Cannabis "récréatif" : "Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum", estime le rapporteur de la mission parlementaire


Messages recommandés

Jean-Baptiste Moreau (LaREM) estime que la légalisation du cannabis est politiquement possible en France et indique qu'il y aura "des propositions d'ici un mois".

ophoto.jpg

Jean-Baptiste Moreau, agriculteur de profession, s'exprimait alors que s'achevait, ce dimanche, une consultation citoyenne sur le sujet du cannabis récréatif, disponible en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. Au terme de cette consultation lancée le 13 janvier dernier, près de 250.000 contributions ont été recueillies, selon le député. 

 

La mission d'information, composée de 33 députés de tous bords, est coprésidée par Jean-Baptiste Moreau et Robin Reda (Libres !), un proche de Valérie Pécresse, favorable, lui aussi, à un encadrement légal. La mission a mené un cycle d'auditions, notamment sur les usages illégaux du cannabis, et se donne pour objet de "dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis", afin de "contribuer à une réflexion sur l'éventuelle évolution du cadre réglementaire français". Jean-Baptiste Moreau a indiqué ce dimanche qu'elle déboucherait sur "des propositions d'ici un mois"

 

"Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum", a déclaré dimanche 28 février sur franceinfo Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et rapporteur d’une mission parlementaire sur le cannabis "récréatif".

 

"Il faut vraiment qu'on ait un débat pour éclairer les citoyens sur cette thématique. Aujourd'hui, on fait face à une interdiction, mais à une consommation record. Donc la situation n’est pas tenable", assène le député La République en marche.

 

"La prohibition ne fonctionne pas"

 

Chaque pays adapte sa politique sur la question du cannabis "récréatif". "La prohibition, ça ne fonctionne pas, ça stimule un trafic parallèle", déclare Jean-Baptiste Moreau. "On a une économie parallèle très conséquente qui s'est constituée et qui finance d'autres réseaux, trafics d'armes et autres", relève le député qui ajoute "qu'un ordre parallèle s'est constitué dans les quartiers avec des caïds qui font respecter leur ordre mais qui n'est pas l'ordre républicain".

 

"La dépénalisation seule ne suffira pas. Sans contrôle de la qualité des produits et du prix des produits commercialisés, on va avoir un appel d'air pour le trafic international."

Jean-Baptiste Moreau

à franceinfo

 

 

Alors à la question : une légalisation du cannabis est-elle politiquement possible en France ? "Moi, je le pense", répond Jean-Baptiste Moreau. En attendant une prise de décision, "il faut faire de la prévention dans les collèges et les lycées pour avertir sur les dangers de la consommation abusive et fréquente du cannabis parce que c'est un réel danger", conclut le rapporteur de la mission parlementaire.

 

Sources: francetvinfo.fr & lci.fr

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'annonce:

  • Proposition d'éventuellement ouvrir le débat de la légalisation pour faire plaiz aux fumeurs et aux "jeunes" en général;
  • Plus de lois sécuritaire pour faire plaisir aux vieux qui flippent devant CNEWS;
  • Plus d'aides et de solidarité pour faire plaisir à ceux qui n'ont rien;
  • Moins de taxes pour faire plaisir à ceux qui possèdent beaucoup;
  • Un tas de gens déçus après les élections car ils n'ont pas pris la peine de lire le programme et ont juste pris pour argent comptant les promesses électorales inaplicables par nature car elles promettent tout et son contraire;

 

:D

 

Peace

  • Like 6
  • Haha 3
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 😔

 

@PierreRichard, malheureusement, tu as tout dit...

 

Ça dit l inverse et son contraire, et ça ne fait rien des 2... Effet d annonces !

 

J ai pas l impression que grand monde s'en rende compte. 

 

Sur ce, je vais voir la chanson des geste barrières de mcfly et gogolito🙄 

 

Ça part en couille frère ! 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La semaine dernière, je suis tombé par hasard sur un débat "pour ou contre la légalisation" présenté par Naulleau, et il y avait justement ce député Jean Baptiste Moreau. Et en tant que co-président de la mission d'information favorable à la légalisation, il a donné les grandes lignes du projet de légalisation qui se profile. En gros, ça se résume à cela:

- gestion de la qualité du produit: il a précisé qu'il y aurait un taux de thc maximum fixé et que ce taux ne serait pas très haut de manière à ce que le produit soit le moins dangereux possible. Cela aura donc pour effet de laisser une large place au trafic.

- des prix progressifs au fil des années. En gros, après 10 ans de légalisation, attendez-vous à payer au moins 25 euros le gramme. Donc vas-y, raque Popol. Là aussi, une autre réouverture pour le trafic.

- autoproduction interdite (et oui c'est pas la fête non plus!).

- lutte intensifiée contre ceux qui ne seront pas dans les clous, donc les auto-producteurs et ceux participant au trafic.

Donc en gros, l'état va prélever sa dime, le trafic va perdurer et la chasse aux sorcières, aux auto-producteurs va s'intensifier. Conclusion: rien ne change mis à part que l'état se sucrera au passage.

Vive la légalisation! Et dépêchez-vous d'acheter de la vaseline avant qu'il y ait rupture de stock! 😂😂😂

 

++

  • Like 5
  • Haha 1
  • Sad 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites