[Résolu]nécrose en phase de croissance


Variété(s): Lemon OG Candy or intense citric haze) - crossing an elite Super Lemon OG clone with a selection of the renowned Amnesia Haze.
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 1 semaine ou 2
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Apparition de ces nécroses sur une jeune plante qui ne m'a pas l'air en mauvaise santé autrement. je suis perplexe !
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20
Cooltube: Oui
Température: 22°C
Hygrométrie: 61%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: always ON
Brassage utilisé: oui, en alternance
Cycle de brassage: alterné
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biogrow
Dosage des engrais et additifs: biogrow à 2mL/L depuis J+20 en alternant avec arrosage a l'eau claire
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 ou 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500mL par plante

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Growbenj a dit:

oui c'est bien possible car c'est un facteur que j'ai jamais changé j'ai toujours arrosé à l'eau du robinet, mais dans mon coin c'est réputé etre calcaire.

je vais tester aussi de faire bouillir l'eau du robinet et filtré, je vais voir les valeurs d'EC et TDS que ça sort, histoire de pas acheter de l'eau DI en bouteille plastique....

je te tiens au courant du résultats

 

ps: en faisant ainsi j'imagine que je vais devoir supplémenter en Ca et Mg a terme vu que j'aurai une eau peu chargé pour le coup....

 Re,

Oui c'est sûr que défois ça aide pas,enfin je suis dans le même coin c'est vrai que l'eau est contiens pas mal de calcaire mais j'ai jamais eu de soucis avec ça mise à part bien laisser décanter l'eau avant de s'en servir.

Pour le supplément de Cal mag effectivement il y a de fortes chances que tu en ai besoin par la suite surtout après le stretch (regarde sur les tableau que je t'ai partagé pour anticiper et normalement ça devrait le faire)

Bonne aprèm,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut à tous,

Je trouve que pour une 400 W, 20 cm entre la lampe et la plante c'est un peu juste non ? Ce serait pas plutôt 40 cm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est vrai que ça fait un poil proche même si il y a le cooltube à la limite tu peux toujours essayer de remonter vers les 25/30cm après c'est pas dramatique non plus mais sans luxmètre pour valider qu'il y a pas beaucoup trop d'intensité lumineuse c'est risqué.

Ca doit sûrement expliquer pourquoi tes feuilles du haut sont un peu plus clair que le bas de la canopée mais je doute que les soucis viennent de là.

Tu à fait ton flush du coup?

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

le cool tube sert à avoir moins de chaleur. Ici, je pense que tu leurs donnes trop de lumière.

Pour une 400 W, c’est 30 à 40 cm c’est la distance de sécurité. En dessous tu as des brûlures sur les feuilles. Pour ma part, je cultive avec des leds et c’est un problème récurent.

Bon grow
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

 

@Green-CracK, je fais mon premier arrosage avec de l'eau DI (30% robinet 70% eau DI), je le fais avec nutrition (2.2mL/L biogrow) car je pense quand meme qu'elles ont faim.

Voici les données d'entré et de sortie (run off)

est ce qu'il faut s'inquiéter de voir le pH du run off bcp plus bas que ce avec quoi j'arrose ? Est ce un sol trop acide ? si oui je vois pas vraiment pourquoi.....

image.png.d45726002dda171ae7e4c3b7182ea478.png

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

est ce qu'il faut s'inquiéter de voir le pH du run off bcp plus bas que ce avec quoi j'arrose ? Est ce un sol trop acide ? si oui je vois pas vraiment pourquoi.....

 

Hello !

 

A mon avis, aucun soucis pour le PH, on parle de 0.4 de différence, tu pinailles la ! 😋

 

Par contre si je comprend bien ton tableau, tu as plus de nutriments en sortie qu'en entrée, ce qui veut dire que tu as beaucoup de sel dans le substrat.

Arrose à l'eau claire la prochaine fois, histoire de voir l'EC d'entrée et de sortie parce que là pour le coup 0.5 d'EC de différence c'est pas mal !

 

Bye

Modifié par KnatSchat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Growbenj a dit:

salut les gars,

 

@Green-CracK, je fais mon premier arrosage avec de l'eau DI (30% robinet 70% eau DI), je le fais avec nutrition (2.2mL/L biogrow) car je pense quand meme qu'elles ont faim.

Voici les données d'entré et de sortie (run off)

est ce qu'il faut s'inquiéter de voir le pH du run off bcp plus bas que ce avec quoi j'arrose ? Est ce un sol trop acide ? si oui je vois pas vraiment pourquoi.....

image.png.d45726002dda171ae7e4c3b7182ea478.png

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Merci,

Salut growbenj,

Ça me paraît correct comme Ec du drain 1,4 c'est plutôt nickel même après a voir ce que ça donne au prochain drain,tu verra déjà si elle à bu où manger 👍.

Visiblement elle à bien de quoi manger,par contre j'ai toujours pas capté si c'est l'engrais qui descend ton ph à 6.7 où si tu l'ajuste😆 Effectivement le sol est un peu acide théoriquement par rapport au tableau, à la base c'est pas sencé être très dramatique mais quand ont compare avec ce tableau:

876963577_Screenshot_20210322-1638332.thumb.png.323a577bf52d7a8dcaca0cb3a4e5eae6.png.000649dc8841b2b75d2c79b939072b60.png

Une fois de + en théorie on peut penser qu'elle n'a donc pas accès au Phosphore ni au calcium et magnésium.

Mais je serait pas te dire si ce ph est vraiment à l'origine de ton soucis même si ça reste un piste possible à explorer.🤔

Après à la base c'est inutile d'ajuster le ph en terre surtout en bio car à la base en terre+engrais bio c'est les microorganismes présents dans ton sol qui gèrent eux même celà malgré que le ph de ton eau est à 8 par ex.

Je sais pas si tu a l'habitude d'ajuster le ph en terre avec engrais bio mais si tu refait des run avec de la nouvelle terre( du moment qu'elle est adapté au canna) et toujours en bio laisse la nature faire c'est le mieux car la nature ce gère toutes seule, en général quand ont ajuste le ph en terre c'est en nutrition minérale.

Le soucis c'est que si tu ajuste le ph tu casse le pouvoir tampon de ton sol et tu est obligé de l'ajuster jusqu'au bout donc ça rajoute une contrainte inutile à ton ton run dans un sens voir des problème qui vont avec.

Si jamais ça peut t'intéresser :

https://www.cannaweed.com/forums/topic/211385-guide-cec/

Bon après ça se trouve que le soucis est ailleurs que le ph où l'ec mais c'est toujours bon à savoir,j'en déduis que ton ph et ton ec sont correctes au final 😉

 A savoir aussi que l'ec en bio veux pas dire grand chose c'est pour celà qu'ont le contrôle pas à la base (mais ça permet d'avoir un ordre d'idée de la saturation de sel dans ton sol) c'est pas parce que tu est à 1,4 que sur cette valeur tout est déjà assimilable par ta plante,tu pourrai être à 2,4 alors qu'en réalité seulement la moitié est assimilable et le reste le sera les jours à venir👍

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je remontait un peu ce sujet depuis le début et au final je trouve malgré tout qui à quelques détails qui me mettent la puce à l'oreille seulement maintenant on sait jamais si ça peut aider

Tes feuilles du haut plus clair avec les bord jaunis voir cramé ça me fait penser à une très légère chlorose apicale.

Tu prend ta température à quel niveau? L'idéal est sous les feuilles les plus proche de ta lampe, après même si les températures sont ok grâce à ton cooltube si elle se prend 70k de lumens dans la face ça peut expliquer le soucis(vive les luxmètre car parfois ont de rend pas compte de se détail qui est au final contre productif😉)

Je pense que ça vaut la peine d'essayer simplement de se recaler à 30cm des apex voir si tu peu investi dans un luxmètre ça coûte pas chère et c'est très utile.

Pour tes tiges "creuse" c'est tout à fait normal et génétique beaucoup de breedeur sélectionne de préférence les plantes a tige creuse car elles ont en général des plus haut taux de thc et canabinoides par rapport à celle à tige plus pleines donc pas d'inquiétude.

Puis par la suite( pour être sûre et repartir sur de bonne base) du moment que ton eau à pas un ph supérieur à 9 fait juste décanté ton eau 24h avant arrosage mais avec du nouveau terreau bien-sure vu que celui que tu as actuellement a perdu sont pouvoir tampon.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2021 à 19:20, KnatSchat a dit:

Par contre si je comprend bien ton tableau, tu as plus de nutriments en sortie qu'en entrée, ce qui veut dire que tu as beaucoup de sel dans le substrat.

Arrose à l'eau claire la prochaine fois, histoire de voir l'EC d'entrée et de sortie parce que là pour le coup 0.5 d'EC de différence c'est pas mal !

 

Salut @KnatSchat, je sais pas si on le comprend de la même manière, je peux me tromper mais. Mon eau que je verse (avec engrais) est à 1.0 en EC et l'eau qui s'écoule du pot a l'arrosage est à 1.4 donc la différence 0.4 est la contribution du sol. ça veut dire que la plante a accès que à 0.4 qui est très faible, elle devrait être plus proche de 1.0. non ?

 

@Green-CracK oui j'ajuste le pH, habituellement il est trop élevé donc je met de l'acide nitrique. là en revanche en utilisant l'eau DI il était trop faible donc j'ai utilisé de la soude (NaOH). Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis que j'ai détruis l'effet tampon du sol ? Que en mettant des acides ou bases pour compenser on tuerait les microorganisme du sol ? j'ai un peu de mal a m'imaginer ce scénario....

Mais je note, au prochain run je n'ajusterais pas.

 

En effet la piste de trop de lumens est intéressante, je ne l'avais pas du tout en tête, comme beaucoup je me préoccupais seulement de la chaleur, mais j'ai trouvé ccette lecture intéressant: https://www.growweedeasy.com/too-much-light

Depuis que j'ai lu vos commentaires j'ai remonté la lampe et j'ai acheter un luxmètre (pas encore reçu), mais je reviendrais vous dire ce qu'il en était dès que je suis en capacité de mesurer ça, d'ici mercredi prochain normalement.

 

edit: je viens de lire ton lien sur le CEC, effectivement ça a pas l'air bien ce que je fais..... Est ce que je peux continuer maintenant sans corriger le pH ? en l'état j'imagine que non, mais si je fais un dernier rempotage ? (passer du 11L au 25L) ça vaut le coup ?

 

Merci pour votre participation :)

Modifié par Growbenj
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Growbenj a dit:

Salut @KnatSchat, je sais pas si on le comprend de la même manière, je peux me tromper mais. Mon eau que je verse (avec engrais) est à 1.0 en EC et l'eau qui s'écoule du pot a l'arrosage est à 1.4 donc la différence 0.4 est la contribution du sol. ça veut dire que la plante a accès que à 0.4 qui est très faible, elle devrait être plus proche de 1.0. non ?

 

@Green-CracK oui j'ajuste le pH, habituellement il est trop élevé donc je met de l'acide nitrique. là en revanche en utilisant l'eau DI il était trop faible donc j'ai utilisé de la soude (NaOH). Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis que j'ai détruis l'effet tampon du sol ? Que en mettant des acides ou bases pour compenser on tuerait les microorganisme du sol ? j'ai un peu de mal a m'imaginer ce scénario....

Mais je note, au prochain run je n'ajusterais pas.

 

En effet la piste de trop de lumens est intéressante, je ne l'avais pas du tout en tête, comme beaucoup je me préoccupais seulement de la chaleur, mais j'ai trouvé ccette lecture intéressant: https://www.growweedeasy.com/too-much-light

Depuis que j'ai lu vos commentaires j'ai remonté la lampe et j'ai acheter un luxmètre (pas encore reçu), mais je reviendrais vous dire ce qu'il en était dès que je suis en capacité de mesurer ça, d'ici mercredi prochain normalement.

 

edit: je viens de lire ton lien sur le CEC, effectivement ça a pas l'air bien ce que je fais..... Est ce que je peux continuer maintenant sans corriger le pH ? en l'état j'imagine que non, mais si je fais un dernier rempotage ? (passer du 11L au 25L) ça vaut le coup ?

 

Merci pour votre participation :)

Re,

D'accord donc en gros si Ça peut t'aider voilà la formule pour connaître l'ec à leurs donner:

D'une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ - (EC drain - EC départ) = nouvel EC à utiliser.

Par exemple, si l'EC départ est de 1.0, et l'EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8 

Donc pour ton prochain arrosage 1-(1.4-1)= 0,6😉

Je te file aussi le lien source pour que tu comprenne bien le fonctionnement et la gestion de ton ec:

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/electroconductivite-culture-cannabis/#:~:text=Pour les cultures en terre,la quantité d'engrais adaptée.

 

Pour ton ph effectivement à partir du moment où tu l'ajuste avec des acide tu détruit grandement l'effet tampon de ta terre(c'est les différents acides naturel qui gère eux même le ph que ça détruit) mais j'aurai du mal à vraiment t'expliquer le pourquoi du comment😆

Donc la aussi tu devra continuer à l'ajuster jusqu'à la fin de ton run.

Tu peu aussi faire un tour par ici pour le ph:

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/ph-cannabis/

Mais si je me trompe pas il faut privilégier le ph down fait d'acide phosphorique en croissance et plutôt du citrique ou nitrique en Flo mais je connais plus la raison exacte faudrai que je cherche un peu même si il y en à qui contienne les deux à la fois comme le ghe (sûrement pour la polyvalence cro+Flo).

Pour faire simple que dirais que tu à gérer ta culture en terre comme une culture hydro du coup ça prend le risque de te compliquer pas mal la chose au niveau nutrition mais je pense plutôt à un soucis d'éclairage.

En parlant de ça au top si tu à investi dans un luxmètre car c'est hyper utile pour ajuster aux oignon ton éclairage et pouvoir maximiser ta production plutôt que fonctionner à l'aveuglette.

Et pour faire simple sur le papier tu peux allez jusqu'à 70/75 000lux au apex des plantes sans CO2 mais si tu à suivi un peu mon jdc ou j'ai fait le test bah déjà autour des 60/65 000lux elles apprécient pas trop donc j'étais plutôt entre 50 à 60000lux maxi.

Certaines variétés sont plus sensible donc que d'autres donc tu peut très bien en avoir une qui bronchera pas même à 80 000lux tandis qu'une autres va te montrer des signes de brûlures à 55000lux donc c'est aussi à prendre en compte mais je pense que l'idéal est te trouver la limite maxi pour assurer un max de prod par contre beaucoup de lux ça engendre aussi des plantes qui mangent forcément un peu + que d'autres moins exposées .

Tien nous au jus👍

A+

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les cultivateurs !

 

Luxmètre reçu, test fait sous la lampe MH (je passe en HPS aujourd'hui, je suis en flo depuis hier, pouvait plus attendre, elles sont déjà méga haute, je sais pas si ça va tenir dans le placo ^^)

j'ai pas fait de palissage comme d'habitude, là elles sont tel qu'elle, pas touché, pas coupé de feuilles etc. Pour rappel, comment évaluer la duré de strech ? c'est a partir du premier pistil ou bien au passage en 12/12 ? et combien de temps après on compte ?

 

Voici les data du luxmètre:

image.png.47180c8cfe9bae37d4feedd95f59e011.png

Donc clairement j'ai du mal a imaginer que mon problème vient de trop de lumens. on voit que même à 15cms on reste dans une gamme acceptable. De plus, ici j'ai pris les mesures a l’aplomb de l'ampoule donc autant dire que les plantes qui sont sur les côtés reçoivent moins que ça. Je peux donc continuer de mettre la cooltube très proche je pense.

 

Ce qui me surprend aussi un peu c'est que après tout ce temps, elle sont devenue grande, elle devraient donc etre gourmande en nutrition. et bien j'engraisse peu (2mL/L biogrow a raison de 3 arrosage en 17 jours, je n'ai mis qu'une fois 1mL/L de biobloom dans cette période.) Pour autant elles sont bien vertes, on dirait que ya de la réserve dans le pot.

 

@Green-CracK c'est cohérent avec ton interprétation la dernière fois de mon EC ?

 

Merci !

 

 

J54_2.jpg

J54.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Max0094,

ouai j'avoue c'est tendu.

Il y en a surtout une qui est bcp plus grande que les autres, est ce que ça vaudrait pas le coup de sacrifier l'apex de celle ci pour économiser en hauteur et puis au pire ça favorisera la croissance des autres branches ? Qu'est ce que tu en penses ?

Je crois que je vais pas avoir le choix, surtout que je viens de passer en HPS et j'ai fait les mesure, c'est beaucoup plus puissant que la HPS, voici les valeurs:

 

image.png.faa8403006a681f06f341d7aa108f5fd.png

Donc là ou c'était pas gênant de laisser à 15cms sous MH, avec la HPS j'ai interet a laisser au minimum 25cms de distance ! non ?

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Ouai ça peut être une solution pour la plus grande, taille d apex et pourquoi pas à l autre plus grande aussi. 

Remonte ton cool tube au Max de ta hauteur pour avoir de la place en hauteur et passe en 12/12 dans la foulée. 

J espère que ça suffiras à les contenir si jamais ta un filet pour les maitrisé un peu ca peu ptet' t aider. 

Perso je suis en 600 avec cool tube et il est au Max à 15/20cm de l apex le plus haut et ça roule pas de brûlure ni surplus lumineux. 

 

Courage et repasse nous faire voir la suite! 

Bonne journée

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Ah au top si tu a reçu le luxmètre.

Par contre j'avais pas tilté que tu étais sous Mh pour le moment donc au final c'est correct.

Du coup comme tu peux le voir avec tes mesures sous hps il faudrait pas descendre en dessous des 30cm mini,80k je pense que ça commence à être énorme sans co2 vu que je croyais que tu était sous hps d'où mon hypothèse.

Par contre si elles étaient en croissance jusqu'à présent elles sont déjà géantes 😲

L'idéal aurai plutôt été de les laisser dans un plus petit pot puis passer en 11l au dernier moment genre à mi stretch, ça va être compliqué à gérer là rien que si elles doublent.

En principe si tu est passé en 12/12 hier elles devraient faire un bon stretch durant 3 voir 4 semaines environs comme la plupart des Haze qui peut allez de X2 à x4 puis ce calmer par la suite. En tailles donc ça risque de manquer de hauteur 😬 

Normalement tu devrais avoir tes 1er pistils d'ici 10/15jours.

Je connais pas cette souches en détails mais avant de passer en 12/12 ça aurais peut-être été plus gérable en faisant des buisson (tailles,pincage, manifold,etc) histoire qu'elles prennent plutôt en largeur pour éviter qu'elles grimpent trop lors du stretch mais déjà là va falloir pincer un max pour essayer de les contenir.

Pour ton ec il faut voir comment il évolue j'aurai tendance à dire que tu peux continuer de te servir de la formule mais si tu peu rester autour des 1,4 mini au drain ça devrait être pas mal.

Si elles attaquent le stretch elles vont pomper un max d'azote durant cette période donc commancer à être très gourmande.

Attend quand même d'autres avis car je t'avoue que c'est un peu un casse tête ton run 😩

++

 

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Green-CracK ouai ça craint, je suis mal barré. et maintenant c'est trop tard pour palissé, elle se casse....

en fait j'ai tardé car quelqu'un dans cette discussion m'avais conseillé de régler mon problème de carence/excès avant de passer en flo, mais du coup, c'est devenu énorme 😛

Bon a part couper l'apex de la grande je sais pas bien quoi faire. on croise les doigts ^^

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.