Nouveau placo compact discret, toujours insonorisé, box pm bouture


Messages recommandés

Yop !

 

ptit journal de bricolage audacieux pour un gars qui préfère toucher au ordis plutôt qu'à la perceuse ^^

 

Tout les grands projet ont un nom stylé je me doit d'en trouver un 🤔

 

Et c'est avec plaisir que je vous présente le projet APRIL pour :

 

Armoir     

de Production  

Rapide   

et Insonorisé

de Laitues       

 

Je précise qu'il est évident que si vous trouver ce nom nul c'est que vous êtes des gros jaloux 🤣

 

Humhum !

Plus sérieusement ça va commencer,

on éteint les portables tout ça tout ça, on allume sa salade et on rempli son verre d'eau pure pour la glande pinéale ^^

 

Il y à quelques temps j'ai voulu rétrécir mon espace de culture, c'est dans ma chambre et 100x100x200 c'est trop 😅

 

Le projet est simple : 

 

Pour moins de place que l'ancienne box j'en veux deux !

une de croissance et une de flo évidemment comme ça après la première culture je n'aurais plus de temps de croissance,

je n'aurais que le temps de flo à attendre et ça c'est quand même génial 😎

 

L'objectif c'est de construire tout ça, et de l'insonoriser.

 

Avec le setup actuel c'est supportable de dormir etc.. mais quand tout s'éteint après 4-5 mois je redécouvre la vie mdr...

 

petit schéma du projet  :

 

924642763_IMG_20210305_153806-Copie.thumb.jpg.b025016ce0f3b8b69f721d68737cb6cf.jpg

 

Au final seules les parties nommée seront faites, c'est déjà pas mal de bricolage ^^

 

Et donc respectivement :

 

partie A : espace croissance, pm et bouture de 60x80x70cm

partie B : espace floraison de 60x80x170cm

partie C : c'est la partie où sera la boite insonorisé de l'extracteur, ainsi que le silencieux.

 

en détail comment je vois ça installer : 

 

503710883_IMG_20210305_153532-Copie.thumb.jpg.139d76442219778bd6f61e120881dced.jpg

 

Le premier dessin vous l'aurez surement compris c'est la partie C vue de haut.

c'est pensé pour que ce soit compacte et qu'on puisse exploité au mieux la hauteur dans la box en cas d'imprévue,

c'est pour ça et pour isoler le son que le reste du matos est à part.

 

C'est aussi pour moins de matériel et plus de place que je change de lampe et je passe au LED !

On peut d'ailleurs lire ts1000 sous le blanco, j'avais fait quelques recherches et ça m'avait l'air pas mal.

(On peut aussi voir le blanco à côté c'est parce que j'avais prévue une grille d'aération passive vue qu'il parait que le ts1000 chauffe bien😂)

 

Mais finalement je ne prendrais pas ce model ni cette marque héhé 😉

 

Pour le deuxième dessin d'ailleurs je précise que ce n'est pas vraiment à l'échelle c'est juste pour visualiser tout ça.

Le caisson d'insonorisation en vérité fera presque la hauteur de la partie C et là il parait tout petit, c'est pour ça que je précise.

 

Et maintenant comment c'est déjà partie : 

 

la partie B :

 

1966479317_IMG_20210305_135146-Copie.thumb.jpg.0d70b2694d9106ad1d2501dde208226d.jpg

 

 

et la partie A et la C posé dessus :

2067032410_IMG_20210305_135224-Copie.thumb.jpg.0f36814c431eb651394db124613a50ea.jpg

 

Pour le moment il n'y à que les formes de faites, les portes ne sont même pas fixer.

Sur la partie B j'ai déjà commencer à dessiner les trous à faire pour les gaines etc...

 

Et première erreur du joueur français, le plan était infaillible à un détail près !

 

J'ai sous estimé le pouvoir qu'avait un plafond et sa hauteur...

 

Du coup je ne peux pas empiler les trois parties comme je prévoyais.

(Le type du magasin m'a d'ailleurs dis que c'est une idée de merde niveau solidité... une deuxième erreur ?)

 

Mais le but est aussi de pouvoir démonter tout ça facilement c'est pour ça que je tiens à faire ça.

Quoi qu'il en soit le plafond est plus fort que moi et je vais devoir enlever une partie...

 

Pas de panique elle sera pas loin elle remplacera un meuble en plus d'abriter les pieds mère ^^

 

Et donc c'est évidemment la partie A qui va bouger, la C est obligatoirement sur la B donc forcément...

 

D'ailleurs un point intéressant que j'ai appris récemment, y'a pleins de détails qu'on à pas en tête avant d'y être confronter mdr !

 

En vissant les parties de mes placards même si je force bien certaines planches ne sont pas collé,

c'est un léger espace de même pas un mm mais ça fait ch***.

 

Et pour ceux que ça intéresse, moi en tout cas j'adore ce genre de vidéo, voici pourquoi on galère à visser :

 

 

 

 

Du coup je vais devoir rendre ça bien étanche pour limiter le son évidement mais aussi la lumière du coup ainsi que les insectes qui pourraient passer par là...

Nan c'est mort je dois régler ça, la première idée qui m'est venu c'est prendre du silicone et hope ça devrait le faire !

 

Mais avant d'avancer plus loin il me faut plus de sous, donc ça fait une ou deux semaines que les meubles sont dans le salon.

J'ai eu le temps de réfléchir à la suite, et voici plusieurs points où j'aurais peut être besoin de conseil :

 

 

 

Je change d'espace et de lampe, il est logique que l'extracteur soit changer aussi, mais si l'extracteur change le FAC aussi.

Bref en fait je vais devoir tout changer, ça non plus je l'avais pas anticipé.

 

En fait je suis pas obliger mais je me suis dis que passé à un extracteur plus adapté au besoin de mon nouvel espace ça voudrait dire un extracteur moins puissant.

Si il est moins puissant il sera moins bruyant, donc peut être pas besoin d'autant d'installation pour réduire le bruit nan ?

 

Et là du coup je me pose pleins de question, comment on détermine ses besoin en extraction, et le filtre à charbon... Je doit tout me remémorer donc je vais sur cannaweed 😉

 

Normalement, je pense avoir bien vérifier mes calcules donc je vous montre ça :

 

Pour connaitre la puissance d'extraction requise il faut connaitre le volume du placo.

donc pour obtenir la valeur en m3 on multiplie la longueur par la largeur par la hauteur ce qui fait (on converti les mesures en m avant de calculer) :

 

0,6x0,8x1,7 = 0,816m3

 

Ensuite d'après ce site, héhé j'ai mes sources :

https://www.cactusmartorell.com/blog-de-cannabiculture/comment-calculer-extracteur-de-votre-installation/

 

On a plus qu'à multiplier cette valeur par 30 car il faudrait que l'air soit renouveler toutes les deux minutes.

30 parce qu'il y'a 30 fois deux minutes dans une heure.

 

bref :

0,816x30 = 24,48

 

Après ça on doit ajouter 30% de cette valeur pour chaque coude, si c'est vrai j'imagine qu'il faudrait le faire pour le silencieux aussi non ?

En tout cas je calcule pas le silencieux on fera au plus simple, il y'a trois coudes sur le schéma on calcule ça :

 

30% de 24,48 fait 7,344

 

24,48+7,344 = 31,824

 

30% de 31,824 fait 9,5472

 

etc...

 

Et il y a beaucoup de virgule donc on arrête les bêtises,

le résultat final est de 55m3/h.

 

Donc 55m3/h c'est la puissance d'extraction requise sauf que je trouve ça peut.

 

En tout cas j'ai trouver le winflex quietline, 197m3/h c'est  presque 4 fois plus que ce dont ma box "aurait besoin" mais je trouve le matos sympa et puis la puissance d'extraction ne dépends pas que de ça en vrai...

 

malheureusement je ne trouve aucun avis dessus mais il est en rupture de stock partout,

il est victime de sont succès mais personne ne vente ses mérites ?? 🤔

 

Donc si vous avez un avis dessus ou une piste vous l'aurez compris j'aimerais bien.

 

Au delà de ça l'extracteur correspond à mes critères il est silencieux,

30db en moyenne à 3m, si je fait un petit effort sur l'insonorisation il ne fera pas de bruit du tout et au pire ça s'additionne au db ambiant qui sont de 30,

donc on atteindrait 33db minimum dans la pièce ce qui est ok par rapport à aujourd'hui où on est à 45db en moyenne seulement avec l'extracteur !

 

Je n'ai pas mesurer avec les ventilos et la lampe donc considérez que c'est un minimum,

pour le setup à venir si j'ai cet extracteur et un panneau led il n'y aura que mes ventilos pour les plantes qui seront bruyant en fait mdr.

Surtout qu'avec cet extracteur le plus bruyant sera le flux d'air et c'était prévue de base avec le silencieux ^^

 

 

 

Pour ce qui est de la lampe j'avais pensé au QB 320 de Ledfury (150W)

J'ai vraiment essayer de me renseigner un max j'ai vue plusieurs modèles et je pense que celui ci est très bien pour la surface,

et sa qualité n'est plus a prouver.

 

Voilà je pense que tout est dit, sur l'idée et où ça en est.

 

Prochaine maj je fais les trous d'aérations, je ponce tout ça, je rends ça un minimum étanche et les portes seront fixé ^^

 

Par rapport au titre, je me fixe le challenge de finir le projet avant le 20 avril !

ça devrait me motiver si la perspective de ne pas cultiver tant que c'est pas construit n'est pas suffisante 😂

 

Se donner une date je trouve l'idée pas mal, après j'avoue que je ne suis pas certains d'y arriver.

Je ne pense pas que ça sera prêt pour lancer une culture le 20 avril même si ça serait cool,

mais de toute façon l'idée est de finir la construction le 20 avril donc c'est pas si rush.

 

J'annonce la prochaine maj le week-end prochain (au plus tôt désolé 😅)

mais promis je fais un effort !

 

Bonne soirée et bon week-end,

++

 

Modifié par lolotheflex
partager la vérité sur la face caché du lobby des vis, changement de titre
  • Like 5
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue dans le monde des bricoleurs de box en dur

Tu fonces un peu bille en tête!

Je sens que tu es motivé mais je te conseil de faire des plans à l’échelle ça t’évitera plein de déconvenues, comme le coup de la hauteur de plafond  😄.

Reflechis encore et encore avant d'acheter le materiel et de lancer la construction, car apparemment, t'as un budget serré. Et se lancer en se disant je vais solutionner les problèmes au fur et à mesure (et tu vas en rencontrer à toutes les étapes) c'est vraiment pas le top !

J'en suis à ma 3ème box, la première a été une  galère sans nom car j'etais parti comme toi à l'arrache. Plus jamais!

 

Y a un ordre a respecter

  • ta besoins de plantes en mensuel
  • la taille de l'espace dediée
  • le choix de la lampe
  • le choix de l'extraction adapté, si besoin de fac et de silencieux
  • Si fac essayer de mettre le tout au maximum en ligne (trop de coude ds ton exemple)
  • penser à la positions des brasseur d'air, humidificateur etc
  • ensuite quand le matos est ok potasser sur comment agencer le tout, c'est la partie la plus longue

Tu peux te faire aider en créant un topic dans "viabilté de votre projet" une fois que tu as fais ton choix de materiel et de type de culture. Ensuite seulement tu te lance dans la fabrication.

Plus tu préparera moins tu aura de surprise et devoir racheter du matos ou des planches comme tu es obligé de le faire.

Réflechis au passage des gaines, des câbles. Pense aussi à l’étanchéité à la lumière, les meubles avec porte et charnière sont très chiant à étanchéifier, surtout si ton meuble n'est pas d’aplomb. Penses aux joints, chicanes etc.

 

Citation

En tout cas j'ai trouver le winflex quietline, 197m3/h c'est  presque 4 fois plus que ce dont ma box "aurait besoin" mais je trouve le matos sympa et puis la puissance d'extraction ne dépends pas que de ça en vrai...

 

malheureusement je ne trouve aucun avis dessus mais il est en rupture de stock partout,

il est victime de sont succès mais personne ne vente ses mérites ?? 

 

 Pas de ventilateur de gaine, surtout si tu tires depuis  un filtre a charbon, les winflex c'est juste bon  pour une intra, ou au pire extra direct sans Fac ni silencieux. Oriente toi vers un rvk ou torin.

 

Courage et bon bricolage

 

Deadmau 🐌

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

merci de m'aider dans tout ça.

 

C'est vrai que j'ai pas l'habitude donc je suis sans doute un peut désordonnée, c'est cool que tu m'ai schématisé le processus ^^

 

Voilà où je pense en être :

 

Les besoins mensuel :

Je part sur une moyenne de 10g par semaines et j'essaye de revoir ma conso à la baisse.

Ce qui fait une conso max de 40g par mois, pour tenir une culture classique (environs 4-5 mois) j'ai donc besoin de minimum 200g.

 

L'objectif de cette box est d'effectuer un roulement pour supprimer le temps de croissance,

de cette façon je n'ai plus qu'à attendre entre 2 et 3 mois j'aurais donc besoin d'au moins 120g par culture.

 

En dépassant ce score j'assure du stock, et plus j'ai de stock plus j'ai de temps devant moi ce qui me permettra par la suite d'expérimenter des 

trucs, techniques de cultures, strains plus longues, session entièrement dédiée au hash etc...

 

La taille de l'espace :

 

Pour déterminer l'espace j'ai donc imaginer quelle technique de culture je mettrais en place et je partirais sur du sog et surement plus particulièrement le one bud.

L'exercice me tente beaucoup et d'après mon espace je peux caler 12 pots de 3,4l et il y aura un peut d'espace inoccupé donc je pourrait espacer les pots pour que l'air circule bien etc.

Si je me débrouille pas trop mal en sortant au moins 10g par pieds j'ai mon score.

 

Pour avoir de l'avance il faudra que je me débrouille mieux et ça viendra avec le temps, mais j'ai vue qu'on peut largement dépasser le 10g par plant sur du one bud donc je ne suis pas inquiet.

 

La lampe

 

Pour ce qui est de la lampe je voulais partir sur du led, petit espace donc un hps400 aurait été trop surtout niveau chaleur.

J'ai sélectionnée la QB 320, 150w de ledfury, d'après moi elle a la surface d'éclairage idéal pour mon espace et la marque est une valeur sur.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les tests de la lampe de ledfury face au ts1000 de marshydro qui était mon premier choix,

c'était très détaillé et m'a convaincu d'investir plus pour ledfury.

 

Maintenant c'est là où ça tâtonne encore, je vais donc continuer mes recherches d'extracteur puis de fac donc.

Est ce que selon toi les coudes sont vraiment un problème pour mon système, j'ai un doute mais je crois que ça aiderais à atténuer le son en plus non ?

 

Cela dis ça reste rectifiable si il faut ce n'est pas un soucis je pourrais au moins en enlever un je pense.

 

 

La position du matériel (ventilateur/humidificateur...) :

 

J'ai un petit ventilo clip que je pensais fixer grâce à une barre en hauteur ou dans un coin (et peut être en acheter encore un ou deux),

comme la partie B (celle dont on parle actuellement) est l'espace floraison je n'aurais pas besoin de l'humidificateur dans cet espace.

 

Cependant pour la partie A si besoin est j'en ai un tout petit, une fois que la construction de cette partie sera fini je pourrait tester son efficacité.

Sinon je pourrait toujours mettre le grand humidificateur dans la pièce où est la box mais toutes les box seront dans la même pièce, ça marcherait bien mais ça impacterais aussi

la box flo donc.

 

 

N'hésitez surtout pas si vous voyez des points à soulever ça ne peut que m'aider, c'est beaucoup d'info y'a forcément des trucs que j'oublis etc....

 

Mais à première vue je pense que j'en suis à la partie où je vais sérieusement devoir réfléchir à l'utilisation de la box en elle même, comme je vais faire, quel seront les points négatif

que je pourrais anticiper...

 

Enfin y'a aussi l'extracteur et le FAC que je doit encore bien bosser 😂

 

La position des ventilos etc.. C'est le genre de truc par contre que je ne saurais pas vraiment faire sans expérimenter sur une culture.

 

J'ai toujours fait comme ça, en condition réelle c'est plus facile et comme on veut pas faire d'erreur on est d'autant  plus motivé ^^

 

 

Tu à raison je vais peut être refaire un tour sur le topic viabilité, j'avais fait un sujet à propos de ma première idée mais il est tant que je mette à jour mes idées.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo copain 😁

 

Sympa de nous faire partager ton bricolage😉

 

Je partage l'avis de @deadmau pour ce qui est de bien réfléchir avant d'agir pour eviter les problèmes au mieux 👍

 

par contre tu verras que tu ne pourras pas dédier une box à la CRo et une box à la FLO, les temps de Flo étant 3x plus long que la Cro, tu te retrouves obligatoirement coincé un moment donné 

 

la une des solutions consiste d'avoir 2 box démarré en décalé de 7 semaine environ.

la première demarre avec  5 semaine de Cro + 2 semaine de strech..

lancement de la deuxième avec le même timing

 

10 semaine plus tard la première est prête...

recolte et on relance 

la deuxième sera arrivée sa deuxième semaine de Flo

(Il lui restera 7 à 8 semaines comme le temps d'attente du depart)

attention perso j'ai jamais fais car pas le besoin mais c'est mathématiquement possible 😅

 

bonne suite à toi

En espérant n'avoir pas foutu le bOrdel dans ta tête 🙏

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

j'apporte très bientôt des nouvelles de tout ça, ça a bien avancé pas de soucis ^^

 

Merci @NicoT de ta visite, si je comprends bien en rajoutant une troisième box ça permettrait un meilleur enchainement de récolte 🤔

En soit c'est pas impossible que je fasse ça par la suite.

 

Après n'attendre que 2 mois et demi/3 mois c'est déjà pas mal, la question reste intéressante et je vais m'amuser à imaginer comment je peux optimiser tout ça 😄

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Hello copain de box en dur ! :)

 

Sacré chouette projet que tu as là ! Pour l'extra, je confirme bien évidemment, pas de gaine, pas de winflex.
Si (et on dirait que c'est le cas) ta priorité c'est le silence, il va pas falloir faire trop le racro là dessus et prendre une marque un peu sérieuse, sinon ça va souffler dans les oreilles :D
(même avec un boitier d'insonorisation maison)

Ah et gaine insonorisée aussi, c'est mieux et plus cher :D

Je repasserais suivre comment avance ta réflexion & ton projet !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

une semaine de retard minimum je crois,

désolé pour ça ....

 

@Polopot Yep pour la gaine insono j'en est depuis mes début donc c'est pas un soucis, j'ai d'ailleurs acheter une isobox mon magasin de bricolage n'a plus de dalle acoustique (j'ai pris ce qui restait, ça servira à tapisser la partie C.

 

A ce propos la partie C manque plus qu'a fixer les derniers morceaux de mousse insonorisé et mettre la dernière planche et c'est bon, pour moi c'est déjà un succès.

J'étais avant ça à 45db en moyenne, box fermé et à environs 3-4m de distance.

 

Maintenant j'en suis à 38-40db dans les mêmes conditions de test et ce n'est même pas encore fini, autrement dit je suis déjà satisfait.

En plus récemment il y'a eu un peut de changement donc je ne dors plus dans la même pièce, mais je tiens quand même à ce que ça reste discret héhé ! 

 

Bref j'arrive avec de bonne nouvelles  ça avance bien,

la partie B (box de flo) est presque terminé.

 

Pour le moment j'ai garder mon extracteur et mon FAC d'avant, j'attends le premier run pour voir si c'est bien ou si je doit changer mais ils ont tout deux des capacité pour une box de 100x100x200 donc au pire je me dis que ça fera juste mieux circuler l'air ce qui n'est pas plus mal en été.

 

1119249241_IMG_20210325_155434-Copie.thumb.jpg.e7137c3eaaadfd33595a13fe81cbc9e6.jpg176789_IMG_20210325_155512-Copie.thumb.jpg.2f709f8be67bcbabd55dc66976d53971.jpg

 

Il ne reste plus qu'a rendre les trous d'aération hermétique, j'ai mis des morceaux de tamis que j'avais acheter si je me souviens bien ça doit être du 70-90µ j'ai un ptit doute.

j'ai coller ça avec du double face ça à l'air solide mais pas esthétique, cependant on le verra pas, le vrai problème c'est que l'air ne passe pas encore à 100% par les tamis,

je compte mettre du silicone autour pour terminer tout ça.

 

Cependant la partie A (box de cro et bouture) n'a pas avancer d'un pouce.

En fait je me suis dis que pour le moment si je fini la partie B c'est suffisant pour lancer une culture donc priorité à la B et C puisqu'elles vont ensemble.

 

D'ailleurs je ne sais pas si c'est le sol de la pièce qui n'est pas droit où si la porte de la partie B est vraiment mal fixer mais elle frotte au sol quant je l'ouvre.

J'ai poncer à fond le bas de la porte pour régler le problème, mais ça n'a durée qu'un temps.

 

J'ai donc rajouter une charnière pour essayer de remonter la porte mais encore une fois le problème n'est pas complétement régler. tant pis ça frottera un peu quand j'ouvrirais

ce n'est qu'un détail.

 

Pour éviter de transmettre trop de vibration j'ai mis des pieds en caoutchouc à chaque partie aussi, même au caisson insonorisé qui repose en plus sur de la mousse accoustique.

mais celui là je vais peut être le suspendre après pour gratter encore quelques db.

 

 

Voilà tout je crois, d'ailleurs d'ici le 20 avril j'ai largement le temps je pense même que je pourrais lancer un run à cette date ^^.

 

D'ailleurs petit point sur la conso mais je pense que je pourrais faire un poste rien que pour ça bientôt, espérons que j'oublie pas...

 

Je me suis désormais passé de ce foutu tabacs !

Après avoir fumer de manière quotidienne entre 5 et 10 joint par jour coupé au tabacs pendant prêt de 4 ans ça y'est j'ai évolué comme ton Pokémon préféré 😎

 

Cette transition m'a permis de réaliser que toute mes attentes en terme de consommation était tout à fait juste. même en fumant pure je consomme beaucoup moins qu'avant,

un joint me dure 1 jour voir plus et ça c'est vraiment dingue.

évidement sans l'effet du tabacs je trouve que consommer plusieurs variété à vraiment un sens en fonction des effets désiré alors qu'avant, bon même une bonne sativa sensé te donner toute l'énergie du monde ne faisais qu'a peine te réveiller pour mieux te rendormir.

 

Bref c'est un sujet à part entière comme je l'ai dis, en tout cas personnellement je suis plus heureux que jamais, mon prochain objectif est d'enfin utiliser ce mighty qui dort trop souvent dans un tiroir et de me passer de la combustion.

 

ça ne devrait pas être compliqué maintenant qu'il n'y à plus de nicotine dans mes joints j'ai la preuve que je ne suis pas accro à marie-jeanne et faire une pause pour reprendre en vapo devrait être d'une simplicité enfantine ^^

 

 

Bonne fin de week-end à vous, bon bricolage,

j'ai hâte de vous partager plus de photos du projet ça devrait arriver d'ici une semaine.

 

++ 

 

Modifié par lolotheflex
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

petite maj express pour la partie C !

 

 

 

Les amis ce poste est le poste de quelqu'un de satisfait 😄

Mais avant de détailler voici les photos avec les explications : 

 

 

IMG_20210330_154641.thumb.jpg.d6f2f9372f960379b00d3177b914422a.jpg

 

Ci dessus, la partie C vue sur le "toit",

comme vous pouvez le voir il n'y à clairement pas de la mousse acoustique partout.

En fait comme expliquer précédemment le stock de mousse se rarifiant j'ai pris ce qui restait et je l'ai diviser en plein de petites partie afin de mieux répartir ça.

 

C'est bien sur bien plus efficace que de laisser un gros carré au milieux 😅

 

Vous avez aussi remarquer peut être que sur les parois de la partie C il n'y en à pas non plus, en fait la majorité de la mousse se trouve a dessus, en dessous et

du côté de la sortie du silencieux.

 

IMG_20210330_154557.thumb.jpg.ad23132a47d6c92978d36b3029137110.jpg

 

J'aurais peut être du faire l'ouverture de cette partie sur le côté afin de suspendre le caisson, MAIS !

 

Tout va bien héhé, notez que techniquement cette partie n'est pas fini même si elle est fonctionnelle.

Et surprise, une fois le toit placer, on passe à 34-35 db en moyenne.

 

Perso mon ordi fait plus de bruit maintenant, c'est très perturbant 🤣.

 

Lorsque j'aurais complétement fini cette partie on peut espérer une moyenne de 31-33db gros max, mais en vrai c'est clairement suffisant

je suis même triste de ne plus dormir dans la même pièce étrangement....

 

Pour rappel la pièce sans aucune pollution sonore est à 30db, je vous le dis, en terme d'acoustique je suis plus que content du résultat !

 

Au fait vous pouvez voir l'isobox là, bah c'est bien de la m**** !

 

En vrai pour ce qui est de l'atténuation du bruit je n'ai rien à redire même si on voit clairement que c'est pas la meilleure qualité.

mais réellement c'est claqué pour ce qui est du montage etc... la notice reçu avec va plus vous embrouiller qu'autre chose, et sur internet on trouve une notice encore différente.

 

Autrement dis heureusement qu'il atténue un minimum le bruit parce que sinon j'aurais demandé à parler à un responsable hein attention !! 😆

 

Et pour finir voici une vue de la sortie d'air : 

 

IMG_20210330_154700.thumb.jpg.7c02ab93a597a96e8d9794f891321e88.jpg

 

Vous avez remarqué mon talent pour le bricolage ?

j'ai jamais vue une surface aussi lisse.....

 

Pour me trouver des excuse la ponceuse que j'ai ne passe pas dans le trou donc faut le faire à la main, mais bon voilà quoi j'ai que deux mains déjà tant de choses à faires....

Et pour avoir poncé les trous de la partie B là où il y à les entrées d'air passive, bah honnêtement je préfère laisser comme ça, j'ai déjà trop poncé ^^

 

 

Bon pour le coup il y a beaucoup de coudes en ce qui concerne le circuit d'air, 4 en tout.

Comme c'est de la gaine insono normalement plus y'a de coudes plus ça atténue le bruit mais ça fait bien bosser l'extracteur aussi...

 

Tant pis, j'ai garder mon extracteur 355m3/h (normalement c'est bien assez puissant pour l'espace donc ça devrait tanker les efforts supplémentaires sans problèmes), ce qui me confirme d'ailleurs que je n'avais pas besoin d'en acheter un nouveau moins bruyant, j'ai bien fait d'attendre pour tester ^^

 

 

Voilà je crois que c'est tout pour le moment,

je suis content du résultat et de pouvoir vous le partager plus vite que prévus,

si vous avez des choses à partager, des questions, etc... n'hésitez surtout pas !

 

Maintenant qu'il ne me reste que des détails à régler sur la partie B et la partie C je ne sais pas si je vous partagerais le reste ça ne sera pas spécialement intéressant je pense,

enfin je verrais sur le moment si certaines choses valent d'être partager mais soyez sur en tout cas qu'à la prochaine maj on se concentrera principalement si ce n'est pas à 100%

sur la partie pied mère et bouture, j'ai nommé la partie A !

 

(on fini par le début si c'est pas beau et infiniment phylosophique ça ! )

 

++

Modifié par lolotheflex
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo poto

 

Bah nikel 31/33 dB😉

Il y a 1 heure, lolotheflex a dit:

Perso mon ordi fait plus de bruit maintenant, c'est très perturbant 🤣.

Si ça c'est pas une preuve d'efficacité 😅👍

 

La prochaine fois pour ton trou, recouvre la surface à decouper avec du scotch, ça évite au bois de moins s'eclater...

( Je dis ça mais je prends rarement le temps de le faire 🙈🤔)

 

En tout cas c'est du joli travail de recherche et de bricolage !!

 

++

Modifié par NicoT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

merci de la technique c'est bon à savoir ^^

 

D'ailleurs je cherche un moyen de chacher le trou, même si il est mal fait c'est pas le problème c'est juste que c'est bizarre d'avoir un trou

comme ça dans son armoir mdr, en tout cas ça parait louche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Révélation

mac-gyver-classic.gif.dd8c0d7e688eea9735712563ac43b04e.gif

Y a un moyen efficace d'adouccir les rebords d'un trou!!

C'est pas très esthétique..., Mais bon!!

Révélation

Du simple scotch à la MacGyver et c'est joué !!

20210330_183809.jpg.51350312ce90b7d957ee8cfcd6492b0e.jpg

Révélation

mac-gyver-smiling.gif.91aa123a00bc39c74c4bb29128d210cf.gif

 

 

Ou sinon 🤔....

Tu prends un morceau de bois arrondi qui soit assez petit pour rentrer dans le trou, et tu y agraphes une bande papier à poncer, tu pourras facilement poncer et adoucir les bords 😅

 

Mais le Scotch, y a rien de tel!!!

 

Édit @lolotheflex

...je déconne mais pour moins attirer l'attention tu peux éventuellement suspendre une quelconque décoration à côté du pour cacher sa présence...., si le trou n'est pas de profil bien sûr^^

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@NicoT aha l'explication en image est parfaite 🤣 !

 

Je garde tout ça en tête ça peut être intéressant,

après je me dis que si je trouve un moyen de cacher cette paroi, le trou n'a plus besoin d'être bien poncer où quoi....

 

J'avoue que souvent jsuis bien fainéant, surtout en ce moment mdr.

 

Cela dit un jour, un prof m'a expliqué que les vrais flemmards ce sont ceux qui bossent toujours suffisamment pour ne plus rien avoir à faire après

peut être que je l'écouterais ? 😅

 

Mais du coup j'ai les infos et les idées lorsque je m'y mettrais.

 

 

 

d'ailleurs je sais y'a une date limite, mais premièrement c'est le 20 avril donc j'ai un peut de temps encore.

Et en plus pour moi l'objectif c'est d'avoir quelque chose de fonctionnel, pas d'esthétique ou de "fini".

 

en attendant ma problématique c'est de trouver quelque chose qui cache la sortie d'air, et qui laisse passer l'air évidemment.

Sauf qu'a première vue c'est difficilement compatible et j'avoue que depuis hier je bloque 😑

 

 

 

Merci de ton passage @R4ptoR

 

j'ai vue ton lien et j'avoue que j'aurais du penser à ça pour les entré d'air passive de la partie B.

 

Mais en ce qui concerne la partie C avec le trou de sortie ça me parait pas très discret, disons que les entrées d'air seront moins facilement visible que la sortie,

elles sont plus basses donc un deuxième meuble et voilà ça se remarque pas.

 

Du coup je pense que je vais mettre ça en bas 😄

 

Cependant la sortie d'air comme c'est plus facilement visible,

il faut que ça soit un truc qui ne te donne pas ce genre de réaction quand tu le vois : "qu'est ce que c'est que ça bord**?"

 

J'ai pensé à accrocher un truc devant mais déjà ça bloquerait le flux d'air et l'extracteur va pas aimer du tout.

Et même si c'est un poster le simple fait que ça soit du papier va faire du bruit et ça c'est mort !🤣

 

 

 

Bref je vais continuer mes recherches, mais je crois bien que la seul solution sera de mettre ce côté face à un mure,

avec un bon écart de 5-10 cm ça le fera, seul le mure verra le trou.

 

C'est vrai que les mures ont des oreilles...

 

Mais pas d'yeux 😎

 

donc tout va bien ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Re les amis ! 

 

je viens juste pour m'excuser je n'ai pas du tout le temps en ce moment de continuer le bricolage,

cela dit j'ai quand même des petit trucs à mettre à jour concernant la partie B.

 

Malheureusement la partie A elle est toujours au même stade.

 

Alors pour la partie B j'ai rajouter un tapis en caoutchouc au sol, et pour les aération j'ai trouver le truc parfait !

 

Voilà comment ça se présente maintenant ^^

 

2113519550_IMG_20210424_165422-Copie.thumb.jpg.eac98e5a1dc1a13a66c338249a1b355e.jpg

 

Et pour les entrée/sortie d'air 

 

1430221486_IMG_20210410_124024-Copie.thumb.jpg.911b45f1361824c6b727cbf407ea92df.jpg752736625_IMG_20210410_124033-Copie.thumb.jpg.13270c34b11a8fdde6fa8efd7198ac4e.jpg

 

On devine que y'a un truc qui se passe avec ça mais bon, au moins c'est moins moche !

 

C'est promis je reviendrais avec la suite de cette histoire mais quand ? au plus vite j'espère ^^

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yop/Re (depuis le temps...)

 

J'ai enfin pris un moment pour avancer sur la box cro, rien de sorcier j'ai juste fais des trous et poncer, à voir si j'appliquerais la technique du scotch pour lisser ça comme il faut.

 

268436301_IMG_20210627_181825-Copie.thumb.jpg.26111f4324d5278d88b5c3b6fc7b5adf.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble maintenant, le petit trou en haut à gauche servira à faire passer les câbles, celui juste en dessous pour faire rentré l'air et le dernier en face pour la faire sortir.

 

Je ferais ça avec des ventilos de pc et les mêmes filtres/caches que j'ai utilisé pour la box de flo.

La barre au milieu servira à fixer un ventilo clip.

 

Ce qu'il me reste à faire à part ce que je viens de dire c'est fixer les joints pour la porte afin d'assurer une étanchéité lumineuse max, mais je doit trouver une autre solution que sur la box flo.

 

Malheureusement après de nombreuse ouverture/fermeture de la porte, le joint à certains côté à tendance à se barrer....

 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Yop,

 

c'est plus de deux ans plus tard que je reviens donner des nouvelles.

 

Les choses on beaucoup changé et les espaces se sont réduits.

 

Pour faire un ptit résumé de la situation, la box cro que l'on voit au dessus n'a jamais été fonctionnelle, comme de toute façon je n'avais plus vraiment de place je n'ai pas chercher à savoir mais en fait c'est mes néons qui avaient un défaut dans les circuits, chose que j'ai découvert seulement y'a 1 mois.

 

Entre temps j'ai du réduire mon grand et à ce moment là unique placard qui marchait au top jusque là, le hasard à fait que j'ai trouvé une armoire des années 70 (parait il) que j'ai pu à peut près transformer. Il y'à toujours des petits problèmes de fuites lumineuse quand la lampe est allumée mais c'est tout, ça ne me dérange pas dans l'immédiat car la lampe est allumé principalement la nuit donc personne pour voir la lumière sortir de l'armoire magique.

590473167_IMG_20231110_215737-Copie.thumb.jpg.d62a938659e67d902534dfda67c49939.jpg

 

Donc ce placard à pour dimension 50x70x170 enfin peut importe puisque la surface cultivable est de maximum 50x50. Tout ça avec un QB 320 mix 150W de ledfury, panneau qui est dimensionné pour une surface optimal de 60x60 donc légèrement trop mais bon on est pas à ça prêt.

 

183380497_IMG_20231110_215819-Copie.thumb.jpg.fd0a29e632ef65d3e68978f11f4a193e.jpg

Si j'ai autant réduis l'espace de culture, c'est évidemment que je n'avais pas trop le choix, et faire un deuxième meuble à côté dédié au système d'air c'est relou,

trop encombrant pour moi. donc on peut y voir l'extracteur dans l'isobox, elle même entouré de mousse acoustique.

J'avais à la base fermer le côté plante et le côté extracteur etc... mais pour disposer les ventilos c'est trop dure après et ainsi on gagne de la sur face au sol pour les pots.

 

 

L'extracteur envoi l'air dans le silencieux derrière le grand ventilateur, c'est le même circuit d'air que dans mon ancien projet finalement, donc vous pouvez voir exactement comment c'est plus haut. Le meuble étant surélevé le silencieux expulse l'air en dessous

625276349_IMG_20231110_220054-Copie.thumb.jpg.878187c43be2ddcdd85ae3a4d46d5bbb.jpg

On aperçoit la sorti du silencieux, on aperçoit aussi que l'armoire est monté sur un plateau à roulette fabriquer aussi par mes soins, effectivement avoir un placard pouvant bouger en toutes circonstance ça peut être très pratique, je me suis contenté de prendre des roulettes pouvant quand même supporter de très lourde charge et j'ai piqué une planche de l'ancien placard.

 

 

Pour l'air, j'ai simplement percé des trous et scotché de la moustiquaire pour filtrer, ça s'encrasse vite en revanche, on peut voir que j'ai frotter un peut la poussière avant la photo.

770124621_IMG_20231110_221320-Copie.thumb.jpg.9779e193e349c537e18688347fa79e11.jpg

Actuellement on voir très peut de lumière sortir par là car les pots sont très proche de la paroi, j'ai pensé à une plaque en plastique noir à incliner à l'intérieur afin d'empêcher la lumière de trop rebondir à l'extérieur, car lorsque les fuites lumineuses aux portes seront réglées ça sera le seul endroit où la lumière pourra s'enfuir.

 

 

 

Et puis est arrivé un cannaweedeur aux idées farfelues, que dis-je l'esprit intrépide ! Il parlait d'ampoule led de chez action... de possibilité de faire un ptit placard cro pour pas cher... Il m'a séduit ce @Nassmou

 

Alors les planches qui me restait de mon ancien placard construit avec vous 3 ans auparavant, ce qu'il m'en reste car mon lapin à eu droit à un upgrade niveau logement, j'ai fait une ou deux étagères, bref ces planches là, cet ancien placard à été ressuscité en un format comme 3 fois plus petit 40x40x80 :

 

1642606129_IMG_20231110_084656-Copie.thumb.jpg.2b313f600b6dd9d68eb7a658ba008c9e.jpg352711275_IMG_20231110_084708-Copie.thumb.jpg.367ed1496772bc15b3dcfae37b70a337.jpg1520683763_IMG_20231110_215619-Copie.thumb.jpg.caf2f5dd61f62b41d4c05a5bd5d23143.jpg

 

 

J'y ai d'abord mis deux ampoules 17W 2500lm 4000K d'action du coup, c'était un peut trop ça à fait un blocage, une seule à 40-45cm pour la germination c'est nickel.

Actuellement c'est le bordel dedans car j'essaie de faire des boutures avec un bulleur et du root booster (et un godet de clonex). Sans ça on entends vraiment rien car ventilateur de pc, d'ailleurs j'ai le sentiments qu'il ne tourne pas autant qu'il devrait... 

 

Ce placard je l'ai réglé à 16h de lumière par jour.

 

 

En conclusion mise à part l'étanchéité lumineuse à peaufiner, c'est carré dans le corner et y'a plus qu'a grow ! Côté grand placard j'ai perdu de l'espace c'est sur, mais niveau sonore je n'ai pas perdu grand chose ça reste inaudible en journée. J'ai maintenant un placard cro fonctionnel ce qui peut compenser l'espace perdu dans le grand placard.

 

Voilà ça faisait un moment, si y'a des avancées technique je le ferais savoir ici, si j'ai oublié des trucs j'éditerais.

Je vais essayer de faire un effort de mise en forme et je vous laisse la dessus ! 

 

++

IMG_20231109_222208 - Copie.jpg

 

 

 

 

 

IMG_20231110_215744 - Copie.jpg

IMG_20231110_220941 - Copie.jpg

Modifié par lolotheflex
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • lolotheflex a changé le titre en Nouveau placo compact discret, toujours insonorisé, box pm bouture

Salut,

très sympa ton bricolage. J'ai aussi un placard modifié en espace de culture, je regarde donc les idées d'améliorations que je peux piquer à droite à gauche. :ph34r::xD:

 

Avec ton système d'aération, as tu mesuré le nombre de décibel que cela engendre dans cette nouvelle configuration ?

C'est un peu dommage de ne pas pouvoir mettre tout ça au dessus en faisant une sorte de cheminé que tu camouflerais avec du bric à brac.

 

J'aime beaucoup ton système sur roulettes, j'avais aussi ça comme idée mais je n'ai pas encore réussi à trouver le moyen de les installer, les pieds de mon meuble ne le permettent pas,  je retiens donc ton système avec planche. Ça ne produit pas trop de vibration quand tout est en marche ?

 

Pour les intras j'ai personnellement mis des filtres pour hottes de cuisine, j'avais aussi utilisé des chutes de moustiquaires mais je trouvais ça pas assez filtrant et opaque.

Dernière remarque, les prises à l'intérieur ça ne te fais pas peur rapport à l'humidité ?

 

Ça pousse bien en tout cas, bonne culture.

+🤙+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

super si ça peut t'aider @Anarkif c'est aussi le but.

 

Dans le nouveau placard le système est légèrement plus bruyant parce que, premièrement le système d'air est dans la même partie que les plantes ce qui n'était pas le cas avant.

Donc niveau travail sur le bruit c'est un peut plus le bordel comme on peut le voir sur les photos, avec de la mousse acoustique posé un peut aléatoirement.

 

Pour améliorer tout ça il faudrait que je fabrique moi même mon isobox, ce qui n'est pas très compliqué mais ça prends du temps quand même, bref comme ça je pourrait réduire la dimension et refaire un espace dédié à l'insonorisation.

 

En tout cas là où j'entends le plus mon placo, c'est quand les deux ventilos sont allumé, surtout le gros en bas qui fait vraiment du bruit, lorsqu'il n'y à que le petit ventilo et l'extra c'est large, en journée avec le bruit ambiant c'est quasi pas détectable et quand je rajouterais le FAC c'est sur que ça va atténuer encore.

 

Je tiens à préciser que mon extracteur n'est pas adapté aussi, il n'est pas dimmable, et surtout c'est mon tout premier extracteur prévu pour un espace de 1m2 donc il envois du lourd pour mon petit placard.

 

 

Pour les roulettes j'avais aussi essayer de les fixer direct au meuble, mais on peut voir que c'est légèrement bizarre comment c'est fait, donc ça n'a pas marché, la planche est mieux, ça stabilise bien et c'est modulable, dans mon cas je devais absolument pouvoir changer le placard de pièce au besoin et pour avoir tester avec le placard rempli de plantes les roulettes semblent bien tenir, je ne sais plus la ref exacte mais vraiment faut pas hésiter à prendre des roulettes qui soulèvent lourd, vaut mieux payer cher la roulette que se faire écraser par ton placo quand tu voudra le bouger. Et franchement, quand faut bouger le placard pour passer un coup d'aspi sur les filtres etc... trop pratique.

 

 

Pour les intras justement c'est des chutes de moustiquaires, ça à l'air de bien faire le taff, ça prends même très vite la poussière donc ça filtre fort.

Et pour les prises et l'humidité, j'avoue en plus à l'époque j'avais déjà eu des soucis avec un ventilateur qui avait bu la tasse à force d'une trop grosse hygro !

Le boug avait cramé...

 

Pour le moment je m'en fais pas, pour que ce genre de chose arrivent j'avais le brumisateur à fond et le ventilos en marche aspirait l'air donc forcément la condensation retombait sur les circuits...

 

Si je ne dépasse pas 70% d'hygro normalement c'est bueno avec un bon brassage de l'air ! 

 

 

 

En conclusion, mon pc fait toujours plus de bruit que mon placard.

(ptite config gamer pas vraiment récente)

 

ps : db moyen à 1m avec les deux ventilateurs allumés et sans FAC : 36db

Sans le gros ventilateurs on tombe à 33 max

 

++

Modifié par lolotheflex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 6 heures, lolotheflex a dit:

tiens à préciser que mon extracteur n'est pas adapté aussi, il n'est pas dimmable, et surtout c'est mon tout premier extracteur prévu pour un espace de 1m2 donc il envois du lourd pour mon petit placard.

Tu peux utiliser un autotransformateurs pour le dimmer après ça dépend de la puissance mais celui que je t'indique supporte 100w.

Si ton extracteur consomme pas trop tu peux également rajouter ton ventilateur sur l'autotransformateur.

Perso chez moi j'ai deux autotransformateurs un pour l'extracteur et l'autre pour ventilateur et bulleur.

https://www.amazon.fr/Vortice-Régulateur-Vitesse-Ventilateur-220-240/dp/B00KHLWEDI

(Pas de bourdonnement avec celui-ci)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites