Passage en led ,Ajout de calcium magnésium pour culture indoor en terre en organique


Messages recommandés

Hola! 

 

Perso, je sais pas si le calmag a sauvé ma culture, mais ça y ressemble beaucoup !! 

Depuis que j en utilise, j ai beaucoup moins de soucis, et j arrive à ne pas trop finir mal en point ! 

J ai mis bcp de temps à trouver d où venait ces feuilles tâches, cramées, qui rebiquent. 

Avec une ec de départ à 0,2, je rajoute 1ml/l lors de mes arrosages à l eau. 

 

Cependant, la prochaine fois j essaierai de monter mon ec de base à 0 5 en permanence avant engrais, voir si toutes les tâches disparaissent ! (malgré mon dosage calmag, certaines tâches sont encore présentes mais en mesures bien moindres) 

 

Je me posais la question d un enrichissement de la terre en calcium et magnésium lors de la préparation du substrat, cela pourrait il combler les déficits sous les ? 

.je crois que pour les différents calmag, il faut faire attention certain contiennent du nitrate de calcium, du coup de l azote aussi... 

J utilise celui de t-a (1-0-0)qui semble contenir un peu d azote. 

 

Voilà pour mon xp calmag et led :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Cool ce topic :)

 

Ici avec une eau du robinet à 0.4 , et en sous dosant les engrais , j'ai parfois des carences CaMg sous HPS , mais bien plus sous LED .

 

Pas vraiment d'explication pour ma part mais les pistes de @LittleBigMan sont intéressantes . Peut-être aussi le mode de culture souvent avec tailles répétées sous LED , qui privent les plantes d'organes de stockage , un peu comme les plantes mères qui aiment bien des temps en temps avoir un peu de ces éléments .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Kimbzh a dit:

Hola! 

 

Perso, je sais pas si le calmag a sauvé ma culture, mais ça y ressemble beaucoup !! 

Depuis que j en utilise, j ai beaucoup moins de soucis, et j arrive à ne pas trop finir mal en point ! 

J ai mis bcp de temps à trouver d où venait ces feuilles tâches, cramées, qui rebiquent. 

Avec une ec de départ à 0,2, je rajoute 1ml/l lors de mes arrosages à l eau. 

 

Cependant, la prochaine fois j essaierai de monter mon ec de base à 0 5 en permanence avant engrais, voir si toutes les tâches disparaissent ! (malgré mon dosage calmag, certaines tâches sont encore présentes mais en mesures bien moindres) 

 

Je me posais la question d un enrichissement de la terre en calcium et magnésium lors de la préparation du substrat, cela pourrait il combler les déficits sous les ? 

.je crois que pour les différents calmag, il faut faire attention certain contiennent du nitrate de calcium, du coup de l azote aussi... 

J utilise celui de t-a (1-0-0)qui semble contenir un peu d azote. 

 

Voilà pour mon xp calmag et led :)

++

Salut,

 

J'ai l'impression qu'une fois que t'as eu des carences les taches s'en vont pas, elles sont là mais elles se propagent pas. Je crois qu'en bio t'as le sel d'epsom qui sert d'apport en CaMg mais il est apporté par griffage et pas directement mis dans le substrat. A regarder, j'y connait pas grand chose a ce niveau là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Pour les tâches de carences, je suis d accord, une fois la, elles ne bougent plus mais l évolution au reste du feuillage est limitée une fois la carence contenue. 

 

Par contre sur 3 sessions led, 1 sans apports de calmag ou tout à cramé en gros... Deuxième, apport léger post stretch, les carences étaient déjà là, mais ça les a contenues.. 

Et enfin troisième, dose encore un peu légère je pense, mais depuis le début de cro quasiment et ici, uniquement quelques tachounes. 

 

J ai du sel d Epsom. Mais je ne sais pas trop comment l utilisé ni à  quelle dose... Et je pensais que c était uniquement pour du magnésium, du coup j avais peur de déséquilibré le rapport cal/mag... 

D ailleurs, c est une autre question, qu est ce qui manque le plus, calcium, magnésium ? 

En tout cas, je trouve intéressant un thread qui parle de ça, merci @Jeancultivsisi

Meme si la question de base est un peu détournée 😅

++

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 59 minutes, Le Sultan a dit:

Peut-être aussi le mode de culture souvent avec tailles répétées sous LED , qui privent les plantes d'organes de stockage

 

Alors là je peux te dire que lorsque je démarre la tronçonneuse, je suis plus proche du remake de "massacre à la ..." que de la défoliation à la pépère 🙃.

Je cherche encore des explications mais à temps perdu et je n'en n'ai pas trop en ce moment.

En constat actuellement dans ma culture :

 

J'ai un PH vérifié et corrigé 2 fois par jour : 5,2-5,5 en croissance et 5,8-6,2 en floraison

Idem, EC corrigée 2 fois par jour = là ça n'engage que moi et je travaille ce sujet avec mon Psy : de 0,6 2 jours après la germination à 1,9 en début de floraison puis 2,1 jusqu'au rinçage

 

Je suis clairement à la limite permanente du sur engraissage mais elles me le rendent bien.

 

Que dire sur le reste ?

 

RDWC donc accès permanent aux nutriments.

Éclairage à la limite haute tout le temps et mesuré une fois par jour avant extinction (et pas à l'allumage ce qui me permet de vérifier le port des feuilles) en au moins 10 points dans 1,44 m².

PH eau du robinet 7,7

Composition :

Calcium
90,9
mg/l
 
 
Magnésium
3,6
mg/l
 
 
Sodium
9,7
mg/l
 
 
Potassium
2,6
mg/l
 
 
Hydrogénocarbonates
223
mg/l
 
 
Sulfates
25,5
mg/l
 
 
Chlorures
23,4
mg/l
 
 
Nitrates
35.0
mg/l
 
 
Fluorures
0.08
mg/l
 
 
Fer
<10
microg/l
 
 
Aluminium
35
microg/l
 
 
Manganèse
<10
microg/l

Température de la soupe de 17 à 20 ° C.

Température de la tente : de 19 à 22 ° C

HR de 35 à 60 % non contrôlée et non régulée = j'en avais marre de le faire et je n'arrivais pas à avoir le bon ratio Temp/HR/Renouvellement d'air.

Renouvellement d'air en provenance et rejeté de/à l'extérieur = 24/7/365 avec Co2 de 400 à 480 ppm (en chute libre depuis le 1er confinement) et de 200 m3/h mini à 950 m3/h en fonction des saisons. 

Alors oui un Bio Filtre avec Elycitor une fois par mois grand max donc Mag mais en tellement faible dose.

 

Sans en tirer des conclusions hâtives, il serait intéressant de lister les conditions dans lesquelles ces carences apparaissent ou pas.

Résumé aux LEDs incriminées pour l'instant, alors qu'il semble y en avoir aussi sous HPS, je suis en LM301B CRI 80 et pas vraiment en sous éclairage 😇.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , oui effectivement déso' pour le manque de détails .

 

Ici c'est DTW coco , donc accès quasi permanent aux nutriments sans les inconvénients du recirculant (déséquilibres) .

 

COB (CLU058-1825 et CXB 3590) , environ 700w voire 750w pour 150x150 . Donc à priori pas de manque de lumière non plus .

 

Pour les tailles répétées (et brutales ^^) notamment les PM (ici sous ISLed) , le CalMag est quasi indispensable au bout d'un moment .

 

J'utilise les COB en été sous toiture donc avec fortes t° , les PM sont sous LED à l'année .

 

Véolia ne donne pas les résultats d'analyses pour ma localité , ni solidarités santé . gouv , enfin si mais pas le Ca / Mg / etc .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Effectivement la seul obligation réglementaire est de donner la dureté de l'eau qui représente la quantité de Calcium, calcaire et Mg dissous dans l'eau, mais pas leurs répartition dans celle-ci.

Mais il existe des testeurs pour le Ca et Mg, utilisé en aquariophile , c'est un chouilla chère par contre ... faut bien compter dans les 30€ pour tester le Ca et le Mg ...

 

Testeur Mg-Ca

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploup ! 

 

Y'a un petit truc qui m'interpelle, si ça peut faire avancer le bordel.. 😋

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

J'ai un PH vérifié et corrigé 2 fois par jour : 5,2-5,5 en croissance et 5,8-6,2 en floraison

 

Un sol trop acide (donc sous un PH de 6,2 à peu près..) réduit grandement l'assimilation du Calcium, même quand celui-ci y est présent naturellement.

Le problème c'est que le magnésium à une plage d'assimilation un plus basse, vaut mieux donc bien identifier l'intru.

Trop de potassium réduit également l'assimilation du Calcium.

 

J'ai refait quelques recherches concernant le rapport entre déficience Cal/Mag et utilisation des Leds mais j'ai rien trouvé de plus qu'un point cité plus haut, la réduction de la transpiration des plantes et donc une moins grande mobilité de certains nutriments à travers celles-ci..

Il me semble que j'étais déjà tomber sur d'autres réponses sur le sujet.. je vais continuer les investigations pour voir 😁

 

 

À plus ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

'Lut,

il y a 25 minutes, bigbudybud a dit:

Un sol trop acide (donc sous un PH de 6,2 à peu près..) réduit grandement l'assimilation du Calcium, même quand celui-ci y est présent naturellement.

 

Oui mais avec différentes plages d'assimilation entre sol et hors sol et peut être différentes interactions aussi.

Faudrait une brute du sujet mais aussi qu'elle soit légèrement pédagogue, patiente et respectueuse du peu de neurones actifs à cette heure (à toutes heures 😁).

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 Ce qui est certain c'est que la structure des plantes ne sont pas les mêmes (a puissance égale au Ft/carré), ce qui laisse penser (sans preuve pour le moment) que les besoins ne sont pas les mêmes.

J'ai vu passer certaines engrais "spécialement" prévu pour l'éclairage LED. Enfumage commercial ou réel recherche/application ?

C'est cool, ya encore tout un univers a découvrir :yeah:

 

++ !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a une heure, bigbudybud a dit:

J'ai refait quelques recherches concernant le rapport entre déficience Cal/Mag et utilisation des Leds

 

Pareil et je suis sur des échanges de 2012 pour l'instant.

Intéressant parce que nul besoin de ré-inventer l'eau chaude mais quel boulot de fourmis 🤓.

Up to U if U have time to read this : https://www.rollitup.org/t/led-and-calmag-issues.986353/

 

il y a 29 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

C'est cool, ya encore tout un univers a découvrir

 

Yes mais impossible de trouver un billet Space-X en ce moment 🥳.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ouep, ya encore du chemin a parcourir, mais avec la légalisation US/CA et la montée en puissance des LED dans l'industrie indoor,  les recherches sur la culture du cannabis sont en croissances rapides, si des personnes comme le Dr Bugbee (par exemple) s'intéresse au sujet on peut espérer avoir des réponses mesuré et chiffré dans un délais raisonnablement court

 

Enfin, c'est ce qu'on espère tous.

 

Petit HS: a quant une assos genre "20 millions de consommateur" ou "que choisir" dédié a ce milieu ???

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Je pense qu'un bon lombricompost de qualité tout simplement .

 

Je ne peux m'empêcher de conseiller l'engrais que j'utilise , BAC ... il me semble suffisamment riche en calcium et magnesium de base

 

Sinon j'ai louché plusieurs fois sur le biotabs silicium flash mais jamais test . 

 

Pour le calcium , le calphos à faire soi même en section organique est plutôt efficace pour le calcium , en apport par voie foliaire en croissance et stretch . 

 

Sinon il y a les mineraux tel zeolithe et azomite ...... (leonardite ....dolomite etc...etc...) mais à l'usage ...bof et c'est pas super clair sur les origines et utilisations donc perso j'ai laissé tombé de ce côté pour le moment après avoir test zeolithe et azomite sans être vraiment convaincu .

 

J'ai utilisé du lombricompost que j'achetais en sacs , j'en ai un très bon souvenir ...j'ai arrêté en me disant je me le ferai ....depuis me suis pas remué .... 

 

Après je trouve qu'en utilisant l'elycitor ça aide un poil en cas de petite carence pour dépanner . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello tout le monde et merci pour toutes ces infos. C'est un sujet hyper intéressant et je suis également concerné. 

 

J'ai fait en même temps le passage à la LED et au RDWC et je constate depuis beaucoup de carences en Calcium. 

Mon eau est extrêmement douce a priori puisque mon EC sort a 0.18 et que d'après les infos de mon fournisseur je suis à 37mgL pour le calcium et 0.7 pour le magnésium. 

 

J'utilise le Flora Series de TA avec le Micro en Soft Water et malgré cela je suis obligé de compenser avec du CalMag. Je fais en général monter mon EC jusqu'à 0.3 avant engrais. Mais là encore je vois des carences et un développement très lent. 

 

Je vais tenter d'apporter du CalMag en quantité plus élevé, comme verrait semblent le faire ici, pour compenser un peu plus. 

 

Question subsidiaire aux habitués du DWC, constatez vous aussi le besoin de réduire d'environ 50% le dosage des engrais ? Je suis le tableau K et les doses préconisées ne sont pas acceptées par mes plantes. Je dois en général réduire de 40/50% pour ne pas dépasser 1.3 d'EC ?

 

Merci encore à tous.

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Le 17/03/2021 à 22:44, Glass-Blower a dit:

Yop ! 

 

Je pense qu'un bon lombricompost de qualité tout simplement .

 

Je ne peux m'empêcher de conseiller l'engrais que j'utilise , BAC ... il me semble suffisamment riche en calcium et magnesium de base

 

Sinon j'ai louché plusieurs fois sur le biotabs silicium flash mais jamais test . 

 

Pour le calcium , le calphos à faire soi même en section organique est plutôt efficace pour le calcium , en apport par voie foliaire en croissance et stretch . 

 

Sinon il y a les mineraux tel zeolithe et azomite ...... (leonardite ....dolomite etc...etc...) mais à l'usage ...bof et c'est pas super clair sur les origines et utilisations donc perso j'ai laissé tombé de ce côté pour le moment après avoir test zeolithe et azomite sans être vraiment convaincu .

 

J'ai utilisé du lombricompost que j'achetais en sacs , j'en ai un très bon souvenir ...j'ai arrêté en me disant je me le ferai ....depuis me suis pas remué .... 

 

Après je trouve qu'en utilisant l'elycitor ça aide un poil en cas de petite carence pour dépanner . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

Hello, désolé je déterre le sujet mais je lance une culture sous LED après des années sous CFL, sans calmag et sans carrence :)

Du coup je me pose la question d'acheter du calmag ou pas et là je tombe sur ton message qui parle de lombricomposteur !! Coup de bol, j'en ai un chez moi :) Du coup du conseil d'ajouter de la matière solide du lombricomposteur au terreau pour éviter des carrences lors de la culture et ca éviterai de devoir ajouter du calmag ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut à tous 

 

étant sous leds également ( mars hydro / TGL ) culture full orga  avec une eau à 19,8 °f pour la dureté ( peu/moyen calcaire ) et ec à 0.32 j'ai le cal/mag biobizz 

je voulais savoir si il était utile de commencé doses mini à croissance +7  substrat canna terra pro  merci 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Il y a 4 heures, Mielikki a dit:

Yo,

 

Ici juste remonter un peu mon panneau a fait cesser tout besoin en calmag.

A+

Hey bonjours toi ! A oui tu a remarqué sa ? Mais genre en remontant de bcp ? Ou juste 5 ou 10 cm ? Et à tjr à 100%?lol bcp de question pour une si petite phrase 😜😜😜 bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

 

Salut tout le monde, au risque de complètement déterrer le sujet, j'ai fait une "découverte"

Suite à un passage sous led j'ai également rencontré des carences en Ca (marshydro préconise dans la notice de la lampe d'en apporter plus t'facon) et du coup j'ai cherché ce que j'avais sous la main pour y remédier et j'avais des sachets déshumidificateurs avec dedans des paillettes de chlorure de calcium.. Du coup je me suis renseigné et c'est utilisé en arboriculture en foliaire mais bon je me suis dit allez pour la science mets en un peu au pire ça marche pas au mieux c'est cool t'as de quoi faire 600L d'arrosage pour 7€

Donc ma recette :

444g/L de recharge pour déshumidificateurs carouf 

1L d'eau 

le tout dans une bouteille on secoue pour diluer (attention ça à tendance à chauffer) et hop plus qu'à mettre 10/15ml/L de cette solution dans l'eau d'arrosage et fini les tâches 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites