Culture en Extérieur dans une Serre


Messages recommandés

Bonjour à tous 😁

 

Voilà, je vais attaquer la construction d'une serre et dans la foulée j'y lancerait ma culture à l'intérieur.

 

• Lieu: Sud de France, climat méditerranéen. L'été le soleil tape fort !

 

• La serre va faire 400cmx250cm sur environ 250cm de hauteur.

 

• Le sol est archi nul, argile argile argile... Je vais donc creuser des trous de 100L environ et y déposer mon substrat composé de: terreau, coco, vers de terre, terre végétale.

 

• Je pense y mettre 3 pieds: Moby Dick, Moby Dick, Money Maker.

 

Je me demande si je dois utiliser les techniques suivantes:

• taille apicale

• culture en SCROG

• arrosage au goutte à goutte

 

La grosse difficulté c'est que je ne serais pas présent tous les jours sur place, seulement les week-ends (vendredi soir inclu).

 

Bien-sûr quand la culture va commencer je ferai un Journal de Culture.

 

En attendant je suis preneur d'un maximum de conseils.

 

Des que j'attaque la construction de la serre, je pose les photos ici 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SiD005,

 

Ça fait pas beaucoup d'infos tout ça (les dimensions de la serre le type de graine et une présence que le WE) 😉

Ta serre, tu souhaites exploiter toute la surface pour la culture ou il y aura un endroit ou entreposer du matériel ?

Quelle sera la surface utile totale ?

Tu comptes juste sur le soleil ou tu vas rajouter une ou des lampes ?

Plutôt que de creuser des trous de 100 l pourquoi ne pas partir en pot ?

 

Du coup c'est difficile de te répondre, en gros tes plantes seraient seules du dimanche au vendredi soir, ta serre est bien planquée ? Sinon un jour tu risques d'avoir une surprise...

Pour l'arrosage c'est peut-être gérable un cycle de 5 jours sauf pendant la période semis, mais c'est vrai que présenter de la sorte ça ressemble plus à de l'outdoor ?

 

Attends d'autres réponses que la mienne mais je pense qu'il va falloir nous en dire plus

 

En tout cas ça peut être un chouette projet j'espère pour toi qu'il se réalisera de la meilleure des manières 🙂

@+

Sheik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SheikYerbouti

Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations :)

 

• Oui je souhaite exploiter toute la surface de la serre, du moins la serre ne servira que pour ses 3 pieds.

• La surface au sol utile dans la serre sera de environ 9.5m² avec une hauteur de 2.5m.

• Je compte uniquement sur notre ami le soleil 😕

• Je souhaite partir sur des trous de 100L pour gagner en hauteur. Si je pars dans des pots je perd facilement 80cm de hauteur, ce qui abaisserait la culture à environ 1.7m, chose impossible au vu des variétés choisies (du moins c'est ce que je pense lol)

• La serre sera chez moi, mais moi non 😂 A cause de mon taf qui m'éloigne de chez moi. Ma conjointe est présente mais si je peux avoir un système d'arrosage autonome c'est cool.

 

En fait je pars en culture Outdoor en Serre juste pour les mauvais regards et les problèmes climatiques qui peuvent survenir...

 

Modifié par SiD005
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SiD005

 

Bon c'est cool ton sujet gagne en clarté. Donc c'est de l'outdoor et moi malheureusement je commence juste à apprendre le indoor 😁

 

Je peux juste t'aiguiller sur des choses à penser genre t'es-tu posé la question de savoir si tu allais déposer au fond de ton trou une sorte de plastique pour éviter que l'au et les nutriments disparaissent en profondeur ?

 

Je sais que certaines personnes le font.

En revanche je ne connais pas les avantages et inconvénients.

 

Après au début, il y aura tes semis, ils seront en pots ?

Je pense qu'au début il est plus facile de gérer un bon enracinement et un bon arrosage en pot, directement dans un grand trou ça risque d'être moins commode.

 

La question engrais, et Root Juice  aussi ?

 

Pour le substrat je suis parti sur du light mix, pour les semis c'est parfait et ta plante tient facilement 15 jours sans apports de nutriments.

Les miennes sont en terre depuis 15 jours et n'ont eu que du Root pour l'enracinement, à midi j'ai rempoté de 0,5l vers 1l d'ici une dizaine de jours ça sera 3 litres et au 11 au final. 

 

Après pour les techniques hormis couper des têtes je manque d'expérience 😁 je pense partir sur une sorte de mainlining au feeling je peux donc difficilement te conseiller

 

Sur ce, passe une bonne soirée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Alors:

• "Boucher" les fonds/parroies des trous j'y ai pensé oui, comme ça même les vers de terre que je vais déposer vont pouvoir rester !

 

• Je fais effectivement mes semis en pots, dans du 1L pour commencer, derrière une bonne baie vitrée exposée plein sud, avec une bonne température. Ensuite quand le moment sera venu, je passerai à la serre.

 

• Concernant les engrais, je suis totalement débutant, donc je pense les utiliser en fonction de l'évolution des plantes.

 

• Pour le substrat des trous, je pense partir sur un bon gros mélange de: terre végétale, vers de terre, terreau, paille.

 

• Pour la technique, je pense vraiment faire de la taille apicale afin de faire "exploser" les plantes et ainsi éviter d'atteindre 2.5m de haut lol.

 

Un gros problème que je vais sûrement rencontrer, c'est le type de mes graines. Hélas on m'a fournis des Féminisées, et non pas des AutoFlo :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut

 

Il y a 1 heure, SiD005 a dit:

Hélas on m'a fournis des Féminisées, et non pas des AutoFlo

 

Chanceux tu es !!!!!

 

Les autoFlo sont apparues on ne sait pas pourquoi !!!

 

Pourquoi se prendre la tête en exté ???

A la limite un pinçage si tu veux limiter la hauteur et la nature est ainsi faite que tout pousse bien dehors et il vaut mieux se concentrer sur les besoins en nutrition.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Fem en serre ça M intéresse 😁

 

J ai Lu un peu en diagonale, mais tes questions sont sur le substrat et l arrosage en gros ? 

 

Le substrat tu as le temps de le préparer avant mi avril/début mai. 

 

Va voir sur les guides  tu y trouveras ce qu il te faut comme infos pour leur faire un nid douillet .. 😉

 

Pour l arrosage, je n utilise pas. Le goûte à goute ,mais la paille autour des pieds  à un pouvoir de rétention assez ouf et améliore la vie du sol. Ça réduira considérablement la fréquence des arrosage. (Valable chez moi dans l' ouest.. Ptet moin chez toi) 

 

Un bon gros palissage et pincage et tu rempli ta serre avec tes trois pieds. 

 

Hésites pas à parcourir les guides et jdc extérieur récolté par exemple. 

 

++

 

Modifié par Max0094
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Le fais de ne pas avoir d'autoflo m'inquiète pour le fameux cycle de lumière. Étant débutant et sur ma 1ère culture, je bloque encore sur certains point haha :)

 

Tu as raison, j'aimerai bien laisser les plantes pousser à leur guise, mais étant sur du Moby Dick et Money Maker, je n'ai pas envie d'avoir 3 arbres dans ma serre :D

 

Et comme tu dis, je dois me concentrer sur la nutrition. Donc sur le substrat de mes 3 gros trous lol.

 

Étant sur une terre 100% argileuse, je suis vraiment obliger de créer moi-même le substrat des plantes.

 

Merci pour vos interventions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Max0094

 

En effet je dois trouver une solution pour l'arrosage, pour éviter d'infliger cette corvée à ma femme.

N'étant pas sur place en semaine, il faudra un minimum d'eau durant cette absence 😕 D'où mon idée d'un goute à goute 😕

 

Donc en gros tu me "conseille" d'entourer les pieds de paille? Mais sur la surface du sol? Ou en sous sol?

 

Je regarde beaucoup les guides mais c'est vrai que je n'ai pas toutes les réponses, surtout sur le bon terreau à utiliser par exemple, et sur le fameux goûte à goûte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,
 

J'ai beau chercher et je ne vois pas ce que l'autoflo pourrait apporter.

Tu peux gérer la photopériode en extérieur tout comme en intérieur : c'est à peine plus compliqué

 

Autrement écrit : tu occultes tes plants à la fin juin si cela te chante et gère la floraison comme en intérieur mais sans programmateur

 

Pour l'argile, c'est clairement pas le top mais un bon trou/pot de terreau de 40 à 50 litres par plant suffit largement.

 

Pour le reste, as-tu pensé à la polygamie recommandée, voire autorisée, pour l'arrosage ? 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour le substrat fais quelques recherches sur la méthode de la lasagne.. 

 

Et tu pourras t inspirer et poser des questions à des gars plus calé pour te répondre  @Karpix et ses jdc très inspirants et aussi @ashram qui a les mêmes contraintes de sol et de climat que toi. N hésites à aller visiter leur jdc passé et en cours voir même à les solliciter je pense qu il te répondront avec plaisir.

 

Pour l arrosage le goute à goute comme j ai dit je connais pas mais ça peut être une solution...

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, LittleBigMan a dit:

Autrement écrit : tu occultes tes plants à la fin juin si cela te chante et gère la floraison comme en intérieur mais sans programmateur

 

Pour l'argile, c'est clairement pas le top mais un bon trou/pot de terreau de 40 à 50 litres par plant suffit largement.

 

Pour le reste, as-tu pensé à la polygamie recommandée, voire autorisée, pour l'arrosage ? 

 

Ok donc je pars sur des trous de 60L et basta :)

 

Pour la "polygamie recommandée", je vais de ce pas faire une recherche car je ne voit absolument pas de quoi il s'agit lol.

 

Pour la floraison, va aussi falloir me pencher sur le sujet car occulter les plantes ok, mais n'étant pas sur place, si je les "caches" de la lumière du jour ce sera pour 5 jours consécutifs, pas sur qu'elles apprécient lol.

il y a 36 minutes, Max0094 a dit:

Re, 

 

Pour le substrat fais quelques recherches sur la méthode de la lasagne.. 

 

Et tu pourras t inspirer et poser des questions à des gars plus calé pour te répondre  @Karpix et ses jdc très inspirants et aussi @ashram qui a les mêmes contraintes de sol et de climat que toi. N hésites à aller visiter leur jdc passé et en cours voir même à les solliciter je pense qu il te répondront avec plaisir.

 

Pour l arrosage le goute à goute comme j ai dit je connais pas mais ça peut être une solution...

 

++

 

 

Je vais regarder tout ça, merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 16 minutes, SiD005 a dit:

Ok donc je pars sur des trous de 60L et basta

 

Oui pour des plants de 2 mètres de haut cela suffit largement.

Un savant dosage de profondeur/largeur et c'est parti 😉 : je dirais 2/3 de largeur vs 1/3 de profondeur

 

il y a 18 minutes, SiD005 a dit:

pas sur qu'elles apprécient lol.

Itou ! D'où la relance du sujet de la polygamie ... ou de l'automatisme finalement ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En relisant tou ce que tu as écrit, quelques éléments de réponses:

 

- Pour la technique de culture, c'est à toi de voir ce que tu te sens de faire. Sur une telle surface, avec trois plants, le scrog est bien sur une super solution, tant pour la discrétion que pour l'optimisation de l'espace. Pour autant, cela demande un minimum de technique et de temps. Je m'interroge sur la compatibilité absence de 5 jours vs tricotage. Peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil à la partie culture récoltée et chercher des scrogs, à commencer par celui de @6klop. C'est à partir ce cela que tu sauras si tu te sens d'y aller ou non. Sinon, taille d'Apex et consort est une façon plus simple de contrôler la hauteur avec un minimum d'investissement en temps. 

 

A mon sens, ton plus gros risque ce sont les moisissures. Le niveau d'hygrométrie sera probablement assez élevé, particulièrement en fin de saison si il pleut. La serre permet la discrétion et évite le détrempage des plants mais ne favorise pas la circulation de l'air. A voir si tu as la possibilité d'y caser un gros ventilo.

 

Pour la terre, je te renverrai vers la partie "culture organique". Soit tu as le temps de te renseigner et de le mettre en rapport avec les ressources locales disponibles (paille, feuille, différentes terres, compost, X, Y...) soit tu n'as pas le temps. Dans le second cas, pour trois trous, il y a la solution "all mix" qui te permet avec 3 sacs (ou plus) de 50L à 20 euros de régler le problème.

 

Concernant la photopériode, je ne vois pas où se situe le problème vu qu'il n'y a rien à faire en extérieur. Le plus important est de choisir des variétés à cycle court et je crois que c'est le cas de celle que tu as.

 

Sur le sujet de l'arrosage, en extérieur ce n'est pas bien compliqué car tu as de l'espace et les plants sont bien plus résistants qu'en intérieur. Au début, tu n'auras pas besoin d'arroser beaucoup, ta présence le week-en suffira. Ensuite, tu as le système Blumat qui marche très bien soit celui qui se branche à une petite citerne/sceau soit celui qui se visse sur des bouteilles d'eau. En arrosant bien le dimanche soir/lundi matin et en ajoutant 2/3 bouteilles d'eau par plant avec le système Blumat, t'es tranquille.

 

Bon grow

 

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Donc je demande à ma femme d'arroser ? 

 

@PierrotMojo merci pour tes conseils:

• la taille de l'apex me plait bien oui, j'y pense fortement.

• la serre que je vais construire aura des trappes pour ventiler et bien-sûr si besoin j'y mettrai un ou deux gros ventilo ;)

• Pour l'arrosage je pensais mettre un bidon de 200L en hauteur, et faire l'arrosage par gravité en goûte à goûte. À voir 😕

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu peux demander à ta femme d'arroser si elle se sent de le faire 😃

 

Le goutte à goutte pour une culture en pleine terre ne me semble pas pertinent. Le cannabis est une plante avec de grandes et longues racines qui vont aller bien profondément dans la terre, c'est ce qui leur permet d'être aussi résistantes à la sécheresse. Le goutte à goutte fournit de l'eau en surface mais n'est pas top en pénétration.

 

Blagues mis à part pour ta femme... Si le sujet ne la branche pas, lui balancer la responsabilité, ce n'est pas très cool. En étant là le vendredi soir et le lundi à l'aurore, tu peux gérer seul, éventuellement avec le système de Blumat que je t'ai indiqué ou avec le goutte à goutte pourquoi pas. Je préfère le Blumat, les plantes turent ce dont elles ont besoin.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, SiD005 a dit:

Donc je demande à ma femme d'arroser ? 

Oui si cela lui convient bien sûr ou il y a moyen d'automatiser un peu.

 

L'arrosage va dépendre de pas mal de paramètres liés aux plants et d'autres liés aux conditions météo et environnementales.

Je n'ai jamais utilisé les marques ou catégories de produits auxquelles @PierrotMojo fait référence mais plus des programmateurs d'arrosage de jardin.

Ils se branchent sur un robinet d'eau domestique ou privé (si tu récupères l'eau de pluie par exemple) et s'ouvrent aux fréquences et durées programmées.

Il faut d'abord étalonner la quantité d'eau en fonction de la durée d'ouverture et puis ça tourne tout seul.

 

Si tu leur files à boire le mercredi par exemple, tu peux compléter et ajuster le WE en fonction de la météo.

S'il se met à geler en plein mois d'août, il suffit de débrayer le programmateur et de repasser en manuel.

Au contraire, si les températures atteignent les 50°, comme on nous le promet de plus en plus, il vaut mieux augmenter la fréquence et la quantité d'arrosage.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites