🌳 JDC#1 // De la graine jusqu'à l'arbre... [projet MONSTROPLANTS] // [Indoor] passage en [Outdoor] // [24x NorthernLights] // [2x CFL 250w] // [2x 120x120x200] // [Pleine terre]


Messages recommandés

Salut les gars, bienvenue à tous sur mon premier JDC !

 

Pour commencer, j'ai hésité à le poster dans la section indoor ou outdoor, car comme vous pouvez le voir dans le titre, il s'agit ici d'une culture que je commence en indoor pour une période de 6 semaines avant de la passer en outdoor pleine terre, jusqu'à la récolte, ce qui fait un total d'environ 6 mois. Si je prends l'initiative de commencer ma culture si tôt dans l'année, c'est pour une bonne raison, car je ne veux pas obtenir des plants, mais des arbres !

 

Après de nombreuses recherches, je me suis finalement tourné vers une seule variété, la NorthernLights de 00Seeds, qui promet d'avoir une période de floraison assez courte, pour une récolte en septembre, ce qui me permet d'esquiver les mois d'humidité.

 

Je compte les passer en outdoor le 1er mai (date qui pourra varier en fonction de la météo), date à laquelle le temps d'ensoleillement par jour sera de 14h30. Je vais donc les placer durant leur période en indoor sous un cycle d'éclairage 14,5/9,5. Tout cela dans le but d'éviter de les confronter à un stress trop important. 

 

Il ne s'agit pas de ma première culture en outdoor, mais de ma première en indoor, mais je pense être parvenu à me renseigner suffisamment pour faire quelque chose plutôt clean.

 

 

Récapitulatif du matériel utilisé (partie indoor) :

 

Graines :

Variété : NorthernLights de 00Seeds 

Nombre : 30

 

Box de culture :

Modèle : HydroShoot R200

Dimensions : 120x120x200

Nombre : 2

 

Éclairage :

Ampoule : CFL

Puissance : 250w

Nombre : 2

(+2 réflécteurs)

 

Substrat :

Type terreau : Grow mix

Nombre : 75L

 

Pots :

Contenance : 3L

Nombre : 24

 

Engrais :

Type d'engrais : Racinaire

Marque : Plagron

Contenance : 500ml

 

Autre matériel : Système suspension, Thermomètre, Programmateur électronique, Multiprise, Ventilateur.

 

 

Les 30 graines de NorthernLights sont actuellement en germination depuis 48h, j'espère obtenir un taux de germination suffisamment important pour remplir mes 24 pots.

 

 

161070585_284570303062968_7759686014588767207_n.thumb.jpg.69332e45c694ff06d92600b59d34ac6e.jpg

 

 

 

Je vous ferai une petite maj quand le matériel sera monté et les graines mises en terre, merci d'avoir prit le temps de lire ce sujet, et à très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi  @Revok.  :)

 

Wow ce projet m'intéresse ! 24 pieds (si ton taux de germination est bon et je te le souhaite) en extérieur, c'est grandiose, ça promet !!!

 

Tu sera 100% Outdoor où bien tu sera en Serre ?

 

Au plaisir de te suivre 💪

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Revok.

 

Et bienvenu à toi,

je fais comme toi aussi Je lance en in puis je les sors dehors sous serres 

 

Pour ton heure d'éclairage c'est nickel... tu dois mettre le nombre d'heure de lumière  par rapport au nombre d'heure de soleil qu'il y aura quand tu les sortiras 

 

Je vois que tu veux des "arbres" et non des plants ... prévois des trous de 500l alors 😁

 

Bonne session a toi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @stinscri, j’avais pas mal cherché avant d’avoir ce projet en tête et j’ai trouvé vraiment peu de choses concernant les cultures qui débutent en indoor puis passent en outdoor, j’en ai donc déduit qu’il s’agissait d’une technique pas très répandue... Tu les places vers quelle période en out ? 

Et je comptais certainement faire des trous de 50L, je pense que ça sera suffisant si j’engraisse bien par la suite, tu ne crois pas ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Revok.,

 

Moi je suis du nord, je commence mon in vers le 20 mars a 16h/8h de lumière 

 

Je mets en terre vers le 20 - 25 mai sous serre (voir météo) car c'est a ce moment la que les heures in et out sont les mêmes (donc pas de stresse ni de flo )

 

50L pour des monstres c'est très léger... minimum par sur du 400L ... tu verras la différences 

 

 

 

Modifié par stinscri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Revok.

 

Je me pose ici, car je suis dans la meme idée que toi (cro 6 semaines en in avant passage en out) - mais la comparaison s'arrete la, puisque je ne prevois que 4-6 plantes max et que je pars sur 2x autos (white skunk) et des graines regulieres inconnues... 

 

En tout cas, c'est sacrément ambitieux ce que tu demarres la, avec 24 plants! Surtout pour le passage en outdoor : le transport et les trous! 

Et meme si je n'ai pas l'experience de monstroplantes, je rejoins Stinscri par rapport a la taille des trous... J'ai lu plein de JDCs out (quasiment tous de 2018 a 2020) et la taille des trous fait la difference... 

 

Comme tu commences en IN, tu devras utiliser du terreau "du commerce" (growmix ou autre) a ce moment-la (pas le choix), mais pour la partie OUT, si tu prepares bien ta terre (compost et amendements organiques genre purins, etc.), ca pourrait te revenir beaucoup moins cher. Genre avec un melange de 100L de Growmix + 100L compost + 100L de terre du spot, tu as deja une bonne base et un trou de 300L... 

 

Par contre, il va falloir commencer maintenant a creuser et mettre ton sol en place pour qu'il se mette a "travailler" et a s'equilibrer. Comme tu as 6 semaines devant toi, tu as encore le temps mais faudra faire au plus vite quand meme. 

 

Enfin, je vais finir ce pavé en te conseillant de parcourir les JDC des années precedentes en faisant une recherche avec les mots-clés monstro, monstro-plante, voire meme guerilla. Il y en a plusieurs avec des arbres de 3 metres et tu pourras regarder la taille des trous utilisés. Désolé, je ne me souviens plus des noms des meilleurs JDC pour les années passées mais si ma memoire est bonne, @camarguais et/ou @ashram avaient sorti des trucs pas mal... mais d'autres aussi ont vraiment sorti des trucs impressionnants et a chaque fois avec des gros trous (genre 200 litres mini).

 

Voila, maintenant, je vais suivre ton JDC avec intéret ;-)

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Revok.,

 

Ca peut te revenir beaucoup moin chère tu sais 

 

Exemple moi je fais 75% terre - 25% terreau - 20% perlites et 20% de fibre de coco 

 

Tu gardes la richesses du sol avec du terreau neuf qui aidera les racines et la perlite et la coco qui aideront le drainage et l'aération du sol 

 

Et @Marcovico a bien raison dans ce qu'il te dit ca peut vraiment te  revenir moin chère surtout pour autant de pieds 

 

Modifié par stinscri
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Marcovico, comme tu l’as dit il s’agit en effet d’un projet assez ambitieux, c’est vrai! Le transport et la préparation du spot vont sûrement se transformer en sacrée galère, mais je vais commencer très prochainement à mettre tout ça en place pour ne pas pas perdre de temps.

 

C’est vrai que j’avais complètement mis de côté l’éventuelle possibilité d’un mélange fait maison... merci bien pour vos conseils @stinscri et @Marcovico

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PierrotMojo

 

Après mûre réflexions et discutions avec des potes planteurs en out qui font des pieds de 3m , j'ai trouvé mon équilibre ( chez moi c'est le mieux)

 

Exemples comme cité ci-dessus 

 

65% de la terre qui est bien nourrie + 20 a 25% de terreau universel  pour l' enracinement , 20% perlite  & 10 a 20% de fibre de coco pour l'aération et le drainage 

 

Je fais mon mélange par dose dans une poubelle de 100l ... je met tout et je mélange avec une foreuse et un mélangeur a peinture puis dans les trous et recouvert de paillis sauf la ou j'arrose 

 

Et 1x3 avec engrais

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as la chance d'avoir un centre de compostage proche de cher toi tu peux y acheter du terreaux en vrac, pour des plantations divers cher moi j'ai acheter 2t1 de terreaux pour 130 euros ttc ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars! 

 

J’espère que vous avez passé une bonne journée, pour ma part, elle a assez bien débutée, puisque j’ai constaté ce matin au réveil que mes 30 graines de NorthernLights ont germées! Franchement je ne m’y attendais pas, surtout venant d’un breeder pas très connu... 

 

Je me retrouve maintenant avec 6 graines germées qui ne me servent plus à rien, puisque je possède seulement 24 pots que j’ai prévu de répartir sur mes deux box de culture.

 

Ça me fait un peu de peine de faire autant gâchis, je vais donc voir si je peux envisager de les mettre aussi en terre, même si au bout de 6 semaines de croissance, avec 15 plants par box, ça risque d’être vraiment serré... à voir.

 

J’ai donc mis en terre les 24 graines ce soir dans les 3L avec du growmix, dans un seul box pour commencer.

 

(j'ai surélevé le réflecteur pour la photo, mais celui ci se trouve à 10cm des pots) 

 

A très bientôt!

161177229_357541225427367_5033030593094502410_n.jpg

Modifié par Revok.
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello revok!

 

Sacré projet! Il y aura toujours des cinglés sur ce forum décidément!!! 😂😂 (je rigole bien sûr) 

 

Te voilà bien parti avec ton ratio de germination c’est cool ça motive, super sensation de se retrouver dans le vif du sujet, à voir apparaître ce petit germe qui devient un bestio!

 

J’ai hâte de te suivre et je ne suis pas le seul à mon avis 😁

 

bon courage 💪🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2021 à 21:59, Revok. a dit:

Salut @stinscri, j’avais pas mal cherché avant d’avoir ce projet en tête et j’ai trouvé vraiment peu de choses concernant les cultures qui débutent en indoor puis passent en outdoor, j’en ai donc déduit qu’il s’agissait d’une technique pas très répandue... Tu les places vers quelle période en out ? 

Et je comptais certainement faire des trous de 50L, je pense que ça sera suffisant si j’engraisse bien par la suite, tu ne crois pas ?

Perso je plante tout le temps avec 50L et mes pieds sont assez gros effectivement mais pas des "arbres" comme tu voudrais avoir, pour faire des pieds énorme a l'Américaine il faut énormément de terreau, d'engrais enfin de tout quoi c'est sur ça coute cher mais si tu fait tout bien la récolte doit être gigantesque.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey!

Je me pose par là! La chance pour ta germination j'ai les même graines NL que toi de 00 seeds. elle ont aussi bien démarré en revanche les autos... elle ne sont pas sortie. j'étais super déçus. Je vais leur envoyer une demande...

Je te souhaite tout de bon :) 

++

AERO

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton taux de germination à 100%, 30 pieds à minimum 500gr de récolte, tu vas pouvoir fournir tous les membres du forum 😂😂😂

 

Du coup @stinscri pour les trous ça sert a rien de mettre du terreau spécial canna ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SiD005,

 

Disont que ça dépend  de ta terre .... moi elle est enrichies et quand je fait mes trous je la re-mélange avec terreau universel, perlite & fibre de coco 

 

(Speciale canna en externe ça vas te revenir trop chère moi perso je préfère engraisser j'ai plus de contrôles en cas de carence)

 

C'est très bon pour les racines donc plus gros plants 

 

Modifié par stinscri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ton sol est bien structuré et amendé, t as aucunement besoin de faire des trous de plantation pour avoir des arbres, surtout avec de l eau à disposition et une serre...

 

Bon courage.

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.