Passage en led ,Ajout de calcium magnésium pour culture indoor en terre en organique


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens de finir de monter une box pour une culture complète avec un ts1000 de mars hydro et un spot smiled 60w cma2550,3100 k .extracteur de 440m3h. Intra passive 

 

Comme vous le constatez  c'est du led , j'aimerais savoir si quelqu'un qui grow en organique, ( alga de plagron) et sous led , pourrais m'orienter sur un produit qui ne tuerait pas la vie microbienne de mon terreau et éviter encore une carence en plus .

 

 

Merci 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut ,

 

 

Je pense que c'est toi 🙃

 

En fait, je grow avec la gamme alga de plagron qui est organique,  je passe sous led ,j'ai besoin d'un callmag qui va avec ma méthode de culture et mes engrais, tout simplement. 

 

+

Modifié par Jeancultivsisi
Désolé, incomplet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah bon d'accord 😅

 

Le besoin d'un cal/mag n'est pas systématique lors d'un passage sous Leds (perso j'en utilise pas et ça se passe très bien).

T'es sûr que t'en aura vraiment besoin ? Que les concentrations de ces éléments dans ta gamme ne sont pas déjà suffisant ? 

Parfois à vouloir bien faire..

 

Il en existe pas mal de cal/mag organique, Biobizz, Terra Aquatica.. 

Vu qu'il s'agit seulement de deux éléments je pense que la plupart devraient être compatible avec ta gamme, après il s'agira seulement d'une question de concentration suivant la marque.

 

 

Tchoo

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Merci @bigbudybud ,

 

En fait, j'en vois deja 😅, j'ai déjà une carence en calcium ou magnésium...

 

Je ne crois pas que dans la gamme alga de plagron il y est du calcium magnésium .  Il doit bien y en avoir 😅, mais c'est surtout de l'azote,  du phosphore et du potassium.... 

 

Je regardai celui d'atami mais il disent que c'est pour une culture en eau douce 😶, moi je décante mon eau de 2 à 4 jours ou voilà 😁.

 

Merci 

@+

Modifié par Jeancultivsisi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 5 heures, Jeancultivsisi a dit:

En fait, j'en vois deja 😅, j'ai déjà une carence en calcium ou magnésium

C'est quoi qu'est +fréquent en carence ? Plutôt le cal ou plutôt mag'? 

Il y a 5 heures, Jeancultivsisi a dit:

Je regardai celui d'atami mais il disent que c'est pour une culture en eau douce 😶

C'est celui que j'utilise 😉, j'ai une eau plutôt douce ec: 0,38, je mets 0,2ml/L et j'arrive à 0,5. 

 

Il y a 5 heures, Jeancultivsisi a dit:

moi je décante mon eau de 2 à 4 jours ou voilà 😁

 ??? 

Ça évacue le chlore mais ça n'adoucie pas 🤔

 

Si tu veux rester en orga, prends celui de biobizz comme l'a mentionné @bigbudybud😉

 

Tchu 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche les potos, 

 

Tout d'abord merci à @bigbudybud et à  @Beuze Z Hache 😉.

 

En fait, j'ai bien envie de commander celui d'atami mais que veut dire cultiver avec de l'eau douce ?🤣. J'arrose pas à l'eau de mère, et ne testant ni ph ni ec étant en terre et en gamme alga organique de plagron mise à part le green sensation.. 

 

Car j'entends beaucoup de bien sur celui de atami mais je ne comprends la nuance avant celui de biobizz 😅. Je sais que ce sont des détails mais les détails nous font apprendre 😁.

 

 

Merci 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Jeancultivsisi a dit:

Bon dimanche les potos, 

 

Tout d'abord merci à @bigbudybud et à  @Beuze Z Hache 😉.

 

En fait, j'ai bien envie de commander celui d'atami mais que veut dire cultiver avec de l'eau douce ?🤣. J'arrose pas à l'eau de mère, et ne testant ni ph ni ec étant en terre et en gamme alga organique de plagron mise à part le green sensation.. 

 

Car j'entends beaucoup de bien sur celui de atami mais je ne comprends la nuance avant celui de biobizz 😅. Je sais que ce sont des détails mais les détails nous font apprendre 😁.

 

 

Merci 

@+

 

Salut,

 

L'eau douce c'est tout ce qui est eau de pluie ou eau osmosée et l'eau dure souvent c'est celle de ton robinet. 

 

Perso j'utilise le CalMag de Terra Aquatica, je suis en hydro et je dois monter à 1.5-2 ml/l pour pas avoir de carence (je suis en eau osmosée donc eau douce).  

 

Globalement les CalMag se ressemblent, il y a juste plusieurs marques pour que t'utilises celui de la gamme. Chez TA t'as les engrais avec le CalMag, chez Biobizz t'as la gamme d'engrais et le CalMag qui vient avec. Je pense pas que ça pose de problème de prendre le CalMag d'une autre marque c'est a toi de voir laquelle te convient (bio ou pas, prix, volume...) 

++

 

PS: t'as une photo de tes carences en Ca & Mg ?

 

Modifié par BlackChemist
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

Et merci @BlackChemist ,

 

Je dois justement changer de gamme d'engrais ,je viens de voir que la gamme terra aquatica de ghe si je ne me trompe pas est pour hydro, terre etc.  

 

En fait, j'ai une box en 400 HPS qui va bien et une nouvelle à fin de virer le hps avec le ts1000 et le spot smiled 60w dans la 90x90 pour l'instant ( c'est léger mais je n'utilise à peine 0.5 ma pour le grow et non les 0.81m2 😅

 

C'est pour cela que je cherche une gamme pour hps et led ( souvent beaucoup de carence calcium magnésium) .

 

Ta gamme m'intéresse beaucoup, jy suis allé voir vite fait tt de suite, est-ce dans le "flora micro" ,qui est apparemment le 3ème élément de leur gamme, enfin celle ci ,qui contient calcium magnésium 

 

Merci pour ton temps 👍.

 

@+

 

 

Modifié par Jeancultivsisi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors effectivement dans la gamme Flora Series t'as le Micro qui existe en eau dure et eau douce.

Moi j'ai le eau dure et je met du calmag. Normalement avec la version eau douce en eau osmosée on peut se passer du calmag mais bon je peux pas dire j'ai que ma bouteille de micro eau dure j'ai jamais tenté l'autre.

Peut être que l'utilisation du eau douce avec ton eau de robinet te permettrait d'éviter les carences en CaMg. Je préfère quand même avoir le eau dure et gérer mon CaMg avec le CalMag séparé.

 

J'aime bien la gamme flora series, j'ai beaucoup de plantes différentes en hydro, en terre et ces engrais me permettent de nourrir toutes mes plantes en changeant juste la dose. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re+

 

En allant sur le site de ton distributeur d'eau, tu dois pouvoir avoir les renseignements que tu as recherches 😉

1775342945_carteduretdeleau.png.64a2be982f739db8339afd51d7e13c12.png

 

Chez moi, l'eau à un ec de 0,38 (donc douce), je complète avec du calmag afin d'arrivé à 0,5. 

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Écriture intuitive de m'
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ok j'comprends mieux merci 😀.

Bon ben cela fait 2 bonnes raisons de rester en R.P. : Co2 au dessus de la moyenne et Cal offert à toutes heures 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les potes, 

 

Donc si je comprends bien, je suis obligé de tester mon eau une fois décantée à fin de savoir si j suis en eau dite douce ou dure 🤔

 

 

Car moi, je veux juste evi les  carences callmag normal et sous led. 

 

 

Me énormément pour vos réponses et votre aide, merci beaucoup @Beuze Z Hache pour le tableau et le reste 😉.

 

Merci beaucoup aussi @BlackChemistpour tout.

 

Merci @LittleBigMan@LittleBigMan, même si je n'ai rien capté 🤣, un moment, je suis plus moi, je fume de la weed hein 😝.

 

 

Bizz

++ 

 

Si ça vous intéresse, la maj arrive dans 30 mn 🤫🤐

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Jeancultivsisi,

il y a 5 minutes, Jeancultivsisi a dit:

même si je n'ai rien capté 🤣, un moment, je suis plus moi, je fume de la weed hein 😝.

 

Je te pose la version longue ici mais n'hésite pas à revenir demain juste après le petit dèj 🙃.

 

Je finis par trouver des avantages à vivre en Région Parisienne (R.P.) avec un taux de Co2 supérieur à la moyenne nationale et qui promet une récolte lourde en effets et le surplus de calcaire des zones rouges m'économise l'achat d'un Cal/Mag.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous  ,😉

 

Juste une question que j'ai posé et qui me semble intéressante, enfin non dénuée de sens . Je vois la moitié des jdc en led ( assez puissante) avec des carences en calcium magnésium..

 

C'est pour cela que je voulais savoir puisque apparemment le callmag de terra  aquatica est pour une eau dite douce, donc très peu de calcaire, ec à environ 0.4 mais dans mon cas, j'ai l'impression que mon eau est très haute en Ec . Donc sur quelle callmag m'orienter, je suis bien obligé d'acheter un testeur d' Ec à fin de savoir si mon eau est douce ou dure ou autre... ( Je décante toujours 25 litres d'eau 24 à 96 h ) puisque je la trouve bisard. 

 

 

Merci 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

@Jeancultivsisi  Tu devrais trouver toutes les infos sur la qualité de ton eau courante sur le site internet de ta commune, du service public  ou de ton fournisseur etc... tu y trouveras toutes les infos que tu cherche, notamment l'EC. 

 

++ !

 

Edit : My bad l'info a déjà été donné plus haut 😅 , m'apprendra a lire un sujet en entier avant de poster

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour connaître plus précisément la dureté de ton eau il faut se fier au TH (Titre Hydrotimétrique) de ton eau et non à son EC.

(Encore une fois disponible sur les relevés mis à disposition par ton fournisseur).

 

img_graph_durete.png.c78795ccdf948ca506fdf0fe90adcc91.png

 

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jeancultivsisi a dit:

Re à tous  ,😉

 

Juste une question que j'ai posé et qui me semble intéressante, enfin non dénuée de sens . Je vois la moitié des jdc en led ( assez puissante) avec des carences en calcium magnésium..

 

C'est pour cela que je voulais savoir puisque apparemment le callmag de terra  aquatica est pour une eau dite douce, donc très peu de calcaire, ec à environ 0.4 mais dans mon cas, j'ai l'impression que mon eau est très haute en Ec . Donc sur quelle callmag m'orienter, je suis bien obligé d'acheter un testeur d' Ec à fin de savoir si mon eau est douce ou dure ou autre... ( Je décante toujours 25 litres d'eau 24 à 96 h ) puisque je la trouve bisard. 

 

 

Merci 

++

 

Salut,

 

Le CaMg de TA est pas forcément pour une eau douce. Ton eau peut être dure mais ne pas apporter les espèces Ca et le Mg en proportions suffisante ou en version assimilable par ta plante. C'est pour ça que ceux qui utilisent de l'eau osmosée passent pour des fous quand on dit qu'on déminéralise l'eau pour la reminéraliser après. Alors qu'en fait on la reminéralise avec uniquement des minéraux choisis et assimilables par la plante.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_de_l'eau

Sur wiki on parle de la dureté de l'eau comme de la quantité de CaCO3 donc j'ai pas l'impression que ça considère le Mg avec. 

 

Sur la FDS du CaMg de TA on a les quantités https://www.eurohydro.com/sites/default/files/fds_-_calmag_-_v3_-_fr.pdf

 

En section 3.2 le calcium et le magnésium viennent de nitrate de calcium Ca(NO3)2 et de nitrate de magnésium Mg(NO3)2 la recette est secrète mais on voit qu'ils partent pas de calcaire. j'y connait pas grand chose en chimie mais mes études et mes quelques cultures me font comprendre la dureté ainsi:

 

Si j'ai une eau très dure j'ai une EC qui est haute mais pour des éléments (Ca et Mg puisqu'on en parle) qui sont pas assimilables par ma plante ou du moins peu assimilables. Du coup je me retrouve à devoir limiter mes apports en engrais pour ne pas avoir une EC de soupe trop haute et bruler mes plantes. L'utilisation de l'eau osmosée à 100% ou a un autre mélange me permet de baisser mon EC de l'eau de base pour ensuite ajouter une plus grande part de nutriments pour la plante sans aller trop haut dans l'EC.

 

Maintenant je reviens sur notre problème de LED:

 

Visiblement eau dure ou pas avant sous hps on avait pas de carences en CaMg, ou on les avait tardivement donc osef (dans une certaine mesure bien entendu me tapez pas). Maintenant sous led le CaMg en supplément est devenu obligatoire sinon c'est la carence dès la croissance. Donc pour moi eau dure ou pas t'aura besoin de CaMg puisque ta plante va en consommer plus qu'avant. La réponse est simple tu prend du CaMg de TA (je parle que de lui parce-que je l'utilise mais tu peux en prendre d'autres) et dans ton eau du rajoute ce qui est dit sur la bouteille donc 0.5-1ml/l je crois et tu regarde tes plantes comment elles le prennent. Si elles montrent moins de carences c'est good !

 

Au début de ma culture en DWC je donnais 0.5-1ml/l de CaMg à ma plante,  j'ai eu droit aux points couleur marron sur les feuilles et a une croissance qui stagnait et qui avançait pas. J'ai décidé de monter la dose à 2 ml/l la plante a repris une croissance explosive comme elle est censée avoir !

Ensuite je suis repassé à 1.5ml/l, la plante s'en porte bien, je sais que sur ma prochaine culture je me mettrais directement à 1.5ml/l. Si elle montre pas de carence c'est parfait si elle en montre je monterais à 2ml/l ou un peu moins 

 

 

Le testeur d'EC te donne une indication, par exemple tu fais une culture en mettant du CaMg jusqu'a 500 µS/cm si tout se passe bien tu sais que tu fera pareil sur la culture suivante. Bien entendu tu peux aussi définir une dose de CaMg a ajouter, par exemple 0.5 ml/l mais ça t'oblige a connaitre le volume d'arrosage, alors que l'EC tu met une dose, tu mélanges et tu mesure, ensuite tu ajoute petit a petit jusqu'à avoir ton EC cible. L'EC mètre coute 15-20€ c'est pas comme un testeur de pH ou faut mettre le prix, tu peux te contenter des petits testeurs chinois. 

 

Je conclus en disant que pour l'eau reposée je sais pas, je le fais pas. Mais que ton eau soit dure on pas si ta plante te montre des carences faut ajouter du CaMg, TA convient mais les autres aussi! Bon chance 

 

++

Modifié par BlackChemist
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @BlackChemist,

 

il y a 19 minutes, BlackChemist a dit:

Maintenant sous led le CaMg en supplément est devenu obligatoire sinon c'est la carence dès la croissance.

 

En RDWC avec de l'eau du robinet même pas décantée une seconde et la gamme Hesi Hydro, je n'ai eu aucune carence en quoi que ce soit durant toute ma culture passée.

Donc oui, je constate beaucoup de carences en Cal/Mag dans les diags ou autres mais je ne pense pas que ce soit uniquement lié aux LEDs.

 

Il y a une grosse différence à dire que 100 % des carences en Cal/Mag sont sous LEDs ou que les LEDs amènent systématiquement une carence en Cal/Mag 😉.

 

De ce que je commence à voir par ci par là, il y des facteurs communs ou aggravants : au choix

 

Premier constat : de plus en plus de culture sous LEDs = c'est un fait

Deuxième constat : souvent plus de problème avec l'eau de pluie qu'avec l'eau du robinet mais il faudrait faire des stats départementales pour en tirer des conclusions 🤔

Troisième constat : beaucoup de cultivateurs suivent les tableaux d'engraissage à la lettre ( ou aux chiffres ) sans lire les lignes des feuilles des plantes

 

Après un peu de lecture, je suis tombé sur des articles expliquant que l'équilibre du spectre de certaines LEDs n'était pas favorable à l'assimilation du Calcium et du Magnésium.

Que le peu de chaleur généré par les LEDs ne favorisait pas l'évapotranspiration et par là même l'assimilation/circulation des même Cal/Mag.

 

Il y aurait un début d'explication qui tendrait à dire que certaines LEDs ne produisent pas une lumière correctement équilibrée et assimilable = reste à démontrer

S'il suffit de chauffer sa tente pour que l'évapotranspiration revienne à un niveau normal, il faudrait essayer.

 

Sinon pour en revenir à la composition de l'eau du robinet, je vais sur le site de Veolia et je regarde le détail de l'eau distribuée dans la ville où j'habite.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites