Comprendre l'E.C.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me lance dans une culture hydro avec un système RDWC fait maison et je découvre les joies de la gestion de l'E.C. 🤣

 

Mes graines sont en train de germer et j'en profite pour commencer l'imprégnation de mes cubes de laine de roche (objectif : pH = 5.6 / E.C. = 0.6)

Donc je prends de l'eau distillée, je la ramène à un ph de 5.6 à coup de pH- (et de pH+ parce que je tâtonne encore), je prépare mon engrais pour amener la solution au bon E.C. et oh surprise :

20210226_015942.thumb.jpg.74fd31c8b31aa55236ee8223baf72fdb.jpg

 

L'E.C. est déjà à 2116 µs/cm.

Si je me trompe pas, j'ai donc déjà un E.C. de 2 ! (2116 µS/cm = 2.1 mS/cm)

 

Donc il y a visiblement quelque chose que je ne comprends pas. Soit je ne sais pas lire l'E.C., soit l'eau déminéralisée ou le pH- ne sont pas du tout (mais alors vraiment pas) neutres...

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaire sur le sujet ?

 

Merci d'avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lamictal et merci pour ta réponse !

 

C'est une question que je me suis justement posée. Régler l'E.C. en premier et régler le pH après, sans se soucier de l'impact sur l'E.C..

 

Mon soucis c'est qu'une fois que ma culture sera en route, comment je fais pour suivre l'E.C. ? Je vais faire une soupe avec E.C. = 0.6, le pH la fera monter à 2 et moi je suis cencé la maintenir à combien ? Je veux bien enlever 1.4 mais à force de faire des ajustements d'E.C. ou de pH je n'arriverais plus à suivre le décalage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

une plante qui assimile bien les nutriments va faire descendre le pH,

 

c'est compliqué l'hydro et les marques d'engrais ne se gèrent pas de la même façon..

 

 mais c'est à toi de bien gérer l'apport quand il faut pour éviter des écarts permanents.

 

 

 

bye.gif.61c5f0976917a3f05b9c71cf82b9737d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je commence à mieux comprendre.

Donc du coup, je balance mon eau (décantée) avec la quantité d'engrais préconisée par la marque et en me foutant du pH.

Et puis je gère au quotidien en faisant bien attention aux différents signes de carence. Et si l'E.C. baisse, je peux rajouter de l'engrais ?

 

J'ai bon ? 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Voici quelques précos généralement indiquées sur les sites officiels des fabricants d'engrais :

 

bien agiter le bidon avant l'emploi = pour les engrais liquides bien sûr 😀

puis effectivement doser les engrais pour obtenir l'EC souhaitée

ajuster le PH en dernier = on ne se fout pas du PH bien au contraire

servir tant que c'est chaud 😉

 

Les engrais ont, la plupart du temps, un pouvoir 'tampon' qui fait fluctuer le PH et c'est la raison pour laquelle il est conseillé de l'ajuster en dernière étape avant de verser la soupe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour LittleBigMan et merci pour ta réponse

 

Sympa ton avatar, je fais justement tourner mon placard en grande partie avec Jeedom 😉

 

Je comprends un peu mieux avec ton explication. Ça m'étonnait de ne pas avoir à prendre en compte le pH.

 

Donc pour confirmer tout ça, si j'ai besoin par exemple d'une soupe avec un E.C. de 0.6 et que mon eau du robinet a un E.C. de base de 0.4, je laisse décanter mon eau pendant 24h et je l'amène à coup d'engrais à un E.C. de 1 (0.6 + 0.4). Je ramène ensuite à un pH correct (5.5 - 5.6 au début). Je balance ma soupe dans mon RDWC en surveillant régulièrement le pH et l'E.C. et je corrige dès que besoin en les ramenant à 1 pour l'E.C. et 5.5 pour le pH.

 

Est ce que j'ai tout compris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

En fait j'inclus l'EC de l'eau du robinet dans mon calcul.

Si je souhaite avoir 0,6 et que j'ai 0,4 au robinet, j'ajoute 0,2 mais cela reste de la théorie ou de la préconisation.

Une fois que tu as fait plusieurs cycles complets avec différentes dominances, à différentes températures (saisons), tu obtiens une espèce d'abaque de base.

 

Après, le contrôle visuel est finalement plus judicieux que les appareils de mesure qui ne donnent pas l'état des plants.

 

Jeedom ne me sert plus que comme donneur d'alerte en cas de problème.

Là c'est pareil, ma pièce de culture est relativement stable en température et en HR donc je ne pilote plus rien.

Un radiateur électrique avec une consigne de température quand il fait moins de 19°, un Chiller avec chauffage intégré et la soupe reste entre 17 et 19°.

Pour l'instant, la clim ne s'est jamais déclenchée alors que la consigne est fixée à 29°.

L'humidité n'est vraiment pas un problème quand 200 litres d'eau circulent en permanence 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Je m'incruste juste 2 minutes 😉

 

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

une plante qui assimile bien les nutriments va faire descendre le pH,

T'es sûr de toi poto ? 

C'est plutôt l'inverse nan ? 

La concentration d'engrais fait chuter le ph... 

Donc si tes plantes consomment + d'engrais que de flotte, ton ph va remonter et ton ec descendre... Nan ? 🤔

 

Tchu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la d'dans !!!

 

Hé bé, il y a du vrai du faux, du partiellement correct....

 

Pour le coup, on de la chance d'avoir un excellent guide ici, sur ce qu'est le pH, les interactions possibles avec les engrais et la plupart des sujets abordés plus haut.

 

 

En complément du guide, je rajouterai que la clé de voûte c'est la stabilité. 

Mais la stabilité naturelle. Pas la stabilité factice obtenue à coup de modification quotidienne (ou plus) de l'EC et du pH.

Une culture en hydro/Aero se passe sans encombres au niveau assimilation nutritive, quand la cuve de vide et que tout est stable sans aucune intervention.

 

La weed c'est comme Star Wars. L'équilibre le plus important est !

 

A plus.

 

Bart'che.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bartouche a dit:

Salut la d'dans !!!

 

Hé bé, il y a du vrai du faux, du partiellement correct....

 

Pour le coup, on de la chance d'avoir un excellent guide ici, sur ce qu'est le pH, les interactions possibles avec les engrais et la plupart des sujets abordés plus haut.

 

 

En complément du guide, je rajouterai que la clé de voûte c'est la stabilité. 

Mais la stabilité naturelle. Pas la stabilité factice obtenue à coup de modification quotidienne (ou plus) de l'EC et du pH.

Une culture en hydro/Aero se passe sans encombres au niveau assimilation nutritive, quand la cuve de vide et que tout est stable sans aucune intervention.

 

La weed c'est comme Star Wars. L'équilibre le plus important est !

 

A plus.

 

Bart'che.

 

Yop,

 

et ben t'as une sacrée expérience toi.. B)

 

"ton" guide c'est juste une base, moi par exemple je suis en hydroponie NFT et ça fait un bout de temps que je cultive, regarde ce que je sors.. moi je constate que quand la plante assimile bien les nutriments cela fait descendre le pH et quand on prépare une solution nutritive on règle bien le pH en dernier ! et ouais la stabilité est extrêmement importante c'est ça le + dur en hydro.

 

Le type d'engrais change les choses dans un sens ou un autre, les additifs aussi etc etc.. donc c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

 

Un ptit conseil ne pas utiliser de pH UP mais plutôt refaire un mélange avec de l'eau du robinet (dé-chlorée) car en effet les réactions acido basiques sont multiples et dures à comprendre/maîtriser (oui y'a plusieurs types de pH+)

 

Un graphique utile, en fonction du pH la plante assimile + ou - bien les différentes matières:

 

665784232_facteurdabsorbtionnutrimentsuivantlepH.jpg.9339c4325c104cb8cda4ed163715d000.jpg

 

 

 

 

Bonne culture à tous

 

 

bye.gif.0a25df096258a61441c182251ec1892c.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Je m'incruste juste 2 minutes 😉

 

T'es sûr de toi poto ? 

C'est plutôt l'inverse nan ? 

La concentration d'engrais fait chuter le ph... 

Donc si tes plantes consomment + d'engrais que de flotte, ton ph va remonter et ton ec descendre... Nan ? 🤔

 

Tchu 

 

 

Yop;

 

oui l'engrais fait baisser le pH, t'as de la flotte à 7,5 de pH => tu balances de l'engrais dedans jusqu'à la valeur voulu disons 1, le pH va descendre vers les 6,5 environ, tu finis en réglant le pH vers 5,8  6.

 

Ensuite PENDANT que la plante bouffe de l'E.C. ça fait descendre le pH et ça peut aller très vite, dans le genre ça passe de 6 à 4,8 en 24 heures..

 

A+

 

 

bye.gif.01ae5434ae923eb7cd7d4034a7c3d14a.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Il y a 14 heures, Lamictal a dit:

une plante qui assimile bien les nutriments va faire descendre le pH,

 

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

 

oui l'engrais fait baisser le pH

 

🤔

 

C'est moi qui suit con, ou y'a un truc qui cloche... 😅

 

Si ta plante consomme + de nutriments que d'eau, le ph de la soupe va donc monté... 

 

Tchu 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lamictal,

 

Il y a 2 heures, Lamictal a dit:

Ensuite PENDANT que la plante bouffe de l'E.C. ça fait descendre le pH et ça peut aller très vite, dans le genre ça passe de 6 à 4,8 en 24 heures..

 

Je comprends ce genre de variations mais il faut aussi planter le décor qui va autour.

Si ta soupe fait 10 litres et que tu as 10 plants adultes qui vivent dessus, ce ne doit pas être pareil que si tu as 200 litres de soupe et 5 plants adultes non ?

 

J'ai vu ces variations de PH et elles sont arrivées vers la mi floraison dans mon cas : belle surprise après une croissance hyper stable 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lamictal a dit:

Un ptit conseil ne pas utiliser de pH UP mais plutôt refaire un mélange avec de l'eau du robinet (dé-chlorée)

Là je suis d'accord,je rajouterai qu'il faudrait rajouter de la soupe +légère afin faire descendre l'ec. 

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Lamictal,

 

 

Je comprends ce genre de variations mais il faut aussi planter le décor qui va autour.

Si ta soupe fait 10 litres et que tu as 10 plants adultes qui vivent dessus, ce ne doit pas être pareil que si tu as 200 litres de soupe et 5 plants adultes non ?

 

J'ai vu ces variations de PH et elles sont arrivées vers la mi floraison dans mon cas : belle surprise après une croissance hyper stable 😉

 

@+

 

 

Yop,

 

en effet :supair: et ouais en croissance c'est bien + stable car la plante ne fait qu'une chose = grandir, en floraison c'est pas la même du tout.

 

 

 

bye.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tounu26

 

Le 26/02/2021 à 02:30, Tounu26 a dit:

L'appareil est déjà pré calibré en usine et ne se recalibre pas apparemment.

 

A ce que je connais des stylos Ec, il y a un petit trou a l’arrière de l'appareil. Tu te sert d'un petit tournevis plat pour étalonner.

A moins que tu te sois bien tromper sur les doses, au vu de la valeur qu'il te donne si tu n'as pas ca dessus, bah c'est poubelle !

 

++

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Désolé de repasser si tardivement mais j'ai eu un petit problème de pc ces derniers jours.

La lecture de vos posts et de quelques tutos m'a permis de mieux comprendre la gestion de l'E.C. et du pH.

Mon système hydro est en place depuis une semaine et je suis assez satisfait pour l'instant. Je suis parti sur un E.C. de 0.6 et il est juste remonté à 0.7 pour l'instant. Après quelques corrections, j'ai réussi à stabiliser le pH à 5.6.

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites