croissance ultra lente


Variété(s): Banana frosting de sensi seeds
Age de la plante: 1 mois et demi
Date d'apparition du problème: après une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: problème persistant
Dimension de l'espace: 150x150x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm puis 60 cm
Température: 18°C la nuit 27°C le jour
Hygrométrie: 50% la nuit 20% le jour
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1000m3H
Cycle d'extraction: Quand le placard est allumé
Brassage utilisé: pas de brassage d'air, sinon ventilateur type PC quand je brasse
Cycle de brassage: 15 minutes par heure
Type de système : Pseudo aéroponie fait maison
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 30 litres
Engrais ou additifs: Metrop
Dosage des engrais et additifs: minimum indiqué sur le tableau, voir moins
Valeur Ph +/-: environ 7
Valeur Ec +/-: 0.6/0.7
Température de la soupe: 21°C
Fréquence d'arrosage: H24

Messages recommandés

Salut les cultivateurs, ca fait une quinzaine d' année que je cultive, plus ou moins avec succès. Mais soudainement il y a deux ans j' ai commencé à avoir des plantouilles qui avaient bien du mal à pousser. La germination se passe pas trop mal, mais à chaque fois, une dizaine de jours après leur mise en placard, les plants commencent à jaunir, l' extérieur des feuilles commence à "bruler", et la croissance est quasi stopée. J' ai pensé à des maladies, mais les symptomes n' ont pas l' air de coller avec ceux que j' ai pu lire sur différentes fiches. J' ai aussi pensé à du sur engraissage, mais le rinçage à l' eau n'a pas fait évoluer le problème. Peut être un sous engraissage, mais ce qui m' étonne c' est que je n' ai pas changé mes habitudes d' engraissage par rapport à avant et j' ai peur d' agraver le problème en surchargeant... Je vous ai mis quelques photos, les photos placard allumé datent du 11 Mars, celles placard éteint datent d' aujourd'hui.Si quelqu'un a une idée je suis preneur parce que j' ai l' impression d' avoir fait le tour du problème sans avoir la moindre solution.

Merci et à tout bientôt!

IMG-20210311-WA0002.jpg

IMG-20210311-WA0001.jpg

IMG-20210311-WA0003.jpg

IMG-20210317-WA0000.jpg

IMG-20210317-WA0001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'y connais rien en aéro, mais il me semble que le PH est très important dans cette méthode de culture. Du coup "7 environ" me semble énorme du coup.. à confirmer !

 

Si des spécialistes passe par là, ce serait top !

 

En attendant, tu peux lire ce guide, si ce n'est pas déjà fait :

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Waltermelon, merci pour ta réponse! En effet je ne gère pas mon Ph, j'ai essayé de le gèré à mes débuts mais j'avait toujours de grosses fluctuation, et j'ai abandonné l'idée d'un Ph parfait. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de beaux résultats pendant de longues années donc je ne pense pas que le problème soit lié au Ph... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @john-x,

 

Dans l’absolu, le PH est effectivement trop élevé pour la période de croissance et ne favorise clairement pas l'assimilation de certains nutriments nécessaires au bon équilibre de nos plants.

L'EC semble aussi faible mais pour envisager des pistes ou des solutions, il faudrait savoir comment fonctionne ton système en dessous du "couvercle".

Là les plants sont à un stade tellement avancé qu'il devient compliqué d'imaginer comment et pourquoi.

 

Une autre façon d'aborder le sujet serait de chercher en direction de ce qui a changé depuis 15 ans si tu cultives en aéro depuis tout ce temps.

L'équilibre de l'eau du robinet a certainement changé par exemple.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que cela ne pourrait pas venir de ton éclairage ? 

 

Tu indiques 600 watts avec une distance de 50/60 cms. Leds ou cobs ? Cela me semble très puissant. Tes plantes ont un petit côté "cuites bien à point".

 

C'est clair que partir des changements que tu as fait est une bonne façon d'identifier le problème. Côté eau, tu peux normalement récupérer les courbes d'évolution de la qualité d'eau de ta ville.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan et @PierrotMojo!

Tout d' abord, merci de l' intérêt que vous apportez à mon post!

Je ne pense pas que le problème vienne de l' eau, j' ai déménagé cet automne et je n' ai pas le même réseau de distribution d' eau mais toujours le même problème.

Pour ce qui est du fonctionnement de mon système sous le capot, j' ai des gicleurs à 360° qui arrosent directement les racines (photos jointes).

En fait j' ai fait ce système il y a 3 ans, suite à une violente attaque d' araignées rouges qui avaient colonisé ma laine de roche (à l' époque j' étais en hydroponie, ce depuis mes débuts)... Du coup pour être sûr que ca ne recommence pas, j' ai décidé d' éliminer la LDR de mon système en me fabricant un pseudo système aéroponique (je met pseudo car en principe en aéro la solution est vaporisée comme une brume... Moi c' est plutôt la bonne pluie bretonne). C' est également à cette période que j' ai acheté mon panneau LED, qui est certe vachement puissant, mais avec lequel j' ai eu une belle tournée de 600g, puis ma plus belle récolte de 960g... et depuis plus rien... 

Mais il est possible que ça vienne de ma lumière, parce qu'il y a une dizaine de jours, en méditant devant ma petite calcinée, j' ai songé que ca pouvait venir de là, et j' ai remonté mon panneau d' une quinzaine de centimètres, sans réelle conviction mais je me suis dit on verra bien... Et en allant vous faire les photos des racines hier soir, j' ai vu qu' elle retrouvait un beau vert foncé, et que les étages commencaient à grandir "correctement" comparé à avant... On va encore attendre une bonne dizaine de jours avant d' affirmer que ça va mieux, mais ca a déjà l' air moins pire...

Du coup hier soir j' ai monté mon panneau LED à 100cm, et dès cet après midi je crois que je vais ressortir mon bon vieux cool tube avec ballast et compagnie, histoire que la lumière soit plus douce pour cette petite traumatisée... J' ai également refait une solution avec un EC de 0.8, histoire de la nourrire comme il faut (je ne sais pas pourquoi, j' était persuadé que ca venait des engrais...) Et promis je vais essayé de faire un peu attention à mon pH (mais ca fait au moins 6 ans que je ne le regarde plus du tout et j' ai toujours eu des résultats satsfaisants).

Voilà, promis je vous tient au courant de l' évolution dans les jours à venir, et si il y a d' autres avis je suis preneur!

A très vite les potos!

 

 

IMG-20210317-WA0003.jpg

IMG-20210317-WA0002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.