[Résolu]Jeune plante : jaunissement des feuilles basses et croissance stoppée


Variété(s): Skunk #1
Age de la plante: CROISSANCE + 16
Date d'apparition du problème: CROISSANCE + 13
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: jaunissement des deux premieres feuilles > ralentissement de la croissance > statu quo
Dimension de l'espace: 180*90*60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Oui
Température: de min 20° la nuit à 25° le jour
Hygrométrie: 30-40%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: le jour
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: All Mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Rhyzoponics (1 fois à CRO+10)
Dosage des engrais et additifs: 0,2 ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15cl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire ici en espérant trouver conseil :) j'ai fait pas mal de manip et je ne sais pas quelle stratégie adopter

 

Il s'agit de ma première culture, les graines (féminisées) ont été acheté chez SensiSeed, j'utilise une HPS AGRO SUPERPLANT, l'engrais que j'ai à disposition actuellement : Rhyzoponics et Organic Grow de Platinium.

 

Le déroulé :

  • J+11 : aucun soucis, les plantes avaient me semble-t-il un bon rythme de croissance, la température est bonne, j'ai un soucis d'hygro depuis le début que j'ai essayé de corriger de manière artisanale (serviette mouillée, verres d'eau, pchit sur les parois,...) rien de très efficace/viable (ça fait monter l'hygro de +10 à 40%) mais bon, ça pousse !
    •   A ce moment là, elles sont dans des pots de 1L, avec réflexion faite, pas beaucoup de terre, j'arrose 1 jour sur 2 avec 30-40cl pour les 4 plantes, j'ai l'impression que la terre sèche très vite 

89007779_IMG_53781.thumb.JPG.65a3fb88c5529505d201af271ea2f3fd.JPG

  • J+12 : je fais un premier arrosage avec du Rhyzoponics à 0,2ml/L, à ce moment là les 2 feuilles du bas de toutes les plantes sont déjà moins vives
  • J+13 : les plantes n'ont plus la même vigueur qu'aux premiers jours, les feuilles du bas jaunissent clairement
  • J+14 : la situation stagne, elles grandissent très peu et sont un peu molles, je fais un arrosage qui a semblé un peu bénéfique :
    • 00h00479375176_IMG_53821.thumb.JPG.db88acd0e6e3b0062af9afc143dfa75a.JPG > 10h00 1382568630_IMG_53841.thumb.JPG.4c4284880216941cad3f3ee9b8dde464.JPG
    • Là "coup de génie" : y a pas assez de terre, l'eau s'écoule trop rapidement/sèche trop vite les plantes sont en dèches
  • J+15 : je décide de rempoter dans des pots de 11L (à cette occasion j'observe des racines bien blanches sous 2 des plantes, je me dis que c'est pas du sur-arrosage donc) - j'arrose un bon coup à l'occasion (1 bon litre pour les 4 plantes)
  • J+ 17 : statu quo depuis 2 jours, elles sont vraiment au ralenti, je ne sais pas si je dois intervenir ou attendre, est-ce que je continue le Rhyzoponics ? est-ce que je lance le Grow ? Je suis un peu paumé...

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a deux problèmes qui me viennent tout de suite à l'esprit:

 

1. L'extraction, c'est 24/24. Tu arrêtes de respirer la nuit?

 

2. Tes quantités d'arrosage son trop faibles pour la taille du pot. Je ne saurais plus dire combien c'est en HPS, je suis en COBs. Mais ce n'est clairement pas assez. Pour comparaison, en COBs, dans des 11l; je donne entre 2 litre et 2,5 litres par plante et non 250ml par plante. Et, je sais qu'en HPS, c'est plus.

 

2 bis. pour moi, le rempotage était trop tôt. Les racines avaient bien colonisé tout le pot?

 

Tu es clairement en sous arrosage, rectifie ça avant de donner quoi que ce soit comme engrais. D'autant que ton terreau est déjà enrichi (c'est du all mix)

 

il y a 52 minutes, dexterOG a dit:

Là "coup de génie" : y a pas assez de terre, l'eau s'écoule trop rapidement/sèche trop vite les plantes sont en dèches

Ben oui, ta terre est tellement sèche que l'eau s'écoule tout de suite. Donc quand tu arroses, tu mets 200 ou 300 ml dans chaque pot tu attends que ça absorbe, puis tu remets un peu et tu attends que ça absorbe et ainsi de suite jusqu'à avoir un drain dans ta coupelle.

 

Relis les guides d'arrosage ici et des JDC

 

En résumé: sous-arrosage + pots trop grands = plante qui ne va pas bien du tout

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

ok merci pour les conseils sur l'arrosage je vais voir ça !

 

pour l'extraction : je ne connais pas les besoins des plantes en terme de renouvellement de l'air, mon sentiment est que les plantes sont encore petites, le brassage et un extract "passif" doit faire l'affaire non ? (la box est dans ma chambre, si je peux m'épargner 6h de bruit je prends)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

il y a 16 minutes, dexterOG a dit:

ok merci pour les conseils sur l'arrosage je vais voir ça !

De rien

 

il y a 16 minutes, dexterOG a dit:

pour l'extraction : je ne connais pas les besoins des plantes en terme de renouvellement de l'air, mon sentiment est que les plantes sont encore petites, le brassage et un extract "passif" doit faire l'affaire non ? (la box est dans ma chambre, si je peux m'épargner 6h de bruit je prends)

C'est H24, l'extra. Si tu coupes de temps en temps, tu ajoutes des facteurs qui pourraient faire foirer ta culture. Ce n'est déjà pas facile de faire une culture réussie (contrairement à la croyance populaire (enfin, tu as fait l'impasse sur les auto, c'est bien)) alors, rajouter des facteurs de stress aux plantes, je passe mon chemin. C'est toi qui voit, ce sont tes plantes, ta récolte et tes possibles futurs tracas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis d'accord avec notre confrére...

 

Concernant l'extra, c'est pas dramatique si tu attends encore un peu pour etre en h24 vu la taille des bébés... 

 

Tu es en all mix, tu as le temps....surtout si tu rempotes, elles iront chercher le nouvel apport. Ton apport en eau est trop faible pour la taille du pot mais aussi trop fréquent.  

 

- J'arrete tout de suite les engrais car rempotage elles ont a bouffé pour quelques semaines...

- Je contrôle la qualité de l'eau.(eau trop dure  - pas bon)

- Je donne de l'eau à température ambiante

- j'arrose une bonne fois toutes les semaines et surtout sans aucun engrais(pendant au moins +2 semaines min)..Limite j'attends qu'elles me disent = HEY J"ai soif

 

et je lance l'extracteur h24 dans 10 jours maximum. et je donne une bonne aération à ma piéce. 

Modifié par BootCamp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.