Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je finalise la construction de mon placard avec un petit système RDWC fait maison et je me pose la question du chauffage.

 

Mon placard de 120 x 120 x 220 est installé dans ma cave qui fait environ 35m² et tourne entre 13 et 16°C.

J'ai acheté un petit chauffage soufflant pour ma box mais réflexion faite, j'ai peur que même en dirigeant le flux d'air chaud correctement, ça ne soit pas bon pour les plantes.

 

J'hésitais à mettre plutôt un chauffage type infrarouge ou radiant pour que ça soit plus "doux" pour les plants mais j'ai peur qu'avec l'extraction, le chauffage tourne en boucle et n'arrive jamais à stabiliser la température. J'ai aussi pensé à mettre un gros radiateur à bain d'huile pour chauffer toute la cave mais j'ai peur que ça génère une consommation disproportionnée.

 

Donc voilà, je suis un peu perdu et j'aurai bien besoin de vos avis.

 

Merci d'avance

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! j'aurais tendance a te diriger vers du hps ! je t'avoue que dernièrement avec la vague de grand froid ma pièce était au alentour de 12/14c et avec les leds j'ai du pendant 2/3 jours installé un chauffage bain d'huile + eco heat 80w pour les maintenir péniblement au dessus de 16c..

 

t'auras pas trop de problème en été vus que tu seras en cave.. sinon les barres eco heat chauffe encore pas mal mais 80w c'est largement pas suffisant pour du led sur 1,44m²

il y a des version 135w et + il me semble mais rupture de stock actuellement .. sinon un petit ventilo orienté vers le bas qui souffle sur ton hps vers les plantes ça peut aider ..attention a l'hygro cependant

 

voila je répond pas trop a tes questions mais je t'apporte mes expériences ^^

 

edit : après les plantounes pousse très bien aussi en dehors de leurs température idéal, perso actuellement c'est ce que je fais le chauffage c'était pour maintenir au-dessus de 15c, faut voir aussi le cout énergétique/vitesse de croissance je suis pas sur que ce soit worth it d'envoyer 600w de chauffage pour faire un marathon 😛

 

bonne chance pour ton projet :)

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le HPS est en effet une solution intéressante mais j'ai déjà investi dans un TSW 2000 de Mars Hydro... 

J'avais déjà pensé à un chauffage type eco heat mais je n'ai jamais vu personne en utiliser ici, j'avais peur que ça ne soit pas mieux adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La solution de chauffage favorite est le chauffage bain d'huile, il y a quelques sujets qui en parle sur le forum.

Sont mis en avant le fait que ça ne génère que peux d'assèchement de l'air, l'huile permet une inertie appréciable et le rendement est pas mal comparé à d'autres méthode.

 

L'idéal étant de le coupler avec un thermostat pour mieux gérer les cycles de chauffe

Mieux encore piloter aussi ton extracteur pour optimiser le flux de la ventilation ( idem il y a pas mal de sujet en parlant sur le forum : autotransformateur, contrôleur GSE, réalisations de Gen [voir CAO sur le forum]  etc...)

 

Il y a d'autres choses possibles comme isoler la box et/ou la cave pour grappiller un chouilla de rendement

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SweetDreamXAE5 et merci pour ta réponse.

 

Effectivement, en y réfléchissant aujourd'hui, je me dis que le bain d'huile doit être parfait niveau rapport coût / efficacité. Mais malheureusement je n'ai pas dimensionné ma box pour l'équiper d'un tel engin, ils sont lourds, impossibles à suspendre et je ne tenais pas à chauffer toute ma cave à 22°C ou plus en le mettant à l'extérieur...

 

Bon j'ai malgré tout lancé quelques tests le temps que mes graines germent et ma box est actuellement équipée avec :

- box de 120 x 120 x 220 faite maison en OSB de 9mm

- un système hydro "style RDWC" fait maison à partir de caisses de transport en plastique que je ne détaillerai pas ici

- un TSW 2000 de Mars Hydro

- un extracteur PRIMA KLIMA - 160mm - 790 m³/h

- un intracteur de gaine PROFAN - 150 mm - 305 m³/h

- un contrôleur de ventilation TRIO-2M - 2 x 300W - PRIMA Klima

- Un ventilo de brassage Honeywell HT-900E

- un radiateur soufflant basique 2000W

- un humidifcateur 5L

- un pilotage climatique par Jeedom sur Raspberry Pi et une sonde de température et d'humidité SonOff

 

 

Eh bien après quelques ratés et une ventilation à 35% de sa capacité, je dois dire que je suis assez content du résultat :

chart.thumb.png.040be56a271400c625d237ba4153d928.png

 

 

Sur la 1ère partie du graphique où les variations sont importantes, j'ai géré la température avec le thermostat du petit chauffag. Ça marchait pas si mal mais la ventilation devait se déclencher trop souvent.

Sur la 2ème partie, j'ai augmenté le seuil de déclenchement de la ventilation et de mettre en place mes prises connectés donc gestion de la température avec Jeedom. Le chauffage est arrêté dès que ça dépasse 24°C et se redéclenche dès que ça repasse en dessous de 22°C. Et là je dois dire que je suis hyper étonné, c'est super stable.

 

La dernière partie c'est quand j'ai coupé les LED. Ya quand même un impact.

 

Reste à voir combien de temps le petit chauffage tiendra le coup...

Je me tâte à le compléter par un 2ème équivalent ou type chauffage de serre histoire d'atteindre plus facilement la température maxi et bénéficier ainsi de quelques périodes de pause...

 

En tout cas merci à vous pour vos réponses et j'espère que cette expérience servira à d'autres.

 

 

 

Modifié par Tounu26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites