Mini culture


Messages recommandés

Invité MonsieurPatate
il y a 10 minutes, Myco a dit:

Alors je rejoind @pieddeshit pour les TN et CFL, chez moi les plantes étaient limite collé dessus. C'est vraiment bien quand tu n'as pas de hauteur dans ton espace. Là,je vais passé au LED, ben je prévois 60cm de plus que mon ancien placo et encore je me tâte à foutre l'extra et le FAC à l'extérieur pour encore gagné en hauteur. En micro grow sous LED, en dessous de 100cm à mon avis ça devient chaud où alors faut adapter sa technique de culture et oublier les sativas. Ou bien choisir sa technologie LED.


Yep, je reprécise bien, mais les LED linéaires, comme ce que j'ai installé moi, style ça:

image.png.c33de9cc8ead44288c506f1e417e2393.png

C'est pas du tout la même chose que ça:

image.png.d1bd3c1e37567a7fcfd51401fbdacb16.png

Même si dans les deux cas on est sur de la LED.
Le COB (donc le deuxieme cas là, puisqu'on parle de ça) en micro culture en effet ça me parait impossible. Trop de chauffe en dessous de la lampe donc besoin d'éloigner ET EN PLUS, trop de chauffe sur le COB lui même donc gros refroidisseur passif style:

image.png.b01ad47810fe5f6e5bff4ac9013cd3d4.png

BREF: Trop le bordel.

Par contre les linéaires de LED à assembler soit même sur des profilé alu, tu peux y aller !
Ca fait zéro chaleur ou presque, tu peux coller les lampes aux plantes, et résultat:

image.thumb.png.bfd4ce6c173e6bfc660cf81aa0eade61.png

 

Zéro dissipation, ni active, ni passive, sauf les profilés qui forment la structure, 2mm d'épaisseur seulement pour 3cm de large et 30cm de long.
Ca dépasse pas les 30°C
6000+ lumens pour moins de 50€, radeau pile poil à ma taille de 30*30cm formé de 5 bandes, niveau hauteur c'est tout plat...

@Myco concernant la "qualité" du flux, je parlais bien de LED avec un bon CRI et un bon PAR. La pénétration lumineuse par ailleurs ne pourra jamais être au niveau d'une MH par exemple, mais là c'est physique.

Bref, que demande le peuple ? 🤣

edit: heu... a+ ?
(come on, c'est parfaitement ridicule et à contre courant de tous les usages reconnus sur internet... oO")

Modifié par MonsieurPatate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

désolé de m'écarter du sujet (dans tout les cas à mes yeux l'auteur a toutes les cartes en main)

 

Il y a 6 heures, pieddeshit a dit:

c'est une idée à creuser le "pot in a noodle pot contest" moi je serai partant, d'ailleurs je le ferai au prochain run

 

Totalement d'accord @pieddeshit! Je compte aussi le faire, d'ailleurs je sème l'idée dans ce but, ça pourrais être sympa ce genre de challenge juste pour le fun sur CW (même informel). Cool de voir que tu n'es pas le seul intéressé! 

 

De mémoire les seules règles étaient que les racines devaient être contenues dans le pot, donc certains s'en sont servis comme panier et on fait un run hydro avec haha, c'est fun, c'est créatif, accessible à tout le monde.. et j'adorerai voir les habitués du 11L dans un si petit pot. De toute façon je suis toujours très fan des gars qui font pousser dans une vieille botte sous un escalier :ptdr:

 

Pour les cobs, je travaille avec un radeau 150w et effectivement niveau hauteur c'est pas évident (potentiomètre obligé en cro perso), mais un QB par exemple peut vraiment être proche et là ca deviens exploitable dans un petit espace! 

D'ailleurs ton éclairage DIY @MonsieurPatate me parait très sympa surtout vu le coût. 

 

A +

Modifié par Space-cowboy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MonsieurPatate
il y a 45 minutes, Space-cowboy a dit:

Pour les cobs, je travaille avec un radeau 150w et effectivement niveau hauteur c'est pas évident (potentiomètre obligé en cro perso), mais un QB par exemple peut vraiment être proche et là ca deviens exploitable dans un petit espace! 

 

yop

L'avantage c'est que dans un petit espace, surtout en hauteur, tu as pas besoin d'envoyer trop de watts, et tout ce que ça implique niveau chaleur ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myco

YoYoYo,

 

Il y a 9 heures, Space-cowboy a dit:

De mémoire les seules règles étaient que les racines devaient être contenues dans le pot

Si c'est comme le "solo cup challenge", obligation de partir de graines (les mamans reste au placard) et les Autoflos interdite (celles si, elles restent dehors).:D

 

@MonsieurPatate,merci, tu nous montres un beau panel de diodes électroluminescentes.:respect: Comme je l'écrivais, il faut "bien choisir sa technologie LED" pour les micro espace à faible hauteur. D'après vos retour, il est préférable de s'orienter vers de la puces SMD que COB.

Donc soit un radeau à base de strip ou une board (diy ou pas). Pour le dimensionnement, en LED je me base sur 30W pour un pied carré ou une Densité de Flux de Photons Photosynthétiques supérieur à 500μmol/m2/s.

 

Enfin, on pourrait approfondir, échanger techno & physique (même colorimétrie, c'est passionnant):chim: mais ici c'est pas le but et on va en perdre plus d'un..

 

Il y a 8 heures, MonsieurPatate a dit:

L'avantage c'est que dans un petit espace, surtout en hauteur, tu as pas besoin d'envoyer trop de watts, et tout ce que ça implique niveau chaleur !

:excl:Il n'y pas que la chaleur à prendre en compte, il ne faut pas que tu envois trop de photons sinon c'est la chlorose apicale ou blocage.

Et si trop de chaleur, ben...plus de renouvellement d'air. Comme on dit "s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème".

 

Blip..Blip..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites