JDC n°1.[120.120.200].[DIY Panneau LED Custom] - [LED] 350w-400w=[750w].[2 seeds].[Cookie_Kush].[Black_Domina]


Messages recommandés

plop!

 

Citation

ne serait il pas équivalent de parler en lumens?

hélas non ... la question est délicate en fait, si cette échelle (lumens) peu nous permettre d'évaluer un quantitatif,

elle reste très relative pour évaluer la quantité de photons "utile" a la plante .

cette échelle est pondérer sur la sensibilité de la vision humaine, sensibilité de notre œil qui n'est pas en relation avec l'usage que les plantes font de la lumière ...

par exemple, tes cobs émettent principalement du bleu et du rouge, hors l’échelle des lumens mesure principalement le vert.

tu comprends que l’échelle ne peu pas être représentative de l'énergie émis par tes cobs .

tu as donc besoin, si tu veux évaluer les choses en lumens (c'est a dire en "lux" puisque c'est la seul chose que nous pouvons mesurer avec nos luxmètres)

de connaitre le taux de conversion du spectre que tu mesure du "lux" vers  "PPFD" (Photosynthetic Photon Flux Density)

PPFD qui définie la Densité de lumière a un endroit défini (le même aspect des choses que le LUX),

le PPF (Photosynthetic Photon Flux) lui définie la quantité globale de lumière produite par la source (le même aspect des choses que le Lumen)

ce qui différencie lumen et lux ou ppf et ppfd,

c'est l'espace et le rapport géométrique de propagation du flux qui sépare la surface d'émission de la surface de réception.

 

un outil et quelques ressources pour t'aider a cerner tout ça

convert-lux-to-ppfd-online-calculator

https://www.horti-growlight.com/knowledge

https://www.growweedeasy.com/how-far-grow-lights

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/light-burn

 

 

 

Citation

que j'ai des nœuds internodale aussi court et une plante si unie.

oui c'est typique des leds surtout quand elles proposent beaucoup de bleu ...

 

Citation

je vous parlerais toujours de conso réelle des cob, chacun sont alimentés indépendamment en 220v et consomme 50w réelle

donc, tu as un niveau de consommation juste énorme ... (d’où mon appelle a la prudence ...)

 

bon grow

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à vous!! 

 

Petite Maj Disco C+38 (Germination Comprise.... Je sais maintenant 😄)

 

Paramètre Box:

  • 18h:  Led 300w Groupe1: 5h00->15h48 / Led 300w Groupe2: 11h18->23H00
  • 27.5°C en Moyenne Jour, 21°C en Moyenne Nuit
  • 30% à 40% Max d'humidité
  • Arrosage uniquement au rempotage, aucun depuis.

MAJ Matérielle:

  • Ajouts de 2 contrôleurs d'humidité, (Brume box en préparation)
  • Ajouts de 2 Variateur de Tension pour chaque Groupe de Led (Afficheur Voltmètre toujours pas reçu les fils sont déjà posés)
  • Changement des supports des ventilateurs Pc de brassage pour un réglage en hauteur (Barre à clipser sur les tubes Pvc)
  • Achat de 2 Extracteur 100mm pour anticipé les température extérieure trop importantes. (TT-100 TT Extracteur d'air Blanc 100 mm 187m3/H)
  • Achat de 2 Filtra à charbon (BullFilter 100x150 mm - 200 m3/h + Filtre à Charbon Hy Filter + Carbon V2 - Ø 100mm 250m3/H)

La variation de mon panneau devrais résoudre plusieurs problème d'un coup, Une puissance d'éclairages exagérée lors de la croissance et donc une ventilation plus importante qui réduit considérablement l'humidité lors du renouvèlement d'air.. Je suis réglé actuellement à 300w+300w, donc 600w d'éclairage au maximum de la journée. Et les nouveau extracteurs résoudront la perte de charge dans les conduit d'évacuation, Les ventilateur de type Armoire Industrielle 230v sont un peu faiblard. Le remplacement de deux cob Uv/Bleu sur les quatres par du blanc sont prévu prochainement mais j'hésite encore sur du 3500k ou du 6000k... Le générateur d'ozone sera finalement installé à l'extérieur de la box, suite à mes lecture sur le sujet 😀.

 

  • Rempotage + Coupe des Apex le 10 mars
  • Pinçage + Coupe des feuilles brulées dont je n'ai pas la cause le 16 mars. (Peut être trop d'engrais? le panneau led me semble quand même à bonne distance) Si quelqu'un a un avis ça serait top! La terre est un mélange de coco broyée et terre de semis avec perlites et les engrais sont de la marque Canna (8ml de Rhizotonic + 18ml Canna Vega + 10ml Canna Start pour 10L d'eau, réservoir 16L dans la box et donc à température.)

C'est un peu disco comme éclairage 🤣 Voili Voilou! n'hésitez pas de lâcher vos remarques ou ce qui cloche !! Bonne soirée !!

 

 

Photo - Google Photos - Opera.jpg

Photo - Google Photos - Opera_12.jpg

Photo - Google Photos - Opera_11.jpg

Photo - Google Photos - Opera_8.jpg

Photo - Google Photos - Opera_9.jpg

Photo - Google Photos - Opera_10.jpg

Photo - Google Photos - Opera_5.jpg

Photo - Google Photos - Opera_6.jpg

Photo - Google Photos - Opera_3.jpg

Photo - Google Photos - Opera_2.jpg

Photo - Google Photos - Opera_7.jpg

Modifié par Vinc5477
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut copain!

 

J ´adore ton panneaux!😉

Il dois envoyé du costaud!😂😂

Tu fait tourné en 18/6?Tu devrais juste utiliser un seul groupe pour la croissance a mon avis.

Dommage tu es mis que 2 plantes avec cette puissance.

Tu ma tué avec ton mur de ventilo.😂😂

Sinon je pense que tu as la main bricoleur et que tu fera de bonne session!😉

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2021 à 21:24, darkvador indoor a dit:

Salut copain!

 

J ´adore ton panneaux!😉

Il dois envoyé du costaud!😂😂

Tu fait tourné en 18/6?Tu devrais juste utiliser un seul groupe pour la croissance a mon avis.

Dommage tu es mis que 2 plantes avec cette puissance.

Tu ma tué avec ton mur de ventilo.😂😂

Sinon je pense que tu as la main bricoleur et que tu fera de bonne session!😉

A+

Salut l'ami!! 😃 

 

Oui actuellement toujours en 18h, j'ai choisi d'essayer de faire un semblant de "parabole" du soleil dans le ciel avec une puissance lumineuse plus importante au milieu de la journée que le matin et soir d'où le :

  • 18h:  Led 300w Groupe1: 5h00->15h48 / Led 300w Groupe2: 11h18->23H00

Et effectivement je regrette un peu maintenant 2 plantes, je peux en théorie en rentrer 6 avec mes pots que j'ai actuellement, j'augmenterais pour la prochaine session, ça me permet de tester la box sur cette session et le nouveau panneau, je devais m'assurer qu'il fonctionne bien. J'ai bossé pas mal sur le panneau, un gros soucis de dissipation de chaleur sur la première version qui m'a grillé une par une les leds (70°c à 80°C... un délire..), Sur cette version je suis à 30°C, donc très gros changement pour la durée de vie de la led maxi qui lui est prévu. (Sinon pour info à 80°C ça tient 6 mois 😓). Apres c'est minutieux mais tu pourrais t'en fabriquer un facilement! Si ta besoin des fichier 3d hésite pas ! 😉 Je dois être à 60w de conso de ventilo mdr, elles dansent vachement bien sous les lampes disco!

 

Merci pour ton commentaire et le conseil, franchement ça fais plaisir!! Bonne soirée à toi !! 

Modifié par Vinc5477
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !!

 

Petite Maj Rapide:

 

Coupe des dernières feuilles pour une meilleur couverture lumineuse des Apex et un meilleur échange en gaz. J'espère que ce n'était pas une erreur.. Je les ai surement stressé lors de la coupe. Le premier arrosage ce fera surement dans les prochains jours voir ce soir en suivant les mesure de mon capteur analogique du taux d'humidité de la terre. Je me tiens désormais au tableau modifiable Canna pour le dosage des engrais avec une marge de 10/15% de moins.

  • Cookie Kush --> 5 étages --> 10 Apex (3éme étage en retard important)
  • Black Domina --> 4 étages --> 8 Apex (3éme étage en retard)

48h d'impression 3D en cours  pour les pieces de la Brumebox, suivi de 11h pour les hélices de brassage des réservoirs, et c'est pas finis. 😓

 

Bonne soirée!

 

Photo - Google Photos - Opera.jpg

Photo - Google Photos - Opera_2.jpg

Photo - Google Photos - Opera_3.jpg

Photo - Google Photos - Opera_4.jpg

020834_www.canna.ca.png

Opera Instantané_2021-03-19_020607_www.canna.ca.png

Modifié par Vinc5477
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 😃 

 

Petite MAJ C+41

 

La Cookie Kush commence à montrer des signe de soif et après contrôle avec la sonde, arrosage d'environ 1,5l par pied.

Pas encore de news niveau matériel, les modifs sont en cours...

 

A la prochaine pour plus de contenu! ;) 

 

Photo - Google Photos - Opera.jpg

Photo - Google Photos - Opera_2.jpg

Photo - Google Photos - Opera_3.jpg

Photo - Google Photos - Opera_4.jpg

Modifié par Vinc5477
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo, Oyé, Hola!

 

Big Maj C+52 (+/- 8 jours de germination)

 

Pas mal de modifs de matériels en cours :

  • 3 Cob Led Uv sur 4 ont été remplacé par 2 Cob Led blanc chaud + 1 Cob Led blanc froid après vos conseils.
  • Amélioration du système d'arrosage avec Electrovanne + Détection Individuelle du % humidité de la terre avec 4 contrôleurs d'humidité de sol.
  • Circuit d'extraction bientôt complètement réalisé ( 2 extracteur 190m3/h en parallèle dans la box + 1 extracteur 190m3/h en série à l'extérieure de la box) contrôlé par deux contrôleurs de température. + Préparation à l'installation des FAC.
  • Ajout d'un contrôleur de température au circuit de chauffage, donc un contrôleur par chauffage désormais pour une régulation plus fine (2 chauffage).
  • Ajout d'interrupteurs individuelles sur chaque blocs de ventilateur 12v de brassage.
  • "Brume box" trop volumineuse et les ventilos sont faiblard.. Je dois trouver une forme de conteneur qui colle avec deux brumisateur à ultrasons et leurs bouées.. Donc à refaire et amélioré,
  • Un soucis de CC avec les chinoiserie d'afficheur Voltmètre qui seront changés sous peu.. (Pas de dégâts sur le panneau 😅) et possible réorganisation de la boite de dérive du tableau pour une meilleur isolation des basses tensions et des très basses tensions et protection des cartes imprimés au klapton.
  • Passage des câbles dans des manchon extensible pour une installation plus "propre".

 

 

Palissage sur 5 jours, premier essais j'ai essayer de faire au mieux. Derniers arrosage il y a 6 jours. Prochain prévu en début de semaine prochaine normalement.

 

Je sais pas trop si je reste encore en croissance.. je pense prendre encore quinzaine de jours?!.

 

Tchouss!!

 

 

aaaa.png

bbb.png

ccccc.jpg

ccczz.jpg

Modifié par Vinc5477
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Maj C+52 (+/- 8 jours de germination) Les Variables :

 

Allumage On : 18h

T°: Jour: 28°C / Nuit: 21°C

H°: Jour: 41% / Nuit 76%

Dernier Arrosage avec engrais : 29/03/21

 

2056014770_Photo-GooglePhotos-Opera.jpg.34479436b51601de38ba87ee29ed68e7.jpg217357789_Photo-GooglePhotos-Opera_2.jpg.e82d296ea54df87acc626aaa699a7456.jpg

 

On peut remarquer sur ce suivis le jour ou le CC est arrivé et que le panneau c'est mis en sécurité le 28/03, on remarque une chute de la valeur de température comme le panneau est la principale source de chaleur...

 

Ne pas prendre en compte les valeurs du 25/03, jour de la mise en service du suivi de température/humidité.

 

Tchao!!!

Modifié par Vinc5477
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Petite Maj C+57 (+/- 8 jours de germination) Les Variables :

 

Allumage On : 18h

T°: Jour: 28°C / Nuit: 20.5°C

H°: Jour: 38% / Nuit 75%

Dernier Arrosage avec engrais : 05/04/21 + 06/04/21

1882565509_Photo-GooglePhotos-Opera.jpg.1f49b743e087b2482c93ce8856709f0b.jpg426508211_Photo-GooglePhotos-Opera_2.jpg.3897fed710ef93b1c64ff88471b57c5a.jpg

 

(06/04/21): Grosse coupes des feuilles.. Peut-être trop tard dans sa croissance vu la quantités de feuilles retirées. L'ensemble des apex des branches secondaires partant du tronc principale ont été coupé ce qui j'espère développera de deux à six apex par branche rapidement(Selon la capacité de la branche), je constate déjà le développement rapide de certains, j'ai du beaucoup les stresser, l'arrosage à du permettre de reprendre rapidement leurs croissance. Je vais les laisser encore environ dix jours à ce régime sans y toucher.

 

A quelle carence ou bien excès vous fait penser une feuille d'un vert foncé de sa base jusqu'à  ses veines principales et dont les pointes de cette feuilles et le contour des veines est comme d'un vert décoloré, vert "jeune pouce" je dirait?! Si vous auriez une idée ça serait cool, selon mes recherche je dirai une carence de PK 13/14(Pour les carences de métaux) mais c'est possible ça en croissance?!

 

359210676_Photo-GooglePhotos-Opera_3.jpg.2db1b9c948156737c304d64579d60d1b.jpg

 

Modification des Paramètres Panneaux LED :  Plage de 60%

  • Groupe LED 350W -> 300W (On:5h00/Off:19h24)
  • Groupe LED 400W -> 330W (On:8h36/Off:23h00)
  • Total -> 630W de 8h36 -> 19h24 / 300W de 5h00 -> 8h36 / 330W de 19h24 -> 23h00.894618028_PrtScrcapture.jpg.2d6617634a13f236dcf151861768cdcb.jpg

 

Modifs toujours en cours....

 

Merci pour la lecture 😃 

 

Tchao!!

Modifié par Vinc5477
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Coucou par ici !!

Je viens poser une petite fesse sur ton JDC!!

Installation DiY de ouf !! Mur de ventilo, nuage de LED, du lourd ! c'est plus que du bricolage la... C'est de l'ingénierie !! 🤣😂 !!
Je comprend pas toute la partie technique... Mais j'aime vraiment beaucoup l'idee de prendre le temp, et de monter un truc tip top quand on en a les competences !!
Bravo ! 

Je suit ca de pret et avec grand interet

A tres bientot ! 


PS : pourquoi la noix de coco en cube sur le dessus de la terre ???
(je fais pareil avec les adenium.... apres avoir fait tremper les cubes 3x24h dans 3x eau renouvelée  + 24h antifongique & pesticide)
Mais pour la culture interieure ??? Pourquoi si je puis me permettre ?? 

Modifié par Jojo_l_plongeur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 😃 Merci pour le suivi 😉

 

Merci à toi @Jojo_l_plongeur, merci pour ton message, ça fait plaisir! J'ai essayé de faire au plus simple possible, ça m'a demander pas mal de réflexions, d'essais et de conneries pour en arriver la et donc énormément de temps aussi aha (Merci confinement, chômage partiel..) , j'étais pas familier avec les leds mais qui comme tout composant élec n'est pas parfait et dissipe par effet joule (chaleur), négligeable à 3w, ok, mais plus a 750w, ma plus grosse erreur sur la première version de mon panneau (après 4 mois de service, 14 leds cramées sur 15...) si jamais tu aurais envie de te lancer!

 

Pour les cubes de coco, c'est un peu une soluss désespoir aha, j'ai eu une invasion de thrips assez rapidement, la cause, le terreau pas tiptop surement?! Je souhaitais compliquer l'accès au terreau pour ces salopries mais ca semble sous contrôle maintenant j'en vois une de temps en temps (Merci les ruban de colle pour les mouches, efficace sur les adultes uniquement donc les effet sont lent a remarquer sur la population...) J'espère que les dégât sur les racines sont négligeable désormais ... Mais c'est pas mal ton astuce de trempage des cubes coco, ca permet une diffusion lente ?

 

Maj C+75 (+/- 8 jours de germination) Les Variables :

 

Allumage On : 18h

T°: Jour: 28°C / Nuit: 20.5°C

H°: Jour: 30% / Nuit 65%

Dernier Arrosage avec engrais : 25/04

 

J'essaye de viser la 40aines d'apex environ par pied, à 4 apex par branche, (10 branches secondaire par pied, Apex de la branche secondaire + 3 Apex des branches tertiaires= 40 Apex théorique), quelque variante selon les branche mais ca devrait être la moyenne que je devrais atteindre, j'espère qu'en flo' l'odeur d'autant de tète sera gérable avec uniquement des fac j'en doute un peu...

 

1468478438_Photo-GooglePhotos-Opera_2.jpg.54da3c7f6472b29d76fbabec4d1e4f5d.jpg1528890375_Photo-GooglePhotos-Opera.jpg.b22640259d556fb5c66ec317901648a1.jpg

 

COOKIE KUSH

 

1026817277_Photo-GooglePhotos-Opera_7.thumb.jpg.66809c8b25a53266ecd11e1ec6e452cb.jpg1123174558_Photo-GooglePhotos-Opera_6.jpg.7e6e404149661e1225a8d15f95f0b586.jpg

1316038113_Photo-GooglePhotos-Opera_8.thumb.jpg.3bbb6896eaeccc11b4d70ef16fa271da.jpg

 

BLACK DOMINA

 

338907124_Photo-GooglePhotos-Opera_4.thumb.jpg.91b4be5d42defb10c3c0a649862e0bb2.jpg1049134296_Photo-GooglePhotos-Opera_5.thumb.jpg.930c1b775da41bf2290131a1881a0fc6.jpg

2025955765_Photo-GooglePhotos-Opera_3.thumb.jpg.d03ba1000b024a1a8c56debc8aa06e96.jpg

 

Voila pour les news!! Tchao!!!

Modifié par Vinc5477
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !! 

Elles on l'air en pleines santé tes petites dis donc ! 

J'aime bien ton systeme de "lacet" pour restreindre/palisser tes plantes.... Je pense que je vais essayer la meme chose.... (je me lance une culture pure sativa qui être un peu compliquée... je pense que c'est une belle lame de plus a ajouter a mon couteau suisse.... 🤣)

 

Pour les cubes de coco, les 3 premiers trempages, c'est pour les nettoyer de tout résidus de sel et autre.... Et le denier trempage de 24,m 48h dans le melange antifongique/pesticide.... C'est pour éliminer toute possibilité de propagation de moisissure, ou ramener des bébêtes... 
Je fais ca (sur le conseil de ma mentor) pour mes adenium (obesum, arabicum et thai soco), ca garde les racines en formation dans l'humidité, leur empêche de prendre des coups de soleil, et je pense que comme tu les dis plus haut ca permet une diffusion lente... Mes piment fort (Carolina reaper/Spiral death et autre) sont régulièrement envahis par les aphids, cochenilles farineuse, fourmis et autres.... rien sur mes adenium !! 🥰

Voila ! Bonne culture !!
A + 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cthumandr

Plop dude , 

plus de like dsl 

 

Tu as une culture totalement différente de la mienne : coco , arrosage auto .

 

Tes plantes sont jolies , 40 apexs c'est un joli arbuste que tu nous prépare :) .

 

Hâte de voir la suite , A+ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

@Jojo_l_plongeur, merci 😃. Dans leurs ensemble ça à l'air oui, mais j'ai les pointes qui brunissent toujours un peut lorsqu'elles grandissent, je n'ai pas encore trouver, je trouve ça pas du tout évident perso de déceler les carences ou excès... Je vais bien galérer ahah. En tout cas je retient l'astuce, on doit même pouvoir l'appliquer a pas mal de plantes, je connaissais pas du tout!

 

Pas de soucis @Cthumandr installe toi 😉, un peu quand même... les leds aha!  Mon substrat c'est du terreau germination avec perlite et mélange coco 20/30% du volume final + cube de coco en surface.

 

Maj Chill, matos.

 

Les upgrades suivent leurs cours....

 

Je vais faire une upgrade tranquille du panneau led, quand j'aurais le temps je vais virer le dernier COB 50W Bleu/Uv pour le remplacer par un blanc 6000k pour la suite de toute façon sans les commandes je vais pas aller loin! Mais l'idée serait des rampes longitudinale venant ce greffer entre les rangées de Cobs 220v/50W déjà présents, donc 2 rampes. Elles seront reliées ensemble à un seul des deux groupes de led (350 ou 400w???) mais pourront être éteinte au besoin. J'aimerais qu'elle soit démontable facilement et rapidement du panneaux pour être installer uniquement en floraison, je les vois comme des boosters de flo' avec une forte concentration de led Dark Red 660nm. J'ai déjà quelques idée pour la coque d'habillage des rampes aluminium avec des pièces faites avec l'imprimante 3D.

 

Pour l'upgrade -> J'ai finalement pris :

  • Un driver Led (HLG serie de chez Mean Well, 70W, 100-200VDC, 350mA,Dimmable,) 45€ environ.
  • Des COB SMD Led 1W/350mA/3.3VDC (660nm Dark Red, 460nm Blue, Full Spectrum White,UV395nm-400nm) 9€ environ.
  • Rampe Plaque Aluminium 15cm pour 6 COB et 3 COB 11€ environ.

Rien d'autre de spécifique!

1394634357_PlaquedeBaseenaluminiumLEDhautepuissance1W3W5W100mm300mm500mmdissipateurdechaleurpourTubedecroissancedaquar.jpg.2075d4ea82864ddb512bdefa057cdfd8.jpg412533033_PrtScrcapture.jpg.9e51377be05606b87ccf6587f0258e9b.jpg

 

Je pourrais théoriquement rajouter 70W de puissance lumineuse, avec une marge de sécu de 10W on part déjà sur 60W.

  • Solution n°1:  2  grandes rampes de 24 Cob -> 24x2=48 Cob de 1W -> 48W->158.4VDC=160VDC (Rampe = 3x Rampe de 15cm et 6 Cob + 2x Rampe de 15cm et 3 Cob)
  • Solution n°2:  2  grandes rampes de 27 Cob -> 27x2=54 Cob de 1W -> 54W->178.2VDC=180VDC (Rampe = 3x Rampe de 15cm et 6 Cob + 3x Rampe de 15cm et 3 Cob)
  • Puissance Total Panneau = 800W Environ

 

Petit schéma vite fait si ça peut aider a la compréhension 😃 je m'en sers pour me trouver un mélange homogène des couleurs vous moquez pas hein! ahah (Solution n°1 représenté, Rampe Haute->Branchement, Rampe Milieu= Essais 1 homogénéité Led, Rampe Basse= Essai 2 homogénéité Led)

1959900565_UpgradePanneauLed.jpg-IrfanView.jpg.ea35a6ae56e42a96314634b73458620c.jpg

 

Espérons que tout roule maintenant ahah, J'aurais maintenant aussi du +de 120VDC dans la box 🤪 (Je ne laisserais aucune partie sous tension à nue de cette boucle, couche de silicone autant que nécessaire, rassurer vous 🧑‍🌾)

 

Tchouss!!

Modifié par Vinc5477
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je pense être à la version finale, ça doit être homogène au niveau des couleur avec une accentuation des rouge profond 660nm, j'attend de recevoir les pièces pour leurs dimensions exactes et je me lance dans la conception de sa carcasse sur fusion.

 

1816142522_PrtScrcapture.jpg.039446a06890f8afe65f792884b5f68c.jpg

 

Tchousss!!!

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je n'ai pas suivi ce qui ce passait par ici :blush:

 

elles sont bien jolie tes plantes :supair:

 

par contre, je ne comprend pas pourquoi tu ne prend pas la peine de te renseigner davantage sur les leds ?

tu bosse super bien, tu te donne les moyens de faire un truc super sympa, mais je ne comprend pas ce que tu fais ...

tes choix technique me semble peu rationnelle et fort couteux  ;-) 

 

ps: le ratio rouge/bleu a été établie de longue date, autour de 5 rouges pour 1 bleu a peu près ...  (tu peux aussi considérer les leds en blanc froid comme de la led bleu, le blanc chaud sera considérer comme "neutre" dans ce rapport rouge/bleu)

ce que tu fais me ramène pas mal d'années en arrière :D

 

bon grow a toi

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi @Heka

 

Alors j'ai essayer de me renseigner au mieux, sur le spectre optimal des lampes et les longueur d'ondes des couleurs utilisé chez les principaux fabriquant ou chez les assembleur de puce samsung. Je récupère les spécifications détaillées sur le panneau lorsqu'elles existent... certains sont ultra mystérieux sur les led qu'ils utilisent malheureusement, après avoir choisi sur lequel m'inspirer je calcule le pourcentage approximatif du nombre de led de chaque longueur d'ondes sur le nombre total de led du panneau en question et j'applique ce même pourcentage approximatif a mon panneau. Après ça il me reste a les disposer uniformément sur les rampes. J'ai essayer de copier au mieux un panneau de flo' avec le principe de booster de chez Attis, (le fameux pcb de 4 leds à 50€....) Je rebondis sur le prix, pour l'alim et les leds j'ai directement acheter à l'usine et les pcb à souder c'était l'un des meilleurs prix je ne suis pas sur que c'etait le fabriquant par contre. mais je dois etre dans l'ordre de prix d'un panneau de 100w vendu 100€, dans mon cas 54w pour environ 65€ (J'ai du rab de led et de rampe à souder pour d'autre projet 😉)

Donc je sais bien que je ne suis un peu brouillon des fois et la bonne idée ne me vient pas forcement la première aha mais je comprend pas trop ce que tu veux dire par la? A quel niveau pense tu que je ne suis pas assez renseigner?

 

Bonne soirée à toi! 😃 

Modifié par Vinc5477
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

le spectre optimal des lampes et les longueur d'ondes des couleurs utilisé chez les principaux fabriquant ou chez les assembleur de puce samsung.

ben le "spectre optimale" faudrait déjà le connaitre pour ta plante et définir ce que tu souhaite "optimisé" , dans le principe ça ne veux rien dire du tout...

(c'est ici qu'on rentre dans le pure blabla marketing, booster et compagnie sont essentiellement des booster de tiroir caisse ... 😉)

 

les fabricants les plus sérieux, dont le matériel démontre l'efficacité la plus probante factuellement en condition de culture,

sont ceux qui s'attache a optimisé la conversion électrons/photons de leurs assemblages (ce n'est pas la "colorimétrie" qui guide leurs choix, mais simplement la capacité a posé un maximum de photon assimilable sur la plante, le tout dans un spectre suffisamment large et pas trop déséquilibré)

en fait ce n'est pas singer la colorimétrie de leurs spectres (qui en soit n'a pas d'intérêt ..) qui convient de faire, mais plutôt l'efficacité de leurs conversions "électrons/photons".

 

bref, a notre niveau a nous, il est totalement hasardeux de ce confronté a l'équilibre colorimétrique du spectre ... (a moins d'être réellement dans une démarche "expérimentale" ou parfaitement ciblé..)

d'un point de vus pragmatique, la seul chose réellement a notre porté (et qui produit factuellement des résultats probant dans la box)

est de choisir quelque chose qui propose une conversion électrons/photons correcte,

qui soit capable de posé une quantité de photons rentable sur la plante, au regard de la quantité d'électricité que tu induis dedans ...(le reste n'est que pignolade ...)

 

 

ici, tu mets les moyens d'assemblé un super système, et tu choisi pour les sources (l’élément fondamental du truc ...) les moins efficiente du marché ...

on peu se procurer des led de qualité correcte pour pas très cher aujourd'hui, ça ne vaux vraiment pas le coup de s'en passer, surtout sur un projet aussi important que le tien ...

 

bon grow et bon fumage de neurones :idea:

 

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.