Sur-engraissage ou sous-engraissage ?


Invité Polopot
Variété(s): Northen Light
Age de la plante: CRO +30 / FLO +7
Date d'apparition du problème: Plusieurs semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuilles qui s'éclaircissent puis brûlure des bords
Dimension de l'espace: 60x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 45
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 150
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur 15W
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Mélange terreau+sphaigne+coco
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: Biobizz Grow
Pas encore de bloom
Dosage des engrais et additifs: 2mL biogrow
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1-2 fois / semaines
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot soit 1.5L

Messages recommandés

Invité Polopot

Bonjour à tous,

Après avoir écumé les guides du forum et du web, j'ai l'impression d'avoir tous les problèmes de la terre en même temps...
Je vous laisse plein de photos pour avis.

Alors, kékivapa:
- Trace de brûlure dues à des gouttes sur les feuilles sur une des plantes: A été identifié tôt, c'était une erreur, ça ne devrait plus arriver
- Stress lumineux: Lame trop près et trop puissance. A été changé il y a 2 semaines pour du LED DIY. Ne devrait normalement plus être un problème ?
- Sous engraissage, sur engraissage ?! J'ai l'impression d'avoir en même temps les symptômes de trop d'azote et de pas assez d'azote... WTF ?!

En vous remerciant par avance ! 🙏

20210310_193222.thumb.jpg.88904ef06152b307061bb18610719df8.jpg

20210310_193228.thumb.jpg.00fd6e726393594a54877e85ea5a5f17.jpg

20210310_193234.thumb.jpg.f7f8b490a4b1a4e3c5034d6a2f7223a7.jpg

20210310_193251.thumb.jpg.d7dff763f33f38f64108cfadb598e2ff.jpg

20210310_193305.thumb.jpg.14a9686fde8c63f253b05f8983a518ad.jpg

20210310_193312.thumb.jpg.093b3cb330726b68d41739e2fbf6eda0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Déjà, oui, elles ont été en manque d'azote.

Les tâches et les bords marron, je pense pas que ce soit un crâmage étant donné les faibles doses d'engrais qu'elles ont reçu. Mais pourtant ça y ressemble bien.

 

Mais ta ventilation est bien trop faible, et l'éxtra aussi, le problème vient peut-être de là.

 

On va attendre d'autres avis ...

 

Bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas bien au clair avec ta plante en la regardant car je la trouve très petite pour 5 semaines d'existence. Par ailleurs, 200 watts pour 36 cm2, je trouve cela très (trop) généreux.

 

Tu indiques que les traces de brulures viennent de gouttes d'eau mais vu la façon dont cela est répartie, je doute que ce soit cela. 

 

Tu indiques "terreau + coco + sphaigne ". Quel est donc ce terreau ?

 

Sans certitude, je dirais carence azote et potassium.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

+1 pour le poto plus haut. La NL j'en ai fait plusieurs fois et je peux te dire qu'après 30 jours de cro elles ne ressemblaient pas à ça. +1 aussi pour l'extra, trop faible et ton substrat.

Bref, pas mal d'inconnues.

 

Sur ta 3eme photo on voit d'autres plantes en arrière-plan. C'est quoi? Peut-on avoir une vue d’ensemble? Merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Voici les précisions demandées:

 

Il y a 5 heures, bigbudo a dit:

Mais ta ventilation est bien trop faible, et l'éxtra aussi, le problème vient peut-être de là.


Je n'ai pas précisé, mais il s'agit d'une box de 60x60x100, soit 0.36m3.
https://www.cactusmartorell.com/blog-de-cannabiculture/comment-calculer-extracteur-de-votre-installation/
D'après les calculs indiqués ici, même en Sunon, je suis large non ? L'extra est, en vrai, tellement "oversized", que j'ai du mal à faire monter l'humidité sans l'obstruer partiellement :)
(plus besoin en flo)

 

Il y a 4 heures, PierrotMojo a dit:

Par ailleurs, 200 watts pour 36 cm2, je trouve cela très (trop) généreux.


Petite précision également, j'ai commencé en 66W LED pour le grow, et je suis passé à 200W désormais. C'est vraiment trop ?
Mon éclairage est composé de 133+66W, donc je peux diminuer l'intensité de 1/3 ou de 2/3, si tu estimes que c'est nécessaire ?
 

Il y a 4 heures, PierrotMojo a dit:

Tu indiques "terreau + coco + sphaigne ". Quel est donc ce terreau ?


Terreau plantes fleuris (NPK: 14-16-18  équivalent au Light Mix ).
Proportion 1/2 terreau, 1/4 coco, 1/4 sphaigne.
 

Il y a 2 heures, Frett a dit:

Sur ta 3eme photo on voit d'autres plantes en arrière-plan. C'est quoi? Peut-on avoir une vue d’ensemble? Merci


Il s'agit d'herbe aromatiques (coriandres, basilic, aneth, etc. ) :) Je t'enverrais une photo si tu veux oui :)


Du coup, je fais quoi ? Je double les doses de biogrow ? Je mets biogrow à chaque arrosage ?
Je n'ai rien en foliaire ou en minéral sous la main...

Merci à tous !

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te laisse faire tes recherches de ton côté pour t'assurer des carences. Dans tous les cas, en mettant du biogrow à tous les arrosages, pendant le stretch, tu ne prends pas un gros risque.

 

Pour tes leds, qu'est-ce donc ? Il y a de très beaux JDC avec des QB en 125 watts, Lumatek vend sa 300 watts pour 1m2, donc oui 200 watts sur 36cm2, je me dis qu'est c'est beaucoup.

 

Tu indiques qu'il fait 25° dans ta box. Ou est-elle ? Chambre, comble ? C'est un chouilla trop. Pas bien grave en soi mais ça peut aider de diminuer d'un ou deux degrés si faisable.

 

++

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Il y a 10 heures, Polopot a dit:

Il s'agit d'herbe aromatiques (coriandres, basilic, aneth, etc. ) :) Je t'enverrais une photo si tu veux oui :)

C'était pour voir les associations. Mais une vue d'ensemble de tes pieds serait bien.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Hello all !

 

Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit:

Je te laisse faire tes recherches de ton côté pour t'assurer des carences. Dans tous les cas, en mettant du biogrow à tous les arrosages, pendant le stretch, tu ne prends pas un gros risque.


C'est noté merci !

 

Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit:

Pour tes leds, qu'est-ce donc ? Il y a de très beaux JDC avec des QB en 125 watts, Lumatek vend sa 300 watts pour 1m2, donc oui 200 watts sur 36cm2, je me dis qu'est c'est beaucoup.


Il s'agit de 2 COB pour un total de ~130W, (CLU 48-1212) en 3500k de chez AliExpress ainsi qu'un panneau DIY en LED SMD (Bridgelux Gen2) de ~65W qui sort 10.000 lumens (soit + de 150lm/W !).
Je peux éteindre le panneau DIY pour redescendre à ~130W d'éclairage.

 

Il y a 3 heures, PierrotMojo a dit:

Tu indiques qu'il fait 25° dans ta box. Ou est-elle ? Chambre, comble ? C'est un chouilla trop. Pas bien grave en soi mais ça peut aider de diminuer d'un ou deux degrés si faisable.


En l'occurence, j'ai gagné environ 1°C en rajoutant le double COB de 130W. Avant cela j'étais à min/max 19/24°C, maintenant je suis à 20/25°C

 

Il y a 2 heures, Frett a dit:

C'était pour voir les associations. Mais une vue d'ensemble de tes pieds serait bien.


Je te fais ça dès que possible :)

 

Merci à tous !

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne suis pas expert des leds mais le panneau 65 watts me semble en trop vu la taille de tes plantes et de ta tente. Tiens, on va faire question pour un champion, et nous appelons @LittleBigMan. Il est plutôt généreux de la led de ce que j'ai lu et aura probablement un avis plus motivé que le mien qui relève de la théorie.

 

Ok pour les températures. L'un ou l'autre, ce n'est pas cela qui impacte le développement de tes plantes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @PierrotMojo, @Polopot,

 

il y a 51 minutes, PierrotMojo a dit:

Tiens, on va faire question pour un champion, et nous appelons @LittleBigMan

 

Ben en fait j'ai loupé tous mes exams et je suis reparti en apprentissage 🙃.

J'ai lu et relu l'énoncé ainsi que les modifs apportées et me suis abimé les yeux sur les photos.

 

C'est un peu mon obsession mais on dirait bien que les feuilles ont été passées au four à un moment de la vie des plants.

La forme des feuilles, les bords dorés et la dépigmentation me font vraiment penser à une surdose de lumière : trop proche et trop fort

Tu dis avoir remonté la lampe mais ce n'est peut être pas encore assez haut mais je ne cultive pas avec des COBs. D'autres le font ici.

 

Les Watts ne sont plus une référence avec l'évolution des LEDs et il vaut mieux trouver le PPFD de tes COBs qui sont assez répandus je pense.

En attendant, 200 W dans du 60*60 sont vraiment trop. 75/80 W en croissance seraient pas mal. 150/160 W en floraison seraient déjà très bien mais il faudrait le confirmer avec le PPFD.

Après, il te reste à multiplier par 60 pour arriver aux minutes et encore par 60 pour arriver à l'heure puis par le nombre d'heures d'éclairage pour arriver aux Moles/jour.

Une valeur conservatrice à 20 moles/jour est passe partout pour la croissance et 40 moles/jour est le grand max en fin de floraison.

Au dessus, il faut apporter du Co2 en grande quantité mais aussi monter en température çàd à plus de 30°.

 

La ventilation a déjà été abordée mais les ventilos de PC ne sont vraiment pas faits pour ce job : pas assez de pression, de débit et sont donc totalement incompatibles avec un FAC

Même s'il fait 150 cfm sur le papier, le débit s'écroulera à la moindre contrainte de pression ou dépression.

 

Je retourne à mes exams 😉.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo !

 

il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

Les Watts ne sont plus une référence avec l'évolution des LEDs et il vaut mieux trouver le PPFD de tes COBs qui sont assez répandus je pense.


Je viens de faire une recherche, mais entre les CLU1212 qui sont montés par un vendeur AliExpress donc aucune info, et ma lampe DIY qui utilise du Bridgelux EB Gen2 qui n'est pas vendu comme éclairage horticole et donc pour lequel on a aucune info de PPF/PPFD (juste watts, lumens et CRI), je ne vais pas pouvoir avoir ces infos...
Pour info, avec un lux metre, je suis entre 30 et 65.000 lux sur la canopéee.
 

 

il y a 15 minutes, LittleBigMan a dit:

La ventilation a déjà été abordée mais les ventilos de PC ne sont vraiment pas faits pour ce job : pas assez de pression, de débit et sont donc totalement incompatibles avec un FAC

Même s'il fait 150 cfm sur le papier, le débit s'écroulera à la moindre contrainte de pression ou dépression.


Quand ça sentira j'aurais reçu mon extra et mon FAC adapté :)

 

il y a 16 minutes, LittleBigMan a dit:

Je retourne à mes exams 😉.


Bon courage ! Et merci !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

Il y a 5 heures, Polopot a dit:

Pour info, avec un lux metre, je suis entre 30 et 65.000 lux sur la canopéee.

 

A condition que ton luxmètre soit adapté à la mesure de la lumière émise par tes COBs, 30 K Lux c'est bien et 65 K Lux spabien du tout !

Même en fin de floraison, j'évite de dépasser les 50 K Lux.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Même en fin de floraison, j'évite de dépasser les 50 K Lux.


Noté ! Du coup, j'ai viré  la 65W pour garder seulement 130W de COB. Je passe a un minimum de 25k lux et un max de 40k lux sur la canopée désormais.
Je viens également de faire un arrosage avec 4mL/L de biogrow pour nourrir.

Je surveille tout ça.

Merci encore ! ❤️

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.