[Résolu]nécrose en phase de croissance


Variété(s): Lemon OG Candy or intense citric haze) - crossing an elite Super Lemon OG clone with a selection of the renowned Amnesia Haze.
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 1 semaine ou 2
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Apparition de ces nécroses sur une jeune plante qui ne m'a pas l'air en mauvaise santé autrement. je suis perplexe !
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20
Cooltube: Oui
Température: 22°C
Hygrométrie: 61%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: always ON
Brassage utilisé: oui, en alternance
Cycle de brassage: alterné
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biogrow
Dosage des engrais et additifs: biogrow à 2mL/L depuis J+20 en alternant avec arrosage a l'eau claire
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 ou 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500mL par plante

Messages recommandés

Salut!

 

D'après moi tu es en sous-arrosage pour une plante de 30J, on voit bien que ton terreau est sec sur la première photo.🙀

En règle générale,  c'est 1/4 du pot en L pour l'arrosage(2.75L).

Au prochain arrosage donne-leur au moins 2L chacune, les nécroses n'ont pas l'air super grave ça ne devrait pas gêner pour la suite.

 

A+

 

edit: regarde ca si ca peut t'aider aussi😉:

 

edit: fait gaffe au règle de courtoisie...un ptit salut style: bonjour, plop, yop, paf, pouf et un ptit aurevoir style: a+, ++, à plus dans l'bus,  à jamais dans le tramway, etc...😅

Modifié par Run0x
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Run0x,

 

Oui je m'excuse, j'ai pris de mauvaises habitudes ! Je te remercie pour ton message. Je suis assez surpris, j'aurais pas cru qu'un sous arrosage causerais ce type de problème. Pour moi les plantes, en général, je trouve supporte plutôt bien le sous arrosage, dès que tu arrose de nouveau, pof ça gonfle et redevient bien.

Mais je vais tester comme tu dis d'arroser plus la prochaine fois

 

à plus dans l'bus ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les weedeurs,

 

Ce problème de nécrose je l'ai eu sur une culture précédente et ça revient alors que j'ai améliorer mes habitudes d'arrosage (pH contrôlé depuis le début, engraissage une fois sur deux et j'essaie de mettre plus de volume, même si je n'arrive pas a mettre le 1/4 du pot sans que ça coule comme vous l'avez suggéré)

 

Du coup je me tourne vers les carences/excès. Je suspecte éventuellement carences en Calcium ou Magnésium. Concernant le calcium, est ce que l'apport de l'eau de robinet n'est pas censé être suffisant ? J'ai une eau très dure, très calcaire ici donc elle doit avoir pas mal de calcium je pense.

 

Ou alors pourrait il être la marque d'un excès ? C'est vrai que j'ai un vert bien dense, cf photo du jour sous une lumière standard (pas MH ni HPS, qui altère la perception)

 

J39_1.thumb.jpeg.d67c8655270f490fd780cfba3dfb1ba9.jpeg

J39_2.thumb.jpeg.dfe7938e5a97ae5b3d77fce439f3dd4a.jpeg

 

merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je ne trouve toujours pas la solution et les symptômes s'aggravent, je me demande si ce n'est pas la surnutrition (je suis passé à 2mL/L de biogrow à Cro+20 et là on est à cro+42), je vais de toute façon passé en flo dès ce soir (enfin le 12/12), j'aurais du le faire avant mais j'étais absent.

Du coup j'hésite entre une surnutrition en K qui bloquera Ca et Fe (pour moi ça ressemble au symptomes de carences en Ca et Fe, ce jaunissement a partir du centre et vers l'extérieur), de plus les jeunes pousses semblent plus touché que les anciennes.

Ensuite il y a ces nécroses sur les grande feuilles (du milieu, pas celle du bas) et enfin les tiges semblent creuse (signe de manque Ca ?) j'en ai ecrasé deux pour voir et ça fait creux dedans.

 

J'ai donc analysé mon eau et l'eau de rinçage pour voir l'EC et TDS, chose que je n'avais jamais fait, je contrôle juste le pH lors de l'arrosage.

Voici ce que ça donne sur une des plantes (pas la plus touché, mais j'arrose tout pareil chaque plante....)

 

image.png.ca8d6d794d877e4221af966a8cd90b31.png

 

côté des valeurs EC j'ai l'impression que je suis loin de la surnutrition car valeur a 0.8 ce qui est le niveau recommandé en début de croissance, par contre visuellement elle m'avait l'air bien chargé pourtant.... je n'y comprends RIEN.

@MrCoconut

@Green-CracK

SVP aidez moi :)@Run0x @Nicotyledon

J46.jpg

J46_2.jpg

J46_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

Jolie plante malgré ce petit blème.

Yes je penserai aussi à une carence peut être due à un ph trop haut.

Pour ton ec par contre c'est 0,8 mais en + de ton ec de base qui est à 0,35 (ont dois pas le compter en gros comme quelques chose d'assimilable) donc 0,35(ton eau de base) + 0,8 (engrais) = 1,15ms avec engrais sans l'ajustement du ph qui lui ce fait tout à la fin de ton mélange enfin si tu l'ajuste 😉

Mais bon tu est plutôt en sous nutrition visiblement car vu l'âge de ta plante tu devrais plutôt être dans les dosages maxi (en même temps le tableau donné que 2 semaine de croissance donc tu en ai loins après 😆)

968550400_Screenshot_20210322-1652532.png.f1bbcb398e1b2b841961d13ada68cf7f.png

Je te met des tableau qui pourraient vraiment t'aider après si tu change ta soupe tu à quelques jours pour que ça fasse effet vu que tu est en bio donc ça agis sur le sol qui lui agis sur ta plante.

Pour le ph l'idéal serait aussi d'être plutôt autour de 6,5 pour avoir accès à tous les nutriments nécessaires:

876963577_Screenshot_20210322-1638332.thumb.png.323a577bf52d7a8dcaca0cb3a4e5eae6.png

Il à donc une chance pour corriger le soucis rien qu'en le redescendant à 6,5

Puis pour t'aider à ton ec fie toi plutôt à ce tableau valeur en + de ton ec de base:

(Après tu ajuste selon comment ta plante réagira évidement)

1477872219_Screenshot_20210322-1639072.thumb.png.aad7364dc4196651465fb3fe221495f7.png

Tu vois que rien qu'à la 3 ème semaine de croissance ton ec devait déjà être à 1,2 (+tes 0,35 de l'eau)=1,55ms. Donc tu peux déjà monter dans ses eau là puis voir si il à du mieux car ta plante doit avoir faim et le ph trop eau et peut être un Ec trop bas😉 

Attend que le soucis soit corriger dans un 1er temps puis qu'elle stock un peu tous ce qui lui fait avant de passer en Flo car sinon tu risque une carence d'azote où autre post stretch (même si tes feuilles nourricière ont presque l'air d'être en cerf d'aigle donc trop d'azote) mais si elles prennent pas la lumière ça peut expliquer ce phénomène.

Puis pour une idée générale tout le long des différents besoins de ta plantes selon sont stade de vie:

1751020167_Screenshot_20210322-1701222.png.65197ddb9b7cee4a92a6634d8cab61bf.png

En espérant t'avoir aidé.

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Green-CracK, j'aurai du le préciser mais je corrige toujours le pH, il a est 6.4 généralement.

je comprends ton argumentaire et je te rejoins, mais si j'avais une carence globale ça jaunirais a cause de l'azote non ? là est sont verte foncé (moins maintenant car apparition d'un autre symptome)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Growbenj a dit:

merci @Green-CracK, j'aurai du le préciser mais je corrige toujours le pH, il a est 6.4 généralement.

je comprends ton argumentaire et je te rejoins, mais si j'avais une carence globale ça jaunirais a cause de l'azote non ? là est sont verte foncé (moins maintenant car apparition d'un autre symptome)

Re,

D'accord bah il faudrait le remonter à 6,5 voir si c'est mieux même si c'est pas grand chose ça peut faire la différence.

Tes feuilles ont l'air quand même claire ( les feuilles du haut sont souvent un poil plus clair que le bas qui est moins exposé à la lumière mais là ça à l'air d'être partout donc augmente peut être ton ec puis le ph à 6,5 pour être sûre qu'elle manque de rien car j'ai l'impression qu'elle à faim).

Ce que je ferais serait de remonter ta soupe à 1.55 avec l'ec de l'eau ph 6.5.

Puis tu contrôle ce qui sort en drain pour avoir une idée de si c'est saturé en sel dans ton sol (ec du drain trop hausse) où l'inverse si elle à faim (l'ec devrai être assez bas).

Puis idem prochains arrosage pour savoir si elle à plutôt beaucoup pompé l'eau (ec du drain en hausse) où si elle à bien mangé (ec qui baisse) sachant que l'idéal c'est qu'il bouge le moins possible,ce qui signifie que tu à pile l'équilibre entre ce que tu lui donne et ce qu'elle consomme si je me trompe pas.

Par contre une petit drain suffis enfin le but est pas de lessiver le sol mais juste avoir de quoi mesurer pour te faire un ordre d'idées 😉

++

Modifié par Green-CracK
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! 😁

 

Le soucis avec ce genre de symptome, c'est qu'un excès d'un nutriment (imaginon ici le calcium de l'eau du robinet..) peu entrainer une NON-assimilation d'un autre nutriment.

 

J'avais aussi des problèmes de carences ou d'excès malgré une dosage nickel, un ph nickel et l'EC nickel.

Après moultes recherches et modifs,  j'ai sousponné l'eau du robinet d'être vraiment trop dure (malgré un EC de 0.35 qui me paraissait correcte mais casserole blanche après avoir faire boullir de l'eau), j'ai donc décidé de "couper" avec de l'eau de pluie (50/50) et depuis, plus aucun soucis !!!!!

Si tu en as la possibilité, essai pour voir ! 😉

 

Bye

Modifié par KnatSchat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Growbenj

 

J'avais deja eu ce genre de tache de rouilles sur certaines feuilles, a l'epoque je pensais a de l'anthracnose mais on m'avait dit que j'avais surement du trop touché mes feuilles ... du coup on m'a dit de pas trop me prendre la tete avec ca, ce que j'ai fait, et au final j'ai eu une bonne recolte :xD: 

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MrCoconut a dit:

Yo @Growbenj

 

J'avais deja eu ce genre de tache de rouilles sur certaines feuilles, a l'epoque je pensais a de l'anthracnose mais on m'avait dit que j'avais surement du trop touché mes feuilles ... du coup on m'a dit de pas trop me prendre la tete avec ca, ce que j'ai fait, et au final j'ai eu une bonne recolte :xD: 

 

a+

Plop,

J'avoue que j'ai pensé aussi à cette piste mais vu comme les feuilles sont claires je pense que c'est plutôt un manque ou blocage car en général l'antarcnose touche les grosse feuilles nourricière au bas de plant (là où l'humidité à te tendance à stagner)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, KnatSchat a dit:

Yep ! 😁

 

Le soucis avec ce genre de symptome, c'est qu'un excès d'un nutriment (imaginon ici le calcium de l'eau du robinet..) peu entrainer une NON-assimilation d'un autre nutriment.

 

J'avais aussi des problèmes de carences ou d'excès malgré une dosage nickel, un ph nickel et l'EC nickel.

Après moultes recherches et modifs,  j'ai sousponné l'eau du robinet d'être vraiment trop dure (malgré un EC de 0.35 qui me paraissait correcte mais casserole blanche après avoir faire boullir de l'eau), j'ai donc décidé de "couper" avec de l'eau de pluie (50/50) et depuis, plus aucun soucis !!!!!

Si tu en as la possibilité, essai pour voir ! 😉

 

Bye

salut @KnatSchat,

Oui c'est une hypothèse que j'avais en tête, ici on a une eau du robinet très calcaire (dans les Alpes), est ce que ça pourrait être suffisant pour bloquer K, Fe, Mn, et Mg ?

 

Voici l'analyse de mon eau de ville, qu'est ce que vous en pensez ? que pensez vous 79mg/L pour le calcium ? c'est élevé ?

image.png.b923b952344700e410c99babaa794034.png

 

Je vais tester de couper avec de l'eau déminéralisé pour voir...

Merci @Green-CracK et @MrCoconut, je vais continuer de vérifier l'EC, et puis tester de couper à l'eau DI, cette hypothèse est séduisante car se problème se répète de récolte en récolte...

 

Bonne soirée ;) je vous tiens au courant ici bientôt !

Modifié par Growbenj
ajout analyse de l'eau
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, @Green-CracK

 

Pour tester l'hypothèse du blocage du a un fort taux de Ca, je viens d'acheter de l'eau DI dans le but de diluer mon eau de robinet. Du coup, qu'est ce que tu penses de faire un flush, un gros rinçage avant de démarrer a arroser avec l'eau DI ?

 

Merci, bon aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Growbenj a dit:

salut, @Green-CracK

 

Pour tester l'hypothèse du blocage du a un fort taux de Ca, je viens d'acheter de l'eau DI dans le but de diluer mon eau de robinet. Du coup, qu'est ce que tu penses de faire un flush, un gros rinçage avant de démarrer a arroser avec l'eau DI ?

 

Merci, bon aprem !

Salut,

Je suis pas sûre d'avoir compris ce que tu compte faire😆

Tu veux lessiver à l'eau déminéralisée dans un 1er temps et puis remettre un coup de mélange 50% déminéralisée et 50% eau du robinet ?

Ça me paraît correct mais si tu lessive tu prend quand même un gros risque de sur-arrosage je pense mais ce serait radical même si tu verra pas forcément le résultat immédiatement.

A la limite si tu refait ta soupe comme tu le ferais en temps normal (où juste l'eau ph ajusté à 6.5)mais directement à 100% d'eau déminéralisée ça pourrait peut être le faire,non?

Après j'ai pas envi de te dire n'importe quoi non plus mais normalement c'est good.

Puis à la rigeure l'idéal serait aussi de comparer les valeur du tableau de l'eau de ton domicile avec de l'eau d'un autres bled dite "normal" pour être sûre que ton eau ai trop de calcium🤔

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, je pense a une étape de rinçage pour éliminer l'éventuel excès de calcium, après je vais peut être pas faire a l'eau déminéralisé pure, mais une soupe faiblement dosé en nutriment et à  l'eau DI pour pas tout dégagé, qu'elles aient a manger, mais par contre que ça enlève les éventuels excès de Ca.

De toute façon je vois pas trop autre chose, c'est vraiment que je nourrit peut, enfin quand même, la première carence a montrer le bout de son nez ça devrait être l'azote, donc je crois pas trop à cette possibilité... et puis ces symptômes était déjà présent sur la récolte précédente, il y a bien donc un dénominateur commun quelque part:!

 

Après pour la suite je pense arroser régulièrement avec un soupe 60% eau DI et 40% eau du robinet, histoire de diluer cette eau potentiellement chargé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui ça me paraît pas mal comme programme.

A la limite yes rince un bon coup à la démi (profite en pour noter l'ec du drain histoire d'avoir un ordre d'idée de ce qu'elle avait à manger avant le flush) puis refait un mélange avec un bon ec puis au bon ph et tu re mesure ton ec de celui du drain une fois de +  pour pouvoir comparer ce que ça donne en Ec de départ puis en à la sortie 

Au moins tu sera directement si ton sol était trop chargé ou pas assez puis pour tes prochains arrosage tu sera aussi si elle avait soif ou faim tout le long de ton run😉

Ça te permettra d'ajuster idéalement ton engraissage même si en bio c'est pas forcément aussi fiable qu'en engraissage full minéral mais ça te permet de te rapprocher au mieux des besoins de tes plantes.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Mais quand j'y pense c'est possible que ce soit ton eau qui te fait galérer.

J'ai un pote qui avait investi dans tous le matos pour débuter l'indoor, donc un de ses potes lui avait filé des boutures.

Et en fin de compte les boutures ont jamais bouger ,genre pendant 1mois aucunes différence et au final elles étaient de plus en plus pâle malgré que tout était nickel.

Ca à fini par tout crever,il à donc ré essayé une deuxième fois avec de nouvelle voiture ce fut rebelote du coup ça la soulé et il à tout revendu car plus envie de se faire chi.. avec ça alors que je suis certain que le soucis venais de l'eau 😆

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien possible car c'est un facteur que j'ai jamais changé j'ai toujours arrosé à l'eau du robinet, mais dans mon coin c'est réputé etre calcaire.

je vais tester aussi de faire bouillir l'eau du robinet et filtré, je vais voir les valeurs d'EC et TDS que ça sort, histoire de pas acheter de l'eau DI en bouteille plastique....

je te tiens au courant du résultats

 

ps: en faisant ainsi j'imagine que je vais devoir supplémenter en Ca et Mg a terme vu que j'aurai une eau peu chargé pour le coup....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.