🌳 JDC#1 // De la graine jusqu'à l'arbre... [projet MONSTROPLANTS] // [Indoor] passage en [Outdoor] // [24x NorthernLights] // [2x CFL 250w] // [2x 120x120x200] // [Pleine terre]


Messages recommandés

Salut les gars, désolé pour ces quelques jours d’absence, j’avais vu vos messages mais pas le temps d’y répondre, j’étais assez occupé ces jours-ci.

 

 

@Nicotyledon, c’est également ce que je me dis, il ne faut pas que je me précipite mais prendre le temps de trouver quelque chose d’adapté, et pour les 24 pieds dans les arbres, pourquoi pas ahah ça serait un sacré bordel mais l’idée est là!

 

concernant la coupe d’apex en période de stretch je ne l’ai jamais expérimenté mais j’en ai entendu parler sur plusieurs sites, ça me paraît faisable.

 

 

@zepekeño, wouah, il y a de sacrées idées! on sent une grande imagination venant de toi ahah.

 

le projet de planter sur un îlot de la seine sans parler des autres est juste fou! mais c’est vraiment bien trouvé.

 

en tout cas merci beaucoup pour toutes ces idées, ça ne peut que m’être bénéfique et ça va certainement inspirer mon imagination pour cette recherche de spot sans fin... merci énormément pour ton soutient!

 

 

 

après une dizaine de semaines passées avec seulement 1 ou 2 jours de pluie, ma région est actuellement sous pluie tous les jours, et ça depuis environ deux semaines, ce qui rend la recherche de spot encore plus compliquée, mais tout vient à point à qui sait attendre!

 

le passage en out est maintenant très proche.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'espère que vous allez bien!

 

Nous voilà aujourd'hui au stade de C+60, et oui, déjà 2 mois, je trouve que ça passe vite.

 

Pas grand chose à dire du côté des plants, à part que tout se passe plutôt bien. Les racines commencent à se sentir à l'étroit dans les pots de 7L, pas encore de signes visibles sur les plants mais j'aperçois presque plus de blanc des racines que de terre quand j'écarte les côtés des pots. J'espère qu'ils pourront encore une petite semaine avant leur passage en out.

 

 

 

A propos de l'out justement, j'ai enfin trouvé un spot parfait, je vous explique :

 

 

Il se situe au bord d'une falaise d'une cinquantaine de mètres de haut, en bordure d'une forêt, aucun chemin ne mène à lui et l'accès y est très compliqué.

Et tenez vous bien, entre 10h et 12h de soleil direct par jour! C'est juste incroyable. Après toutes ces journées de recherches intenses, je pense enfin être tombé sur la perle rare.

 

 

Un seul petit défaut de ce spot, (c'est pas drôle sinon) il y a des chevreuils partout. J'ai pu en croiser un sur ma route sur l'allé et il y a des traces de leur sabot sur le sol absolument partout.

C'est en voyant ça que j'ai repensé au message de @zepekeño "plantes mangées par les chevreuils". Je me suis donc renseigné sur ce problème en cherchant sur le site et ailleurs sur internet, et j'ai pu voir que les chevreuils sont apparemment plus intéressés par les jeunes pousses que le reste. Je me demande donc si mes plants seront appétissants ou non pour eux... Ils mesurent tous en moyenne 50-60cm de haut mais la végétation du spot étant assez sèche et constituée de sapins, ils les verront peut-être comme un festin.

 

 

J'ai pu lire qu'ils sont apparemment effrayés par l'odeur humaine, il serait donc possible de les éloigner en urinant ou en mettant des cheveux près des plants. Mais ayant consacré ces deux derniers mois presque uniquement à mes plants, je n'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver avec seulement des tiges plantées dans la terre...

 

C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter 50m de filet de 1m de hauteur que je disposerait autour de chaque plant, mais même avec ça, je continue à me demander s'il y a tout de même un risque, n'ayant jamais eu de plants confrontés à une attaque de chevreuils, je ne me rends pas vraiment compte de la probabilité que cela arrive. 

 

 

 

C'est maintenant que j'ai besoin de votre avis qui me sera très précieux, pour m'aider à déterminer si ce spot est, selon vous, valable ou non.

Merci beaucoup!

 

 

 

FULLBOX1.png

FULLBOX2.png

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Une ptite question. Si le soleil les atteint 12h par jour le coin doit être relativement dégagé non ?

Du coup pour les hélicos 24 plants en bordure de falaise c est cadeau je trouve.

Enfin je trouve déjà que mettre les 24 au même endroit c est de la folie mais c'est toi le chef hein. 

Si tu décides de les mettre qd même avec la masse que ça représente il te restera qqs kilos au final malgré la dime prélevée par les bambis. 

Elles sont très belles en tout cas. 

À plus 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Basty, malgré que ça soit assez dégagé, la falaise fait plusieurs kilomètres de long, et tout au long le spot propose une végétation différente, à certains endroits, aucun arbres, d’autres endroits, des arbres éparpillés, et encore d’autres endroits avec des petits buissons, donc j’ai un grand choix! 

 

Mais effectivement je vais être très vigilant à la vue aérienne du spot, j’ai heureusement la possibilité de les placer camouflés dans le décor tout en les laissant sous l’exposition du soleil.

 

Concernant les 24 plants au même endroit, ça me paraît énorme moi aussi, mais faisable, vu la qualité de ce spot, mais il est possible et probable que je place 18 plants à cet endroit, et les 8 restants à un autre endroit, au cas où.

Modifié par Revok.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Revok.

 

Ca pousse pas mal par chez toi ça devrait être intéressant tout ça! 🤘🏼Sympa les pots blancs ça fait une culture design 😁

 

c’est dur d’approuver un spot à distance comme ça, comme je te l’ai dit je te déconseille de planter 24 plants au même endroit, si quelqu’un voit ça tu perds TOUT, alors qu’en faisant 4 groupes de 6 (perso si possible j’aurais fait 8 groupes de 3) tu maximise tes chances d’avoir quelque choses à la fin, nous anciens cachaient souvent leur magots à plusieurs endroit justement pour les mêmes raisons

 

Apres les hélicos ne se trimballent pas comme ça pour chercher des pieds au hasard, les hélicos soit ça trouve par hasard des cultures dans les champs, soit ça vole au dessus de jardins suspect (ils confirment juste des doutes en fait), pareil avec les drones ils font des bleds au hasard pour surveiller les cultures de jardin mais là différence c’est que c’est pas un plein à 100000€ que tu mets dans un drone 😁 d’où le fait qu’ils ne cherchent pas au pif à l’helico

 

Tu es le seul maître de ton destin pour ton spot 😂 

 

Sors nous du lourd tout en restant discret et surtout ne dis jamais rien à personne même à ton meilleur pote

 

bonne culture à toi! 
 

🏼

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @zepekeño,

 

Oui ahah les pots blancs, c’est pour que quand les flics débarqueront chez moi, ils soient tellement impressionnés par le disign de la culture que leur envie de saisir les plants soit coupée!

 

Oui je suis assez d’accord avec toi pour ne pas concentrer tous les plants au même endroit, mais ce qui m’empêche le plus de les éparpiller dans beaucoup de spots, c’est la difficulté de l’arrosage...

 

Je vais être obligé de placer une cuve (même si j’avais dis le contraire) et je me vois mal placer 4 cuves à 4 endroits différents, et encore moins 8 cuves... Plus j’éparpille les plants, plus l’arrosage sera une vraie galère.

 

Concernant tes plants qui avaient été mangés par des chevreuils, tu avais essayé une des techniques anti-chevreuils que j’ai cité ? (pour savoir si ça marche) car je crains que le filet de protection ne suffise pas si ils ont vraiment la dalle.

 

Et merci pour tes conseils !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Revok.

 

Le soucis du filet de protection c’est que ça te grille direct, en répulsif il y a un truc au piment de mémoire ou un truc dans le genre ça existe tout fait aussi dans le commerce, tape répulsif à chevreuils dans gogole tu verras 😉

 

Pour l’eau c’est sûr c’est galère mais c’est dur la guérilla 😂 ce n’est que mon avis mais dans mon optique je prefere travailler plus mais être « sûr » d’avoir quelque chose à la fin, après chacun voit midi à sa porte! Pense quand tu vas couper, tu vas devoir rentrer avec 24 pieds d’un coup, ça se néglige pas 😜

 

Faut tout prendre en compte et pour moi le plus dur en guérilla c’est de rentrer avec ses pieds à la fin 

 

Bonne culture à toi 💪🏼
 

🏼

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Revok.

 

En effet, difficile de juger le spot juste par écrit (faudrait au moins une carte topo ou une photo, mais poster ça sur le forum, c'est pas non plus une bonne idée 😆).

 

Ceci dit, si c'est en pleine nature et difficile d'accès + pas visible d'en bas, et qu'en plus tu as une super exposition, ça vaut le coup de tenter avec la moitié des plantes.

 

L'autre moitié sur un autre spot, pas trop loin... Genre 100-200m, c'est déjà bien, je pense. Si c'est bien garni en arbustes et autres plantes, tout ça se fondra dans la végétation en été.

 

Pour les répulsifs, de mémoire:

- des mèches de cheveux ou de poil, dans des petits filets (genre pour la lessive), aux 4 coins du spot.

- 4 ou 6 morceaux de tissus, avec odeur humaine (sueur ou urine). Par contre, à répéter après grosse pluie... 

 

- les pulvés d'huile macérée à l'ail et au piment autour des plantes. Tu peux aussi accrocher 1 gousse d'ail et 1 piment entier (percer avec 1 ficelle) à chaque plante. 

 

J'en oublie sûrement, mais je pense qu'en combinant quelques unes de ces techniques, y a moyen de repousser les animaux jusqu'à ce que les plantes soient assez vigoureuses.

 

Sinon, du filet vert avec 4 tuteurs autour de chaque plant (+couvert par dessus) sera sûrement efficace, mais moins discret et plus de taf/dépense. 

 

Tu peux aussi voir dans les forums et guides guérilla, il y a des sujets sur les animaux.

 

Tiens nous au courant ! 

A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut par là,

eh ben je vois que les propositions sont déjà nombreuses.

 

Les répulsifs, je confirme ça marche!

je rajoute la peau d'un animal mort, non pour le macabre de la chose, mais parce que c'est très efficace pendant les premiers mois après la pose. Tu peux contacter les sociétés de chasse (le chasseur de sanglier.. hein.. bon!) pour cela (si tu as du terrain c'est cohérent comme demande, en appartement 😅 ) ou leur demander des répulsifs contre sangliers et chevreuils (sous forme de badigeon chez moi).

 

sinon, plus propre et pas trop cher, tu as le double fil électrique: je viens d'acheter un boitier pour 500m de fil 150E. c'est ultra discret et y a pas plus efficace mais faut mener une batterie par mois sur le spot.

 

Pour les hélicos, je ne serai pas trop inquiet.. pour les voleurs en revanche 24 au même endroit c'est cadeau!!!

L'occasion de faire des spots pour tester les différentes méthodes ???

 

C'est beau en tous cas, et je suis persuadé que les schtroumphs seront sensibles au blanc des pots (comme leurs gants!),

Ashram

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hey @zepekeño

Oui c'est ce que je m'étais dit aussi pour le filet de protection, mais en voyant au moins au moins 8 plants à côtés avec du terreau bien noir autour, je suis grillé direct aussi, donc tant qu'à faire... Surtout que les filets feront seulement 1m de hauteur et sont en plus de couleur verte, j'espère tout de même qu'ils se fondront un minimum dans le décor ahah

 

Tu as raison sur ton raisonnement par rapport à l'arrosage, il vaut mieux galérer et se retrouver avec quelque chose au final, mais 50L par plant, x24, je transpire déjà rien que d'imaginer le travail. Mais bon, je vais m'en sortir ahah.

 

 

 

 

Hey @Marcovico, j'ai pensé à une photo de carte, mais comme tu dis, c'est surement pas une bonne idée... Mais je vais en tout cas garder ce spot, en plus d'un ou deux autres (pas plus, sinon l'arrosage sera juste impossible). 

Et j'ai tout prévu pour la protection, le filet vert et les piquets (photo en dessous), mais je n'avais pas pensé à en mettre au dessus, bonne remarque, vu que mes plants font entre 50cm et 60cm, le filet de 1m de hauteur qui passe également sur le dessus les protègera encore un petit moment avant qu'ils ne deviennent trop grands.

 

 

 

 

 

Salut @ashram, ah oui une peau d'animal ? je n'y aurait même pas pensé, mais il peut s'agir d'une bonne solution! J'ai vu sur internet que des répulsifs à base de graisse de mouton existent et seraient apparemment très efficaces, ça rejoint un peu l'idée de la peau d'animal. 

 

Concernant le fil électrique ça aurait pu être une bonne idée si je positionnais tous les plants à côté mais vu qu'ils seront certainement éparpillés un peu partout, ça se complique un peu..

Et je me suis finalement décidé à placer les plants dans 2 spots au minimum et 3 au maximum, comme ça, moins de cadeaux pour les potentiels voleurs!

 

 

 

 

 

Salut @Viking-Blue, eh oui comme tu dis ahah, sur ma plus grosse guérilla jusqu'à maintenant j'ai eu jusqu'à 11 plants, et j'avais commencé en mai, cette année je commence 2 mois plus tôt, et avec 2x plus de plants! Je devrais avoir une bonne surprise à la fin, et bienvenue à toi!

 

 

 

 

 

Voici une photo du filet que j'ai acheté, la matière est exactement comme celle d'un filet pour oranges, il est donc très fin, j'espère que les chevreuils verront ça comme un moyen de dissuasion, car si ils sont déterminés à accéder aux plants, un coup de dent dessus et c'est terminé...

 

 

 

 

 

186166775_312442357047615_8076597850624944137_n.jpg

Modifié par Revok.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Revok.

 

pourquoi 50L par plante j’ai du louper une étape 😂

 

Justement si tu disperse ça te fera moins à emmener d’un coup, après rien ne t’empêche de commencer à faire des réserves cachées 😉 et faire un paillage de mousse ou de broussaille par exemple pour moins arroser

 

Sympa ce petit filet à oiseau, je pense que les chevreuils ne viendront pas avec ça 👌🏼 Ni les bleu d’ailleurs j’espère pour toi 🤣🤞🏼
 

Bonne culture à toi mec

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, zepekeño a dit:

Yo @Revok.

 

pourquoi 50L par plante j’ai du louper une étape 😂

 

Je parlais de 50L d’eau par plant, par rapport aux trous de 200L c’est ce qu’il faut non ? Ou en tout cas ce qu’il faudra certainement quand ils feront 2m de haut!

 

Et oui ahah j’espère aussi que ce filet sera efficace contre les gros oiseaux bleus! 

Modifié par Revok.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l’ami :)

 

Juste un petit message pour te souhaiter bon courage sans trop de stress pour cette session.

 

Le choix de 2/3 spots est plutôt de bon augure pour l’avenir, le filet comme dit au dessus attention tout de même, ça peut être vite cramé, je sais pas si ça tourne par chez toi mais attention!

 

Et également tes réserves d’eau je sais pas si c’est la meilleure des idées, encore plus vite cramé je trouve, après ça va demander de l’organisation pour tout ça fiou.

 

Enfin bref bon courage et gros taff à toi ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Revok.

 

D’accord je comprend mieux les 50L 👍🏼
 

Après en extérieur c’est aléatoire l’arrosage suivant le temps, en pot c’est un ratio comme ton 50/200L car les racines sont contenues mais en extérieur ça varie avec l’humidité du sol, les pluies etc.. enfin tu sais bien ce que c’est 😜

 

Je te respecte pour le taf que tu vas faire mon vieux si j’ai bien comprit 24x200L de terreau pfiouuu!! Ça fait 96 sacs de 50 L à trimballer et plus de 4T de terre à virer :shock: (Desole si j’ai mal comprit et que tu fais simplement que retourner la terre il y a beaucoup de jdc c’est chaud à suivre 😂)

 

:pro:

 

Bonne culture à toi!

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nicotyledon,

Merci pour tes conseils et ton soutient, ça fait vraiment plaisir ! Et je vais faire gaffe avec les filets, en les mettant le plus bas possible, ça devrait bien se passer.

 

 

Re @zepekeño, oui bien sur ça va énormément dépendre du temps ainsi que de l'humidité qu'il y a là bas, et l'arrosage sera beaucoup moins conséquent en ce début de culture que dans 2 ou 3 mois, vu leur taille qui n'est pas encore très élevée. 

Et pour les 96 sacs de terreau, c'est raté ahah! Mais je comprends que tu puisses t'y perdre un peu parmi tous ces JDC (il faudrait que je pense à aller faire un tour sur les posts des autres d'ailleurs). 

Je vais remplir les trous de 200L avec 20% de terreau All Mix de Plagron, de la coco et de la perlite (je n'ai pas encore fait le calcul du % que je vais avoir car je n'ai pas encore acheté tous les sacs), et le reste avec la terre du spot. Mais même sans devoir trimballer 4T de terre, il va y avoir du taf!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

D’accord excuse je suis à l’ouest (le mec il essaye de donner son avis en fait il se plante dès le départ 😂)

 

Le 4T que je disais c’est la terre à bouger pour faire 24 trou de 200L, donc 4800L de terre à creuser :pro: si tu met 20% de terreau ça fait 20 sacs de 50L 👍🏼 (40L par trou) 
 

Bonne culture à toi j’ai hâte de voir ça évoluer ça va être top!! 
 

🏼

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Juste un petit message pour vous dire que j'ai enfin trouvé mes 3 spots, très bien ensoleillés, et bien cachés.

Il pleut tous les jours chez moi, et ça depuis 3 semaines, j'attends seulement que le temps se calme pour le passage en out.

 

J'en profite également pour vous poser une petite question à laquelle vous aurez peut-être la réponse.

Mes 3 spots sont situés sur un sol extrêmement argileux, la terre est très compacte et l'eau stagne même dessus à énormément d'endroits sur les chemins que j'empreinte pour y accéder, tellement elle a du mal à s'infiltrer, et à certains endroits, je peux m'enfoncer jusqu'au tibia dans cette boue argileuse (bon ça c'est surtout due à cette pluie quotidienne). 

 

J'ai pu lire plusieurs sujets sur le forum qui déconseillent fortement de cultiver sur un sol argileux, apparemment gros risque d'asphyxie racinaire. 

 

Le mélange que j'ai actuellement prévu pour chacun des trous de 200L :

 

-50L de All Mix Plagron (25%)

-30L de fibre de coco (15%)

-30L de perlite (15%)

-90L de terre très argileuse du spot (45%)

 

Une asphyxie racinaire est je pense la pire des choses qui pourrait arriver, donc ma question est la suivante, 

 

Pensez vous qu'il est nécessaire d'ajouter plus de perlite afin d'avoir un meilleur drainage ? Et la fibre de coco est-elle en trop dans mon mélange ? (à cause de son rôle de garder l'eau, qui est également celui de l'argile du spot).

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Revok,

pas de réponse claire à ce que tu demande, mais un retour d'expérience

Gros avantage de l'argile, c'est une terre qui retient très bien les nutriments (elle est plastique mais lente pour le faire) Sur un sol inexploité, tu as de fortes chance d'avoir déjà beaucoup de nutriments, c'est donc simplement la granulométrie qui est à travailler.

En sol argileux, l'important est d'augmenter cette granulométrie pour que ça s'écoule mieux, que ça sèche et que les racines puissent se développer.

Chez moi, rien de mieux que la brouette de compost à la plantation! Ça aère et évite à la terre de craqueler autant que de jouer à l'éponge. Les années suivantes il ne reste qu'à amender.

Du coup, pour faire simple, je remplacerai la fibre de coco par du compost bien décomposé.

 

j'espère que tu trouveras quelque chose d'utile dans ma réponse,

Bon run,

Ash

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Bon bah déjà, merci pour le lien 😉

 

Franchement sont beaux tes plants👍

 

Je ne voudrais pas être à ta place quand ça falloir creuser 😅

 

T'as été sonder un peu ? 

Parce que pour avoir fait qq guérillas, j'ai toujours eu des galères aux creusages.... (racines, pierres,...) 

 

Je te souhaite que ton projet arrive au bout 🤞

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.