Box de culture


Messages recommandés

Salut à tous 

 

Je me renseigne sur cette box https://www.cultureindoordiscount.be/fr/11501-bbs-premium-white-box-de-culture-240x120x200cm.html

 

J'hésite un peu pour l'extraction, l'intraction, et ou les placer, je me questionne aussi sur les mesures des chaussettes

 

Elle est équipée de :

Chaussettes d'intraction Ø 160 mm

Chaussette de toit Ø 200 mm 

Chaussette de passages câbles Ø 160 mm

Grille d’aération passive de Ø 160 mm

 

L'extracteur doit être en haut de la box, mais dans quelle chaussette?

 

Lintracteur en bas du coup, mais pareil quelle chaussette?

 

Au final j'aurais donc 2 chaussettes utilisées par les extracteurs et intracteurs, a quoi servent les autres, seulement pour une intra extra passive?

 

J'ai joint un schéma avec des couleurs pour plus de compréhension 

 

 

Pour la puissance de l'extraction la box fait 5.76m³, si je veux renouveler l'air 1x/minute ca donne 345,6, je rajoute 30% pour le fac on arrive a 450m³, je suis bon? (Sous 2x480w led) 

 

J'avais prit un premier calcul 1m³=1w, ca donne 960 ca me paraît beaucoup vu qu'il y a moins de chaleur a dissiper que sous hps, 450 suffisent pour le renouvellement de l'air ?

 

Mon premier choix était de 947m³ d'extraction(révolution stratos)  couplé a un fac de 1000m³ (bull filter) et pour l'intraction 436m³(révolution stratos) 

 

J'aimerai vos avis, merci bien !

20210228_150227.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Toutes les entrées ou sorties ne sont pas à utiliser systématiquement.

Disons plutôt que cela permet aux tentes de s'adapter à presque toutes les configurations

Pour l'extraction, tu peux utiliser une des deux sorties horizontales hautes ou la verticale.

Tu peux aussi avoir une sortie pour l'extraction et une autre pour un cooltube (pas toi avec tes LEDs) mais avec deux moteurs et deux FAC du coup.

 

Les petits diamètres sont plus des chaussettes techniques pour les passages de câbles ou tuyaux.

Les autres sorties inutilisées doivent être fermées avec les lacets pour éviter les fuites d'odeurs ou autres pollutions lumineuses.

 

L'air doit être renouvelé dans la tente mais pas forcément extrait par le haut.

Par le haut c'est mieux quand il fait trop chaud, mais à l'inverse, par le bas c'est bien quand il fait froid.

 

Le volume de renouvellement est une chose et l'évacuation de la chaleur en est une autre .

Ton calcul est correct pour le renouvellement d'air mais insuffisant pour évacuer correctement les 2 * 480 W de LEDs.

 

Il est vrai que les bonnes LEDs dissipent moins de chaleur mais pas au point de pouvoir descendre à 450 m3.

Si tu veux avoir de la marge et pouvoir cultiver en été, il est préférable de rester sur le calcul le plus élevé des deux : 960 m3, ou approchants, si tes luminaires consomment réellement 480 W chacun

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, LittleBigMan a dit:

Pour l'extraction, tu peux utiliser une des deux sorties horizontales hautes ou la verticale.

 

Les petits diamètres sont plus des chaussettes techniques pour les passages de câbles ou tuyaux.

Les autres sorties inutilisées doivent être fermées avec les lacets pour éviter les fuites d'odeurs ou autres pollutions lumineuses.

 

 

Le volume de renouvellement est une chose et l'évacuation de la chaleur en est une autre .

Ton calcul est correct pour le renouvellement d'air mais insuffisant pour évacuer correctement les 2 * 480 W de LEDs.

 

Il est vrai que les bonnes LEDs dissipent moins de chaleur mais pas au point de pouvoir descendre à 450 m3.

 

Merci pour ta réponse !

 

Tu valides ce schéma du coup? Rouge extra bleu intra 

 

 

OK je vais rester sur mon premier calcul, mon espace de croissance fait 1 m² sous 150w led, on arrive après calcul à 156m³ mais tous les extracteurs 200mm qui ont l'air de bonne qualité et qui sont silencieux comme le Stratos tournent autour de 800 900 minimum, mauvaise idée le meme extracteur que ma box flo? (947m³) 

 

 

J'ai vu des gens se plaindre de l'aspiration que ca peut créer, sinon une idée soit de référence 200mm de bonne qualité qui a une aspiration plus basse (dimmable?) Ou en utiliser un de plus faible diamètre et "bricoler" pour que ça tienne? Ce serait con d'avoir a bricoler vu le prix 😄

 

À plus 

20210228_160241.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Tu stress beaucoup pour rien 😁, détend toi, ça va bien se passer ... 😂

T'es du genre a aimer tout prévoir pour que les choses soient parfaite, moi aussi quelquefois ça m'arrive (mais seulement quelquefois ... 😂)

 

Le diamètre des chaussettes est réglable, y'a des lacets qui resserent le diamètre, donc pas besoin de bricoler si tu veux passer par exemple une gaine de 180 dans une chaussette de 200, t'as juste à serrer.

 

C'est vrai que ça peu créer une aspiration trés forte, j'en suis témoin : un jour ma box s'est écroulée, un des 4 montant formant les coins s'est plié en deux !  les grilles d'aération ( et donc d'intraction passive ) étaient poussièreuses et ne laissaient plus passer assez d'air. Depuis, j'ai rajouté une extra de gaine et une extra passive de 160 mm.

 

En tout cas, t'as de la surface !  ça fait beaucoup pour commencer, mais ma foi, si tu le sens ...

 

Et si t'aimes les choses bien préparées, alors conseil : lis, lis les guides, les tutos, les jdc , ... va voir toutes les sections, y'a du bon a prendre partout, plus tu liras, et meilleurs seront tes résultats, ça, c'est garanti !

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, bigbudo a dit:

 

T'es du genre a aimer tout prévoir pour que les choses soient parfaite, moi aussi quelquefois ça m'arrive (mais seulement quelquefois ... 😂)

 

Le diamètre des chaussettes est réglable, y'a des lacets qui resserent le diamètre, donc pas besoin de bricoler si tu veux passer par exemple une gaine de 180 dans une chaussette de 200, t'as juste à serrer.

 

C'est vrai que ça peu créer une aspiration trés forte, j'en suis témoin : un jour ma box s'est écroulée, un des 4 montant formant les coins s'est plié en deux !  les grilles d'aération ( et donc d'intraction passive ) étaient poussièreuses et ne laissaient plus passer assez d'air. Depuis, j'ai rajouté une extra de gaine et une extra passive de 160 mm.

 

En tout cas, t'as de la surface !  ça fait beaucoup pour commencer, mais ma foi, si tu le sens ...

 

Et si t'aimes les choses bien préparées, alors conseil : lis, lis les guides, les tutos, les jdc , ... va voir toutes les sections, y'a du bon a prendre partout, plus tu liras, et meilleurs seront tes résultats, ça, c'est garanti !

 

Bon gros grow

Salut, merci pour ta réponse !

Et oui je suis du genre perfectionniste 😁

 

Génial je vais descendre a 160 mm et serrer

 

Yes en ce moment je passe mes journées sur les jdc et les différents guides, une mine d'informations, je fignole ma liste de matériel et je ferai certainement un post "viabilité installation" puis un jdc !

 

Merci à vous pour vos réponses :)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites