[Résolu]Carence en Azote ou pas ?


Variété(s): Girl Scout Cookies
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: 12/12 + 23 Flo +11
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'ai remarqué il y'a bien deux semaines de ça, autour de 12/12 +23 Flo +4 ou 5 que cette Girl Scout Cookies devenait de plus en plus claire comparé aux deux autre Girl Scout Cookies présentes dans ma box. Au début je pensais à une distance trop proche de mes Leds, seulement le problème s'est développé même en réhaussant les spots. Aujourd'hui cela ressemble à une carence en Azote d'après les autres topics du diag, mais comme c'est mon premier run je n'en suis absolument pas certain à 100%, du coup avant de tout toucher j'aurais aimé avoir votre avis.
Dimension de l'espace: 150*150*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 672
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 22 degrés
Hygrométrie: 30/40 %
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 1250
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 3 ventilateurs de 20 et 40 W
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: CannaTerra pro
Taille des pots en litres: 27
Engrais ou additifs: Niveau engrais, j'utilise la gamme complète biosmoz (mycosmoz, bactosmoz et l'hydro rétenteur) à hauteur d'une fois toutes les 4 semaines dans les dosages minimums.
La gamme complète bio-technologie avec le Grow A+B et le Bloom A+B, j'ai utilisé le Grow comme le Bloom à hauteur d'un arrosage sur deux. le Roots + (utilisé à chaque arrosage jusqu'au passage en Flo) et l'elycitor une fois sur deux comme le Bloom.
Dosage des engrais et additifs: Bloom A+B 1.5ml/L. Elycitor : 0.3g/L. Bactosmoz et Mycosmoz 2gr/10L toutes les 4 semaines. Roots + 0.3ml/L. Hydro rétenteur : 5gr/L lors de la mise en pot
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Au départ tout les 5 jours puis tout les 4 lorsqu'elles ont demandées plus d'eau en fin de Croissance
Quantité approximative par arrosage pour une plante: De 4 à 4.5 Litres

Messages recommandés

Bonjour à vous les gars 

 

J'ai remarqué il y'a bien deux semaines de ça, autour de 12/12 +23 Flo +4 ou 5 que cette Girl Scout Cookies devenait de plus en plus claire comparé aux deux autre Girl Scout Cookies présentes dans ma box. Au début je pensais à une distance trop proche de mes Leds, seulement le problème s'est développé même en réhaussant les spots. Aujourd'hui cela ressemble à une carence en Azote d'après les autres topics du diag, mais comme c'est mon premier run je n'en suis absolument pas certain à 100%, du coup avant de tout toucher j'aurais aimé avoir votre avis. 

 

La GSC en question est celle de droite, la plante sur sa gauche est elle aussi une GSC pour que vous puissiez comparer les deux

1712296647_Flo162.thumb.jpg.600cae680330a0f83448a5e9d61d7d86.jpg

Gros plan sur elle

76576201_Flo163.thumb.jpg.09537ba36197b75bb909c9935c5a7332.jpg

Je précise que j'ai en tout 3 GSC dans cette box, les deux autres sont en parfaite santé, seule celle-ci sur mes 10 plantes montre des signes de carence ou de maladie, pourtant elle a reçu exactement le même traitement que les autres, même régime et même cycle d'engraissage. 

 

Merci d'avance à vous les sorciers de la verdure :) !

 

A +

 

Daarky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A première vue, ça peut coller avec un manque d'azote, mais avec BT, on est souvent plus facilement dans l'excès plutôt que la carence.

Une photo de la plante en entier serait un plus, car la carence d'azote commençant par le bas, c'est "en général" facilement identifiable, il y a une différence de couleur entre le haut et le bas de la plante.

 

Pourrais tu détailler quelques trucs stp,

Le dernier rempotage a été fait combien de temps avant la flo ?

Combien d'arrosages tu as fait avec le Grow a+b ? Et à quel dosage stp ?

Combien d'arrosages avec le Bloom, à quel dosage également ?

 

édit: tu peux augmenter ton volume d'arrosage, la règle du 1/4 du pot fonctionne bien. Soit 6.5L par plante

 

A+

Modifié par waltermelon
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @waltermelon (sympa comme pseudo au passage :)) et merci pour ton premier retour ! 

 

Alors pour répondre à tes questions : 

Il y a 21 heures, waltermelon a dit:

Le dernier rempotage a été fait combien de temps avant la flo ?

 

18 jours avant la Flo ! 

 

Il y a 21 heures, waltermelon a dit:

Combien d'arrosages tu as fait avec le Grow a+b ? Et à quel dosage stp ?

 

1.5ml/L pour environ 45L d'eau au total soit environ 4.5L/plante à hauteur d'un arrosage sur deux, soit 4 arrosages avec le Grow A+B seulement et 1 arrosage mi grow mi bloom vers la fin du stretch, avant ça j'avais mon terreau qui était engraissé pour 15 jours lors de la mise en terre et par la suite du rempotage, mais j'ai tout de même arrosé avec un peu de Grow lors du rempotage. 

 

Il y a 21 heures, waltermelon a dit:

Combien d'arrosages avec le Bloom, à quel dosage également ?

 

Même dosage, 1.5ml/L un arrosage sur deux, mais pour le coup j'en suis à 4 arrosages avec le Bloom et je me dirige vers le cinquième.

 

Il y a 21 heures, waltermelon a dit:

édit: tu peux augmenter ton volume d'arrosage, la règle du 1/4 du pot fonctionne bien. Soit 6.5L par plante

 

J'avais remarqué que mes plantes demandaient de l'eau plus fréquemment, je vais donc partir sur 6/6.5L par plante désormais :) 

 

Je te laisse jeter un coup d'oeil aux photos détaillées de la plante sous chaque angle que j'ai prises à l'instant ! 

 

534483100_GSC1.thumb.jpg.a3657303c17d6cdec6da3e539e3bdaf2.jpg

1204897323_GSC2.thumb.jpg.3c9f792ff259da353607e65eadc386c2.jpg

847131223_GSC3.thumb.jpg.16ed2be669ea10e010ddd3dcd533ade7.jpg

39954529_GSC4.thumb.jpg.05305870d92f0a72875e24216855e3b3.jpg

135356813_GSC5.thumb.jpg.2658446bb2e3b2a10f34c6ae4417859e.jpg

2130022518_GSC6.thumb.jpg.453bf3e78c6ff5458d7bdbf996574ce8.jpg

 

 

J'ai retrouvé pas mal de feuilles mortes en la sortant, je te laisse me dire ce que t'en pense, mais peut-être que j'aurais du augmenter les dosages du Grow A+B ? 

 

Enfin je te laisse juger :) !

 

Merci d'avance pour ton diag en tout cas 

 

A+

 

Daarky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daarky,

 

Au vu de ce que tu décris j'aurais tendance à valider la carence en Azote, en 3 semaines les plantes ont du consommer les nutriments dans le terreau, puis les arrosages light en Grow n'ont pas suffit pendant le stretch. L'elycitor en quelques sortes, donne faim, du moins permet d'encaisser des dosages plus élevés que ceux apportés ici.

 

Du coup, si tu pars sur la carence en N, j'aurais dis dans un premier temps essai d'augmenter un peu ton dosage de bloom, genre 3ml/l. Il contient quand même pas mal d'azote et à ce stade elles absorberont encore un peu je pense.

Sinon il y a des techniques à base d'urine dilué en foliaire par exemple, mais bon je suis pas familier avec pour te le conseiller. Il y a sans doute d'autre produit à pulvériser, en évitant les buds..

 

Si tu augmentes ton volume d'arrosage, vas y doucement surtout si c'est celui où tu arroses à l'eau, il ne s'agit pas de faire un mini flush déjà qu'elle semble avoir faim. D'ailleurs peut être devrais tu arrêter Elycitor sur celle ci au moins ou faire par ex 2 arrosages avec engrais à la suite pour la plante qui pose problème.

 

Je te conseille quand même d'augmenter les dosages sur toutes, celle ci est sans doute plus gourmande. BT a beau être une gamme costaud, 1.5ml reste bas. Ayant utilisé cette gamme, je montais proportionnellement jusqu'à 3.5ml/L en grow & bloom, en alternant avec de l"eau et ça suffisait en général..

 

L'idée c'est donc de contenir la carence pour limiter le jaunissement précoce.. Si ça peut te rassurer, je pense qu'en augmentant les doses, ça devrait aller, la gamme est absorbée rapidement !

 

Si d'autres personnes ont des idées :welcome:

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Walter !

 

Ça marche, je vais donc suivre tes conseils et augmenter le Bloom pour celle-ci, tu penses que je pourrais potentiellement passer de 1,5/L à quelque chose comme 3 voir 3,5ml/L pour la GSC ? D'ailleurs tu me préconise d'arrêter l'élycitor avec la GSC en question, mais si j'augmente les doses d'engrais tout en stoppant l'élycitor je risque pas de cramer la plante ? 

 

Je te remercie en tout cas pour ton temps sur ce diag' :) c'est vraiment sympa ! 

 

A+ 

 

Daarky 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Si carence en azote cherche pas à rattraper avec le bloom, il me semble que la carence en azote une fois le stretch passé est pas rattrapable. 

 

Par contre engraisse normalement en suivant le tableau,les autres nutriments elles en aura besoin,les feuilles vont finir de jaunir tranquilou jusqua la fin du run et t auras une belle fausse sénescence mais un bon gros tas de chlorophylle seras déjà parti. Ce sera un plus pour le curing. 

 

Pour moi rien de trop. Inquiétant. 😉tnkt

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui tu peux passer de 1.5ml à 3ml, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé sur le tableau BT, augmenter de 1.5 en 1.5ml si j'ai un reste de mémoire. Vas y doucement, faudrait pas passer de la carence à l'overdose, 3.5ml/L maxi :)

Peu de risque de cramer si tu arroses une fois sur 2 avec engrais à +/-3ml/L, bien sur c'est pas une science exacte, il faudra être vigilant et observer pour ajuster si nécessaire.

Pour l'elycitor j'aurais stoppé un peu perso et repris éventuellement vers mi flo si j’envoie plus de PK.

 

L'azote est moins assimilé mais il l'est toujours un peu, sinon il n'y en aurait pas dans les bidons de Bloom. Comme dit au dessus, il n'est pas question de rattraper la carence, simplement la contenir.

Si ça peut rassurer, je pense également comme @Max0094, rien de bien inquiétant si tu leurs donne à manger :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.