[Résolu]Mouchetures couleur rouille et bouts feuilles brulés


Variété(s): Skunk XL RQS
Age de la plante: Cro+30, stretch+14, Flo+30
Date d'apparition du problème: FLO + 18
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Mouchetures taches couleur rouille se propagent sur le plants, développement semble très ralentit
Dimension de l'espace: 1m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Température: 19/24 °
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 300m3h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: 2 monkey fan oscillant 20w + 1 brasseur 30w
Cycle de brassage: H24
Type de système : Table à marée
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 30L
Engrais ou additifs: GHE Dual Part Coco, CalMag
Dosage des engrais et additifs: 1.5ml/L Grow, 3ml/L Bloom mais dilué ensuite pour arriver à EC 1.4
Mais je comptais passer au ripen maintenant pour pouvoir finir par 15j de rincage
Valeur Ph +/-: 5.9
Valeur Ec +/-: 1.4
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: 3 marée par jour

Messages recommandés

Hello à tous ! 

Malheureusement de retour sur le topic des diagnostics car nouveau petit problème sur mes petites et plus particulièrement sur une des 4 

J'ai eu une carence en CalMag résolue il y deux semaines grâce à l'aide de 
@Uwish @BebopStar et @Panoramix06, merci encore à eux 😊
Du coup entre temps je me suis acheté la bible de Jorge Cervantes pour en apprendre un peu plus mais la je sèche sur mon problème, j'ai parcouru pleeiinn de diags du fofo, recherche etc pour essayer de m'en débrouiller tout seul mais je n'arrive pas à recroiser tous les symptômes pour m'en faire un diag 🤔 mais peut être qu'en cherchant trop, et à hésiter je me suis du coup égaré 😅

Bref, pardon, voilà la situation  : 
- Carence en CalMag et léger sur-engraissage il y a deux semaines que j'ai résolu en ajoutant du Calmag (1ml/L) à ma soupe, et en baissant l'EC à 1.4 CalMag inclus (EC à 1.8 avant le diag) 
les symptômes de carence CalMag ont arrêté de se propager sous quelques jours,
- Mais une semaine après, donc la semaine dernière les pointes des feuilles du haut des apex ont commencé à brûler légèrement, je pensais donc à un léger sur engraissage (pas brûlure lumière car certaines Apex sont beaucoup plus basses que d'autres et sont touchées également )  j'ai du coup décidé de faire un rinçage au flashclean pendant 24h 
EC 0.2 en entrée avec flash (eau du robinet), drain à 2.5, puis reprise de la soupe à EC 1.4 les jours suivants.
Pour info je fais 3 marées par jour, EC 1.4 donc et drain à EC 1.4 

Je n'ai pas l'impression que ca ait aidé car les brûlures au bout des feuilles ne semblent pas s'arrêter (même si ca avance doucement ca avance quand même) et surtout j'ai une des 4 petites qui à déclaré un problème supplémentaire : des tâches de rouille (comme des mouchetures) sont apparues sur les grandes feuilles du haut de l'apex principale, puis qui commencent à toucher de plus en plus de feuilles en descendant et se propagent aux apex secondaires de la même façon (pieds uniquement palissé et pincés les différentes apex sont donc très lisibles).
Pour les symptômes généraux, :
- Les feuilles touchées par ces mouchetures semblent plus sèches, cartonnées, le dessous des feuilles touchées, à contre-jour, fait peur à voir 🙄

- La plante est plus petite que les autres, j'ai l'impression qu'elle a arrêté de grandir depuis quelques temps car ses sœurs la dépassent d'au moins 15 ou 20 cm ce qui n'était pas le cas au passage de flo, et les têtes ne grossissent plus trop par rapport au autres 😥
- Pétioles rouges uniquement sur le coté supérieur, mais après analyse des autres petites elles ont toutes les pétioles rouges enfin uniquement celles qui sont directement exposées à la lumière donc symptôme à peut être prendre avec des pincettes 🤔. Mais les pétioles des feuilles les plus touchées étant nettement plus colorées je préfère le préciser.
- La plante semble très légèrement plus foncée que les autres
- Certains filaments des têtes brunissent plus que ceux des autres pieds

J'hésite du coup, j'ai vu deux topics récents avec des symptômes assez similaires qui ont été apparemment diagnostiqués (dans le doute...) L' un d'eux en fin de culture en sur engraissage et conseillé de commencer le rincage final mais problème : pour ma part, je suis pas à la fin mais plutôt en plein milieu de la flo donc j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire de bêtises 😁

Surtout que je compte passer au Ripen pour 15 jours et pouvoir rincer les 15 jours suivants



Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et m'aider sur ce soucis 🙏🙏🙏 
  
Et merci à ceux qui m'ont lu en entier parce qu'effectivement y'a du pavé désolé  😝 mais je voulais être le plus précis possible 


Et maintenaaaannt les photoooos !!! ^^ Parce que c'est quand même beaucoup plus parlant ! 😁

++ 


 

20210311_103831.jpg

20210311_103642.jpg

20210311_103630.jpg

20210311_103328.jpg

20210311_102317.jpg

20210311_102413.jpg

20210311_102758.jpg

20210311_102826.jpg

20210311_102935.jpg

Inked20210311_103531_LI.jpg

20210311_102554.jpg

Inked20210311_102613_LI.jpg

20210311_103206.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A chaque fois que j'ai eu la pointe des feuilles qui séchées, j'avais trop arrosé et trop engraissé. C'est toujours en lien avec le système racinaire qui souffre. Maintenant, il y'a une photo ou je crois voir un problème fongique. Du coup dans l'hypothese tu as trop arrosé et trop engraisser, ce qui a conduit ta plante a lutté et vu que tu n'es pas en mode hygiene absolu elle a chopé un fongique....Et comme elle est en souffrance, elle réagit mal. 

 

J'ai le virus de l'herpes en moi, quand je suis en forme tout va bien le virus n'a aucun effet. Mais dés que je subis un stress important ou que je bosse comme un dingue et que je suis claqué à mort, j'ai un gros bouton de fievre bien dégeu qui apparait....

Modifié par BootCamp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BootCamp, 

Merci de ta réponse, oui je comprends mieux🤔 et désolé pour toi j'espère du coup que tu es tout le temps en forme 💪 😉

Du coup j'ai fait un gros rinçage, 20L de drain par pot (pot de 7L) j'ai un EC de 0.2 en entrée par l'eau du robinet et 0.8 en sortie. 
J'ai continué à chercher dans les topics vu que j'avais pas encore eu de réponse et il semble qu'il y a aussi une carence en calcium, je pensais qu'elle était réglé mais apparemment non...
Je vais ajouter 1ml/L de CalMag dans l'eau claire pour compenser et je vais vérifier attentivement pour cette attaque fongique, j'espere la reprise de la bonne santé de la petite qui règlera ce problème fongique,
D'ailleurs c'est sur quelle photo que tu as remarqué cela ? 

merci 🙏

++
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, excellent....celle ou tu prends la photo de la feuille par le dessous. 

 

Sinon ton plant est très beau....Tu peux aussi utiliser la potion magique à Panoramix (aspirine). Sachant que tu as vécu un sur engraissage, j'attendrais pour le calmag car c'est peut etre du à un léger blocage et ton sol contient surement ce qu'il faut. Mais bon comme tu as lessivé ton sol. Je serais tenté par la solution panoramix...

 

Ah oui tu n'es pas en terre. Dans ce contexte, je divise par 2 ou par 4 mes engrais et j'attends

 

 

Modifié par BootCamp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BootCamp ! 

Oui celle où j'ai pris par dessous fais un peu peur à voir c'est clair, on dirait une infection bactérienne vu au microscope 😅 
Mais sans le contre jour par contre on voit pas grand chose au dessous des feuilles 
 

Il y a 20 heures, BootCamp a dit:

Sachant que tu as vécu un sur engraissage, j'attendrais pour le calmag car c'est peut etre du à un léger blocage et ton sol contient surement ce qu'il faut. Mais bon comme tu as lessivé ton sol. 

C'est exactement ce que je me suis dit, du coup j'ai quand même mis du calmag vu que j'ai bien lessivé, car si c'est une carence du à un blocage à cause d'un sur engraissage , une fois "débloquée" je me suis dit qu'elle allait avoir faim de calcium la petite, que si elle n'avait pas de calcium dispo je ne verrais pas la différence après son déblocage 🤔  
 

Il y a 20 heures, BootCamp a dit:

Tu peux aussi utiliser la potion magique à Panoramix (aspirine)

 Ah oui j'ai vu la solution de pano dans un des topics qui ressemblait à mon problème, que je viens de relire du coup et où tu donnes des infos intéressantes également que je viens de noter dans mon carnet d'astuces 😉
(pour les autres qui liraient, voici le topic en question avec la potion de pano et autres infos intéressantes ) 


J'ai un léger doute sur l'anthracnose, mais je vais voir à ajouter cela à ma soupe du coup je te remercie, je ne pense pas que ce soit trop violent si jamais j'abuse pas de cette potion
car c'est vrai que je manipule un peu comme un débutant qui n'a jamais eu de soucis pour le moment (que je suis 😇)
En tous cas pour le moment je surveille, je prend une photo de la même feuilles qui été légèrement touché chaque soir et je joue au jeu des différences pour voir comment ça évolue 🧐 😆

En tous cas merci pour tes conseils 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est çà l'idée faut jouer au scientifique et affiner nos analyses. Sachant que je réapprends tout le temps avec nos plants, quand je pense que c'est acquis, les plantes me rappelent que non. Cela a toujours été source d'humilité. J'ai une variété qui est une ogre en engrais quand l'autre n'en mange que peu ou très peu. Certaines detestent mon eau du robinet qui est trop dure. D'autres vont accepter toutes mes erreurs. Cela fait 15 ans maintenant que je run et j'ai appris tellement par l'observation et je m'adapte. Un point qu'il ne faut jamais négliger et on se le prouve en tant de pandémie c'est l'hygiene. Je continue à regarder ce beau pied, c'est du bon boulot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BootCamp, 

15ans waahh respect, en tous cas j'aime ta philosophie mon ami et je suis tout à fait d'accord avec toi 😉
D'ailleurs je pense que mes petites ont été magnanime et compréhensive avec moi 
 

Il y a 22 heures, BootCamp a dit:

Je continue à regarder ce beau pied, c'est du bon boulot. 

 
Venant d'un expérimenté comme toi ça me fait plaisir, mais je le trouve un peu triste sans ses 3 petites sœurs 😊
Je te montre la tente en entier, c'est le moins vaillant il est en bas à gauche, un peu plus bas que les autres et un peu plus rachitique c'est pour ca que je m'inquiétais pour lui 

En tous cas avec le jeu des 7 erreurs j'ai l'impression que ca ne s'aggrave pas, donc je continue comme ça (j'ai pas pu acheter l'aspirine avec ces fermetures à 18h... 🙁)
 

20210317_200336.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BootCamp ! 

Merci ca me fait plaisir 😊 j'en suis assez fier mais comme je te dis je pense qu'elles ont été magnanime pour un premier run va falloir que je sois un peu plus précautionneux sur quelques trucs je pense 😅

D'ailleurs tant que j'y suis je voulais te demander, tu penses qu'il faut que je défolie un peu plus pour laisser les fleurs  bien apparente ou pas grave ? sur des runs j'ai pu voir qu'en milieu/fin de flo il ne restait plus grand chose niveau feuille, et des têtes bien apparente. 
Parce que j'ai déjà fait deux defo, fin de cro et debut flo, mais c'est qu'elles ont une sacré touffe ces demoiselles 🤣

Merci ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant ta question sur la défoliation c'est un sujet divergent ou les gens ne sont pas d'accord sur la réponse depuis très longtemps. Je n'ai qu'une chose à dire => "3 Pounds per Light". Tu tapes çà sur youtube et tu te fais ton avis. 

Ps: cherche les vidéos timelapse Three A Light

 

Good luck

Modifié par BootCamp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

Super merci pour les infos je vais aller regarder tout ça pour m'en faire un avis 😉
En tous cas pour mon problème apparemment c'est vraiment stabilisé, je vais recommencer à engraisser au Ripen pour 10j et après rincage 

++
  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.