Passage en led ,Ajout de calcium magnésium pour culture indoor en terre en organique


Messages recommandés

yop !

 

 Je travail sous Metrop Hydro Bille d''Argile actuellement,

en croissance j'ai opté pour 66% du maximum recommandé en CalMaget j'me suis retrouvé avec une carence CalMag a la fin du stretch

( faut compter plusieurs semaines entre le manque et l''apparition de la carence )

Je suis passé depuis a 100% de la dose recommandé (0,44Ec) et depuis plus de problème.

 

Je taf'' avec un radeau ChilLed de 200w que j'ai placé trop près pendant le stretch il est vrai.

 

Bilan : Max CalMag en Cro et début de flo

 

++ !

 

Edit : pour arriver en saturation Cal-Mag il m'aurait fallu d'après mes calcus près de 175% de la dose max, donc max- Cal-Mag jusq'a la fin du stretch me parait un bon compromis.

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@SweetDreamsXAE5

comme tu l'as souligné , ton radeau était trop près ( je ne dis rien je suis en radeau Chilled 280W et s'a envoie pas possible)

En fait c'est l'insolation qui a déclenché le déséquilibre call/mag , c'est pas les LED en soit 

Sur mon run actuel , j'ai le souci mais sur 1 seul plante , la plus grande évidemment 

si non depuis je garde une distance plus importante et plus de souci de call/mag

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopla todos !!!!

 

Je suis loin d'être connaisseur mais j'ai tendance a être d'accord  avec vous,

Depuis que je tourne en led (chilled 280w) c'est la fête au ptits points marron .....

 

Mes rectifications/ observations qui on eu l'air de contenir/ regler ces soucis :

 

-Monter la lampe (100% min 55cm)

 

_Ajout calmag biobizz (des le 12/12 avc eau robinet ec 0.9/1.0

 

_Contantes de temperature plus stable et plus haute ( min 20° max 26.8° avc une moyenne de jour a 23/24°....

 

Pour la température javais lus et jai l'impression que l'assimilation de certains éléments genre le calmag  dans ce cas a dus mal si temperature ambiante trop basse 

cela reste que mon avis ....

 

pour illustrer ce qui pour moi est une carence cal 

Révélation

16533911475517549305735696862659.thumb.jpg.b9a9ed9f2d6e302cd637a10c76fa3328.jpgpour illustrer ce qui pour moi est une carence cal apparue juste apres strech et que je pense avoir contenue mi flo les dégâts ne partent pas mais n'évolue plus plant flo+70 

 

Je vais tenter des essaies de clone lun avc l'autre sans apport calmag ainsi que tout robinet et 50/50eau pluie je reviendrais poster les observations ici si c'est l'endroit approprié....

 

apluch tous 

Modifié par mowglie_choux
photo+ortho
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mowglie_choux a dit:

yopla todos !!!!

 

Je suis loin d'être connaisseur mais j'ai tendance a être d'accord  avec vous,

Depuis que je tourne en led (chilled 280w) c'est la fête au ptits points marron .....

 

Mes rectifications/ observations qui on eu l'air de contenir/ regler ces soucis :

 

-Monter la lampe (100% min 55cm)

 

_Ajout calmag biobizz (des le 12/12 avc eau robinet ec 0.9/1.0

 

_Contantes de temperature plus stable et plus haute ( min 20° max 26.8° avc une moyenne de jour a 23/24°....

 

Pour la température javais lus et jai l'impression que l'assimilation de certains éléments genre le calmag  dans ce cas a dus mal si temperature ambiante trop basse 

cela reste que mon avis ....

 

pour illustrer ce qui pour moi est une carence cal 

  Masquer le contenu

16533911475517549305735696862659.thumb.jpg.b9a9ed9f2d6e302cd637a10c76fa3328.jpgpour illustrer ce qui pour moi est une carence cal apparue juste apres strech et que je pense avoir contenue mi flo les dégâts ne partent pas mais n'évolue plus plant flo+70 

 

Je vais tenter des essaies de clone lun avc l'autre sans apport calmag ainsi que tout robinet et 50/50eau pluie je reviendrais poster les observations ici si c'est l'endroit approprié....

 

apluch tous 

Plop,

Merci pour ton message.

Ca m'a permis comprendre grâce à ta photo que depuis le temps que je pensais que certains de mes pots étaient contaminé par un champi en faite c'était un carence en cal 😄

J'ai bien fait de m'y mettre au renfort cal mag du coup👌

C'est vrai que sous hps ont a moins tendance à rencontrer ce soucis même sans apport de cal mag, à l'époque j'ai fait plein de run en coco sans cal mag sous hps  sans jamais avoir ce soucis de carances.

Et c'est vrai que depuis que je tourne sous led ça n'a pas loupé enfin notamment sous quantum board car sous cob Véro 29 j'ai jamais eut se soucis de cal mag non plus.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Ok la photo date pas d'hier , mais culture SANS Cal/Mag sous Chilled 280w made by (feu)Ledfury , mais je suis en Bio, je pense que ça compte

la c'était à 4 semaine de 12/12

mais c'est clair que 55cm c'est au plus près , vraiment au plus près 

DSC01873.thumb.jpg.28cd3669915cd8f06dba7ddf5d5a3d41.jpg

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello,

 

Petit déterrage de sujet, mais j'ai trouvé un article intéressant sur le rapport entre éclairage et besoins nutritifs (notamment en CA et Mg) :

 

https://www.horticulture.red/fr/expertise/developpement/relation-lumiere-fertilisation/

 

Du coup la question du CalMag ne se pose plus faut en mettre ! car la carence montre qu'un déséquilibre se crée entre qualité de l'éclairage et apports en CalMag (qui devient un facteur limitant). Il est possible pour rétablir l'équilibre, de remonter la lampe (mais la photosynthèse sera réduite) ou de mettre du CalMag (qui permet de maintenir un rendement optimal au niveau d'éclairage choisi).

 

Enfin peut être je me trompe...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

 

j'ignore d’où sort cette légende du cal/mag sous led,

ensuite il y a une logique, quand l'efficacité de éclairage augmente les demande nutritive évolue en conséquence ...

mais pardonnez moi, mais ici j’assiste le plus souvent a des soucis d’excès lumineux plutôt qu'a des soucis avérer de manque de calcium ou magnésium.

je vous rappelle que les troubles d’assimilation alimentaire sont les premières manifestation/symptômes de l’excès lumineux ...

 

@Breizh_Grower je t'invite clairement a rechercher tes informations ailleurs que chez des marchands de led . 😉  (ce n'est pas chez eux que ce trouve la connaissance, en règle générale mieux vaux évité "celle" qui provient de gens, qui ont quelque chose a vendre ...)

 

bon grow a tous

@+

Modifié par Heka
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Heka merci je n'avais pas vérifié que le site ne vendait rien... Mais c'est pas parce que l'on a quelque chose a vendre qu'on fournit forcement de fausses informations... D'ailleurs les références en bas de page sont surement crées de toute pièce uniquement dans le but de vendre leur produits. Mais bon, je m'excuse et n'hésiterai pas a me flageller avec des orties ...😉

 

Par ailleurs je parle d’équilibre de ratio nutrition/qualité quantité de lumière. Si pour un niveau de lumière donnée la plante montre des signes de carence en Ca Mg ou importe quel nutriment et que l'ajout manuel de ce nutriment resolve la carence sans en créer d'autres, cela veut dire que la plante est bien capable d'encaisser ce nouveau de lumière avec une nutrition adaptée (un peu comme un culturiste qui est obligé d'adapter sa nutrition s'il veut prendre du muscle).

N'oublions pas que nous sommes dans un environnement limité, notamment concernant le volume alloué aux racines et de ce fait la quantité de nutriments directement disponible.

Donc, pour moi, au regard de la pénétration lumineuse des leds (qui reste inférieure aux hps), je chercherai d'abord a régler la carence avant de remonter la lumière.

Finalement, je ne sais pas si c'est une légende, le besoin en CalMag au passage sous leds, mais c'est plus un constat de growers qui ont vu apparaître ces carence lors du passage a l’éclairage led.

 

++

Modifié par Breizh_Grower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Breizh_Grower a dit:

Salut,

 

@Heka merci je n'avais pas vérifié que le site ne vendait rien... Mais c'est pas parce que l'on a quelque chose a vendre qu'on fournit forcement de fausses informations... D'ailleurs les références en bas de page sont surement crées de toute pièce uniquement dans le but de vendre leur produits. Mais bon, je m'excuse et n'hésiterai pas a me flageller avec des orties ...😉

 

Par ailleurs je parle d’équilibre de ratio nutrition/qualité quantité de lumière. Si pour un niveau de lumière donnée la plante montre des signes de carence en Ca Mg ou importe quel nutriment et que l'ajout manuel de ce nutriment resolve la carence sans en créer d'autres, cela veut dire que la plante est bien capable d'encaisser ce nouveau de lumière avec une nutrition adaptée (un peu comme un culturiste qui est obligé d'adapter sa nutrition s'il veut prendre du muscle).

N'oublions pas que nous sommes dans un environnement limité, notamment concernant le volume alloué aux racines et de ce fait la quantité de nutriments directement disponible.

Donc, pour moi, au regard de la pénétration lumineuse des leds (qui reste inférieure aux hps), je chercherai d'abord a régler la carence avant de remonter la lumière.

Finalement, je ne sais pas si c'est une légende, le besoin en CalMag au passage sous leds, mais c'est plus un constat de growers qui ont vu apparaître ces carence lors du passage a l’éclairage led.

 

++

 

Re

 

C'est vrai que c'est mieux d'acheter un produit supplémentaires uniquement pour se donner le plaisir d'approcher sa lampe à 30cm , voir moins comme on le voit parfois !?

Je comprends pas le raisonnement ?

Alors que simplement en élevant l'éclairage pour limiter la consommation et élargir sa surface de culture on passe à côté de cette carence sans problème.

 

As t'on déjà vu des hps à 20/30 cm des cimes !??....non c'est trop chaud..

 

Les LEDs c'est (de bonne qualité) à 20/30 cm ça chauffe pas c'edt génial mais une plante à t'elle besoin d'une telle intensité !?

 

As ton déjà vu des JDC qui explosent les compteurs g/w simplement parce que le growers à éclairer avec un max de Watt et au plus proche....: Non.

Je dirais même que c'est plutôt l'inverse 😅

 

C'est un peu comme prendre du dolypranne parce qu'on a picolé trop longtemps et trop tard, ...suffit de picoler moins , de coucher plus tôt et le dolypranne il reste dans la pharmacie 😅

 

C'est aussi pour cette raison que perso je n'eclaire que 11h au lieu des 12h habituelles...

--Une plante à un cota d'absorption de lumière qui s'étale sur unique cycle de vie .., si on crame tous le cota avant même que la plante ait finit son cycle..., On se retrouve avec des carences multiples, comme le cal ou mag en autres..

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Q1 50W

Même bouffe 

 

35cm

IMG_20220525_080940.thumb.jpg.d9b4d0f460d5670eef030ec0b89d6fab.jpg.d37c343cab0b2f8903f37ab2f4369993.jpg

50 cm 

IMG_20220711_133049.jpg.8975cf4f3a42a5c87450e91046f46c82.thumb.jpg.0ea6dcf6a192d734e123408c4f82408c.jpg

 

Je pense que j aurais pu balancer tout un gs de cal/mag à 35 cm que ça aurait bloquer quand même. Une plante est un être vivant qui a besoin d équilibre.

On peut mettre toute la crème solaire qu on veut pour pas cramer, si on s expose trop un jour ou l autre ton dermato t enverra voir un oncologue.

 

Que je pense hein, bien sûr.

 

À plus 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good day!
 

Une crazy sativa avec un peu (ou beaucoup ?) de bleu+++ et zoùù, on ne s'approche pas trop du plafond ? :P
 

Perso j'ai remarqué que beaucoups de growers (ici ou ailleurs) travaille avec une hauteur limité avec généralement un luminaire trop puissant pour leur surface (moi de même) ...
 

Malheureusement les vieilles habitudes perdures avec les LED j'ai l'impression, oui oui le fameux mythe du "+ ta de W, + t'aura des têtes énormissime" :sec:
 

1.png.48b0c65625c83ae588bffb9e3dc8bb02.png
 

A+
:jesors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, NicoT a dit:

C'est aussi pour cette raison que perso je n'eclaire que 11h au lieu des 12h habituelles...

--Une plante à un cota d'absorption de lumière qui s'étale sur unique cycle de vie .., si on crame tous le cota avant même que la plante ait finit son cycle..., On se retrouve avec des carences multiples, comme le cal ou mag en autres..

 

Re,

 

Tu pourrais citer tes sources concernant le "quota d'absorption ?"

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Breizh_Grower a dit:

 

Re,

 

Tu pourrais citer tes sources concernant le "quota d'absorption ?"

 

++

Re

 

C'est simplement une déduction suite à différentes discussions.

Je suis pas mal de chose mais pas scientifique 😅

 

Après ça ne reste mon avis, j'oblige personne a valider ou croire, j'apporte ce que je constate, rien de plus..

 

Édit...mais je trouve dommage de croire qu'eclairer plus, plus près et plus fort donne de meilleurs résultats..

++

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Concernant le Ca, l'explication est plutôt simple, c'est un élément peu mobile dans la plante, plus avec la chaleur, moins quand il fait plus froid. 

Sous hps, le problème c'est de gérer la chaleur, le Ca est mobile, pas de carence. Sous Led, les températures sont plus basses, le Ca est moins mobile, apparition potentielle de carence.

 

Mais bon, en ce moment la chaleur on est gâté !

 

Concernant le quota lumineux, je valide, de manière empirique, on voit beaucoup de brûlures lumineuses. 

Abel avait laissé traîner beaucoup d'études sympas dessus.

 

++

Modifié par knb3159
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites