Galère pour mes plants


Invité MacFar
Variété(s): North-thunderfuck
Bruce Banner 3
Blueberry
Age de la plante: Environ 1 mois
Date d'apparition du problème: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuilles du bas jaune et taille des pieds trop petits 13 cm - 20 cm
Dimension de l'espace: 120X120X200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25/30cm
Cooltube: Non
Température: 25 à 30 degrés
Hygrométrie: Je sais pas
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Aucune
Cycle d'extraction: Aucun
Brassage utilisé: Aucun
Cycle de brassage: Aucun
Votre type de terreau: Superterreau + tourbe
Taille des pots en litres: 10L
Engrais ou additifs: boost Zamnesia
Dosage des engrais et additifs: 1 fois par mois
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30cl

Messages recommandés

Invité MacFar

Bonjour à tous,

 

Voilà, je poste ce sujet car même en ayant parcouru l'ensemble des guides, sujet débutants et même matériel, je me perds dans toutes ces explications et plus je lis et plus je m'embrouille dans tous ces conseils.

 

J'ai lu une Multitude de sujet mais je ne trouve rien qui se rapproche de mon soucis.

 

J'ai débuté mon projet en achetant une box 120X120X200cm, j'ai pris quelques graines (chez Zamnesia) :

 

1/ Bluererry 

2/ Bruce Banner 3

3/ North Thunderfuck 

 

J'ai donc fais germer mes 3 graines dans une serre de germination, après 5/6 jours elle étaient superbe et bien droite.

 

J'ai remporté mes 3 petits pieds dans des pots en thermotextile 10LIMG_20210304_1051118.thumb.jpg.10a32d09249de4523df7149b63ce3dcc.jpgIMG_20210304_1051074.thumb.jpg.2e12f1b493bc1a173c2ec29f48054e43.jpgIMG_20210304_1050589.thumb.jpg.2d74712d2b673cab19523bd999609ae9.jpgIMG_20210304_1050456.thumb.jpg.861ba9615820159f3a23c20e2a92e12c.jpg le 30 Janvier 2021 avec du taureau organique.

J'ai installé pour chaque plante 1 lampe LED 50w + 1 lampe Chauffante 50w - température environ 26 à 29 degrés - mon taux d'humidité est d'environ 40 à 60%.

J'arrose avec de l'eau minérale environ 1 fois/jour ( environ 1litres pour les 3 pieds) en ajoutant un boost dans l'eau (boost Zamnesia).

 

Aujourd'hui je remarque que 2 de mes plants poussent peu ( Bruce Banner 3 et Bluererry ) mais ne stagnent pas, ces 2 plants font des feuilles nouvelles chaques semaines, mais ne grandissent pas par rapport à mon pied du North thunderfuck qui lui poussent bien.

 

J'ai fais tout comme y disent et après 1 mois :

1/ Bluererry  = 13 cm et 11-12eme feuilles ( feuilles 3 branches)

2/ Bruce Banner 3 = 11 cm et 9-10eme feuilles ( feuilles 3 branches)

3/ North Thunderfuck = 25cm et 13-14eme feuilles (feuilles à 5 branches).

 

Sur les paquets ils disent floraison entre 9 et 10 semaines pour une taille de 1m20 en intérieur, là cela fait 1 mois et elle devrait être plus grande ou non ?

 

Il doit y avoir un truc que j'ai raté mais quoi .

Modifié par MacFar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut macfar!

 

Ce ne serait pas des lampes pour faire pousser les lézards dans un vivarium ça? 😂😂

 

Je deconne je pense que tu as un soucis d’un peu tout, la lumière, pas de ventilo, pas de brassage d’air, tes plantes ne sont pas vilaines non plus ça m’étonne qu’elles ne soient pas pire que ça!

 

d’autres personnes te donneront plus de détails je pense

 

bon courage

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourrais-tu donner le détail de tes lampes ? En t'assurant que la puissance "indicative" est aussi la puissance "consommée". Regarde aussi le spectre. bref faut du détail sur ce coupable potentiel (^_^)

 

Au delà de ça,

- Je ne vois pas à quoi sert une lampe "chauffante"

- Il fait un peu chaud,

- Les pots sont trop grands et les plantes sont noyées dans la quantité d'eau,

- Pas de ventilo, ce qui risque de donner des plantes chétives qui tombent sur elle-mêmes,

- Pas d'extracteur ? Cela pose plusieurs soucis:

1. Comment renouvelles-tu l'air ? Faut qu'elles respirent un peu tout de même, c'est vache 😂

2. Comment as-tu prévu de gérer les odeurs ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @MacFar,

 

Ah ben là c'est nettement plus parlant 😉.

Je n'aborderai même pas la partie éclairage parce que les graines "lumière tamisée" n'existent pas encore.

J'arrête là la partie raillerie car la suite mérite plus de sérieux.

 

Il ne devrait pas y avoir une seule information renseignée de type "Aucun ou Aucune" : là déjà tu as tous les axes d'améliorations pour le climat

La partie arrosage et engraissage est à revoir en profondeur aussi : Guide de l'arrosage illustré

 

Comme quoi ces plantes sont super solides non ? 😍

 

Allez une petite dernière pour les zygomatiques et parce que tu as définitivement égayé ma journée :  "avec du taureau organique"

Là clairement, tu risques gros si notre BB nationale tombe là dessus.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour votre post qui me fait prendre conscience que OUI il y a matière à en rire, comme quoi j'aurais ces anecdotes à raconter 😂.

 

Merci pour votre Guide d'arrosage, je vais suivre ces recommandations cela devrait aider à ne pas les noyer.

 

Après concernant l'éclairage et selon le site que je fréquentais avant il disait une Led mini 50w par pied.

Et j'ai rajouté des lampes chauffants pour obtenir une température de 26/30 degrés, c'est un collègue qui utilisait des lampes chauffants qui m'a conseillé ce procédé.

Donc je comprends que là aussi ça ne va pas ? ! ( je suis à un cycle de 18/6h ), et c'est vrai que je trouve que mes pieds poussent ... Mais très très très très lentement ! 

 

Ensuite pour le reste je me débrouille comme je peux, non pas parce que je n'ai pas les moyens d'investir, mais plutôt parce que je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me donner assez de conseils, recommandations ou des adresse pour investir afin d"obtenir un résultat plus probant que le triste constat de voir que je suis à la ramasse.

 

Sur votre site on parle, d'extraction, spectre, pH, etc et pour ma part c'est de l'Hebreux pour moi.

 

Donc je suis prêt à suivre vos conseils et appliquer vos méthodes afin de pouvoir avoir quelque chose de plus pro.

 

En tout cas je vous remercie vivement pour le temps que vous passer sur mon cas, qui est des plus consternant 😂😂😂.

 

Mais je crois que ma motivation et ma persévérance seront utiles.

 

Dans l'attente de vous lire je vous remercie vivement pour tout.

Modifié par MacFar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
Il y a 2 heures, zepekeño a dit:

Salut macfar!

 

Ce ne serait pas des lampes pour faire pousser les lézards dans un vivarium ça? 😂😂

 

Je deconne je pense que tu as un soucis d’un peu tout, la lumière, pas de ventilo, pas de brassage d’air, tes plantes ne sont pas vilaines non plus ça m’étonne qu’elles ne soient pas pire que ça!

 

d’autres personnes te donneront plus de détails je pense

 

bon courage

 

😂😂😂

 

C'est fou comme je me rends compte que vos moqueries sont justifiées et j'ai un gros sentiment de solitude ...

Bon OK, je suis prêt à corriger tout cela, mais que me conseillez vous ? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Allez une petite dernière pour les zygomatiques et parce que tu as définitivement égayé ma journée :  "avec du taureau organique"

Là clairement, tu risques gros si notre BB nationale tombe là dessus.

 


Franchement j’ai pas osé!😂😂😂

 

La lumière tamisée c’est parce que c’est un nouveau style de culture qui se fait en box echangiste, en fait tu prend 2 pieds mâles, tu les mets à coté d’un pied femelle, normalement celui de devant va polleniser le haut de la femelle et le pied de derrière va faire en sorte de dilater le système racinaire pour pouvoir laisser passer plus d’engrais, Au final ça donne un high plutôt sympa! Par contre faut obligatoirement mettre un iguane polleniser le tout.

 

non en vrai j’aime pas me moquer de ça car ma première culture a 14ans s’est faite avec une lampe de bureau caché dans le rangement du clic clac 😂 n’importe quoi quand j’y repense

 

 

Mais non pas de moment de solitude c’est juste pour deconner 😜

 

sinon pour améliorer ton matos ça dépend principalement de choses qui nous regardent pas forcément, est ce que tu peux assumer La facture d’électricité, l’odeur etc etc.. c’est pas facile de t’aider au final 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
Il y a 1 heure, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Pourrais-tu donner le détail de tes lampes ? En t'assurant que la puissance "indicative" est aussi la puissance "consommée". Regarde aussi le spectre. bref faut du détail sur ce coupable potentiel (^_^)

 

Au delà de ça,

- Je ne vois pas à quoi sert une lampe "chauffante"

- Il fait un peu chaud,

- Les pots sont trop grands et les plantes sont noyées dans la quantité d'eau,

- Pas de ventilo, ce qui risque de donner des plantes chétives qui tombent sur elle-mêmes,

- Pas d'extracteur ? Cela pose plusieurs soucis:

1. Comment renouvelles-tu l'air ? Faut qu'elles respirent un peu tout de même, c'est vache 😂

2. Comment as-tu prévu de gérer les odeurs ? 

 

++

 
Bonjour.
 
Voilà ce que j'ai comme info sur mes lampes :
 
Base: E27
Lamp bead color: Red 42 + Blue 18 + White 6 + IR6 + UV6
Number of lamp beads: 78pcs 5735 SMD Leds
Voltage: 85-265v
Working frequency: 50hz / 60hz
Voltage: AC85-265V
Material: Alunimium
Led chips: 5730
Comfortable and Bright lighting environment
Features: Increase yield and decrease growth circle
For:  Hydroponics Vegetables,Herbs and Flowering plants
Notice: IR and UV look dim, they are not broken 
 
Après je vous laisse juger ... J'en appelle à votre indulgence pour ne pas trop en rire 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @MacFar

 

Si tes plants sont des auto (comme précisé dans le sujet viabilité), t'as malheureusement meilleur temps de tout couper et de recommencer... 

Les auto aillant une durée de vie limitée, tu pourra jamais rattraper le retard pris et tu aura un rendement exécrable (dans les 10g ? 🤔 ).

 

Vérifie la puissance de tes leds, la puissance donné par ton vendeur est de 50W, mais ce qui compte vraiment c'est la puissance consommée. (je parie sur du 15W de puissance réelle 😅)

Tes lampes étant très faibles, tu dois les rapprocher beaucoup plus de tes plantes pour obtenir un résultat probant (10-15 cm je dirais).

 

Les autres t'ont déja remonté tout les autres problèmes 😛

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bonjour,

 

Bon alors je dois tout jeter et tout recommencer ?!

 

Bon, je suis d'accord de tout recommencer mais avant il me faut avoir le bon matériel et c'est la que je compte sur vos conseils.😜

 

Si je comprends bien il me faut revoir ces points :

Mon substrat semble bon pour vous visiblement ? ! Terreau organique + Tourbe + perlite (que je vais acheter cet après-midi)

 

-  Éclairages ( 2 ou 3 pieds Max)

- Température 

- humidité 

- Extraction

- Ventilation 

est-ce que j'oublie quelque chose ??? 

 

Vous auriez des conseils pour acheter ce qu'il faut pour ça ?! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @MacFar,

 

Merci de l'avoir bien pris car cela reste de l'humour même si nous n'avons pas tous le même 😉.

Alors oui le premier constat serait de dire que ce n'est pas la peine d'aller plus loin avec cette tentative et surtout si ce sont effectivement des auto-flo.

Elles ne sont pas mortes mais sans modifications rapides, elles continueront à stagner et finiront par dépérir : d'où la perte d'énergie pas forcément utile

 

Il y a des guides intéressants à lire dans le Forum et aussi la partie Journaux De Culture (JDC) qui contient pas mal d'exemples de configurations avec du matériel que l'on trouve un peu partout.

 

Il est plutôt d'usage de passer par la section "Demande de viabilité" pour y "poser" le résultat de sa réflexion en demandant s'il n'y a pas de points à améliorer.

A l'inverse, il est vrai que les demandes d'assistance ou de conseils ne montrant pas un minimum de recherches de la part du demandeur n'ont que très peu voire pas du tout de réponses.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bon je vais dire que le mieux serait de clôturer ce sujet et de faire une demande de viabilité.

 

Oui j'avais compris que c'était de l'humour, et cela fait du bien d'en rire et l'auto-derision permet aussi de se remettre en question.

 

En tout cas, merci pour vos conseil qui me permettront de stopper cette hémorragie et aussi une perte de temps pour un résultat médiocre.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En effet, si ce sont des autoflos, sujet mort né ou presque car tu ne pourras pas rattraper le raté de la croissance, c'est comme ça. Pour tes lampes, je ne sais pas réellement ce que c'est. Même avec ce nombre de leds, la puissance tiré peut être moindre que 50 watts. C'est ton principal sujet, les lampes chauffantes aucune utilité. Après tes leds peuvent toujours resservir, faut pas les jeter non plus.

 

Pour abonder dans le sens des précédents interlocuteurs, la demande de viabilité est le mieux maintenant pour toi mais il faut d'abord que tu lises. Le plus simple, avant de définir ce que veux / crois vouloir et de faire une étude de prix growshop, c'est de comprendre ce dont tu peux avoir besoin au regard de ton environnement de culture. 

 

A partir de là, jète un coup d'oeil aux JDC en cours avec une tente identique ainsi qu'aux demandes de viabilité. En quelques heures, tu y verras beaucoup plus clair. Le set-up ne change pas tan que cela. Leds ou MH/HPS en fonction de ton budget et lieu de culture, puissance lumineuse (disons 300 watts de led ou 400 watts de MH/HPS pour une tente d'1m2, extracteur, éventuellement instructeur, gaines, insonorisation ou pas, pots, hygromètre, tirer, petit mist Maker. Je voudrais pas trop simplifier mais globalement, tu devrais vite t'y retrouver.

Dans ton cas, tu as choisi de déjà acheter une tente tout de même assez grande mais personne ne t'oblige de la remplir. Par contre 2/3 plants ne veut rien dire car cela dépend de la manière dont tu les fais pousser et là --> direction les journaux de culture avec "google est mon ami" quand tu ne comprends pas un mot.

 

Bonne lecture :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @MacFar,

 

Disons que la base est posée : une tente de 120*120*200 ce qui est déjà énorme en termes de masse finale séchée produite lorsque cela tourne bien

Là dedans il faut y mettre de la lumière mais du genre qui fait bronzer et 480 W de LEDs ou 400 W de lampe de type MH puis 600 W de HPS iraient bien.

Un truc pour gérer le taux d'humidité, un autre pour la température, un moteur de ventilation pour le renouvellement obligatoire de l'air interne de la tente, un ou plusieurs ventilos de brassage interne cette fois-ci et nous ne devrions pas être trop loin de la base de la gestion climatique.

Un petit chauffage éventuellement ?

 

Restera à aborder le traitement des odeurs, toute la quincaillerie nécessaire pour planter des graines et le choix des graines.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Bonjour,

 

J'ai créé un post sur viabilité de mon projet.

 

Évidemment je me rends compte que cela représente un investissement et aussi une grosse facture edf 😂 Mais bon faut ce qu'il faut! 

Merci pour tout et je vais déjà commencer à gérer le substrat qui est la base.

 

Et ensuite prendrez tout le matos nécessaire pour avoir un truc correct.

 

En tout cas encore une fois mille merci pour tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.