(Creation) (Monstroplante) (1,80x1,80) (hydro)(Lumatek Zeus 1000w)(contrôleur Grolab)


Messages recommandés

  Bonjour à tous et à toutes, 

 
Cela fait quelques années que je me sert de vos guides, expérimentations, et conseils mais en mode furtif car je travaille énormément... 
 
Je déménage en juin et je vais créer une pièce spécialement pour notre plante préférée. 
 
A l'heure actuelle, je cultive en terre avec biotabs avec un système ou les plantes boivent par capillarité. (un systéme de gros fénéants mais qui pour moi a fait ses preuves avec un peu de mélasse noir ^^). Cela se fait dans mon petit atelier mais le terreau salit et je n'aime pas ça.. 
 
J'y arrive enfin !! :) :
 
Cela fait plusieurs mois, ou je fais pas mal de recherches et j'ai hésité entre l'aquaponie et l'hydro en dwc. Bon il est vrai qu'entre temps, j'ai oublié pas mal de choses :s (je me demande bien pourquoi! ^^ 
Voyant les inconvénients et les avantages de chacuns, je me tourne finalement vers du DWC qui me prendra moins de temps et de plus qui est plus précis et que si on fait ça bien, je pense vraiment qu'on peut envoyer du lourd avec le temps. 
 
Etant dans un pays ou c'est toléré mais tout dépend comment cela est fait, j'ai décidé de me tourner vers un système ou je ferais un monstro plante par an car ma femme et moi fumons de plus, mon frère et sa femme se rende compte qu'il ne dépenses pas de sous en passant régulièrement à la maison... x) 
 
Du coup, après avoir fait pas mal de recherche je ne vois pas de système pour faire un montre. 
De plus, étant bricoleur, j'ai décidé de le faire moi même. 
 
Dans mes différentes lectures, j'ai pu constater que soit, cela se passait très bien si pas.... catastrophe! 
Du coup j'ai pas mal de questions pour ceux qui voudront bien prendre le temps de lire ce pavé^^
 
Vous trouverez ci-dessous un """"""plan"""""" de l'installation qui trotte dans ma tête. 
 
image.thumb.jpg.3867a8ec256aa89407e83e15ceb49bf0.jpg
----------------------------------------
 
Comme vous pourrez le voir, dessus, je ne prévois pas de pompe à air ou de pierre. Car de ce que j'ai lu, cela risque de faire fluctuer le PH. Du coup, dans mon système toujours à l'étapes de l'imagination, je prévois que l'oxygénation se fasse par la projection de l'eau via deux pompes à eau, (une dans la soupe, l'autre avec les racine) cela se fera par plusieurs jet d'eau pour chacune des deux pompes. Je prévois également une source d'oxygène supplémentaire par le billet de l'écoulement de l'eau qui vient de la réserve de soupe jusqu'au pot. 
De plus, tous le remous de l'eau, créera de l'oxygène mais me permettra d'avoir un nettoyage constant des deux bacs. 
 
Qu'en pensez-vous? Est-ce jouable?
 
Au niveau de l'installation : 
 
- Extra
- Intra passive
-  Lumière Lumatek zeus 1000 (prévu pour une zone de 1m80 x1m80
- Chiller, pas encore choisis. 
- Chauffage à eau non plus.  
 
Pour ce qui est du contrôle du climat et de l'eau, j'ai trouvé un système qui me bottent car il gère tous les paramètres et en plus de cela, on peut y ajouter des détecteurs de débordement, de fumée etc...  
 
Peut-être connaissez vous grolab?
Cela permets de gérer la chambre au complet : 
- Intra
- Extra
- Lumière
- température eau
- Niveau d'eau 
- PH
- EC
Et j'en passe. 
Alors c'est vrai qu'il parait cher (dans les alentours de 1600€-1800€). Cependant,  ils fait tout donc si on doit décompter  toutes les petites pièces tel que : 
 
- Simple contrôleur de ph.
- thermostat + dimmer qui gère l'intra, 
- timer pour la lumière
- thermostat avec sonde pour le chauffage
- contrôleur humidité
etc... 
 Cela ne revient pas énormément plus cher pour avoir tout en un et qui contrôle tout de A à Z. et du coup, permet une meilleure gestion de l'ensemble des paramètres. 
 
Quelqu'un a-t-il se système? Si oui qu'en pensez vous? 
 
De plus, je voulais savoir ce que vous pensez en règle générale des contrôleur de PH et EC?
Est-ce fiable si on en prend soin? 
 
J'aimerais sortir le kilo sur ma plante ce qui nous suffira pour presque toute l'année.
 
Du coup, auriez-vous une idée pour y arriver du dimensionnement de que je dois prévoir du pot + bac de la soupe en sachant que je voudrais que cela soit le plus stable possible. 
 
Ainsi qu'une durée approximative de la croissance? En sachant que je couperais l'appex une fois qu'il y aura 8 branches pour pouvoir l'étirer au mieux. 

Comme dit plus eau, j’ai fais énormément de recherches sur le forum via recherche, ou via Google + cannaweed.
 
Mais chaque installation faite maison a ses particularité.
 
J’espair que moi pas treaup léssé de fote..
mon orthographe en général n’est pas top ^^
 
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et à ceux qui me répondront ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Monstro projet 😉 !

Pour le plan, cela semble tenir la route mais j'ajouterai au moins un Bio-filtre pour nettoyer et traiter la soupe qui ne sera pas loin des 100 à 150 litres si je comprends bien.

 

En ce qui concerne le "Chiller" la marque Teco a des modèles qui chauffent ou refroidissent l'eau.

Tu peux désactiver le chauffage s'il n'est pas nécessaire.

 

Les automates c'est bien mais tu peux largement t'en passer quand tu connais bien ton installation et que tu as trouvé des réglages "passe partout".

Par contrôleur PH et EC, tu penses aux appareils de mesure ou bien à ceux qui règlent ces valeurs par injection d'engrais, PH- ou PH + ?

 

Pour atteindre ton but, il faudra au moins de 4 à 5 mois avec beaucoup de taille et de travail du plant.

Très honnêtement, je mettrais plusieurs plants pour gagner un peu de temps et faciliter le boulot : 4 * 250 g par exemple

 

L'oxygénation de l'eau via une ou plusieurs fontaines fonctionne très bien et évite les bulleurs ou pierres d'aquarium.

 

80 litres me semble être le minimum pour atteindre ton objectif mais il vaut mieux avoir un bac plus profond que large si tu as de la hauteur de "plafond".

Il faut un bac solide pour supporter le poids d'un tel plant qui fera dans les 7/8 kg tout mouillé.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Monstro projet 😉 !

Pour le plan, cela semble tenir la route mais j'ajouterai au moins un Bio-filtre pour nettoyer et traiter la soupe qui ne sera pas loin des 100 à 150 litres si je comprends bien.

 

En ce qui concerne le "Chiller" la marque Teco a des modèles qui chauffent ou refroidissent l'eau.

Tu peux désactiver le chauffage s'il n'est pas nécessaire.

ahhhh bon à savoir! Donc il font les deux et choisissent tout seul ce qu’il faut faire? 
je vais aller voir après ça.

Citation

 

Les automates c'est bien mais tu peux largement t'en passer quand tu connais bien ton installation et que tu as trouvé des réglages "passe partout".

Par contrôleur PH et EC, tu penses aux appareils de mesure ou bien à ceux qui règlent ces valeurs par injection d'engrais, PH- ou PH + ?
 

————-
L’appareil qui contrôle tout de À à Z.

une fois que tout est bien géré et programmé, il augmentent tout seul les doses d’engrais et de pH selon si on est en 1er, 2ème, 3ème, etc..

il restera uniquement à vider la soupe, et elle se remplira toute seul.

 Et changer les engrais pour ceux de la Flo.

et rajouter manuellement les compléments.

————

Pour atteindre ton but, il faudra au moins de 4 à 5 mois de croissance avec beaucoup de taille et de travail du plant.

Très honnêtement, je mettrais plusieurs plants pour gagner un peu de temps et faciliter le boulot : 4 * 250 g par exemple


ahhh je m’attendais à deux mois Max au vu comment elles ont l’air de grandir sur certains jdc avec moins de puissances.

 

Citation

L'oxygénation de l'eau via une ou plusieurs fontaines fonctionne très bien et évite les bulleurs ou pierres d'aquarium.


c’est pour ça que je n’en ai pas prévu.

de ce que j’ai lu beaucoup de personne ont ce problème.

 

Citation

80 litres me semble être le minimum pour atteindre ton objectif mais il vaut mieux avoir un bac plus profond que large si tu as de la hauteur de "plafond".

Il faut un bac solide pour supporter le poids d'un tel plant qui fera dans les 7/8 kg tout mouillé.

 

@+

 


Tu fais biens de me le préciser car je partais sur un plus bas étant donné qu’il faudra pas mal de distance entre les apex et la lampe de 1000w.

 

merci d’avoir consacrer du temps à me répondre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 12 minutes, cultureenherbe a dit:

ahhhh bon à savoir! Donc il font les deux et choisissent tout seul ce qu’il faut faire?

 

Oui parce qu'il y a 2 consignes, une haute et une basse, et à condition que la fonction chauffage soit activée, l'appareil gère tout tout seul.

il y a 14 minutes, cultureenherbe a dit:

ahhh je m’attendais à deux mois Max au vu comment elles ont l’air de grandir sur certains jdc avec moins de puissances.

 

La puissance aide effectivement mais je n'ai jamais eu un plant adulte en extérieur en deux mois alors que la puissance du soleil est inégalable 😉.

En plus la taille, le pinçage etc ont tendance à ralentir la croissance ou du moins à allonger sa durée pour exploiter au mieux le volume de culture.

De toute façon, la végétation a son maximum journalier absorbable et trop de puissance finit par produire un effet contraire à celui recherché.

 

il y a 18 minutes, cultureenherbe a dit:

Tu fais biens de me le préciser car je partais sur un plus bas étant donné qu’il faudra pas mal de distance entre les apex et la lampe de 1000w.

 

Tu peux cultiver avec un bac à plat mais il faut alors stabiliser le plant par des attaches latérales.

Quoi qu'il arrive, il vaut mieux mettre un "tuteur" pour un plant de cette taille à l'intérieur parce que les ventilos risquent de le coucher.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cultureenherbe

 

Il y a 23 heures, cultureenherbe a dit:

je voulais savoir ce que vous pensez en règle générale des contrôleur de PH et EC?

 

J'ai automatisé par manques de temps et de motiv a préparer la soupe régulièrement. Ajoute a ca une malheureuse tendance à la procrastination, l'automatisme s'est imposé a moi !

Ca peux être utile aussi si tu n'as pas d’accès facile a ta culture (déplacement, box hors de chez toi,...)

Si tu n'es pas dans au moins un de ces cas la gestion automatique de ta soupe ne t'apporteras pas grand-chose a part te la couler douce. ;-)

 

 

Il y a 23 heures, cultureenherbe a dit:

Quelqu'un a-t-il se système? Si oui qu'en pensez vous?

 

Je ne l'ai pas mais j'ai quelques remarques quand même.

Déja a ta place j’éviterais de mettre tout les oeufs dans le même panier. Avec un modèle comme celui la tu risques une panne de tout le système. il vaut mieux séparer les différents éléments de ta box...

Si j'ai bien vu il ne gère que 2 engrais. Si tu dois apporter manuellement les compléments et additifs ce n'est plus un système automatisé.

Il lui manque le brassage des solutions mère (A,B et additif) avant fertigation. (si t'es obligé d'aller secouer régulièrement tes différentes bouteilles c'est plus de l'automatisme non plus !)

2 autres choses qui me plaisent pas trop, je ne m’étendrais pas dessus...

Et sinon bordel ca coute un bras !!

 

Pour des automatismes d'un exceptionnel rapport qualité prix va faire un tour dans Matériels-Electronique et CAO :-)

Si l'idée de communiquer ton ID a un tiers te refroidit et que tu bricoles un peu, pour la soupe c'est par ici que ca ce passe...

 

 

Il y a 23 heures, cultureenherbe a dit:
J'aimerais sortir le kilo sur ma plante ce qui nous suffira pour presque toute l'année.
 
Du coup, auriez-vous une idée pour y arriver du dimensionnement de que je dois prévoir du pot + bac de la soupe en sachant que je voudrais que cela soit le plus stable possible. 
 
Ainsi qu'une durée approximative de la croissance? En sachant que je couperais l'appex une fois qu'il y aura 8 branches pour pouvoir l'étirer au mieux.

 

J'y était presque sur une plante ! et bien malgré moi... Une seul graine a germé d'un stock qui trainait dans le fond d'un tiroir depuis des années ! On ce refait pô.

 

MH/hps 2x400/600 sur un peu moins de 2 mois de cro. 10/11 semaines de flo. Superskunk. Climat bien géré.

 

Le bac un flo-grow 520. Ce modèle pourrais être très bien dans ton projet. L'encrage est excellent. L'oxygénation est très bonne avec le couple alimentation par le haut et billes d'argile. Son volume + un petit pot (technique) seraient plus que suffisants si tu automatises. (le "monstro" je l'ai fait sans automatisme et sans pot extérieur...).

Pour ton temps de cro je ne connais pas les différences Led/mh. J'ai décentré le bac dans la box et obligé la plante a pousser a l'horizontale a l'aide d'un treillis élastique a grande mailles. :-)

 

Tschuss

 

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

bonjour Vince.

 

je t’avais déjà lu sur d’autre article. Dont celui que tu as joints, j’ai même pris contact avec Gen qui est bonne pointure dans l’automatisation et dans la création de module.

 

Salut @cultureenherbe

 

 

J'ai automatisé par manques de temps et de motiv a préparer la soupe régulièrement. Ajoute a ca une malheureuse tendance à la procrastination, l'automatisme s'est imposé a moi !

Ca peux être utile aussi si tu n'as pas d’accès facile a ta culture (déplacement, box hors de chez toi,...)

Si tu n'es pas dans au moins un de ces cas la gestion automatique de ta soupe ne t'apporteras pas grand-chose a part te la couler douce. ;-)


 

je suis indépendant du coup... 60-70h semaine donc si je sais gagné un peu de temps, c’est déjà ça de prit.

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

 

 

Je ne l'ai pas mais j'ai quelques remarques quand même.

Déja a ta place j’éviterais de mettre tout les oeufs dans le même panier. Avec un modèle comme celui la tu risques une panne de tout le système. il vaut mieux séparer les différents éléments de ta box...

Si j'ai bien vu il ne gère que 2 engrais. Si tu dois apporter manuellement les compléments et additifs ce n'est plus un système automatisé.

non, il peut faire bien plus.

4, 8, 12 sorte et plus suffit de rajouter des modules.

je vais commencer par un module de 4 puis peut être quand je reprendrais un module supplémentaire.

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

Il lui manque le brassage des solutions mère (A,B et additif) avant fertigation. (si t'es obligé d'aller secouer régulièrement tes différentes bouteilles c'est plus de l'automatisme non plus !)
 

elles seront mélanger dans la cuves pour la soupe, + dans chaque pot.

car la manière dont j’imagine le système,

l’eau sera non stoppe en mouvement.
Sauf si je me trompe la soupe sera déjà fertilisé avant qu’elle soit dans le système.

Avec ce système, cela rajoutera uniquement de micro dose au fur et à mesure que les plantes consomme  et donc pas  de risque de sur fertilisation ?

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

2 autres choses qui me plaisent pas trop, je ne m’étendrais pas dessus...

Et sinon bordel ca coute un bras !!

 

Pour des automatismes d'un exceptionnel rapport qualité prix va faire un tour dans Matériels-Electronique et CAO :-)
 

c’est sure ce n’est pas donné mais d’un autre côté, je pourrais gérer ma chambre + celle des différents pieds mère  que je conserve depuis un bon moment.

Je travaille tout de même pour me faire plaisir.

Le seul truc dommage à ce système, c’est qu’il ne me permet pas de tenir un journal et de le compléter.

par contre il permet de récolté toute les donnés de toute la culture et ça.. c’est vraiment top.

En cas de problème, j’ai encore tout les modules de base. Qui me permettrons de gérer les horaires et climats le temps de recevoir le reste.

 

Si tu connais d’autres systèmes déjà tout fait toujours partant.

Autant créer le système hydro, je vais prendre mon pied. Mais créer de l’électronique + commencer à toucher à la programmation... c’est mort ^^

 

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

Si l'idée de communiquer ton ID a un tiers te refroidit et que tu bricoles un peu, pour la soupe c'est par ici que ca ce passe...

 


 

j’avais déjà vu, mais je préfère payé un peu plus et que tout sois nickel.

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

 

J'y était presque sur une plante ! et bien malgré moi... Une seul graine a germé d'un stock qui trainait dans le fond d'un tiroir depuis des années ! On ce refait pô.

 

MH/hps 2x400/600 sur un peu moins de 2 mois de cro. 10/11 semaines de flo. Superskunk. Climat bien géré.


 


 

ahhh trop classe! La manucure j’espère que tu ne l’as fait plus à la main? Une fois j’ai mis 12h non stop pour faire 700g. Le lendemain, j’étais tellement mort au boulot, je suis rentré à 16h, j’ai commander un trimmer électrique. 
et c’est trop le pied! 

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

Le bac un flo-grow 520. Ce modèle pourrais être très bien dans ton projet. L'encrage est excellent.

J’aime pas, trop de bille d’argile.

c’est d’ailleurs pour ça que je part sur le DWC.

 

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

L'oxygénation est très bonne avec le couple alimentation par le haut et billes d'argile. Son volume + un petit pot (technique) seraient plus que suffisants si tu automatises. (le "monstro" je l'ai fait sans automatisme et sans pot extérieur...).

:0 à la fin, tu devais réajuster la soupe plusieurs par jours manuellement non?

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

Pour ton temps de cro je ne connais pas les différences Led/mh. J'ai décentré le bac dans la box et obligé la plante a pousser a l'horizontale a l'aide d'un treillis élastique a grande mailles. :-)


 

 

bon bah je verrais bien après quelques test.

j’ai aussi des MH/HPS + du CMH.

mais l’idée du led me plait pour réduire, l’extraction.

Il y a 11 heures, Vince1975 a dit:

Tschuss

 

 

 

Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et de ton partage :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2021 à 21:26, cultureenherbe a dit:
Citation

Il lui manque le brassage des solutions mère (A,B et additif) avant fertigation. (si t'es obligé d'aller secouer régulièrement tes différentes bouteilles c'est plus de l'automatisme non plus !)
 

elles seront mélanger dans la cuves pour la soupe, + dans chaque pot.

 

Salut !

 

Sur les bouteilles d'engrais et additifs il est inscrit de bien agiter avant emploi. Je ne vois pas de dispositif sur le système que tu présentes qui permet de les agiter avant incorporation dans la soupe.

C'est pour cette raison entre autres que j'ai fait cette automatisme... Je n'avais rien trouvé de tout fait qui le propose.

Pour les micro-doses je suppose que oui. Si tu as des détails sur le principe de fonctionnement de ton système. Je parle pas anglais...

 

Cela dit ce système "grand public" que tu as trouvé me semble le plus intéressant que j'ai pu voir :-)

 

 

Le 28/02/2021 à 21:26, cultureenherbe a dit:

J’aime pas, trop de bille d’argile.

c’est d’ailleurs pour ça que je part sur le DWC.

 

Met en peu, c'est un Dwc ;-)

Un Rdwc avec ton pot supplémentaire...

 

Le 28/02/2021 à 21:26, cultureenherbe a dit:

:0 à la fin, tu devais réajuster la soupe plusieurs par jours manuellement non?

 

Tous les 2 jours idéalement, 3 souvent, a 4 c'était + que chaud...

 

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites