[Résolu]Besoin de confirmation carence N + minéraux


Variété(s): white widow
Age de la plante: 99j
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: le problème s'aggrave malgré un ajout d'azote sur les deux derniers arrosage
Dimension de l'espace: 1.44m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 350w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 46cm (je dois bientot tressé mes apex dans le filet et remonter un peu les lampes
Cooltube: Non
Température: 20c jour 16-17c nuit
Hygrométrie: 45%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300m3/h
Cycle d'extraction: 18/24 (oui je sais c'est merdique mais la nuit dans la pièce non chauffé tombe trop)
Brassage utilisé: 2x ventilo clip 18w(de mémoire)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: plagron lightmix 80%+ 20% fibre coco
Taille des pots en litres: je dirais 30-32L (smartpot avec capacité de 26L)
Engrais ou additifs: Alga grow (plagron) + calmag (ata)
Dosage des engrais et additifs: arrosage 28/02 1ml/L (alga grow)3.5L/pot
arrosage 04/03 1ml/L (alga grow) + 1.3ml/L (calmag- contient aussi de l'azote 5,85% dont la grosse partie en azote nitrique , ça change qqchose?)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4-5j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4.5L actuellement

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

merci d'abord de votre temps amis diagnostiqueurs :)

 

Alors je vais tacher de résumé au mieux l'évolution du problème que j'ai mis en avant sur mon jdc

j'ai 4 white widow que j'essaie difficilement de grow a travers un filet scrog d'où la longue période de veg et la taille des pots.

j'ai rempoté le 15/02, les petites avait les bouts des feuilles jaune j'ai donc supposé a un surengraissage et je suis donc passé a l'eau de pluie pour les 3 arrosages suivant en augmentant la quantité d'eau progressivement de 2.5L à 3.5L lors de l'arrosage avec 1ml/L d'alga grow le 28/02

 

le 1/03 je remarque des feuilles jaunissante , avec une perte de leurs teinte vertes entre les nervures, je pensais donc avoir a faire a une carence N et quelques taches brunes que j'ai pensé être une carence calmag. 

j'ai donc arroser avec 4,5L 1ml/L (alga grow) + 1.3ml/L (calmag- contient aussi de l'azote 5,85% dont la grosse partie en azote nitrique , ça change qqchose?)

mais aujourd'hui je remarque que le problème s'élargie un peu plus et l'arrosage se fait imminent

 

Pour moi c'est une carence d'azote et de minéraux mais c'est plus facile de rattraper l'un que l'autre alors je demande un avis de la communauté cannaweedeur avant d'envoyer la patate d'alga grow

je pense aussi prendre de l'eau du robinet pour les minéraux et je me demande si le calmag engrais pour base engrais minéral ne tue pas l'azote de l'agagrow?

 

petite photo des problèmes actuellement celle vu du dessus malheureusement je n'arrive absolument pas a régler le contraste celle qui suivent vous montrerons la teinte fade des feuilles.. :

bon grow a+

 

 

IMG_20210309_191543.thumb.jpg.3b2fe4a76f3be715088d739c784a066d.jpgIMG_20210309_191545.thumb.jpg.17ce10e13ab4f777e9998df49c07169c.jpgIMG_20210309_191602.thumb.jpg.c4dd4facc953dd5d03e45494919ab361.jpgIMG_20210309_191615.thumb.jpg.8bb9c0d0cac9423b2d3258b83fa1f498.jpgIMG_20210309_191629.thumb.jpg.1661fd21a9a055278b65e75c7258ee4d.jpgIMG_20210309_191643.thumb.jpg.baeb2b41d1181e330262764590d30de1.jpgIMG_20210309_191647.thumb.jpg.dc3e49009c35bb92b9d7da642bc01604.jpgIMG_20210309_191650.thumb.jpg.b1dcf7111e459d27d92e9bf0c1ac8305.jpgIMG_20210309_191653.thumb.jpg.86dc73b28589908a1941b038f3327062.jpgIMG_20210309_191659.thumb.jpg.10c66d19a29cb4ea1b70fc16fed56e35.jpgIMG_20210309_182722.thumb.jpg.e81766d602e43ecc065d35403f708634.jpgIMG_20210309_191526.thumb.jpg.921cec63ac348072177347476cf283f2.jpgIMG_20210309_191529.thumb.jpg.825a0707cec3a7c7ee404ee37bf8a0ae.jpgIMG_20210309_191532.thumb.jpg.ecd74c30172553dfceba9e26aea0ab54.jpgIMG_20210309_191536.thumb.jpg.e1bafe45504a577d5ff5f17a888dec67.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je pense à beaucoup trop d'Azote : la pointe des feuilles est jaune et même sur les nouvelles

Ensuite, cela se répand plus loin sur les feuilles.

 

As-tu fais attention à l'état des racines (couleur entre autres) quand tu as rempoté ?

As-tu eu des signes de carences pour ajouter du Cal/Mag ?

Ta période d'éclairage est programmée la nuit ou le jour ?

Et pour finir, quel modèle de lampe as-tu ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi , merci de te pencher sur la question.

Pour le sur engraissage des pointes jaune j'avais effectivement conclu a ça et j'avais arrosé avec 3 arrosage eau de pluie ec- 0,050+- du coup dans du light substrat ça se pourrait que ce soit encore un excès ?

J'ai effectivement du mal a discerner si les pointes jaunes continue a se propager ou non parmis la canopée..

 

2- lors de mon dernier rempotage mi février elle avait l'air bien blanche juste un peu chignonné
(Image dispo sur mon Jdc ici :https://www.cannaweed.com/forums/topic/231729-1erjdc-indoor-terre-led-550w-led-tech-scrog-white-widow-144m%C2%B2/page/2/?tab=comments#comment-4311618 )

 

3- j'avais eu auparavant des tâches qui pouvaient être lié a une carence calgmag sous led et a l'époque l'ajout de calmag avait résolu le probléme

 

4- de jour 7h-> 01h du mat

 

5- ledtech 550w 3500k 90cri (dim 350w)

 

A plush +

 

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour l'éventuelle progression de la brûlure à l'azote, tu peux te fier aux nouvelles feuilles sorties après le rinçage.

Les anciennes ne sont plus un bon indicateur de l'évolution du problème.

 

As-tu diminué la dose d'engrais après le rempotage avec du terreau frais et chargé en NPK ?

 

Ok ! Belles racines effectivement.

Pour le Cal/Mag, j'y ai échappé alors que je suis aussi sous LEDs mais en Hydro = accès plus facile au Cal/Mag ?

 

Si la température de ta pièce de culture est ne serait-ce qu'un degré plus haut en journée, tu pourrais inverser le cycle d'éclairage et le passer en "nuit" pour équilibrer la température en profitant de la chaleur dégagée par tes 350 W.

 

@+

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Alors a la suite du rempotage comme il y avait des signes de sur engraissage avec des bouts de pointe jaune donc j'avais arrosé 3 fois a l'eau de pluie donc vus les engraissages que je faisais c'était maxi 1/2 dose du recommandé donc en light mix après 1 mois dans leurs substrat j'ai encore du mal avec l'idée du sur engraissage mais tu as surement raison

 

sinon pour le calmag c'est ce que la commu m'avais indiqué et j'avoue que calmag seul + eau du robinet avait reglé le problème donc pour les taches peu être que mon eau de pluie et trop pauvre pour le lightmix surtout que l'alga grow n'en contient pas du tout..

 

température dans une pièce mal isolé avec un chauffage en panne donc la journée la pièce est a 16c..

 

quelques photos avec une lumière + naturelle et des couleurs plus réaliste :

 

 

IMG_20210310_211627.thumb.jpg.68f43057f05c5d0a79fff44ad0d0f06d.jpgIMG_20210310_211621.thumb.jpg.faf9e1943465ecbe0d04e25924af2ef6.jpgIMG_20210310_211614.thumb.jpg.89bb02bf6f6cab0f82644be63d193b7a.jpgIMG_20210310_211608.thumb.jpg.523b7e4fd90f7b0d83e89ad354587a98.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je n'avais pas fait attention à l'eau de pluie.

As-tu les moyens d'arroser à l'eau du robinet au moins une fois ou deux pour voir ce qui se passe ?

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'eau de pluie amène parfois bien plus de problèmes que l'eau du robinet qui est très contrôlée.

 

Ton eau de pluie peut être chargée avec tout un tas de "parasites" dont tu ne veux pas en culture d'intérieur.

Quel genre de matière recueille l'eau avant de la verser dans ton réservoir ?

Es-tu dans une région où elle peut se charger en nitrates et être en dehors des valeurs de PH supportables par tes plants ?

Combien de temps est-elle restée dans ton réservoir ?

 

@+

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui est prévus, j'ai prelever 20l de flotte pour laisser le chlore s’échapper hier soir

c'est une cuve en plastique de 1M3 donc l'eau est la depuis un moment je pense (le trop plein déborde souvent)

le ph était assez élevé 7.70 +- mais bon vus que je suis en organique ..

je vais essayé ça sans apport d'engrais donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au premier coup d'oeil j'étais assez d'accord avec @LittleBigMan puis en regardant ton JDC et tes derniers messages ici, je penche pour autre chose.

 

Il me semble que tu as (ou as eu) également trop de lumière pour ta croissance, pourrais tu mesurer le nombre de lux pour avoir une idée ?

Migro parlait de cette Appli dans une vidéo, elle serait assez fiable avec un bon smartphone récent > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.doggoapps.luxlight&hl=fr&gl=US

 

4 Zeus dans 120x120 c'est top, en plus en 301H, ça va envoyer sévère mais pour avoir quasi la même config (4 Zeus 301b 480w), au départ je mettait le truc trop prêt ou pas assez dimmé, résultat des brulures, des plantes fatiguées, par exemple, les feuilles sont hautes à l'allumage, puis dans la journée elles commencent à tomber, c'est un signe de trop de lumière. Les pointes brulées également peuvent s'y apparenter, le fait que tu ais du mettre du calmag en croissance me met également sur la piste de "too much light" ! (Bien que ça puisse venir de ton eau d'arrosage)..

Tes apexs semblent aussi plus clair que tes feuilles du bas...

Pour info, 40cm c'est grosso modo ou je met mon panneau en flo et encore parfois je dimme un peu ! Les besoins en croissance sont bien moindre.

Je me sert pas mal de l'appli LUX LIGHT cité conjointement avec https://www.waveformlighting.com/horticulture/convert-lux-to-ppfd-online-calculator

(en 3000k car il n'y a pas 3500 >> 45000lux donne 850umol, ce qui est énorme !)

 

Du coup j'ai un diag assez différent et j'espère ne pas induire en erreur, mais j'ai plutôt l'impression qu'elles ont faim & pas que d'azote !

Je t'invite donc avant d'envoyer une pluie de nutriments à tester si tu es dans l’excès lumineux, à repenser si tu as pas un peu pousser les Zeus pour voir ce que ça donne ^^

Pour mieux comprendre, pourrais-tu également confirmer que depuis ton dernier rempotage, les plantes ont eu 2x fois de l'alga grow (1ml/l) et 1 fois avec calmag ? (Il existe du calmag sans Azote, celui de GHE par ex)

 

Et avis perso, les billes d'argiles foutent plus la merde qu'autre chose et peuvent contribuer à faire varier le ph, donc provoquer des tâches comme sur le lien ci dessous, un bon terreau suffit en général !

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/ph-fluctuations

 

Par contre je rejoins l'avis du dessus sur la température, un peu plus de chaleur serait top :)

 

Désolé pour le pavé,

 

A++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @waltermelon


Pas de problème pour ton pavé il m'arrange ça me permet de mieux exposer les problèmes ;)


Alors ça tombe bien je m'étais procuré un luxmetre et je viens a nouveau de mesurer ça je suis +- entre 22-26k lux (cependant le point chaud au milieu 30k lux n'était pas occupé par la canopée auparavant mais bon là elle ont bien recouverte la zone)

je vais remonté les lampes d'une dizaine de cm ce soir

mes apex sont effectivement vert clair (assez flagrant) ce qui me mets un doute sur un sur engraissage azote comme expliqué précédemment
les pointes brulées n'était pas sur les apex donc j'excluerai la brulure par lampe non? les pointes brulées sont apparus juste avant le dernier rempotage (ce même rempotage j'ai dégagé les billes d'argiles du fond car airpots + billes contre productive ph en organique)

suite a quoi je te confirme avoir effectué dans cette ordre précis les arrosages suivant
rempotage airpot 26L (pointes jaunes - excès n ?)
J+0 : 2L/Pots (eau de robinet)
J+5 : 2,5L (eau de pluie)
j+9 : 3L (eau de pluie)
j+9 : ajustement hauteur lampe 54cm apex
J+13: certaine feuilles jaunissent légérement  
J+13: 3.5L/pots + 1ml/L alga grow
j+17: progression jaunissement sur feuille nouricière + taches brunes
J+17: 4L/Pots + 1ml/L alga grow + 0.5ml/L calmag
J+20: aggravation des plantes pose diag
J+22: continue a se propager

J+24: les plantes ont leurs feuilles qui tombent a cause du manque d'eau, pas d'amélioration sur carence/excès

arrosage ce soir dans tout les cas je peux plus attendre..

 

concernant le calmag je vais y songer surtout que le miens est indiqué pour les engraissages minéraux donc c'est surement pas top avec l'alga grow..


au vus de tout ce que j'ai indiqué je pense aussi a des plantes qui ont faim, tu dis pas qu'elles ont faim et pas que d'azote, je dois rajouter qqchoses a l'alga grow? j'ai toute la gamme plagron de prête au besoin mais difficile tellement il y de symptomes..

la température j'essaie de trouver une solution surtout que j'aimerai ajouté une box cro supplémentaire mais tant que la pièce est mal isolé c'est compliqué d'autant que pour l'instant l'intraction passive se fait fenêtre fermé ..

merci pour la lecture d'avance  merci ^^

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Spacek, @waltermelon,

 

Ok pour partir du côté carences non liées à un blocage.

A part augmenter la quantité d'arrosage à 6 litres par pot en chargeant un peu plus en alga grow, je ne vois pas quoi ajouter de plus ou éventuellement du Cal/Mag à cause des bombes à photons qui sont peut être un peu trop proches ou trop efficaces 😉.

 

Je n'ai jamais eu la possibilité d'arroser à l'eau de pluie mais je commence à me dire qu'il manque des métaux ou minéraux quand elle est recueillie correctement et pas en contact avec des "contaminants" 😀.

 

Après je vois des régions où son PH est à 5 et d'autres où il est à 8,5 et là je me dis que ça doit finir par tuer l'effet tampon de la terre ou du terreau avec de tels écarts avec le "raisonnable".

Ensuite les gammes d'engrais ne sont pas toutes dosées de la même façon suivant qu'elles sont destinées au terreau ou à la coco.

Ok mais comment faire lorsqu'il y a un mélange des deux comme ici ?

 

Bref, si carence il y a je ne suis pas certain que le Cal/Mag suffise à corriger le tir.

On dirait bien qu'il manque du Cuivre, du Fer, du molybdène, des marshmallows et du coca 😇.

 

Je me souviens, pour en avoir planté en extérieur, que les WW sont des gloutonnes en apport en tous genres et qu'il est effectivement compliqué des les saturer avec de l'engrais.

 

@+

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux :)

 

désolé je passe en speed,

@Spacek Niveau lumière effectivement tu sembles être bien, je pensais que tu étais plus haut niveau lux. Autant pour moi !

Cool le luxmètre, parfois mieux vaut un peu moins que trop, ces led puissantes peuvent parfois faire des symptômes chelou, de quoi s'arracher les cheveux.

Je suis pas familier avec la gamme CANNA, mais rapidos sur Alchimia, je vois le dosage @4ml/L (dose max). Je pense pas que tu ais besoin d'ajouter autre chose, mais simplement la bonne dose d'engrais, qui contiendra également des acides aminés, d'oligo-éléments et minéraux.

 

@LittleBigMan C'est vrai que l'eau peut foutre le bordel. Perso en indoor, vu que j'ai l'eau courante je me fait pas chier, c'est pas très écolo je le conçois.. Et comme tu dis alterner les sources (pluie/eau courante) peut poser problème je pense.

S'il y a carences je ne pense pas non plus que le calmag soit nécessaire actuellement, plutôt une dose correct d'engrais.

Je suis également bien d'accord avec toi, il faut augmenter le volume d'arrosage, car peut être que les racines n'ont pas bien colonisées, ce qui peut provoquer à terme un sur engraissage.

 

Donc pour résumer, il faudrait arroser plus, 6L si possible, tout doucement, en plusieurs fois, par exemple, un peu l'une puis l'autre etc...Augmenter le grow ? (je te laisse vérifier ton schéma de culture !?) P'tet pas le dosage max mais 2.5 voir 3ml/L me semble pas déconnant.

 

Pour les températures basses, tu peux changer ton cycle d'éclairage comme conseillé par LittleBigMan ou suivant le volume de la pièce et le renouvellement d'air,  extraire dans la même pièce, c'est pas l'idéal, mais en led & croissance, ça passe.

 

Bonne soirée

 

EDIT : Si tu as sous la main du Vita race, ça peut mettre un coup de boost !

 

 

Modifié par waltermelon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

j'arrose ce soir avec 5L /Pots (j'ai pas fais décanter + sinon il y aura du cl) + 3.5ml/L alga grow par contre sur l'étiquette je ne vois pas de minéraux mais l'eau du robinet devrait en apporter un peu croisons les doigts

dans tout les cas je remonte les lampes et je vous tiens au courant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

T'inquiètes pas, il y a bien autre chose que du NPK dans ton bidon d'alga grow, tu peux effectivement mettre une dose assez costaud, mais ne tombes pas dans l'excès non plus, en général 1 fois engrais / une fois à l'eau suffit amplement.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LittleBigMan a dit:

Après je vois des régions où son PH est à 5 et d'autres où il est à 8,5 et là je me dis que ça doit finir par tuer l'effet tampon de la terre ou du terreau avec de tels écarts avec le "raisonnable".

 

Comme on se retrouve @LittleBigMan sur des discutions d'arrosage a l'eau de pluie qui posent problème 😅

Pour le ph de l'eau de pluie, je pense que la région ou on se situe peut influencer mais c'est surtout le contenant qui fait varier celui ci.

 

Mon eau de pluie est environ a ph 8.5 mais elle est stocker dans une grande citerne aux parois cimentée et tout ce qui est ciment/béton rend l'eau plus alcaline donc augmente le ph :)Une eau stocker dans une cuve en plastique ou autre fera varier le ph différemment.

 

@Spacek  J’arrose aussi a l'eau de pluie et engrais alga plagron + light mix.. J'ai moi aussi des petits soucis de feuilles avec des petites taches de rouille etc, feuilles qui s’éclaircissent .. Tu corrige ton ph après préparation de la soupe toi ?

 

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gautchii

 

je soupçonne aussi l'eau de pluie d'être la cause de ces taches de rouilles maintenant l'alga grow peut il vraiment combler tout les minéraux qu'on perd dans l'eau de pluie ? sous led?

 

sinon j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas ajuster le ph en organique surtout avec ce type d'engrais je pense donc non pas vraiment mais avec l'alga grow je pense que c'est réguler dans une fourchette acceptable (7.8 sinon l'eau de pluie ici )

 

tcho bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j ai l impression que l eau de pluie avec l organique de cher plagron ne font pas très très bon ménage. Cela fait un petit temps que je fais ainsi, j ai tjrs eu de bon résultats mais toujours ces soucis de feuilles qui arrivent au même moment. Pour ma part c est souvent en fin de stretch..

 

Au si non j ai une fois fais une session avec une autre marque et en minéral + eau de pluie et ajuster ph et la aucuns soucis de feuilles rien. Par contre j y avais été un peu fort sur les booster de Flo et j avais bloquer la Flo 😅.

 

Du coup de peur de re déconner j étais repasser en plagron par après .. mais ça m énervé ces soucis de feuilles...

 

Et pour ce qui est du réglage de ph, j en ai justement parler avec @LittleBigMan il y peu.

Il y en a qui sont pour d autre non. Ça tuerais la microvie ainsi que l effet tampon.

Mais quoi qu il en soit, toi tu ajuste pas et moi j'ajuste mais on as le même genre de soucis 😅.

 

As tu déjà tester ton ph APRES préparation de ta soupe ? Tu serais bien surpris je pense. 

Je sais pas ci plagron prévois que le ph est récupéré avec l effet tampon mais le Alga grow/bloom + power Roots ou green sensation font bien descendre le ph !!!

 

Moi, une soupe de 8 litres d eau de pluie ph 8.5 avec 15ml de bloom+5ml de GS je dois mettre 0,5 ml de ph + pour arriver à un pH de 6 !

 

Faut s y retrouver ..

 

Bon grow a toi aussi 👌

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

@Gautchii pour ma part je préfère pas trop jouer avec le ph de ma terre étant donné que je suis quand même sur une culture assez longue (3mois de veg actuellement) pour le scrog..

je pense rester sur de l'eau du robinet pour les prochains arrosages, j'ai des doutes sur la qualité de la mienne, 1m3 peut être que l'eau traine depuis trop longtemps etc...

d'ailleurs si le problème n'est pas ré apparus lors du prochain arrosage je ferais une dernière défoliation avant le passage en flo en laissant le stretch finir de remplir le grillage..

 

@all

Les taches et jaunissement ont l'air d'avoir stoppé leurs progression , juste une plante ou j'ai l'impression que les taches brunes continue leurs progression mais bien plus lentement.. j'espère que l'eau du robinet réglera en partie le problème par la suite ..

 

pour ceux qui tomberaient sur le sujet plus tard et qui souhaiteraient savoir la suite ça sera sur mon jdc : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.