ballast électronique et hps250w


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Bonjour à tous

 

Après quelques heures de recherche et de réflexion, je vais me prendre une HPS250W et un ballast électronique en 400w diminuable en 250w ( comme ça je pourrais passer en 400 si besoin ;) ), voici la liste du matos 

 

ballasst elec 400w
- pour l'ampoule je ne sais quoi prendre en 250w une ampoule superplant qui fait croissance et flo ou deux ampoules séparées 

- et le reflecteur

 

Que pensez de ce matos ? le but étant de lancer 4-5 petites en mai pour ensuite aller dehors et l'hiver d'utiliser le matos en indoor 

 

merci d'avance pour vos idées/conseils 

bon WE

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Yop,

 

Pour l'ampoule je te conseille la Plantastar de chez Osram ou la NAV-T de chez Osram, sinon le réflecteur c'est du standard et ça suffit bien.

 

MAIS ATTENTION toujours avoir une solution de secours pour l'ampoule si elle crame donc = on prends 2 ampoules.

 

 

bye.gif.551edd536f7c3a5390c664a68518b584.gif

 

 

 

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il y a 40 minutes, Newton1744 a dit:

salut

 

osram plantastar oui elle à l'air pas mal celle là avec 30% de bleu 🤔 ? j

 

J'oubliais quelle est la différence en ballast elec et magnétique ?

 

merci 

 

bon dimanche 

 

Salut,

 

Un ballast "elec" qu'on appelle ferromagnétique ne contient qu'une grosse bobine, une inductance(il y a aussi un condensateur et un starter mais on passe les détails). Du coup:

- L'allumage est violent pour la lampe

- Si il y a une coupure d'electricité et que le courant revient peu après, l'ampoule peut prendre cher a l'allumage.

- Il y a au mieux qu'un fusible de protection

- Ils ont tendance a chauffer assez fort, c'est qu'il y a beaucoup de pertes de puissance donc l'efficacité est pas terrible, tu consommes plus qu'un ballast électronique.

 

Dans un ballast électronique, je te passe les détails mais l'électricité de ta prise est redressé puis haché pour avoir un courant haute fréquence, et la gestion de l'alimentation est contrôlé bien plus précisément que dans un ballast ferromagnétique.

 

- L'allumage est géré par le contrôleur du ballast et donc est plus doux pour la durée de vie de l'ampoule.

- En cas de coupure, le redémarrage de l'ampoule est fait avec une tension plus basse, donc l'ampoule se dégrade pas 

- La régulation du courant est plus précise donc l'ampoule tient plus longtemps 

- Ils chauffent moins et consomment moins qu'un ballast ferromagnétique

- En plus de ça ils sont plus sécurisés, il y a des protections thermiques en cas de surchauffe du ballast, si l'ampoule prend un choc et claque le ballast se coupe en cas de court circuit, et en cas de surtension du secteur (assez rare en France mais bon on sait jamais) ton ballast est protégé aussi.

 

Voilà somme toute c'est mieux mais c'est un peu plus cher. Tu peux aussi regarder du coté des CMH qui sont un peut au dessus ou des led, le prix change donc a toi de voir!

 

++

Modifié par BlackChemist
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Hello

 

@BlackChemist, intéressant les quelques éléments que tu ajoutes. De là, un onduleur ou un multiprise avec disjoncteur n'ont pas d'utilité pour sécuriser l'installation ?

 

En lisant le rôle d'un driver Meanwell sur leur site, j'ai l'impression que l'onduleur ou le disjoncteur multiprise n'auraient alors aucune utilité non plus pour sécuriser une installation avec led. Suis-je dans le vrai ?

 

Les réponses sont peut-être évidentes mais bon... vu mon niveau en électricité 🤗

 

Merci de ton retour

 

++

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Hey.

Merci pour ces éclaircissements, très intéressant 😉 . Les CMH je connais pas du tout, je vais aller jeter un œil et les LEDs trop chère je pense et je préfèrerais un éclairage qui chauffe car pour l'hiver ce sera dans la buanderie et les températures ne sont pas très hautes 12 degrés . 

 Bon dimanche

 

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il y a 1 minute, PierrotMojo a dit:

Hello

 

@BlackChemist, intéressant les quelques éléments que tu ajoutes. De là, un onduleur ou un multiprise avec disjoncteur n'ont pas d'utilité pour sécuriser l'installation ?

 

En lisant le rôle d'un driver Meanwell sur leur site, j'ai l'impression que l'onduleur ou le disjoncteur multiprise n'auraient alors aucune utilité non plus pour sécuriser une installation avec led. Suis-je dans le vrai ?

 

Les réponses sont peut-être évidentes mais bon... vu mon niveau en électricité 🤗

 

Merci de ton retour

 

++

 

Salut,

 

Alors l'onduleur va servir a maintenir le secteur en cas de coupure grâce a des batteries. On l'utilise sur les serveurs pour pas qu'ils se coupent violement  mais qu'ils aient le temps de s'éteindre en cas de coupure. Ou encore sur des pc fixe pour éviter de perdre ce qu'on est en train de faire lors d'une coupure. Mettre ça sur notre éclairage, je trouve que c'est pas très pertinent, vu la conso d'une install 400W HPS (environ 500-550W en comptant les pertes, les ventilateurs, les pompes et tout le reste) il faudrait de grosses batteries pour arriver a maintenir ça allumé pendant plusieurs heures et le prix de l'onduleur serait très haut aussi je trouve que ça en vaut pas la peine. 

 

Ici par exemple https://www.apc.com/shop/ch/fr/products/Smart-UPS-On-line-SRT-onduleur-1000VA-230V/P-SRT1000XLI

 

Un onduleur qui pourrait tenir les 500W pendant 20 min coute 1134 CHF soit environ 1000 € donc autant rien mettre surtout que c'est pas pour le respirateur de mamie c'est que pour des plantes.

 

Ensuite le disjoncteur multiprise je sais pas trop ce que t'entends par là mais je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

 

Il faut avoir un disjoncteur sur ta ligne qui alimente ton ballast, c'est facile en France les normes font que c'est toujours le cas sur les installations depuis longtemps, avant c'était des fusibles c'est pas aussi bien mais c'est mieux que rien. 

 

Ce disjoncteur va protégé la liaison (le câble en fait) entre lui et ta prise et entre le cordon que tu branches sur ta prise et ton ballast. Si un clou est planté dans les câbles (ou si un cable est écrasé jusqu'à faire court circuit enfin peu importe) le disjoncteur déclenche ensuite faut chercher la panne. Mais le disjoncteur peut aussi protéger ton ballast si ce dernier a un souci de fabrication et se met en court circuit. 

Cette protection c'est la partie magnétique du disjoncteur. Si un courant supérieur a 5*In passe au travers paf il déclenche et coupe ton circuit en 0.003s. In c'est le courant nominal du disjoncteur, pour des prises normalement c'est du 16A en courbe C. 

 

Maintenant t'as aussi la partie thermique du disjoncteur qui elle est une protection contre les surcharges (donc pas un court circuit ou l'intensité monte rapidement et très haut) la surcharge pour un disjoncteur de prise donc courbe C 16A ça veut dire que si ton disjoncteur voit passer un courant de 19A pendant 100s il déclenche. Je joint les courbes de déclenchement que j'ai utilisé, pour la lecture a gauche t'as la durée de déclenchement et en bas t'as le courant en multiples de In (ce qui est écrit sur ton disjoncteur) et en rose bleu vert c'est les différentes courbes, souvent on utilise du courbe C, pour les moteurs (extracteurs par exemple) du courbe D et pour la distribution. Les courbes B c'est pour la distri en TN-C je crois avec des grandes longueur de câbles, je le dis comme ça tu sais mais on s'en sert pas vraiment chez les particuliers.

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Alors mes ballast maintenant Comment on les protèges ? Soit tu dis bah Ok je branche mon ballast sur la prise et c'est le C16A de mon installation qui va le protéger en cas de souci. D'un coté le magnétique protègera en cas de court circuit, et le thermique protège de la surcharge ici il est pas aussi utile que ça puisqu'il est pas dimensionné pour le ballast. 

 

Comme toute ta tente est branchée sur une prise en fait si un seul ventilateur de brassage ou juste une merde fait un court circuit bah ton disjoncteur de ligne déclenche et t'as plus de lumière, plus de ventilation, plus de nutrition en cas d'hydroponie, plus d'aération en cas de DWC et là c'est la catastrophe.

 

C'est pour ça que chez moi quand j'étais en tente 1.2m en 400W HPS  et après en 800W et après en CMH 315W j'ai toujours protégé ma tente par quelques disjoncteurs. 

 

1 DJ 10A Courbe C pour la lumière et l'extraction (Si l'extraction disjoncte et que mes lampes restent c'est la mort par cuisson, donc je met les deux sur le même comme ça l'un embarque l'autre)

1 DJ 10A Courbe C pour le petit merdier (brassage de l'air ou de l'eau)

 

J'ai jamais fait de DWC sur ces grosses install mais elle aurait eu son courbe C 2A la pompe a air.

 

C'est pas infaillible mais au moins t'as un semblant de protection, on aurait pu ajouter des différentiels 30mA pour l'équipement qui est dans l'eau par exemple. C'est des 10A pour qu'ils disjonctent avant le 16A de ligne on appelle ça la sélectivité .

 

Allez bonne lecture XD

 

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il y a 12 minutes, Newton1744 a dit:

Hey.

Merci pour ces éclaircissements, très intéressant 😉 . Les CMH je connais pas du tout, je vais aller jeter un œil et les LEDs trop chère je pense et je préfèrerais un éclairage qui chauffe car pour l'hiver ce sera dans la buanderie et les températures ne sont pas très hautes 12 degrés . 

 Bon dimanche

 

 

Les CMH j'y suis passé et aucun regret, ballast elec donc sécurité au max, les ampoules durent plus longtemps et les plantes dessous OUAH elles sont carrément plus jolies. 

 

Pour ce qui est de la température j'avais un pote comme toi, il restait en HPS pour la température mais du coup c'est non régulé donc si tu cultive en mars t'as des jours ou il fait 5°C et d'autres ou il en fait 23°C donc ta tente fait le yoyo et tes plantes peuvent en souffrir. En plus l'été c'est vraiment la merde pour cultiver. Alors que sous led tu t'en fous, toutes les saisons tu peux cultiver sans souci ! 

 

Pour ce faire je te recommande un Inkbird ITC-308, tu va pouvoir brancher un petit chauffage de salle de bain et/ou un extracteur, tu règles la température que tu souhaites et hop il gère tout tout seul. T'as aussi le Inkbird IHC-200 qui lui sonde l'humidité aussi mais celui avec la température est plus intéressant. Et pour 40€ je trouve que c'est vraiment un bon investissement pour la gestion climatique.

 

EDIT: attention le inkbird supporte que 1100W de puissance en 230V donc le chauffage devra être moins puissant ou faudra faire un relayage.

++

Modifié par BlackChemist
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Salut

Super intéressanes vos réponses 😉

Pour ma buanderie elle est dans la maison donc peu d'écart de température en hiver 15degres et l'été 24 degrés mais en été je suis en outdoor 😁

Et pour le Inkbird ITC-308 c'est 2200w en 220v mais du coup les ampoules CMH chauffent moins ? 

bonne journée 

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Salut,

 

Exact pour le ITC-308 j'ai mal lu, une CMH fait 315W du coup elle chauffe moins qu'une 400W forcément. T'as quelle surface de tente à éclairer au fait ? Dans une tente de 1.20m tu peux mettre une CMH de 315W mais c'est presque difficile de tout éclairer, je la recommande plus pour des tentes de 1m. bon après ça dépend du réflecteur.

 

++

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salut @BlackChemist

Alors je voulais partir sur une hps 250w car je pense partir sur une tente de 60 ou 80 grand max mais pour 80 faut que je modifie le placard et madame commence à gueuler 😬, justement en réflecteur faut partir sur quoi ? pour éviter de le changer dans 6 mois... 

 

merci d'avance

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Aloa @Newton1744

 

Sur une tente de 60*60 (0,36 m2), 250W c'est déjà beaucoup car ça fait l'équivalent de 750 W sur 1m2. As-tu pensé à du 150W ? C'est pas si mal.

Dans tous les cas, si ta tente est dans un placard, je pencherai sur du cool tube histoire de pas cuire des saucisses en même temps 😂

 

++

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il y a 11 minutes, Newton1744 a dit:

salut @BlackChemist

Alors je voulais partir sur une hps 250w car je pense partir sur une tente de 60 ou 80 grand max mais pour 80 faut que je modifie le placard et madame commence à gueuler 😬, justement en réflecteur faut partir sur quoi ? pour éviter de le changer dans 6 mois... 

 

merci d'avance

 

Ah ouai c'est petit faut oublier la CMH, ou en tout cas il faudra a dimmer et le ballast est plus cher.

C'est quoi ton budget lampe ?

 

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yep,

 

il y a une heure, PierrotMojo a dit:

Sur une tente de 60*60 (0,36 m2), 250W c'est déjà beaucoup car ça fait l'équivalent de 750 W sur 1m2. As-tu pensé à du 150W ? C'est pas si mal.

Dans tous les cas, si ta tente est dans un placard, je pencherai sur du cool tube histoire de pas cuire des saucisses en même temps 😂

oui mais si je veux passer en 80*80 j'aurai le matos, me faut encore quelques semaines de négociation 😀, actuellement j'ai 21degres dans la buanderie et cette nuit ca devrait descendre à  17/18degres, c'est bon les saucisses 😂 , il existe peut etre des cool tube où l'on peut enlever la vitre si il fait froid ???

 

il y a une heure, BlackChemist a dit:

Ah ouai c'est petit faut oublier la CMH, ou en tout cas il faudra a dimmer et le ballast est plus cher.

C'est quoi ton budget lampe ?

200e avec ballast reflecteur ampoule ? ca devrait le faire non ?  je pensais prendre un ballast lumatec 400 et le mettre à 250w...

 

merci les gars 

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Attention a pas trop te fier a la température sans lampe de ta pièce, ces lampes chauffent beaucoup et ce pendant 18h en croissance donc vraiment c'est chaud! 

En led je peux te proposer ça

https://ledfury.be/eclairages-plug-play/299-quantum-board-288-lm561c-125w-plugplay.html

 

C'est une quantum board c'est ce que j'ai ça marche super. Pour du 60*60 c'est parfait et t'as des JDC super propres surtout chez Letsgrow :

 

 

 

 

Il est en espace de 60*60 et en hydro, en terre t'aura moins de récolte mais t'aura quand même pas mal! 

En plus t'es en Led donc basse tension, plus safe et ça dure très longtemps le tout pour 159€ donc c'est dans le budget.

Si tu tiens vraiment a upgrade a 80*80 la quantum board suffit pas donc soit faut supplémenter avec une cfl (je suis pas fan de la technique) soit faut passer en CMH 315 dimmée ou en HPS 250-400 mais gare a toi si t'as pas un système d'extraction qui tient la route, dans les 400 m3/h en RVK bonjour le bruit!

 

A toi de voir si t'as besoin de faire des cycles complets dans plus de 60*60. Sinon pour lancer des plans avant de les planter en extérieur je pense que une quantum board peux tout a fait maintenir des plantes en croissance  dans un espace de 80*80, c'est pour la flo que tu manquerais de puissance dans cet espace avec une QB.

 

++

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yo

super ça les leds ça me tâte bien , conso moindre aussi, pour ce qui est de l'extraction j'ai ma bouche de vmc juste au dessus donc je rallonge la sortie direct à la box nif. Et pour  l'apport d'air frais je sais pas trop quoi prendre ... Si ça peut le faire le taf en 60*60 et démarrer mes petites pour l'outdoor ca me va et au pire j'investirai plus tard dans un autre éclairage si besoin mais là ça me parait vraiment pas mal 

 

merci beaucoup 

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Salut,

 

C'est sur que la conso est moindre, au lieu de mettre 250W t'en met 125W rien t'empêche de commencer comme ça, ta bouche de VMC suffira pour des led mais pour une HPS de 250 je suis pas certain, ça reste a tenter. 

L'apport d'air l'idée c'est d'avoir une pièce poumon, ton air vient pas de l'extérieur mais de la pièce voisine, comme ça il est en température. Et comme t'aspire vers l'extérieur avec ta VMC l'air est aspiré tout seul, si t'as du jour sous les portes tu peux fermer la porte de la buanderie, sinon faut faire une ouverture, grille d'aération ou laisser la porte ouverte (entrouverte quoi que l'air passe) faut pas que ça fasse une dépression quand t'ouvres la porte sinon ça force sur la VMC ou l'extracteur.

 

++

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Salut

Oui je vais commencer comme ça, on verra les températures comment elles évoluent, c'est plus en hiver que ça me fait peur, faudra surement que je trouve un petit chauffage... Si la QB est un peu flaibarde y a moyen de rajouter d'autres Led pour la Flo ? 

Bonne journée

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Hello,

 

La QB indiquée est en 125 watts et rentre dans ton budget, c'est du 3500k. C'est un peu moins bien en flo qu'une HPS mais je crois que c'est plus au niveau de la croissance que tu verras une différence. Il y a aussi un modèle en 150 watts, version red, à 3250k qui est donc plus puissante et plus flo. Par contre, si ton budget est de 200 euros, tu dépasses un peu. 

 

Led ou HPS, il y a du bien ou du moins bien dans les deux, cela dépend surtout de tes contraintes vis à vis du bruit et de la température. 

 

Par ailleurs, tu as ton sujet de dimensionnement de ton espace. 60*60= 36cm2; 80*80=64cm2. 

 

Tu peux aussi couper la poire en deux, en prenant une tente 70*70 et la QB en 150 watts. Vu que tu fais de l'extérieur apparement, 1 rue extérieur et 3 rue intérieur sur une tente 49cm2; ça commence à être correct pour l'autonomie. Bon, après ça dépend de comment tu tètes sur le pet 🤣

 

++

 

 

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