[Résolu]3 plantes, 3 carences différentes ?


Variété(s): Strawberry Amnesia et GSC
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de tache sur certaines feuilles saines jusqu'à présent.
Dimension de l'espace: 90x90x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 240W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35-40
Cooltube: Oui
Température: 21-24 degrés
Hygrométrie: 56-62%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 180
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: venitlo pince
Cycle de brassage: tout le temps
Votre type de terreau: LIghtmix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: engrais de croissance DNA nutriments;
Dosage des engrais et additifs: 0,5g par plant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,4L

Messages recommandés

Salut,

 

 

Je suis en flo + 13 et je remarque des signes de ce que je pense être une carence mais pas certains de savoir en quoi... J'ai 3 plants et ils semblent souffrir de maux différents:

 

1/ Strawberry Amnesia :

IMG_8245.thumb.jpg.faef0fe6e5274e4f96bc6effa959210c.jpg

 

Cela fait quelques jours que je constate ces taches blanches sur cette feuille et aujourd'hui je vois la feuille d'à côté commencer a faire la meme.. J'ai regardé des guides et je n'ai pas trouvé pour elle...

J'ai inspecté la box et sous les feuilles a l'oeil nu je ne vois rien...

 

2/ GSC :

IMG_8249.thumb.jpg.3dce1578e68d6c2c44ac23df6904b9f2.jpg

 

L'autre plant, Girl Scout Cookie commence a indiquer il me semble une carence.. en souffre ? je n'ai pas d'autres traces pour le moment...

 

3/ GSC

IMG_8250.thumb.jpg.129650410e7d3f511d8926b3c2a59184.jpg

 

Ici ce troisième pied indique problablement une autre carence... en magnésium ? Je n'ai pas d'autres traces plus flagrantes pour le moment mais je doute que cela ne passe d'ici à demain :)


Aujourd'hui j'ai "flushé" avec 2,4L d'eau si jamais vous pensez que c'est une brulure..

 

Je comptais commencer a mettre un peu d'engrais de flo à partir du prochain arrosage, soit en flo + 16 par là. Et à petite dose homéopathique pour commencer.
Aussi, j'ai récemment (2 semaines à peu pres) commencer a utliliser de l'eau du robinet, testé a PH 7,4 que je mélange avec eau de source ph 6 ou 6,4 selon les marques. L'eau du robinet est en générale mise en bouteille 24h avant de les vider, et et mise dans la box pour etre a temperature ambiante. Je précise si jamais vous penser à un blocage de nutriments à cause de l'eau.. Je ne pense pas mais vous avez tous les élément au moins.

 

Merci pour votre aide,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pano !

 

Voici une photo des 3 plantes sur pied. Si tu veux d'autres faudra attendre demain la c'est la nuit. Photo prise apres un peu de defoliation et surtout 3 jours sans boire. Je venais de leur donner 2,4L chacune d'eau.

 

IMG-8251.thumb.jpg.b3b365709205f90057c784a86cbd55b6.jpg

 

 

Au fond a gauche c'est la Strawberry Amnesia
Devant c'est un GSC et a droite aussi.

 

 

une autre de ce matin (avant defoliation et arrosage):

 

IMG-8246.thumb.jpg.eabea90d924da9b3c68eab802ba52551.jpg

 

Bon celle de devant je suppute etre a moitié triso car elle m'a souvent fait des feuilles au forme bizarre meme si elle tends a devenir plus "normal". Sa soeur au fond a droite sur la photo est de la meme souche et meme breeder. Je l'a laisse poussé c'est curieusement celle qui a l'odeur la plus tropicale / fruité :) Je sais ca aide pour le diag mais ca explique sa tronche en partie je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu vois toutes ces feuilles tombantes et légèrement recroquevillés t'indiquent la plupart du temps qu'elles sont gorgées de flotte, tu as un souci de turgescence.

 

Donc, laisse quatre a cinq jours sans arroser et diminue ton litrage de flotte de 10 %.

 

Observe les et prends des toffs a la meme heure chaque jour et compare.

 

Voila.

 

Pano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Intéressant comme analyse. Je vais faire comme tu dis. Merci !

Pour ma culture, je mets 2,4L d'eau car c'est 25% des 11L des pots dans lesquelles elles se trouvent. Question : Comment je fais pour avoir un problème de turgescence alors que je respecte l'arrosage "recommandé" ?

 

Je patiente, observe, et mettrai 2,1L d'eau les prochaines fois.

Que penses-tu des différentes traces sur les feuilles ? Cela serait liée à la turgescence et elle réagissent toutes différements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici des photos de ce matin :

IMG_8262.thumb.jpg.2420a52f38b6f64b62d1932021fac4a9.jpgIMG_8263.thumb.jpg.8f2018e42a595216d43e6b8fef8204a2.jpgIMG_8264.thumb.jpg.f2ca4e60612095759c77ebe8e611121c.jpgIMG_8265.thumb.jpg.122772c4f84c35dc5b1a863f82e0c647.jpgIMG_8266.thumb.jpg.8da28a1deb64438e16d4408fecc78e50.jpgIMG_8267.thumb.jpg.3350850e84f7dfc2296f139ebefc60ee.jpg

 

-Je constate une évolution des la tahce blanche qui semble commencer a se nécroser sur la Strawberry Amnesia;

 

-Toujours les traces jaunes sur les feuilles de la GSC;

 

-Je n'ai pas vu la trace marron sur l'autre feuille MAIS, je constate depuis quelques jours déjà des "morsures" sur mes feuilles. J'avais regardé sur le forum et il est question de chenille qui vit dans la terre. Vous confirmer que ca pourrait etre cela les traces de morsures ? un nom de la bete ? et son remede associé ? Car je ne vois rien sous les feuilles et oui je vais de la défoliation et je ne pense pas etre une grosse brute donc j'ai remarqué des feuilles déjà sectionné mais c'était de ma faute. Ici les photos son sur les feuilles tout en haut (que je ne touche pas) et ca mange meme pas depuis le bord parfois. J'imagine une larve depuis le dos de ma feuille manger un morceau.. il n'y a pas beaucoup de morsure, donc pas beaucoup d'individu ou ils sont petits et ils ont pas faim...?

 

IMG_8260.thumb.jpg.919a281f4b6a50fa32ef0f3b3226be15.jpg

 

Ici sur la photo dessus on voit bien les morsures et un point blanc en dessous de la feuille sous celle qui a été mangée... On voit la meme cbose  ?

 

Sinon @Panoramix06 tu peux toujours a de la turgescense sur mes plantes ? Je trouve qu'elles sont pas trop mal ce matin. La plante au fond a droite a déjà un terreau sec et un pot quasi léger.. J'aurais surement arrosé la plante demain mais je devrais plutot attendre que la plante montre des signes de soif pour lui donner de l'eau, non ? Sujet sensible le sur arrosage, j'ai perdu pas mal de semis a cause de ce meme pb lors de cette première session.

 

Merci à vous pour votre aide,

 

Modifié par rat9361
ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bizarre toutes ces feuilles qui semblent avoir été " croquées ", donc sort tes plantes une a une tu les mets sur ta table la plus haute, tu prends une lampe torche et tu regardes s'il n' y a pas un nuisible comme une chenille ou autres, fait un épluchage méthodique.

Et reviens aprés.

 

Pano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, rat9361 a dit:

Comment je fais pour avoir un problème de turgescence alors que je respecte l'arrosage "recommandé" ?

 

Salut!

 

Un sur-arrosage vient souvent de la fréquence d'arrosage trop rapprochée et non du litrage donné, 3 jours c'est peut-être pas assez pour que ton terreau sèche assez pour encaisser l'arrosage suivant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et puis il y a un gros souci au niveau du brassage de l'air, il te faut un ventilo puissant, oscillant multi programmes, j'en ai un super et économique, si cela t'interesse je peux t'envoyer le lien en MP.

L'air doit faire bouger la plante, les feuilles comme dans la nature, c'est aussi important que l'engraissage, le CO2 étant un gaz rare, il est difficile a capter pour tes protégées avec ton système de ventilo a clip, c'est vraiment peu suffisant.

 

Pano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

L'extra non plus n'est pas suffisante,

elles "réspirent" mal , elles sont un peu "flétries"

 

Le quart du volume du pot pour l'arrosage, c'est une base, un repère, mais quelquefois il faut adapter suivant la plante. Il y en a qui vont demander un poil plus, et d'autres un poil moins.

 

Donc si tu augmente le brassage (comme le préconise Panoramix) et l'extraction, et que tu espace un peu plus les arrosages (4 ou 5 jours c'est bien), elles devraient être en meilleure forme. Tu peux aussi leur faire beaucoup de bien en leur donnant de l'Elycitor, elles en auraient bien besoin (c'est pas donné, mais t'en as pour ton argent ...).

 

Pour les "tâches" sur les feuilles, je pense pas que ce soit un véritable problème. C'est trés léger, faut bien regarder pour y voir.

En flo les feuilles sont rarement toutes parfaites.

 

Il y a combien de temps que tu es en flo ?  Tu as indiqué l'âge de la plante (2 mois), mais on sais pas a quel moment elle a commencée le 12/12 ...

 

Bon gros grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Run0x a dit:

 

Salut!

 

Un sur-arrosage vient souvent de la fréquence d'arrosage trop rapprochée et non du litrage donné, 3 jours c'est peut-être pas assez pour que ton terreau sèche assez pour encaisser l'arrosage suivant.

 

A+

Pourtant je souleve les pots et quand ils sont vraiment léger j'arrose. C'est parfois 4 jours pour la plus petite, la plus grosse parfois en demanderai limite après la fin de la deuxieme journée.
En tout cas bien vu, sur-arrosage n'est pas juste la quantité, mais aussi la fréquence. Je garde bien cela en tete :)

il y a une heure, Panoramix06 a dit:

Re,

 

Et puis il y a un gros souci au niveau du brassage de l'air, il te faut un ventilo puissant, oscillant multi programmes, j'en ai un super et économique, si cela t'interesse je peux t'envoyer le lien en MP.

L'air doit faire bouger la plante, les feuilles comme dans la nature, c'est aussi important que l'engraissage, le CO2 étant un gaz rare, il est difficile a capter pour tes protégées avec ton système de ventilo a clip, c'est vraiment peu suffisant.

 

Pano.

 

mon ventilo est sur pince et oscillant. il fait bien bouger les branches et feuilles quand l'air souffle dessus. Envoi en MP quand meme stp ton ventilo je vais comparer... J'en ai meme un deuxième que j'ai pas encore branché pour en mettre un en haut et un en bas mais les plantes sont pas assez grande a mon sens pour cela encore, j'attendais la fin du strech pour mettre le deuxieme ventilo a pince oscillant.
Sinon tout a fait d'accord avec toi sur ton avis et l'air brasser. Du coup la question est de savoir qu'est ce qui te fait penser à un souci de brassage ? Les marques sur les feuilles, les morsures ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, bigbudo a dit:

salut,

 

L'extra non plus n'est pas suffisante,

elles "réspirent" mal , elles sont un peu "flétries"

 

Le quart du volume du pot pour l'arrosage, c'est une base, un repère, mais quelquefois il faut adapter suivant la plante. Il y en a qui vont demander un poil plus, et d'autres un poil moins.

 

Donc si tu augmente le brassage (comme le préconise Panoramix) et l'extraction, et que tu espace un peu plus les arrosages (4 ou 5 jours c'est bien), elles devraient être en meilleure forme. Tu peux aussi leur faire beaucoup de bien en leur donnant de l'Elycitor, elles en auraient bien besoin (c'est pas donné, mais t'en as pour ton argent ...).

 

Pour les "tâches" sur les feuilles, je pense pas que ce soit un véritable problème. C'est trés léger, faut bien regarder pour y voir.

En flo les feuilles sont rarement toutes parfaites.

 

Il y a combien de temps que tu es en flo ?  Tu as indiqué l'âge de la plante (2 mois), mais on sais pas a quel moment elle a commencée le 12/12 ...

 

Bon gros grow 

Bien vu pour l'etract, mea culpa je suis a 190m3 pour une box de 90x90 en faisant les maths ca me semblait correct. Faut rajouter (ou soustraire) le fait que j'ai un filtre a charbon dessus.. En attendant j'ai bien une pression négative à l'intérieur de ma box, je n'aurais pas penser que l'extract n'est pas assez puissant j'ai suivi les recommandations constructeurs pourtant.

Pour le quart du volume, cela rejoint le commentaire du collegue avec la quantité et la fréquence.  C'est bien noté.

Je regarde pour l'Elycitor, merci pour le conseil.

Ok pour les taches, je m'inquiete pas plus que cela car c'est léger mais je vois bien sur le forum qu'il est important de traiter les problèmes dès le début.  Merci de me rassurer à ce sujet.

Pour le temps de flo aujourd'hui est en flo+14. Passage en flo (rythme 12/12) le 28/02. La sativa a 57 jours depuis germination et les 2 GSC ont 46 jours (j'ai relancé des GSC après avoir fait un sur arrosage sur mes semis de Strawberry - une hécatombe :o ) d'ou la différence de jours entre les deux.

Pour le brassage, vous avez une doc  à lire pour les "'best practices" - comment orienter les ventilo, savoir quand c'est trop leger ou ca va trop fort....

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pour le brassage, je peux déjà te donner les bases , il en faut 2 minimum, d'environ 30 cm de diamètre. Il faut créer un flux entre l'éclairage et la canopée, et un ou deux flux sur les plants. Il faut que toutes les feuilles bougent, et l'idéal est que toute la plante de haut en bas soit brassée. Pour la puissance, il faut simuler le vent, pas une tempête 😄

Il faut des ventilos oscillants, les plats carrés oscillant sont pas mal !

Il faut éviter de laisser une plante trop prés d'un ventilo, ça peut dessécher des feuilles.

Voilà, bon c'est pas tout, y'a d'autres choses a savoir surement, mais ça te donne les bases.

 

Si tu veux en savoir plus, en tapant sur google : "cannabis ventilation cannaweed" , t'auras déjà pas mal de lecture, et si ça suffit pas, en enlevant "cannaweed" du terme de la recherche, t'auras encore du rabe !

 

bon gros grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors je n'ai rien trouvé @Panoramix06 en terme de bestiole. A défaut, j'ai appliqué une solution huile neem + savon noir (concentration a environs 0,2-0,3% de neem) sur les feuilles via un pulvérisateur. J'ai essayé d'être homogène et ne rien laissé sans trop pulvériser sur les "wanabe"-fleur des plants.

J'ai mis en place le deuxième ventilo et fait comme @bigbudo m'a conseillé. un sur les pieds, l'autre entre canopé et lumière. Ca laisse peu de place entre car je fais toujours du LST sur les plants. On verra demain mais oui on sent qu'il y a plus d'air brassé dans la tete sans pour autant etre un ouragan. Les deux ventilos oscillants sont des 20cm de diametre de 20W qui j'ai mis en puissance "low" pour le moment. Je tente de pas mettre le ventilo prends d'un plat mais vu la taille ca commence a faire sérré la dedans. je compte arreter le LST d'ici fin de la troisième semaine soit samedi 20.

J'ai regardé pour l'Elycitor, c'est exactement ce qu'il me faut oui :) Ca arrive mardi du coup, merci !

 

Voici une photo des plantes apres LST et traitement et placement 2 ventilateurs:IMG_8273.thumb.jpg.e76397f7130e1dd9de8b1cc5d60c36d6.jpg

 

 

Modifié par rat9361
ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, rat9361 a dit:

Salut,

 

Alors je n'ai rien trouvé @Panoramix06 en terme de bestiole. A défaut, j'ai appliqué une solution huile neem + savon noir (concentration a environs 0,2-0,3% de neem) sur les feuilles via un pulvérisateur. J'ai essayé d'être homogène et ne rien laissé sans trop pulvériser sur les "wanabe"-fleur des plants.
 

 

Hello,

 

Bon bin c'est tjs cela d'écarter, par contre toutes ces grosses feuilles du bas ne servent a rien, peu de photon entre en contact avec ce genre de feuilles, donc aere ta plante en squelettisant le 1/3 inferieur de tes petites, cela va te faire peur au début, mais tu t'y fera, va voir la majorité des jardiniers le font et ils ont raison !!!

 

Enléve toutes ces grosses feuilles du bas, les branches secondaires et le micro buds du bas, toute l'énergie pompée par tous ces éléments te bouffent de l'énergie bien plus utiles pour alimenter en energie les apex, donc courage et fais le !!!  ==> 

 

 

 

 

Pano.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est marrant j'ai regardé exactement cette video il y a quelques jours avant de me lancer dans la defoliation. Et oui je suis d'accord j'ai pas fait autant que Kushman sur sa blueberry cookie :)

En fait, comme c'est mon premier run, j'y vais doucement quand meme et les potentiels bestioles m'ont un peu frainé dans mon élan car je me disais que si je coupe les feuilles qui ont de l'energie (voir la video de Jorge Cervantez - "Keep you leaves on !" ) et que les nouvelles se font bouffer, les plantes sont mal barrées pour faire de photosynthese! J'ai donc laissé de la "bouffe" avant de faire lever de doute et spray préventif bestioles avec huile de neem. Un peu comme les engrais, mieux vaut moins que  trop, non ?

Et si demain je vois ces "sucker branches" qui se sont fait bouffer par un truc, alors la bebette est infectée et je peux couper la tige - job done !  😛 non ?

 

Vu qu'on parle de defoliation et de branche secondaires @Panoramix06, si tu regarde la première plante (la plus pres de la photo), j'ai en gros 4 grosse branches sur lesquelles j'ai fait du LST afin de laisser plus de lumière pour se dev les autres branches dessus. J'ai entre 3 et 4 branches secondaires par grosse branches - devrais-je selon toi les couper pour privilégier les apex seulement ? Donc couper les branches entre le tronc et l'apex en gros ?

 

Car si vaut mieux moins que trop couper, je voudrais ne pas avoir de micro bud. J'ai deja retiré les mini-pousses sur le tronc etc...justement à cet effet. Mais pour moi comme ça les branches (secondaires ?) du milieu de la plante ne devrais pas me créer de petit bud, si ? J'ai justement fait le LST pour leur laisser la lumière et maximiser l'espace de 90x90 de ma tente avec ces 3 pieds dans des pots de 11L.

L'idée ici est pas de me perdre avec des choses compliqué pour un débutant, alors je suis preneur de tout conseil de personne plus expérimenté !

 

Merci à vous encore,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Je suis a flo+30 et j'ai ma strawberry Amnesia qui a ses feuilles qui deviennent jaune depuis quelques jours. Aujourd'hui je pense que c'est bien caractérisée. Voyez les photos.

Je pense que c'est un souci de PH...bloquant l'absortion de nutriment. Vous pouvez confirmer ?

J'ai pas de ravageur,température OK. J'ai donné 2,5L il y a2 jours - le substrat est de nouveau sec. Je compte surement arroser demain mais que faire a part mesure le PH de l'eau qui s'est évacué pour vérifier le PH ?

 

Etant à flo+30 je ne pense pas que ce soit juste la plante qui donne tout dans les têtes pour délaisser les feuilles. Ou sinon est-ce juste la génétique? Les feuilles étaient bien plus vertes foncé il y a 10 jours.

Entre temps j'ai arrosé 1 fois avec "un peu" d'engrais. Disons que c'était sa première dose d'engrais de flo a 30% de la dose recommandé avec Elycitor et PH down a 6,5.

 

Je précise que j'ai 2 autres plantes dans cette session, je tente d'obtenir un PH identique pour chaque plante à chaque arrosage et les deux autres n'ont pas ce problème de jaunissement de feuilles.

 

 

Wire 2021-03-27 at 11 04 AM(2).jpeg

Wire 2021-03-27 at 11 04 AM(1).jpeg

Wire 2021-03-27 at 11 04 AM.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non c'est bon touche rien.

Elles me semblent bien pales ? Vert trés clair, c'est la tof OU la plante ?

 

Pano

 

Edit : elles ont bien récupérées mais elles crêvent la dalle, dépigmentation chlorophyllienne, donc faut faire du vert.

 

Modifié par Panoramix06
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente question et je l'ai sorti de la tente sous LED pour la mettre sur mon établi sous un néon fluo. Elle semble bien vert pale tirant vers le jaune donc la question... est-ce un début de manque de N ?A flo+30 et de souche plutot Sativa c'est un peu tot pour ne pas s'en soucier.
Apres comme tu vois elle fait pas la tete et elle commence a developer des aromes au niveau des tetes.

 

Regarde la photo au début le 11 mars, elle était bien plus foncé.

 

Et comme demain je compte lui filer a boire, dois-je flusher avec 33L car c'est un nutriment lockout ? Ou lui donner un poil plus d'engrais (comme je comptais faire dans mon programme d'engraissage ou la je vais lui filer sa plus grande dose de sa vie pour réduire et arreter en fin flo) car carence en Azote?

 

Comme c'est mon premier run, pas de recul et d'XP, des avis d'oeil avisés sont les bienvenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.