Problème de débit en siroflex


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d’installer mes siroflex, un bloc de 10 modules donc 20 sorties ainsi qu’un 2e bloc de 11 modules donc 22 sorties, les 2 sont reliés à une pompe à eau 2500l/h connectée en tuyau de 16mm de diam extérieur avec un connecteur en T pour alimenter les 2 blocs de modules. 

 

J’ai fait un premier test avec une pompe 800l/h, certains gouteurs avaient plus de débit que d’autres, certains n’avaient rien... je ré-essaye avec 1 seul module connecté à la pompe et là, du débit dans tout les gouteurs mais pas encore vraiment homogène! 

 

Je refais un test avec les 2 modules et une pompe 2500l/h, et la surprise.... pas de net différence avec le premier test en pompe 800l/h !!! 

 

Quelqu’un pourrait m’aiguiller un peu ? Je ne pense pas que ça vienne du débit de la pompe. J’ai pensé au diamètre du tuyau mais celui déjà en place correspond au diamètre d’entrée des siroflex... est ce que passer a un diamètre de tuyau supérieur en amont des modules permettrait quand même à la pompe de libérer plus de débit malgré que le diamètre d’entrée des modules ne changent pas ?

 

merci à vous pour vos potentiels lectures et/ou réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bartouche pour ta réponse, je t’ai pris quelques photos et fait un schéma pour aider à la compréhension. A noter que le sol du local est en légère pente, le fond de la réserve d’eau est au niveau le plus bas du sol, qui doit remonter de 5-10cm sur les 1m60 de pente. 

28545586-75AB-4B2C-A12A-719788D9878B.jpeg

8844A630-7857-4AC3-A500-437DBC8609EB.jpeg

72EDCD56-7D3B-4906-AF89-C34D229A2341.jpeg

B93254F9-F5E0-41F5-AB3D-3014205FC9DB.jpeg

DA561B14-2E49-447E-84CA-A857742E8691.jpeg

42D9908C-8C7A-48FB-AB60-ED9FE36C9BF1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Ok, c'est bien ce que je pensais, tu as un problème de perte de charge et non débit.

 

2 solutions s'offrent à toi.

 

- Trouver une pompe avec une pression statique disponible ( hauteur manométrique) plus importante. Mais attention plus la pression est grande et plus il y a de risques de fuites.... Vu l'état de ton sol.....

 

- Retravailler ton réseau d'alimentation. Utiliser un tuyau principal de section plus grosse, essayer aussi de réduire la longueur au maximum. Mais aussi et surtout, tu dois boucler ton réseau.

Voilà en gros ce à quoi il devrait ressembler.

Screenshot_2021-03-01-08-24-24-781_com_miui.gallery.thumb.jpg.0ec5ce0d6fd2a7af9f78c7da73c8aa2e.jpg

 

Tu fera ton choix en fonction de ce qui est le plus pratique à réaliser.

Le top étant la solution 2 car plus équilibrée au niveau de PdC.

 

Bon bricolage.

 

Bart'che

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

effectivement je n’avais pas pensé à boucler le réseau de la sorte. Je ne suis pas sûr d’avoir tous les connecteurs sous la main, je regarde ça et sinon je commande. Je te redis quand j’ai fait la modif!

 

encore merci pour ton aide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas les connecteurs, mais j’ai essayé de déjà juste relier les 2 modules entres eux à leur extrémité et effectivement j’ai du débit partout et plutôt uniforme! 

 

Pourrais tu m’expliquer pourquoi tu proposes une connection un peu plus complexe ? Je compte le faire je vais juste attendre ma prochaine commande sur le site dont on ne peut prononcer le nom, histoire d’avoir les frais de port gratos :D tu as l’air bien caler sur le sujet, et j’aimerais bien comprendre et non pas juste le faire et que ça marche sans que je sache vraiment pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le sultan !

 

oui bien sûr c’est prévu, j’en suis aux phases de test, ça ne tourne qu’en ma présence ! Ça m’évite de tout visser dévisser tant que ce n’est pas en config finale. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Heuuu attends, si simplement en bouclant ça fonctionne, ne te casse pas la tête.

Le mieux est l'ennemi du bien !

 

En ce qui concerne l'explication. Sans rentrer dans les détails de mécanique des fluides sous-jacents... En gros boucler un réseau reviens à diviser par deux la PdC de sa branche la plus consommatrice de charge.... Bon, c'est bien d'le savoir, mais va caser ça a un dîner toi.... 😉

 

Pour prendre une image c'est comme si tu irriguais un champs par deux côté plutôt qu'un seul.... Le milieu du champ sera arrosé mieux et plus vite dans le premier cas que le second....

 

NB : Pour les puristes.... Oui c'est une image... Dans l'exemple du champ ce n'est pas un problème de PdC mais de hauteur de lame....on est d'accord 😉

 

Enfin voilà quoi. Boucle ton réseau, soigne la mise en œuvre. Et le tour est joué.

 

Bon grow.

 

Bart'che.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Rien à voir mais ton installation électrique au sol et avec ton système d'irrigation juste a côté ça me choque un peux

 

Une petite étagère ou n'importe quel meuble pour mettre ça en hauteur et mieux l'agencer serait le bienvenue ?

 

Et le nombre de multi prise la dessus me laisse également perplexe

 

++ !

 

Edit : Pour avoir fait de l'aquariophilie dans mes jeunes années, les chauffages de cuve surtout si ils sont réglable en température ( je vois pas bien quel type tu utilise sur la photo) ne devrait pas être totalement immergé (comme indiqué par un marquage a leurs extrémité) mais a fleur d'eau a l'aide d'une bouée

Le joint (ou plus rarement le double joint) qui laisse traverser la molette de réglage jusqu'à l'électronique finissant très souvent par ne plus être totalement étanche avec le temps, c'est pas obligatoire mais assure une durée de vie bien plus longue

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Alors les soucis de débit avec siroflex, c est courant et vite solutionnable.

 

1: la Hauteur des siroflex: il faut les poser à hauteur de souche, sans ca t auras un faible débit

 

2:il faut équilibrer les vannes: les capillaires les plus proches de la pompe sont sur des vannes peu ouvertes, de manière à laisser plus de débit pour les plus éloignées.

 

3: il faut limiter l effet montagnes russes sur les lignes: mieux vaux tirer un toron de capillaires parallèles au sol que de faire un montage en araignée

 

Bref, retourne un pot vide et pose tes vannes dessus, regroupe tes capillaires, règle tes vannes et ca va le faire.

 

Petit exemple perso: 

 

 

DSCN1451.JPG

 

++

🐝

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

HS encore une fois mais nice @gimedaweed !

Je crois avoir déjà entendue parler de ce genre de dissipateur en nid d'abeille, il me semble être vendu par une marque en particulier non ?

 

++

 

Nb : Sry pour le HS mais j'adore le matos indoor en particulier quant il est rare ou spécial 😎

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous !

 

J’ai reçu et installé les nouveaux tuyaux, T et coudes, ainsi que les colliers de serrage. 

 

Dans la soupe il ne s’agit pas d’un thermo plongeur mais des sondes du bluelab ;) j’ai installé également un thermo plongeur mais pas entièrement immergé comme préconisé.

 

Les multiprises sont surélevées, le nombre parait important mais il y a peu de puissance dessus, les light étant à part. Ça fait juste beaucoup de bordel entre les ventilos, pompe à eau, bluelab, thermo plongeur, etc etc. 

 

Cette fois que tout est au clair j’attends la fin de cette session pour palier au montage des goutteurs en araignée.

 

merci à tous pour vos réponses et votre intérêt !

 

Big up et bon grow :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites