Température constante jour et nuit


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je serais bref, j'appelle aux plus ingénieux d'entre-vous. Je vous explique -->

 

Pour ma nouvelle culture (Et mon premier JDC), je suis passé en LED et je cultive dans ma cave. La différence avec les précédentes cultures, c'est que le LED ne chauffe pas (ou moins en tout cas). 

J'ai donc des soucis pour créer un différentiel de température jour/nuit avec un simple thermostat InkBird qui ne propose pas de mode de température différencié (Malheureusement).

EDIT: y'en à t'il parmi vous qui cultive sans différentiel de température ? 

 

Mes températures varient donc de 18° à 22° uniquement à cause de l'inertie thermique du bain à huile, qui met quelques minutes à atteindre la température du thermostat. En guise de résultat, il fait aussi chaud la nuit que le jour.

Avant de mettre la main au portefeuille, j'ai décidé de tenter des réglages avec la ventilation (Couper venti par fréquence sur programmateur) pour voir si je pouvais garder une température convenable dans la box la nuit (des plantes) sans allumer le chauffage -> La réponse est non : On arrive aux alentours de 13 degrés.

Je suis donc dépendant du chauffage nuit et jour, du moins jusqu'à ce que les températures remontent suffisamment que pour me donner l'opportunité de chauffer uniquement quand la lumière est allumée. 

BTW: je précise que la nuit des plantes à lieu de 9h à 15h, il s'agit donc de la journée pour nous.

 

Comme piste de recherche : 

1) rajouter un chauffage type  ampoule céramique, tubulaire, cable, etc. qui ne serait pas relié au thermostat mais au programmateur de la lampe (Fonctionnant donc en même temps que celle-ci). Me laissant ainsi le thermostat et le bain à huile pour régler le température de nuit.

 

2) L'achat d'un thermostat avec plusieurs modes

 

 

D'ici demain je reçois un thermostat connecté qui va me permettre de mesurer les courbes de températures (Histoire que l'on voit ce qu'il se passe quand je ne suis pas là)

 

Je me tourne vers vous, humbles cultivateurs, LED growers et autres mania des caves et appentis afin que vous m'éclairiez (sans faire de jeux de mots) sur comment pourrais-je créer un différentiel de températures dans la box.

D'avance merci pour votre temps et vos réponses,

Lzmux++

IMG_0482.thumb.JPG.648b07991cfa84c27420723232ea359c.JPG

IMG_0490.thumb.JPG.b8f715f928235ed5ee38361b3ea1f0aa.JPG

 

Modifié par Lzmux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pas primordial la différence des températures, c'est surement un peu mieux avec, mais sans , ça empêche pas d'avoir de bons résultats aussi.

En tout cas, c'est un paramètre à lequel je n'ai jamais prêté attention, j'ai peu, voir trés peu de différence entre les 2 cycles, et ça ne pose pas de problème.

De toutes façons, c'est toujours un poil plus chaud quand c'est allumé. 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut j ai rencontré le même problème que toi en janvier ( chauffage h24) pour solutionner mon souci j ai rebrancher la 600 hps qui avec le ballast réchauffe mon espace et mon chauffage ne s allumait que les 6 h où la lampe était éteinte ( je garde la led pour cette été quand la chaleur sera un problème) voilà ce qui a marché pour moi à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo @Lzmux

 

Pour moi la solution serait d'installer un timer en sortie de ton contrôleur

Edit: un timer de ce style pour ton cooling, l'évacuation quoi pour l'empêcher pendant la nuit autrement tu es coincé je crois bien...

 

https://www.amazon.fr/Programmable-Maxcio-Hebdomadaire-Electrique-Lélectroménagers/dp/B07PZ6KKPZ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=timer+prise+220v&qid=1617322306&sr=8-3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites