🌳 JDC#1 // De la graine jusqu'à l'arbre... [projet MONSTROPLANTS] // [Indoor] passage en [Outdoor] // [24x NorthernLights] // [2x CFL 250w] // [2x 120x120x200] // [Pleine terre]


Messages recommandés

Il y a 18 heures, stinscri a dit:

Le faite d'avoir de si grand trous à pour  avantages que tu " renouvelles" le sol avec tous les ingrédients que je t'ai mis plus haut... tu auras un plus fort drainage donc tes racines vont aller creuser plus profond et ta plante vas se renforcer et ça te coûtera moins chère en engrais qu'en terreaux... de l'engrai plagron en 5 l c'est +/- 35€ aussi bien que pour la croissance que pour la flo je pense, c'est celui que j'utilise + un power roots pour le développement raçinaire et une meilleur absorption des nutriments 

 

J'espère t'avoir mieux éclairé et si tu as besoin n'hésite pas c'est fait pour 😉🙂

 

Il y a 16 heures, ashram a dit:

yo revok,

une paire de reflexions, en vrac à cette heure...

-faire des trous rempli de matière extérieure est efficace, mais ça revient à utiliser les bornes du trou comme pot. A l'inverse, en exté l’intérêt est de créer un système équilibré et perenne. Certes on plante une "gourmande déséquilibrante" mais le but est que la vie s'y installe au delà de la culture.

sur tes spots, les morceaux de bois que tu mentionnes sont la matière, nourriture, organique des années futures. Un peu chiant sur la planification, mais ça le rendra bien...

 

-D'expérience en fonction du sol les racines se développent de manière différentes, la préparation doit en tenir compte:

j'ai eu des lianes épaisses qui traversaient l'argile pour des petits pieds, tandis qu'un ami faisait des pieds monstrueux en travaillant peu car son sol est sablonneux et limoneux. De plus, outre le phénotype ce que j'aime ce sont les variations d'une plante à l'autre en fonction du sol, c'est ce qui les distinguent du placard, donc...

 

 

Ok expliqué comme ça je comprends mieux, merci les gars, c'est vrai qu'il y a la question du drainage que j'avais un peu mise de côté. Et merci @ashram, elles t'ont toutes remercié du compliment! 

 

Il y a 9 heures, Basty a dit:

Salut. 

Je vois que tu es déjà en très bonne compagnie alors j me mets dans un coin pour suivre. 

Chouette projet mais 24 baobabs outre le taf de titan c'est que faut les camoufler. Tu comptes les mettre sur un seul spot ? 

Bon run en tout cas à toi @darkvadoroutdoor😉.

À plus 

 

Salut @Basty, bienvenue à toi! C'est sur que ça va me demander un travail inimaginable, je m'imagine déjà sous 35°C en plein mois d'aout aller leur apporter 300L d'eau voir plus...  Je compte les mettre sur un seul spot oui, assez bien isolé et bien caché.

 

 

Alors imaginons que je me tourne vers la réalisation de trous de 200L, en suivant la recette de @stinscri avec 25% de substrat plagron All mix, Royal Mix ou Bat Mix (mieux que le terreau universel mentionné dans ta recette?) :

 

-Des trous de 60x60x60cm me permettent d'arriver à 200L mais est-ce plus important de les faire plutôt larges ou profonds ?

Je m'explique, je peux arriver à une contenance de 200L avec des trous de 40x40cm de large et 125cm de profondeur, mais aussi avec des trous de 80x80cm de large et 30cm de profondeur, et bien d'autres options encore...

Quelle est selon vous l'option la plus réfléchie ? Car selon moi les racines se développent plutôt en largeur qu'en profondeur (je me trompe peut-être).

 

-Une fois leur passage en out, ils resteront 4 mois en pleine terre, pensez vous que les racines se développeront au point de remplir toute la contenance du trou ? Car si ce n'est pas le cas, je peux me tourner vers une contenance plus faible (175L, 150L,...). 

 

Merci!

Modifié par Revok.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Revok.

 

Alors 200l c'est pas mal ... mais franchement laisse tomber ton terreau plagron tu sera plus gagnant à faire comme je t'ai dit maintenant c'est toi qui voit ! 

 

Pour tes trous c'est mieux en large et 4 mois dehors t'inquiète ça va remplir largement 200L et même pousser plus loin encore... les miens font 600L chacun 

 

C'est pour ton arrosage que je m'inquiète... 24 plants à arroser à 50L/plant vers la flo ça va te faire un taf de fou ... ou prévois une cuve de 1000l anti algue car à chaque arrosage ça sera entre 600 & 1200L + t'es engrais donc prévois bien 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stinscri a dit:

Salut @Revok.

 

Alors 200l c'est pas mal ... mais franchement laisse tomber ton terreau plagron tu sera plus gagnant à faire comme je t'ai dit maintenant c'est toi qui voit ! 

 

Pour tes trous c'est mieux en large et 4 mois dehors t'inquiète ça va remplir largement 200L et même pousser plus loin encore... les miens font 600L chacun 

 

C'est pour ton arrosage que je m'inquiète... 24 plants à arroser à 50L/plant vers la flo ça va te faire un taf de fou ... ou prévois une cuve de 1000l anti algue car à chaque arrosage ça sera entre 600 & 1200L + t'es engrais donc prévois bien 

 

Je vais partir sur du 200L alors, je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui rencontrait un grand nombre de carences avec l'utilisation d'un terreau universel, même si l'engraissage par l'arrosage apportera beaucoup je préfère ne pas prendre de risques.

 

Ah oui 600L, c'est pas mal, j'en suis un peu loin avec mes 200L.

 

Pour maximiser ma discrétion je pense que je ne vais pas pouvoir installer de cuve... ça me complique énormément la tache mais pas le choix je ferais l'arrosage surement en plusieurs fois, plusieurs jours de suite...

Modifié par Revok.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Revok.

 

Moi je l'utilise à 20% le terreau universel puis 10% perlite, 10% de fibre de coco et 60% de la terre du sol

 

Mais je comprends que tu veuilles un bon terreau sans te prendre la tête surtout pour la quantité que tu vas utilisé... ca vas te coûter un bras tout ça 200L x 24 donc 4800L  ( 120 sacs ) 

 

Pour la cuve c'est dommage le principal c'est que ça ne te saoule pas de faire des aller retour arrosage 

 

En tout cas courage à toi 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut revok.

chez moi, en exté je fais des trous d'1m/1m/40 à 60 de profondeur (en fonction du rocher...), les racines vont jusqu'aux limites!

Y a pas mal d'argile et je paille gras, résultat je donne 10l/ plante tous les 2 jours (aucune autre plante n'a autant chez moi!!!!) en plein été.

Il me semble essentiel que tu travailles tes trous pour que ça garde l'eau au max (bille d'argile? paille ?...) ça t'évitera d'être esclave de tes plantes et de te dégouter...

 

bonne réflexion,

ash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stinscri a dit:

Mais je comprends que tu veuilles un bon terreau sans te prendre la tête surtout pour la quantité que tu vas utilisé... ca vas te coûter un bras tout ça 200L x 24 donc 4800L  ( 120 sacs ) 

 

Je me suis mal exprimé, quand j’ai dit que je me tournerai vers du terreau plagron, je voulais dire simplement à la place du terreau universel que tu utilises toi. Je vais essayer de suivre plus ou moins ta recette en remplaçant simplement ce substrat.

Je vais faire faire le mélange pour chaque trou avec 25% de terreau plagron, ce qui m’oblige à prendre 24 sacs de 50L, c’est déjà pas mal.

 

J’aurais bien dis oui pour remplir la totalité des trous par du plagron mais je m’en tire au mieux pour 1500€... 

 

il y a 24 minutes, ashram a dit:

salut revok.

chez moi, en exté je fais des trous d'1m/1m/40 à 60 de profondeur (en fonction du rocher...), les racines vont jusqu'aux limites!

Y a pas mal d'argile et je paille gras, résultat je donne 10l/ plante tous les 2 jours (aucune autre plante n'a autant chez moi!!!!) en plein été.

Il me semble essentiel que tu travailles tes trous pour que ça garde l'eau au max (bille d'argile? paille ?...) ça t'évitera d'être esclave de tes plantes et de te dégouter...

 

bonne réflexion,

ash

 

Salut @ashram!

 

10L/plant tous les deux jours, ça devient une sacrée contrainte c’est sûr, je vais utiliser de la perlite comme l’a conseillé @stinscri, ça doit faire sûrement à peu près le même taf que les billes d’argile?

 

c’est sur qu’il ne faudrait pas je commence à être dégoûté de tout ce travail au bout de 1 ou 2 mois, je vais donc faire de mon mieux pour bien préparer ça.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ha OK j'avais mal compris.... maintenant pour l'arrosage  généralement on dit d'arroser à 1/4 du volume d'ou les 50L mais c'est vrai qu'on peut le reduire avec du pailli et un bon drainage et à voir si la plante réclame ou pas 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Perso j'arrosais entre 30 et 50L tous les quelques jours l'été (en serre) alors que j'avais fait des trous de 30L a la base.. ça doit dépendre des variétés mais franchement mets du bois dans le fond pour garder l'humidité en plus du paillage sinon tu vas en chier ;)

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut l'équipe, nouvelle maj à C+45 (hier).

 

 

Les dernières nouvelles :

-J'ai rempoté les 24 plants qui étaient dans des pots de 3L dans du 7L, les racines commençaient à bien tourner autour du pot.

-Changement de spot: coup dur, des squatteurs se sont installés sur le spot prévu, je ne m'y attendais vraiment pas... mais heureusement qu'ils sont venus avant que je mette tous mes plants là bas, je me serais retrouvé dans une sacrée galère sinon...

 

 

La croissance globale se passe plutôt bien, vous pouvez voir que leur taille a presque doublé depuis la dernière maj, les CFLs font bien leur taf, plus que deux semaines avant leur passage en out (si la météo le veut bien). 

 

 

-Concernant mon spot, j'ai un super spot en forêt, mais qui laisse malheureusement les plants une bonne partie de la journée à l'ombre (peut-être 4-5h de soleil direct), je voudrais donc avoir votre avis sur l'impact que peut avoir ce manque de soleil direct sur la croissance et la récolte. Je suis conscient qu'elle sera moindre, mais j'ai du mal à évaluer ça avec plus de précisions...

Si vous pensez qu'elle peut être diminuée de beaucoup, par exemple de moitié, j'utiliserais soit une tronçonneuse pour me débarrasser de quelques arbres, soit il me faudra un autre spot.

 

-Concernant le substrat que je vais créer pour remplir mes trous de 200L, en utilisant 1/4 de terreau Plagron, j'hésite entre le All Mix ou le Royal Mix, j'ai mis de côté le Bat Mix car je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations dessus, il ne m'a pas l'air très répandu. J'ai pu lire plusieurs avis ou topics sur le Royal Mix, beaucoup d'avis négatifs (soit des signes de surrengraissages ou de carences), je trouve ça assez étrange, surtout pour un terreau qui promet d'avoir une excellente récolte mais je penche donc plus pour le All Mix, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

A bientôt pour la prochaine maj !

 

box111.png

box222.png

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Revok.

 

Effectivement ça a bien poussé dis donc!! Des belles plantes bien régulières 😜

 

Dommage pour ton spot comme quoi faut jamais mais alors jamais croire à 100% que personne ne passe par la, la preuve 😁

 

Pour ton ensoleillement tu vas être déçu à la fin, même en tronçonnant des arbres car tu vas un peu élargir le passage de lumière mais vu que le soleil monte et descend tu seras forcément gêné par les arbres plus loin

Est ce qu’il y a d’autres plantes qui poussent sur ton spot? S’il n’y a rien ou alors des plantes annuelles sans feuillage encore c’est que d’office il n’y a pas assez de lumière, la forêt c’est pas terrible pour la guérilla pour ces raisons, le top c’est une clairière ou une ancienne parcelle d’abattage ou justement les arbres ne gênent pas

 

Attends d’autres avis au cas où, il y a plusieurs guérilleros dans le coin 

 

Bonne culture à toi vivement qu’on voit tout ça sur place 😜

 

🏼

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola @Revok. 😊 !

 

Alors perso je trouve que de 4 à 5h de lumière direct c'est vraiment trop peut.. 

Je fait de la Guerrilla en forêt aussi et j'ai déjà fait les frais de spots trop ombragé etc, tu vas beaucoup travailler pour un résultat minim.. 

 

Une autre chose a prendre en compte c'est l'humidité qu'il peut y avoir dans une forêt trop ombragé...

Le licken, mousse verte etc retiennent très bien l'humidité et peuvent donc favoriser la prolifération du redoutable Botrytis... 

 

Je serais toi je chercherais un autre endroit, et le must avec un source d' eau pas loin ou un endroit où planquer un récupérateur d'eau peut être... 

 

En tous cas très bon grow à toi et à bientôt 😉

 

Nonoooww 🌱

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola @Revok.,

 

En effet elles prennent bien !

 

Haaaaaaa la guérilla c'est la misère pour trouver des spots convenables... tu n'as pas un amis qui a un très grand jardin lol 

 

Non plus sérieusement j'ai déjà voulu faire de la guerillla mais ça cause trop de soucis ... savoir si elles vont bien, si t'es pas surveillé par police ou braqueur car en + 24 pieds c'est beaucoup quoi 

 

Force à toi et courage 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Hey @zepekeño, eh oui, pour mon spot je ne m'y attendais vraiment pas, j'avais tout misé sur cet endroit, mais je remercie tout de même ces squatteurs d'avoir décidé de s'installer pendant ma période indoor ahah!
En tronçonnant quelques arbres, je pourrais tout de même gagner quelques heures d'ensoleillement même si je conscient que ça ne sera pas une pleine exposition durant toute la journée, mais un petit avantage de ce spot dans la forêt est que les arbres ne sont pas très grands. 

Quand à la végétation de ce spot, elle est assez étrange, il y a de tous petits buissons qui ont l'air secs éparpillés un peu partout et au sol une longue herbe totalement sèche couchée par terre, je ne sais pas trop quoi en penser.

 

 

Salut @Nonoooww! Oui c'est aussi ce que je pense par rapport à l'ensoleillement, il me restait tout de même un petit peu d'espoir en me disant que ça pourrait passer mais il faut que je trouve quelque chose pour arranger ça, changer de spot ou tronçonner suffisamment d'arbres, je vais trouver une solution. Merci pour ton soutient.

 

 

Hey @stinscri, ah si seulement mes amis pouvaient me dépanner de ce côté là, ça arrangerait tout je n'aurais pas besoin de me casser la tête à trouver un spot convenable mais pas le choix... Trouver quelque chose de safe et de clean en même temps, pas évident! Merci à toi pour ton soutient.

 

 

 

 

D'autres avis concernant l'ensoleillement et le substrat ? Tous vos conseils de pro comme débutant sont les bienvenus!

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l’ami :)

 

J’me pose avec vous pour suivre ce projet assez fou, j’espère que tu bosses pas psq là tu vas en avoir du taff ^^ 

 

Une chance que tu n’avais pas mis les pieds sur le spot, rien n’est sûr..

 

Par contre je suis d’avis avec les camarades mais 4/5h c’est trop peu, à partir de 6/7 on peut discuter, mais 8/10 est pour ma part le top! Quelques heures jouent énormément sur le final, alors comme tu disais si c’est fournir un travail aussi

conséquent et se retrouver dégoûté  pas la peine, autant prendre le temps de bien choisir!

 

Surtout que dans les box il y a de la place encore, tu vas les torturer un peu ou culture classique 24 sapins? 

Même niveau entretien fiou faut suivre ^^ 

 

En espérant que tu trouves ton bonheur man

Et bon courage pour creuser, faire ton mix et tout l’bordel quoi 

 

++ :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nicotyledon, oui faut vraiment que je trouve un spot potable en vitesse...

 

J’avais pensé à faire du topping sur tous les plants mais je me suis dit que ce n’était pas forcément une bonne idée.

Si mon spot ne sera déjà peut-être pas très ensoleillé, je préfère les laisser grandir naturellement pour leur permettre d’acquérir une hauteur qui leur permet de capter un maximum de lumière.

Car il me semble qu’un topping les ferait se développer beaucoup plus en largeur qu’en hauteur.

 

Mais pourquoi pas couper l’apex pendant leur stretch, quand elles seront déjà bien grandes et sous le soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Revok.

 

Si tes arbres ne sont pas très grands, pourquoi te pas mette tes pieds dans les arbres? 😊 

 

Là tu auras du soleil toute la journée 😜 enfin étudie le truc ça peut être une solution va savoir 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey @zepekeño,

 

J’ai déjà entendu parler de cette technique de camouflage, mettre des pots dans des arbres, le problème c’est que tous les arbres que j’ai croisé, même si parfois leur taille n’est importante, ont tous un feuillage très dense, ce qui empêche les plants d’accéder au soleil, à moins peut-être de les placer quand ils font déjà 1m50 de haut, pour qu’ils dépassent du feuillage de l’arbre.

 

Et dans l’éventualité où je tomberais sur des arbres avec moins de feuillage, cela compromet leur camouflage... 

 

Mais je retiens tout de même cette idée qui m’est déjà passée par la tête quelques fois! en espérant que je trouve des arbres parfait pour ça 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Justement c’est là que ta tronçonneuse te servira 😉

 

Apres c’est juste une idée c’est à toi de voir ce que tu peux faire tu es le seul sur place 😁

 

Bonne culture à toi et ne te précipite pas à trouver un spot à l’arrache car tu vas le regretter

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo man :)

 

Un spot viable oui, mais attention comme dit le copain ne te précipite pas ce serait moche de faire de la merde sur ce coup.

Enfin du moins trouver un spot où tu sens qql chose de positif, pas les mettre pour les mettre et prendre le risque de pas les revoir par la suite. Même si le risque 0 n’existe pas, mais au moins être serein au début!

 

Dans les arbres c’est vrai que c’est pas mal un peu élagué et ça passe bien, mais là je vois mal 24pieds dans des arbres, enfin si je m’imagine et ça doit être n’importe quoi..:ptdr:

La forêt magique 🧙‍♀️ 

 

Il y a 5 heures, Revok. a dit:

Car il me semble qu’un topping les ferait se développer beaucoup plus en largeur qu’en hauteur.

 

Mais sinon oui effectivement! 

 

Il y a 5 heures, Revok. a dit:

Mais pourquoi pas couper l’apex pendant leur stretch, quand elles seront déjà bien grandes et sous le soleil!

 

Tu as déjà test cette technique? 

 

Bonne recherche à toi

++ :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars! 
 

@Nicotyledon effectivement je n’avais pas prit le nombre de pieds en compte, une autre forêt sur la forêt ça peut être sympa non? 😁

 

@Revok. J’ai déjà réfléchi (pas plus qu’un autre) a des solutions de guérilla, qui concordent avec ce qui se trouve à côté de chez moi donc c’est un peu perso mais si ça peut donner des idées:

 

(Je ne raconte pas ma science bien entendu, j’essaye juste de te filer des idées 😜)

 

- Planter sur un îlot perdu sur la Seine (ou autre), y aller avec un petit bateau gonflable la nuit / failli le faire 

 

- Meme principe qu’au dessus mais sur l’île d’un lac / pas fait 

 

- Au milieu d’un énorme tas de ronces  dans les bois sur un défrichage EDF pour planter leur poteaux de ligne électrique (attention casque/pantalon/ manteau obligatoire 😁) et attention aux sangliers.. / Déjà fait jusqu’au bout

 

- Planter dans le jardin d’une maison ou personne ne vient jamais, juste 2-3 pieds de bouture (on sait jamais s’ils reviennent)  / Déjà fait jusqu’au bout, je sais c’est pas bien mais quand on est jeune on est ...

 

- Sur une parcelle d’abattage industrielle D’arbres de l’année d’avant une fois que tout repousse / Déjà fait mais quasi tout perdu (plantes mangées par les chevreuils) 1 survivante sur 10

 

- Sur le terre plein central d’une nationale (personne n’aura le temps de voir, éviter les zone de bouchons fréquents) / jamais fait 

 

- Le long des rails de chemin de fer en pleine pampa / à 2 doigts de le faire mais j’avais trouvé un meilleur spot plus accessible
 

 

Enfin voilà il y a plein d’idées, j’en ai fait d’autres en spot forestiers « normaux » qui se sont bien passés, tout ce que je peux te conseiller c’est de surtout ne jamais mettre toute ta culture au même endroit tu minimisera les risques et éviter de faire tout ça pour rien, vaut mieux 3 survivantes sur 24 plutôt que 0

 

Des fois les meilleurs spots ce sont les plus voyant mais personne n’y fait gaf, dans les bois tout le monde se balade donc prend son temps pour observer ce qui les entourent, la plupart des végétaux en forêt sont verts foncés, donc du vert clair ça saute direct aux yeux

 

Surtout a éviter:

 

- les endroits à côté de parkings 

 

- Où il y a de la pollution par terre (papier, bouteilles etc...) ça veut dire que du monde passe

 

- Les bois de chasse/ à côté des cabanes de chasse

 

- La où il y a des arbres notés à la bombe (future parcelle d’abattage)

 

- Éviter la proximité de chemins (ça va de soit)

 

- la où il y a des chênes/châtaigniers (endroit probables à ceps)

 

Voila de manière c’est à toi de voir ce qui te paraît le mieux vers chez toi, j’espère que tu trouveras ton bonheur et que ça ira jusqu’au bout
 

Bonne culture à toi et ne crois pas que j’apprends la vie hein 😂 (c’est ce que je me suis dit en me relisant) je suis juste un passionné qui aime aider son prochain 😜 

 

🏼

 

Edit: j’ai oublié le plus important dans l’histoire, revenir avec ses pieds, c’est là le plus dangereux.. 

 

 

Modifié par zepekeño
  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.