🌳 JDC#1 // De la graine jusqu'à l'arbre... [projet MONSTROPLANTS] // [Indoor] passage en [Outdoor] // [24x NorthernLights] // [2x CFL 250w] // [2x 120x120x200] // [Pleine terre]


Messages recommandés

Bonsoir Revok...

 

Alors...par ou commencer...ashram a raison c'est sur la granulométrie qu'il semblerait devoir travailler...mais........... 

 

Pour faire claire et bref...

Il y a des lois de charges  dans le sol entre les différent constituants la composant(chez toi à majorité argileux)...l'argile porte une charge négative...c'est une colle...comme l'humus que l'on appelle colloide

 

La capacité d'un sol a

-se "charger' en eau et créer des réserves dans des agrégats

-permettre les échanges entre la plante et la solution du sol 

Et tout un tas de touin touin certainement s'appelle  le complexe argilo humique...

 

C'est la relation qu'il existe entre des feuillets d'argile,negatif,du calcium lui chargé positif et des filaments d'humus eux aussi chargé negatif...normal me direz vous Ca 2+ donc 2 atomes positif pour que ça tienne il en faut 2 autres négatifs don Ag- et l'humus....

 

Ensuite...tu pourrais ...au bout de 48h de réssuyage (donc sans arrosage) faire le test du bocal et un petit prélèvement de ta terre (pleins de tutos sur le net)...pour vérifier l'état de ton argile...soit ton bocal est clair en eau(après 24h de repos de mémoire)  et l'argile en bas...elle est dispersée...soit l'eau est trouble et donc l'argile est floculée....

 

On s'en rapproche...

 

Ton soucis est une disproportion entre les élements négatifs (argile ET  l'humus  qui lui est 5 fois plus négatif)avec les éléments positfs de ton sol (ex calcium Ca2+ magnesium Mg2+8 qui pourront etre ajouter pour réguler le deséquilibre)...

 

Comme tu es en déséquilibre et que probablement ton argile sera dipersée dans ton bocal,elle reforme avec l'eau un mélange homogène et devient incapable de maintenir soudés les agrégats terreux...d'où le sol asphyxiant et compact ...ne laissant pas passé l'eau 

 

Malheureusement et heureusement des solutions existent...cela passe par des "intrants"d'ions calciques (amendements calciques)

 

A l'inverse ceux qu'habitent au bord de certains littoraux ont peu d'humus etc etc tu connais le proverbe on choisi pas sa famille ba sa terre non plus mais on apprend à vivre avec... ;-)

 

J'espère avoir été suffisamment clair pour toi...faut voir sur le net il existe des soluces...je te souhaite de bonne recherche...et donc j'éviterais les apports d'humus qui n'auront pas raison des constituants de ton sol....

 

Pfff marre d'être reloux comme ça

 

https://www.google.com/search?q=amendement+calcique&safe=active&client=ms-android-hisense&sxsrf=ALeKk03pplbErEkPHr6-taDEHOX527_qCA%3A1622235684277&ei=JFqxYN6KEJSI9u8PwYqn8A0&oq=amendement+ca&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYAjICCAAyBwgAEIcCEBQyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BwgjEOoCECc6BAgAEEM6CAgAELEDEIMBOgUIABCxAzoCCC46BAgjECc6BAguECc6BQguELEDOgQILhBDOggILhDHARCjAjoHCAAQsQMQQzoICAAQsQMQyQM6CggAELEDEEYQ-QE6BwgAEEYQ-QE6BwgAEAoQywE6BggAEBYQHjoFCCEQoAFQsNagAViumKEBYOC2oQFoBHAAeACAAeABiAH1FJIBBjAuMTIuM5gBAKABAbABD8ABAQ&sclient=mobile-gws-wiz-serp

Modifié par Maroonhash
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @ashram, je devrais donc selon toi conserver tout de même une partie de cette argile ? Mais elle est tellement compacte que ça me fait un peu peur pour les racines... Et ayant déjà acheté la fibre de coco, je vais donc être tout de même contraint de m’en servir... merci beaucoup pour tes conseils et ton message

 

Salut à toi @Beuze Z Hache et bienvenue ici !

Quelle galère ces trous, j’ai heureusement terminé tout le travail, et c’était aussi long et compliqué que tu l’imagines! 24 trous tout de même ahah

Je n’ai pas du tout eu de problème de pierres, seulement quelques racines, mais qui se cassent assez facilement à la pelle. Je vais voir tout ça sur le net pour avancer.

Et merci pour ton soutien ça fait plaisir!

 

 

Hey @Maroonhash, j’ai beau lire et relire ton message, j’en comprends seulement la moitié ahah, en tout cas bravo pour toutes ces connaissances et merci d’avoir pris le temps de poster ce message. Et que penses-tu de mon raisonnement suivant ? tout en prenant en compte tes indications.

 

J’ai enfin creusé mes 24 trous de 200L, dans ce sol extrêmement argileux, on peut carrément faire de la poterie avec, c’est vraiment surprenant (photos ci-dessous).

 

Étant donné que cette terre n’est donc apparemment pas vraiment adaptée à la culture. Je pensais me servir de ces trous comme s’ils étaient des « pots » de 200L. En les complétant uniquement avec du terreau universel, terreau Plagron, fibre de coco et perlite. En passant par cette méthode, je ne devrais donc pas être dérangé par cette terre argileuse, non ?

Même s’il y a tout de même le problème de la potentielle stagnation de l’eau au fond des trous, quand elle atteindra l’argile à chaque arrosage...

 

 

 

 

 

A2C042D6-ECBC-49C5-A878-5B7CE7610EA9.jpeg

421141D7-9DE9-43F0-8AA5-5AA78FB16181.jpeg

40019F05-2E84-45BA-9E78-5EA390B62534.jpeg

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Peut-être que platonhash me contredira mais vue la couleur de ta glaise doit y avoir de quoi bouffer là dedans. 

Qqs caillasses petit calibre au fond du trou pour éviter la stagnation peut-être. 

À plus 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que neni bien au contraire je suis emplement d'accord avec toi...IL Y A de quoi manger dedans...

 

Bon spoiler de ouf....

 

Dans ton sol...trop d'argile pas assez de calcaire,magnesium, dolomite bref ce que tu voudras et qu'il faudra apporter ( en général issus de minéraux et porteur de charge positif) tape amendement calcique sur le net je suis sur que tu trouveras et comprendras...

 

Comme un Plat non assaisoné auquel tu rajouterai...du sel lol...un truc manquant...

 

Je m'excuse pour tous les lecteur emprisonnés dans cette glaise je veilleras à simplifier...

 

 

Modifié par Maroonhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Basty a dit:

Salut. 

Peut-être que platonhash me contredira mais vue la couleur de ta glaise doit y avoir de quoi bouffer là dedans. 

Qqs caillasses petit calibre au fond du trou pour éviter la stagnation peut-être. 

À plus 

Yo Basty t'as gouter hihihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Maroonhash, ok dis comme ça c’est assez clair ahah, je ne pense pas avoir besoin d’autres infos, les éléments manquants seront apportés via de l’engrais liquide, donc tout devrait aller, merci à toi, et à @Basty,

je peux donc sans problème selon vous tout de même mettre un peu de cette terre à mon mélange pour remplir les trous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Saaaaaaaaalut 

 

Tu as tout mon respect :respect:

 

J'ai presque honte de te lire en mode frak' sur mon canap' 😅

 

Peut-être plutôt prévoir un sac à dos assez gros pour y foutre genre un jerrican de 20L ? 

Parce qu'avec tous les allés /retours tu vas sûrement croiser quelqu'un... Sans parler qu'à porter, c'est moins contraignant 😉

 

Je te souhaite de tout cœur que tout se déroule bien, tu le mérite vraiment ! 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l’ami :)

 

Et bien, impressionnant, là t’es chaud, comme tu dis, t’as de quoi être fière!!

 

En espérant que ça continu tranquillou ça vie, sans squatteurs ni balance! 

 

Bonne chance et courage à toi pour la suite, ce n’est que le début!!

Mais tu en seras récompensé fortement ça c’est sûr! ^^
 

++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Revok.

 

ah ouais effectivement, tu as bossé comme un fou la !! Je veux bien te croire que cela t'a pris 1mois jour et nuit ! 

 

franchement je te tire mon chapeau, bravo l'artiste 🙂

 

Sinon pour ton spot N°1, tu pourrais peut-être y installer un fut en plastique ou petit container, par exemple, afin de récupérer l'eau de pluie ?

 

Je pense que cela pourrait être une excellente idée car vive les allée retours... 

 

Bon au moins tu travailles ton cardio 😂 

 

Encore une fois, chapeau a toi :respect:

 

:supair:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. 

 

Wouah gigantesque boulot j'en reste sur les fesses là, voire même sur le Q...!!!! 

Je savais que j'avais bien fait de me poser dans les parages. 

 

Très bonne suite à toi, et beaucoup de courage ;)

++

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Revok. 

 

Ouah, ouah, ouah, quelle MAJ et quel boulot abattu! Effectivement, ca force le respect et je comprends bien que tu devais en avoir marre a la fin! 

Je me suis porté 4 sacs de 20 kg sur 500 m (2 sur chaque epaule) et c'etait deja assez sport, alors j'imagine meme pas par chez toi...

 

Mais si tu continues a gerer serieusement comme ca jusqu'a la fin, tes efforts devraient etre largement recompensés! 

 

En te lisant et en regardant les photos, me vient a l'esprit, que la gestion de l'eau risque d'etre le plus compliqué / risqué pour la suite (surtout en plein été)... 

 

1) Je n'ai pas vu de paillage sur aucun de tes plants / de tes photos... Et je te conseille grandement de le faire. Cela evitera une evaporation excessive et protegera la terre et les plants. Ca ne parait pas comme ca, mais un bon paillage peut t'epargner pas mal de litres de flotte a porter! Comme tu as pas mal de vegetation alentour, donc ce ne sera pas trop difficile de ramasser / couper des herbes et de bien pailler autour de chaque plante. En plus, ca liberera de l'azote et d'autres nutriments en se decomposant, ce qui ne peut pas faire de mal (meme si ton terreau est deja engraissé). 

 

2) Spot #1 : si tu peux (discretion...) tend une bache sous les arbres arbustes, reliée a un jerrican ou autre gros recipient, pour recuperer l'eau de pluie a chaque orage. Tu seras bien content d'avoir une reserve au cas ou les 5L que tu portes pour chaque plante ne suffisent pas. 

 

3) Spots #2 et #3 : tu as des petits ruisseaux en ce moment (et c'est top), mais es-tu sur qu'ils ne seront pas a sec au coeur de l'été, quand tu en auras le plus besoin? 
Si tu peux, je te suggere de faire des reserves tant qu'ils sont encore la... 

Soit remplir des bidons en prevision, soit (et c'est sujet a debat car tu touches a l'environnement) de creuser un trou dans le lit du ruisseau et d'enterrer un jerrican qui se remplira tranquillement quand tu ne seras pas la, meme si le debit est reduit. Quand tu viens sur le spot, tu le sors, tu arroses et tu le remets ensuite. Peut-etre prevoir un tissu attaché sur le goulot pour eviter qu'il se remplisse de sediments? 

 

Bon, les conseils sont gratuits (en temps et en effort) pour celui qui les donne (plus facile a dire qu'a faire!) mais je pense que ca peut t'eviter pas mal d'efforts pour la suite... 

 

En tout cas, je reste dans le coin pour suivre, ca risque d'etre sympa! 

 

A+

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Beuze Z Hache, merci beaucoup ça fait plaisir! 

 

Pour le jerricane dans un sac à dos pourquoi pas mais dans tous les cas je crains que 20L ne suffisent pas... Je serais donc obligé d’en porter à la main aussi, mais si ça peut me faire moins lourd sur les bras c’est toujours bon à prendre!

 

 

Hey @Nicotyledon, merci pour le soutient! ce n’est que le début comme tu dis ahah 

 

 

Yo @Viking-Blue, merci beaucoup! J’avais pensé à installer une cuve au spot, j’en avais d’ailleurs parlé au début du JDC mais après réflexion, je crains que ça nuise fortement à la discrétion de la plantation, même en l’enterrant, car je serais tout de même obligé de laisser une bâche apparente pour la récolte de l’eau...

 

 

Salut @BMK, merci pour ton message, ça motive à fond!

 

 

Hey @Marcovico!

Concernant le paillage, je n’ai pas trouvé de foin jusqu’à maintenant, je sais que ça peut paraître un peu con car ça ne doit pas manquer dans la campagne mais je n’en ai pas croisé sur ma route jusqu’à maintenant... Mais j’avoue tout de même que je n’en ai pas fait ma priorité au point d’aller fouiller pour en trouver, vu comment sèche rapidement la terre avec ces fortes chaleurs, je vais certainement être obligé de mettre rapidement ça en place!

 

Ensuite par rapport à la bâche je crains vraiment pour la discrétion de mes spots... même s’il s’agit d’une très bonne idée, mais je croise les doigts pour que les fortes chaleurs n’affectent pas les ruisseaux. 

 

J’avais aussi pensé à remplir des bidons en prévision, mais je me suis ensuite dit que les fortes chaleurs devraient rapidement faire croupir l’eau, tu ne crois pas ?

Mais pour la réserve d’eau en creusant dans le ruisseau, pourquoi pas même si c’est pas top pour l’environnement, ça sera plus confortable pour moi c’est clair.

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je prends note de tout!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!
Je me pose ici car je trouve ton boulot super intéressant, ce même si je ne tenterais pas de faire de la guerilla dans les forêts de ma ville. (trop entretnue!
Bonne continuation et à bientôt. :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 hours ago, Revok. said:
Spoiler

Hey @Marcovico!

Concernant le paillage, je n’ai pas trouvé de foin jusqu’à maintenant, je sais que ça peut paraître un peu con car ça ne doit pas manquer dans la campagne mais je n’en ai pas croisé sur ma route jusqu’à maintenant... Mais j’avoue tout de même que je n’en ai pas fait ma priorité au point d’aller fouiller pour en trouver, vu comment sèche rapidement la terre avec ces fortes chaleurs, je vais certainement être obligé de mettre rapidement ça en place!

 

Ensuite par rapport à la bâche je crains vraiment pour la discrétion de mes spots... même s’il s’agit d’une très bonne idée, mais je croise les doigts pour que les fortes chaleurs n’affectent pas les ruisseaux. 

 

J’avais aussi pensé à remplir des bidons en prévision, mais je me suis ensuite dit que les fortes chaleurs devraient rapidement faire croupir l’eau, tu ne crois pas ?

Mais pour la réserve d’eau en creusant dans le ruisseau, pourquoi pas même si c’est pas top pour l’environnement, ça sera plus confortable pour moi c’est clair.

 

Merci beaucoup pour tous tes conseils, je prends note de tout!

 

 

Re- 

En fait pour le paillage, tu n'as pas besoin forcement de foin; toute verdure coupée et deja un peu seche (genre 1 semaine apres avoir été coupée) peut faire l'affaire. 

Voire meme de la mousse, des feuilles mortes etc. 

Sur mon spot, j'ai fait un tas de toutes les herbes que je coupe et j'utiliserai ca pour refaire mon paillage dans 2-3 semaines. 

 

A+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi à ami guerilla growers 

Respect pour le taff accompli 💪

 

Tu pense engraisser comment ? 

 

Pense aux purin d orties et consonde, sur 24 pied en pleine terre tu sera gagnant niveau thune

 

Faut déjà que tu trouve de la consoude.. Assez rare

 

Pense à pailler pour éviter les tache noir vu du ciel quand le terreau est humide.. 

Et si ta 50e a claquer.. Achete une caméra de chasse camouflage pour voir si personne n'a griller tes pieds

Sa te fera je l'espère que des belles photos de chevreuils 🤞

Bonne chance à toi et rdv à l'automne pour la pesée 😵

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Revok,

chapeau bas pour le boulot, c'est énorme mais désormais la granulométrie de ton sol est faite pour les année à venir.

pour le paillage, prends tout ce qui se trouve autour pour couvrir le sol,

et en attendant n'hésite pas à biner quand une "croute" se forme à la surface.

 

je croise les doigts pour tes points d'eau!

Ashram

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.