma + pot on est déjà sur une hauteur de au moins 50cm.... Cette idée tend à resoudre ce problème.

Dis moi ce que tu en pense en espérant que ça te sois utile.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 1 minute, belote1 a dit:

Yop!

Je me permets de te joindre un lien sur un sujet que j'ai poster dans "bricolage".

1-le shemas et fait avec les pieds mais tout les éléments y sont.

2- je n'ai pas eu l'occasion de le tester en reel, c'est donc que au stade théorique.

3- certains disent que le mieux et de faire un système d'écoulement mais ils oublient qu'on ne peux pas monter notre système de 60cm sachant que wilma + pot on est déjà sur une hauteur de au moins 50cm.... Cette idée tend à resoudre ce problème.

Dis moi ce que tu en pense en espérant que ça te sois utile.

Ciao

Salut,

 

Je regarde ça directement. 😉

 

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Kiosaku a dit:

Salut,

 

Je regarde ça directement. 😉

 

Merci à toi.

Je precise, le bac extérieur doit être totalement hermétique !! Ainsi l'amorce du passage d'eau du bac intérieur vers le bac extérieur ce fait pas "aspiration" / " dépression"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re,

 

J’ai bien regardé, mais je souhaite faire un système fermé avec une soupe toujours en mouvement.

 

Je voudrai que la soupe soit en circuit fermé, en gros juste augmenter le volume de la soupe de manière à ce que le pH et l’ Ec soient identiques dans les deux réservoirs !


@+

Modifié par Kiosaku
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Kiosaku a dit:

Re,

 

J’ai bien regardé, mais je souhaite faire un système fermé avec une soupe toujours en mouvement.

 

Je voudrai que la soupe soit en circuit fermé, en gros juste augmenter le volume de la soupe de manière à ce que le pH et l’ Ec soient identiques dans les deux réservoirs !


@+

Bé justement,, sur mon shemas Les deux son relier. Ont est pas sur une idée de remplissage une fois le reservoir vide.... C'est belle est bien la même soupe en circuit fermé. 

C'est de la physique... Si ta pompe tire 300 l/h sur le tuyau bleue alors c'est la même quantité d'eau qui sera aspiré par le tuyau orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 13 minutes, belote1 a dit:

Bé justement,, sur mon shemas Les deux son relier. Ont est pas sur une idée de remplissage une fois le reservoir vide.... C'est belle est bien la même soupe en circuit fermé. 

C'est de la physique... Si ta pompe tire 300 l/h sur le tuyau bleue alors c'est la même quantité d'eau qui sera aspiré par le tuyau orange.

Re,

 

Déjà merci à toi.

 

Je pensais à deux réservoirs placés sur le sol à la même hauteur  relier par des tuyaux avec un système de pompes qui laisseraient circuler l’eau en vase communicant.

Histoire que si une pompe claque l’eau du réservoir supérieur ne fasse pas déborder le réservoir inférieur.

 

Je ne suis pas certain d’être très clair, désolé !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Kiosaku,

 

Tu peux gérer le niveau de soupe de ton bac actuel en y mettant une valve de remplissage automatique HIPPO.

Un réservoir externe et la gravité feront le reste.

 

Si tu veux vraiment que cela soit brassé en permanence, il faudrait ajouter une ou deux pompes de relevage entre le bac actuel et la future réserve.

Ton bio filtre a t'il une pompe intégrée ?

Si oui, elle pourrait servir à ça.

 

Par mesure de précaution, j'ai deux bacs Garland : 144 litres dans la tente et 60 litres sous la réserve externe 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 4 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Kiosaku,

 

Tu peux gérer le niveau de soupe de ton bac actuel en y mettant une valve de remplissage automatique HIPPO.

Un réservoir externe et la gravité feront le reste.

 

Si tu veux vraiment que cela soit brassé en permanence, il faudrait ajouter une ou deux pompes de relevage entre le bac actuel et la future réserve.

Ton bio filtre a t'il une pompe intégrée ?

Si oui, elle pourrait servir à ça.

 

Par mesure de précaution, j'ai deux bacs Garland : 144 litres dans la tente et 60 litres sous la réserve externe 😉

 

@+

 

Salut,

 

J’aimerai un deuxième réservoir à la même hauteur de manière à ne pas risquer qu’un réservoir ce vide dans l’autre et ne déborde.

 

Je ne sais pas si c’est réalisable, j’imagine un deuxième réservoir de même contenance qui ne serait pas remplit complètement.

 

Il augmenterai d’1/3 le volume par exemple, comme cela en cas de problème, si un des deux devait se vider dans l’autre, l’inondation qui en résulterait serait limitée.

Je ne suis pas très clair .🤦 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Si tu mets deux réservoirs de capacité et hauteur identiques avec une libre circulation entre les deux, il n'y aucune raison pour que l'un se vide dans l'autre ou ne déborde.

Comment vois tu la circulation entre le réservoir principal et le futur ? Une pompe à eau ou un simple raccord par tuyau ?

 

Avec une pompe à eau il peut y avoir un risque de débordement mais avec un simple raccord, le niveau s'équilibre tout seul.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re,

 

Justement je dois trouver une système, sûrement une pompe qui sévira également de brassage.

Je vais essayer de voir avec pote chauffagiste qu’il me trouve dès raccords qui ne risque pas de fuiter.

Comme je vais modifier mon wilma en hybride DWC et goutte à goutte, j’aimerais également limiter les racines dans le wilma sans qu’elles puissent passer dans deuxième réservoir. 😅

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Kio.

 

C'est tout à fait réalisable.

Il te faut 4 passe-cloison, 2 pompes de circulation, du tube et un réservoir.

 

Si le niveau de ton réservoir externe n'est pas supérieur au niveau max de ton réservoir principal il n'y a aucun risque de débordement. 

Plus qu'à soigner la mise en œuvre pour éviter les fuites.

 

Bon bricolage !

 

Bart'che.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
Il y a 21 heures, Bartouche a dit:

Salut Kio.

 

C'est tout à fait réalisable.

Il te faut 4 passe-cloison, 2 pompes de circulation, du tube et un réservoir.

 

Si le niveau de ton réservoir externe n'est pas supérieur au niveau max de ton réservoir principal il n'y a aucun risque de débordement. 

Plus qu'à soigner la mise en œuvre pour éviter les fuites.

 

Bon bricolage !

 

Bart'che.

Salut @Bartouche,

 

Je vais regarder ça merci à toi.👌

 

Aurais-tu des références pour du bon matos, je n’ai acune connaissance dans le domaine. 😅

 

Merci d’avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop.

 

Ça dépends un peu de comment tu veux bricoler ton bazard, mais il n'y a pas de pression, hormis la hauteur d'eau.... C'est a dire pas grand chose (environ 0,1 bar /m) c'est donc plus la mise en oeuvre qu'il va falloir soigner.

 

Si tu veux raccorder en souple tu peux partir sur des passe cloisons comme ça 

 

image.thumb.png.07a90ee0a81b4b8af80d9d5a419ca7e6.png

 

Si tu veux du rigide tu peux partir sur ça :

image.thumb.png.916838d250f2212b2286e46947d14963.png

 

Tu peux aussi, si tu veux que le démontage soit pratique, coupler ce genre de passe cloisons fileté avec des nez de robinet comme ça 

image.png.d95e295bf7fedf372095b4c2a451b5e7.png

 

Concernant les pompes, de simples pompes d'aquarium basiques peuvent faire l'affaire... 

Si on veut chipoter, on peut privilégier des pompes externes afin d'éviter qu'elle ne chauffe de trop l'eau dans les bacs...

Genre des trucs comme ça 

 

image.thumb.png.717227d5b39bb681b25dec09274b7b96.png

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

Bon bricolage ! 

 

Et qu'ça brasse !!!

 

Bart'che

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 1 minute, Bartouche a dit:

Plop plop.

 

Ça dépends un peu de comment tu veux bricoler ton bazard, mais il n'y a pas de pression, hormis la hauteur d'eau.... C'est a dire pas grand chose (environ 0,1 bar /m) c'est donc plus la mise en oeuvre qu'il va falloir soigner.

 

Si tu veux raccorder en souple tu peux partir sur des passe cloisons comme ça 

 

image.thumb.png.07a90ee0a81b4b8af80d9d5a419ca7e6.png

 

Si tu veux du rigide tu peux partir sur ça :

image.thumb.png.916838d250f2212b2286e46947d14963.png

 

Tu peux aussi, si tu veux que le démontage soit pratique, coupler ce genre de passe cloisons fileté avec des nez de robinet comme ça 

image.png.d95e295bf7fedf372095b4c2a451b5e7.png

 

Concernant les pompes, de simples pompes d'aquarium basiques peuvent faire l'affaire... 

Si on veut chipoter, on peut privilégier des pompes externes afin d'éviter qu'elle ne chauffe de trop l'eau dans les bacs...

Genre des trucs comme ça 

 

image.thumb.png.717227d5b39bb681b25dec09274b7b96.png

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

Bon bricolage ! 

 

Et qu'ça brasse !!!

 

Bart'che

 

 

Re,

Merci à toi.

J’aurais sûrement encore quelques questions plus tard.🤣

Bon week-end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Kiosaku,

 

Tu as aussi ce genre de raccords que j'ai dans mon installation :

 

Révélation

trop-plein-cuve-eau-1000l-embout-droit-diametre-40-mm.jpg

 

 

Si tu tapes "Accessoires cuve 1000 litres" dans un moteur de recherche, tu tomberas dessus.

 

Deux constats dans mon cas :

  • plus le diamètre est grand et plus la circulation passive de l'eau (par gravité) est efficace = le 40 mm est très bien pour du 300/500 l/h
  • plus ces raccords ont un grand diamètre et moins ils s’accommodent de surfaces courbées 😉

Les raccords rapides ont l'avantage de permettre d'avoir deux cuves çàd une qui tourne et l'autre qui se prépare et le remplacement se fait en 2 mn montre en main.

En aspiré ou soufflé, le diamètre peut descendre à 15/19 mm et facilite le branchement sur les pompes à eau d'aquarium.

 

J'ai 300 l/h pour une soupe d'environ 300 l et cela fonctionne correctement dans mon cas.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites