[Résolu]Sur-engraissage ou carence en potassium


Variété(s): White Siberian
Age de la plante: C+60/ F+13
Date d'apparition du problème: F+10
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: F10 -Feuilles déformées et jaunissement sur les pointes
F12-Grosses tâches cuivrées sur les feuilles d’une plante et pleins de petites tâches violettes/noir sur les feuilles de l’autre plante
F13-Pistils deviennent violets
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30-40
Cooltube: Non
Température: 24-27
Hygrométrie: 35-45%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo clips
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Canna Terra all mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme complète BioCanna
Dosage des engrais et additifs: 3ml de Vega pour 1,5L
0,5ml de Rhizo
PH 6,5
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 5 Jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Bonjour @LaFrapp j arrive un peu tard dans la conversation et ne vais pas dénigrer les dires des potos, mais je remarque que tu utilises la gamme bio-canna tout comme moi et je me demandais pk tu n as pas suivi le tableau des le départ de ta flo avec les doses minimales au moins qui aurai du etre 1ml/l de bio-boost et bio flores et a 2ml/l le 8 eme jour.

Je dit surement une bétise , mais en passant en 12/12 et de ne pas lui avoir donné les engrais adéquat comme le préconise canna n aurais tu pas force ce début de d anthracnose.

je suis a 12 jours de stretch et mes plantes recoivent chacune 3ml/l de bio-boost et bio flores et cessez le bio-vega (1ml/l ) des la premiere semaine de stretch passée.

De plus je trouve ces engrais facile a utilsés et facilement métrisable , moi avec du calmag en plus tout au long de ma session mais c est un luxe que je leur offrent pour ne justement pas a attendre pour le mettre.

Ceci n engage que moi et seulement moi et je confirme que @Panoramix06 est bien notre druide et voila tout.

Bonne continuation amigo bonne merde pour la suite.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Enfaite ce que je ne comprend pas avec l’antrachnose c’est que mon environnement de culture est des plus défavorable pour la prolifération de cette dernière

 

-humidité basse

- bonne extraction et ventilation h24

- j’ai jamais vaporiser les feuilles 

-je nettoie la tente chaque semaine

 

Le seul point fâcheux c’est l’excès d’azote en croissance

 

Et aussi pourquoi le bas des plantes qui sont à l’ombre au frais et à l’humidité sont intact , aucune tache et vert normal, je veux dire par là que si l’antrachnose est dans l’air de l’espace de culture , pourquoi déciderai t’elle de s’installer là ou c’est le plus difficile , et aussi j’ai une mini plante en plein milieu qui n’a aucun problème alors qu’elle est plus faible que les autres et en contact.

 

Perso j’ai plus trop envie de couper les feuilles car plus j’en coupe plus il y a des tâches.

Et couper les buds atteints reviendrait à tout cut donc j’ai meilleure temps de laisser comme ça à mon avis et voir si ça passe ?

 

Perso la gamme biocanna je la trouve affreuse , c’est ma 3ieme session et depuis le début que je fait poussée j’ai toujours des problèmes avec , pourtant je respecte les doses fournies , et franchement c’est pas très précis leur tableau , “entre 20 et 40 ml” , c’est comme la poste qui te disent entre 8h et 18h pour une livraison. 
je compte passer à la gamme biobizz pour mes prochaines fois 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas que tu ais une maladie fongique, ton panneau led est à fond (Lumatek ??) ? Si oui, remonte à 60cm.

400W de bonne led dans 1x1m tu est dans la fourchette haute, couplé à trop prêt, ça pique. Pour moi ce sont tes feuilles les plus exposées les premières touchées, le haut des plantes également, le tout couplé à un manque de nutriments (due en partie au manque de volume d'arrosage) et bien ça ressemble à tes plantes.

 

Tu as rempoté en ALL MIX il y a combien de temps ? Combien d'arrosage avec engrais depuis le 12/12 ?

 

il y a 39 minutes, LaFrapp a dit:

Perso la gamme biocanna je la trouve affreuse , c’est ma 3ieme session et depuis le début que je fait poussée j’ai toujours des problèmes avec , pourtant je respecte les doses fournies , et franchement c’est pas très précis leur tableau , “entre 20 et 40 ml” , c’est comme la poste qui te disent entre 8h et 18h pour une livraison. 
je compte passer à la gamme biobizz pour mes prochaines fois 

En gros ça veut dire, commence à 2ml, augmente petit à petit pour atteindre 40 vers mi flo puis redescend doucement. Mais c'est sujet à interprétation, je l'avoue.

Test BAC, perso j'aime beaucoup !

 

Tiens nous au jus,

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour , je n’y ai pas pensé mais c’est vrai qu’après réflexion ça coïncide aussi car les feuilles du bas sont intacts , c’est seulement les feuilles du sommet , le panneau est à 25-30 cm mais j’ai pu lire qu’avec le led on peux baisser la lampe plus près du sommet.

 

Oui le panneau est à 100% , je vais le remonter dans le doute.

 

Depuis le début de Flo j’ai engraissé une fois avec 2ml de flores et 2ml de boost, ensuite j’ai arrosé à l’eau , et la j’ai arrosé 2 fois de suite avec 4ml de flores et 4ml de boost , et la prochaine fois c’est de l’eau.

 

Et j’ai rempoté une semaine avant le passage 12/12 donc ça fait un peu plus d’1 mois

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LaFrapp a dit:

pourquoi déciderai t’elle de s’installer là ou c’est le plus difficile

RE , peut etre pour la chaleur je veux dire par la que c est peut etre l endroits au dixieme pres plus chaud...je sais pas du tout et ne souhaite pas connaitre ce genre de mésaventure, je te plaint en plus avec toutes précautions que tu prends et les nettoyages que tu réalises.

J espere que tout se passera bien pour toi et la suite de ta culture.

bon w-k et prennez soins de vous .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Aucun doute pour te dire que 25/30cm c'est beaucoup trop proche, n'ai pas peur de remonter même à 60cm, ça leur fera du bien. Les leds c'est bien, mais ça demande beaucoup aux plantes je trouve, j'ai également pensé que plus de lumière était une bonne chose au départ, mais il n'en ai rien, pour que les plantes acceptent autant de lumière, il faut un climat & surtout une nutrition au top, ptet ajout de co2.

Si ça te rassure, j'ai déjà passé le gr/watt en restant à plus de 60cm en led, avec moins de watt que toi.

 

Vas y molo sur les engrais, remonte ton panneau et patiente, j'ai l'impression que ta flo continue sur les photos, les feuilles atteintes finiront par mourir en séchant mais ça devrait aller.

J'ai remarqué que de souffler fort sur les plantes accentue les problèmes, maintenant je met un ventilo oscillant entre le panneau et la canopée, mais pas directement sur les plantes.

 

Bonne soirée :)

 

 

Modifié par waltermelon
oublie de mot..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Pas d'accord pour l’anthracnose. Pour moi ce n'en est pas, ca y ressemble pas. En plus vu tes conditions comme tu l'as souligné, c'est pas logique. 


Pour moi tu fait face à un blocage lié tout d'abord à ton arrosage qui a entraîné plusieurs carences bloquant elles même l'assimilation d'autres éléments. 

J'ai eu des problèmes similaires lors de mes premières cultures et pour moi la solution, au delà de revoir mon arrosage, ça a été de checker mon PH et de l'ajuster bien qu'en travaillant en Terre, en le faisant varier entre 6 et 7. Personnellement j'ai bien moins de problème de carences de cette manière.


Donc, à ta place j’achèterai du Ph down (ça existe en orga) et je tenterai ça. 

 

Monter ton panneau, pourquoi pas ça coûte rien, mais vu la période d'apparition et la manière dont c'est apparu, encore une fois, ça colle pas pour moi. 

 

Ta culture est pas foutue, en limitant la casse tu va quand même récolter. 

 

A+ 

Modifié par Space-cowboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sans vouloir lancer un débat, à mon avis s'amuser avec le PH en terre ne sert "en règle général" à rien, surtout avec une gamme bio. Et je me suis amusé à le faire pendant plus d'un an, depuis que je le fais plus, ras niveau plantes, hormis que je gagne du temps & de l'argent. Pourtant mon eau est entre 7.8/8 de PH.

 

Sur la première page, je n'y vois pas de gros excès d'azote, rien qui puisse expliquer un blocage de Flo, je penche vraiment pour un petit déséquilibre nutritif & trop d'intensité lumineuse, ça pardonne pas.

 

Bonne soirée

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, waltermelon a dit:

je penche vraiment pour un petit déséquilibre nutritif & trop d'intensité lumineuse, ça pardonne pas.

bpnsoir je te rejoins la dessus car j utilise la gamme bio canna aussi et jamais eu le moindre pb et tout en respectant leurstableau avec meme quelque fois surdoser sans endomager mes plantes.

Mais son environement n est pas top top non plus.

tout ce que je dit n engage que moi bien entendu.

a+ les amigos.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@waltermelon @pi1417 Je ne cherche pas à relancer le débat car je suis, en général, d'accord avec vous pour dire que c'est inutile. Je pense que dans certains cas spécifiques c'est une solution qui fonctionne. Perso j'ai un PH très haut (8-8,5) et je vois une réelle différence sur mes plantes alors qu'elles étaient dans un état similaire c'est pourquoi j'ai partagé ma solution, aucune intention de semer la zizanie haha. Après je ne fais pas de bio donc je peux pas en dire plus dans ce cas précis. Ajuster le PH me semble être une bonne idée pour s'assurer de l'assimilation des nutriments en assurant une "stabilité" au moins pour arriver à la fin de la culture. 

Je ne vois pas non plus de vrai excès d'azote, en somme je suis d'accord pour le déséquilibre nutritif mais pour moi le ph a à voir avec le problème d'assimilation des nutriments dans ce cas précis. 

 

Pour l'éclairage je pense que ce n'est pas la cause principale du problème, mais monter ne coûte rien donc ça serait bête de pas tenter dans tout les cas! 

 

A+ ;) 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir a vous , tant d’intérêt soudain sa fait plaisir 😄

Depuis le début des soucis j’ai l’impression que ça par dans tous les sens , mais globalement d’après vos réponses je vois trois camp :

 

l’antrachnose

Le blocage nutritif

Brulure par lumière 

 

Pour l’antracnose c’est quand même pas logique , j’ai plutôt un climat sec propice aux araignées rouges , et j’ai pu voir en cherchant sur différents topic que souvent l’anthracnose est mise en cause alors que ce n’est pas ça.

Couper les feuilles atteinte est censé ralentir le processus alors que dans mon cas ça l’accélère.

 

Le blocage , déjà plus probable au vue de ma gestion des engrais et de l’arrosage

Pas assez d’eau en début de Flo

Pas d’engrais de Flo les 2 premières semaines

 

La brûlure c’est possible aussi car c’est seulement les feuilles du haut,

panneau trop près des plantes

humidité trop basse

 

 

Pour le pH ça m’étonne car j’ai toujours fait comme ça et j’ai jamais eu ce problème, après je peux toujours essayé de varier le pH , tant que je reste dans la fourchette 6-7 ça ne devrait pas faire de dégâts?

 

Pour le panneau ma crainte c’est que le bas soit pas exposé c’est pour ça que j’ai tendance à baisser le panneau mais si vous me dites que 400w a 60cm ça le fait je test de remonter ça ne coûte rien.

 

 Sinon pour la suite je continu les doses normalement ou je reste à l’eau claire pour l’instant ?

 

En tout cas j’espère que j’arriverai au bout quand même , je les ai laissés  2 mois en croissance pour avoir des beaux buissons ça me ferait chier de tout foiré maintenant 😅

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Au fait je me rends compte que j'ai pas vraiment expliqué ma réflexion quand à pourquoi ajuster le ph ici. 

Je pense que ton sous-arrosage a saturé ton sol ce qui, je pense, provoque une dérèglement du ph entraînant des blocages/déséquilibres. D’où l’Intérêt de l'arroser avec un ph stabilisé qui devrait après qques arrosage, stabiliser ton sol et encourager l'assimilation des nutriments. 

Après quand il y a des problèmes comme ceux là c'est qu'il y a plusieurs raisons dans un premier lieu, donc une solution n'en n'exclue pas une autre. Vu tes Watts, la partie inférieure n'auras pas de problème à être éclairée. 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LaFrapp a dit:

’ai tendance à baisser le panneau mais si vous me dites que 400w a 60cm ça le fait je test de

RE amigo pour ma part j ai un 400w et est a 45cm je le remonte chaque jour vu que je stretch.

Il est dommage que tu n ai pas suivi le tableau canna car ce sont des engrais super bons et  t invite a ne fus qu une de jeter un oiel sur mon jdc actuel et tu verra les doses que j ai mit ce mercredi soir et elles n avait que 8 jours de stretch.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....citation belge.

as tu penser au calmag ? j en met chaque semaine et j ai exactement la meme puissace en w donc les plantes bouffent le calcium a balle de guerre. c est encore mon avis personnel et que j applique dans mon run.

Ca n engage que moi.

A+ amigo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@Space-cowboy ça tient la route ton explication car c’est précisément depuis que je suis passé à 3L que les brûlures se sont amplifiées,et la lumière n’a peux être rien avoir mais ça n’aide pas les plantes.

 

A se stade je pense que c’est inutile de les doucher un coup ? Car techniquement je vais arrêter les engrais dans 2-3 semaines.

Parce que sinon je rince tout avec un pH à 6,5 et je remet la dose normale d’engrais la fois d’après.

 

@pi1417Le calmag nan je n’y pense pas mais il fait partie de la gamme biocanna ? Parce que j’ai pu lire que c’est pas conseillé de mélanger plusieurs gamme.

Et la où je trouve que la gamme est pas top c’est que niveau gestion je trouve que c’est la cata , Les fourchettes données sont trop grandes, ,

le tableau je le trouve ridicule , surtout quand tu est débutant , la première fois j’ai failli cramé mes plantes car ils te disent d’engraisser dès la deuxième semaine mais il te disent pas qu’avec du all mix il ne faut pas engraisser.

Ils te disent de mettre du rhizo jusqu’à la fin alors qu’en floraison c’est inutile.

L’engrais met beaucoup trop de temps avant d’être assimilable donc il faut vachement anticipé les doses et je trouve que ta pas le droit à l’erreur.


Y’a qu’à voir le dosage NPK sur les flacons je trouvent que c’est faible

le Vega 2-1-5 et le flore 2-2-5 

 

Après c’est ma 3ieme session et je n’ai pas encore testé d’autre marques mais j’ai bien envie de testé biobizz, la gamme a l’air plus complète.

Je veux pas mettre la faute sur les engrais direct car je dois être le premier responsable mais ça fait 3x que je fait avec cette gamme , 3x que j’ai des problèmes , pourtant je respecte les doses , juste cette fois où j’ai tardé à mettre le flore.

 

Sa reste sûrement une bonne marque mais clairement pas pour les débutants ,après c’est mon avis 😄


++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re voici le tableau ou tu ne crains rien , juste que tu ne met pas le bio vega  a chaque rempotage pendant 10 jours.1999553044_tableaucanna.jpg.f00b3992e68eba4a49b39e6067d65847.jpg

à l’instant, pi1417 a dit:

re voici le tableau ou tu ne crains rien , juste que tu ne met pas le bio vega  a chaque rempotage pendant 10 jours.

 

635932383_tableaucanna.jpg.f48b139148fc01124823bd93a5999c1f.jpg

 

pour le calmag c est aptus , mais renseigne toi bbien car les leds font qu elles en veulent les cocottes du moins avec bio canna.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne viens que tres rarement sur ce site. 

 

J'ai lu tout le topic et je suis complètement d'accord avec l'idée d'un blocage. Ce n'est pas si idiot de vérifier le ph en sortie du pot pour voir. Je serais tenter de regarder la tronche des racines.

 

Tu as eu un combo de problème: 

= Sels qui s'accumulent 

= blocage de l'alimentation due a un sur engraissage et un arrosage précaire.

= Plans en souffrance qui pour le coup se sent agresser par une lumiere qui en tant normal lui aurait été bénéfique.

Cela conduit les plants a étre malade...

 

- A ta place, je ferais çà:

- Pas d'engrais pendant 10 jours

- Je contrôle les racines (mauvaise odeur des racines, couleurs des racines)

- Je vérifie la qualité de mes sols et je regarde le ph

- je donne de l'eau à température ambiante qui a été en repos pendant 24h. 

- Je vérifie qu'en plus du blocage je n'ai pas de parasite qui associer au blocage nutritif serait fatal. 

- Je calme un peu l'exposition à la lumière le temps qu'elles s'en remettent. 

- j'évite un ballayage des plants par un ventilateur en direct, le temps qu'elles récupérent 

- Je fais une priere. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 👋

 

Aujourd’hui c’est pas pire mais c’est pas mieux, je fait un recap de ce que j’ai fait :

 

-monter le panneau à 60cm

-ducoup il fait plus frais 25° Au soleil et 21 à l’ombre et j’ai 50% d’humidité et 60 à l’ombre 

-remonter le ventilo pour que ça souffle juste au dessus des têtes

-j’ai essayé de regarder les racines par les trous en bas mais je vois pas grand chose il faut que je dépote mais j’ai arrosé y’a 2 jours et pour l’instant je peux pas encore

-je stop les engrais pour l’instant et au prochain arrosage je contrôlerais le pH du drain 

 

Ce qui me rassure c’est que des nouveaux pistils poussent après je peux pas dire si les plantes poussent bien je les vois trop souvent.

 

CD793AEC-C8B7-4B8E-BDD1-E49C2BBEA79A.thumb.jpeg.38e3185c8d596122c03ac372331d84aa.jpeg86BE47F4-1C1E-41AB-8C1C-DF068753AC2C.thumb.jpeg.f5adffc8df747b8a47c71c459135638d.jpegF99C054C-32C9-475D-8FEE-0ED5B4A45B66.thumb.jpeg.60f37faed44db06502a86b4106643a55.jpeg4D2B37D7-1EB6-43D7-8335-36367EF32397.thumb.jpeg.0f2591827205c88fb352289179b01b2b.jpegF5613D47-BB25-409C-A6D2-4B30AE65B933.thumb.jpeg.ed7e4de73cf803cc2b60fbf2cd5516e9.jpeg117060D4-A229-4A83-B0C8-0B31CB75C4F0.thumb.jpeg.9c3e8593e4d4c0c48f70718b306bec93.jpeg

 

En tout cas c’est bien stressant cette affaire 😅

 

Encore merci pour tous vos retours j’ai l’impression qu’on avance 👍

 

Bye ✌️

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

En effet, je comprends elles sont vraiment en souffrance.... Faut attendre un peu. C'est une sacré chlorose pour moi dû à un problème d'absorption du magnesium. Si on a trop de calcium dans le sol on empeche l'absorption du magnesium. J'ai beau retourné la question dans tous les sens. Je vois que çà. Car si vraiment les led avaient cramés tes plants, les tetes auraient pris cher aussi. Hors, je les trouves plutot jolies. Ce que je ne peux voir avec tes photos c'est combien de pied sont attaqués ? une carrence en même temps sur tous les pieds c'est étrange.  Peux tu prendre une photo d'une feuille qui parait saine d'un plant attaqué ? 

 

->dernière hypothese , il y'a dans l'environnement un toxique (peinture, revetement de sol, l'eau qui contient trop de nitrate)

Modifié par BootCamp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.