Avez vous un retours sur la barre de led TLED 42W Blooming


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté, 

Je viens de me lancer dans cette culture magique, et j'aimerais profiter de votre expérience :)

 

J'ai fait germer et croitre mes plantes pendant 3 semaines sous 2 turbos néons, je viens de lancer la floraison j'ai investi dans 2 barres TLed 42W Blooming 

)

J'ai choisi ces barres car elle s'adapte et optimise particulièrement bien ma chambre de 100*50cm (en effet les barres font 95cm)

J'ai du mal à trouver des retours sur internet sur les barres de led, je ne comprends le watt equivalent d'une barre de 42W (j'ai lu 150W equivalent HPS)  je sais pas non plus à quoi je peux m'attendre comme production  

 

Je suis pas contre re-investir une lampe en complément si vous avez des sugestions 

J'ai 5 pots de 6L environ.


Merci pour vos retours, bon grow 

 

Modifié par Frams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 24 minutes, Frams a dit:

, je ne comprends le watt equivalent d'une barre de 42W (j'ai lu 150W equivalent HPS


yo,

Oublie les histoires d'équivalences qui ne sont que des arguments marketings.
Si tu as 2 barres, tu es à 2x 2050 lm = 4100 lumens.
Il te faut très grossiéremment 20.000 lumens par mètres carré, toi tu es à 4100 pour 0.5m2
(et encore, ça dépend principalement de la hauteur de ta box)
C'est donc très clairement insuffisant, j'ai bien peur que tu obtienne une récolte trèèèèès maigrelette.

(Pour info, j'ai une box de 40x40x80cm, et je suis à 6000 lumens avec la lampe à 10 centimètre de la plante !)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je suis pas contre re-investir une lampe en complément si vous avez des sugestions 

ben ces barres semble plutôt conçu comme "supplément" a un éclairage "standard", c'est bien blindé de rouges ...

 

comme il vient d'être dit, oubli les histoires "d'équivalence", ça n'a pas de sens ....

pour une surface comme la tienne tu as besoin en flo, d'environ 160W réellement consommé . il t'en manque la moiter en gros ...

tu peux additionner ces barres a ton TN ou te procurer de la barre en blanc neutre ou froid .

 

je trouve le tarif extrêmement prohibitif globalement, surtout au regard du flou total dans l'information fourni sur le produit ...

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Polopot ma box fait 2m de haut.

Non mais les stats sont un peu à chier... 0,23W par LED, 42 watts en tout, 80 Lumen par watt, 2050 lumen en tout...
42*80 = 3360 et pas 2050... je capte pas

 

@Heka  J'ai du mal à trouver une solution pour tout mettre les 2 turbo néons en même temps... ma box fait 50*100*200cm. les deux barres font 95x4x3cm chacunes et mes 2 turbo néons font 60*25*7cm chacun ( j'ai donc 2 turbo néons avec 4 tubes flo et 4 tubes croissance)

 

Le prix est un peu justifié par le fait que le tube a une nouvelle technologie qui ne chauffe vraiment pas du tout (assez impressionnant), que la durée de vie est quasi infini et c'est très modulable, et que la pénatration lumineuse est bonne. Je me suis fait conseiller par un vendeurs de chez un vendeurs dans ma ville 


Sinon avez vous des bonnes références de ce que je peux ajouter pour compenser.

 

Modifié par Frams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 36 minutes, Frams a dit:

Le prix est un peu justifié par le fait que le tube a une nouvelle technologie qui ne chauffe vraiment pas du tout (assez impressionnant), que la durée de vie est quasi infini et c'est très modulable, et que la pénatration lumineuse est bonne. Je me suis fait conseiller par un vendeurs de chez Hydrozone dans ma ville 


Hello et heuuuu... Attentions aux vendeurs qui sont surtout là pour... vendre ! :D
80 lumens par Watt en 2021 ça n'a absolument rien de "nouveau" ou "d'impressionnant", c'est même très médiocre (on en est à 200+lm/W sur les Samsung LM301H).
Les néons comme les LEDs ça chauffe pas (=> peu) c'est même réputé pour ça. La pénétration lumineuse restera toujours bof, et bien en deça des technos "qui chauffent" (MH, soso & co).

Comme l'a très justement dit @Heka, il te faut 160W pour ta surface, je ne veux pas de fournir de mauvais conseils par rapport au dimensions & aux marques, mais regarde dans le fofo "bricolage", y' a des topics uniques de marques & fabricants "éprouvés" (en vrac LedFury, MarsHydro, Lumatek, etc.)

Seeya !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour en utiliser une depuis bientôt 3 ans, c'est effectivement que pour du complément ! à brancher sur les côtés de ta box pour essayer d'augmenter un peu la production d'une plante qui sera proche mais oublie ça si tu veux les mettre à l'horizontale comme une panneau led normal ^^  (ou alors tu en mets 10 collées mais autant prendre un panneau lumatek ou ledfury ça te reviendra bien moins cher et ça marchera mieux ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils finalement j'ai rendu les barres, 

J'ai opté pour un equivalent du panneau quantum ledfury 150w mais en 240w sur aliexpress moins couteux et plus adapter à ma surface de culture 

 

Quizz à votre avis je peux avoir comme quoi production ? :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugosse Super JDC, je viens de tout lire d'un coup, j'attends la fin ❤️

Je me rend compte que mes 2 principales reflexions et questionnement sur les leds sont dans ton sujet

 

  1. hauteur et dimmer en fonction de la taille/age de la plante 
    • Je suis en train de faire des calculs scientifique sur les PPFD nécessaire en fonction du PPFD charte de mon panneau, du pourcentage du dimmer et des  recommandations que je trouve sur le net (100-300 en germination, 300-550 croissance et  700 flo)
  2. comment gérer l'arrosage et les engrais alors que les led vont bcp moins chauffer
    • moins d'évaporation veut dire qu'on va forcement moins mettre d'engrais que sous un système qui chauffe. 

 

 

 

 

Modifié par Frams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 2 heures, Frams a dit:

J'ai opté pour un equivalent du panneau quantum ledfury 150w mais en 240w sur aliexpress moins couteux et plus adapter à ma surface de culture 


Yo,

Équivalent à quel point ? 😕

Pour tes calculs de PPFD, 99.99% du temps tu peux oublier les valeurs annoncées par les vendeurs sur AE, elles sont complétement fausses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur, je dirai minimum 40cm sinon ça tige absolument pas et tes plants sont beaucoup trop touffus, pour l'intensité, tu le verras vite quand tes plants demanderont plus de lumière ou à l'inverse si tu les agresse trop ...

Pour le PPFD, il te faut un quantummetre pour le suivre, ça vaut 500 € donc compliqué ...

 

Pour l'arrosage, je mets comme si j'étais sous hps et pour l'instant j'ai qu'une plante sur 4 qui montre un petit signe de sur engraissage ...

Pense à bien prendre des pots textiles pour que ça s'aère plus vite et mieux :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

j'ai rendu les barres,

tu as bien fais 😉

 

Citation

comment gérer l'arrosage et les engrais alors que les led vont bcp moins chauffer

il est vrai que sous leds, les pots ventilé genre géotextil, air-pots, ext...  ça aide bien dans la gestion des apports ...

 

Citation

moins d'évaporation veut dire qu'on va forcement moins mettre d'engrais que sous un système qui chauffe. 

non pas forcement ...

si tes plantes reçoivent de la lumière en quantité, elles vont consommer de l'eau, ne t'en fais pas ...

avec le brassage, ici les pots géotextiles sèche vitesse grand V.

 

 

Citation

Pour le PPFD, il te faut un quantummetre pour le suivre, ça vaut 500 € donc compliqué ...

ce qu'il te faut surtout, c'est une valeur de référence en "ppfd" pour pouvoir faire une conversion lux/ppfd (un luxmètre ça coute pas cher ...)

Lux et ppfd représente le même aspect du rapport géométrique, la densité que ces unités exprime, évolue dans l'espace strictement dans les mêmes proportions

 

par exemple,

si tu connais la valeur du ppfd que propose ton panneau a un endroit et une distance précise relative a la position du panneau,

il te suffit d'y placer ton luxmètre (au même endroit et distance relative au panneau)

a partir de la, tu obtiens une valeur en "Lux" dont tu connais l'équivalent en "PPFD" , tu peux donc faire une conversion lux/ppfd 😉

 

c'est une estimation a coup de louche, mais pour notre besoin ça suffit bien ...

surtout que ce genre d’appareils n'est utile que au début, le temps d’apprivoiser son matériel ...

 

 

https://www.waveformlighting.com/horticulture/convert-lux-to-ppfd-online-calculator

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Polopot a dit:

Équivalent à quel point ? 😕

Ledfury achète en chine les pièces et fait l'assemblage, il y a le même genre d'entreprise en chine qui vendent sur aliexpress,  je peux te donner un nom (Geeklight Meiji 2020 240w V4), c'est les mêmes pièces que ledfury, le panneau est juste plus grand et plus adapté à mon rectangle 

 

il y a une heure, hugosse a dit:

Pense à bien prendre des pots textiles pour que ça s'aère plus vite et mieux

Je viens d'acheter mes pots en plastique... je vais voir pour les changer 

 

il y a 15 minutes, Heka a dit:

ce qu'il te faut surtout, c'est une valeur de référence en "ppfd"

Merci, j'ai bien compris ton explication, mais le problème c'est justement d'avoir une reference ? il y a une technique  ?

après je me base aussi sur l'étude suivante https://www.led-horticoles.eu/led-hot-chili-peppers-mesures/ qui mesure le même matos mais sur 150w au lieu de 240w

ledfury :  Composé de 320 puces Lm301H 
monmien Composé de 504 puces Lm301H 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Frams,

il y a 10 minutes, Frams a dit:

ledfury :  Composé de 320 puces Lm301H 
monmien Composé de 504 puces Lm301H 
 

 

Pas réellement comparables et donc difficilement utilisable comme référence ou point de repère pour toi.

J'irais plutôt chercher du côté de HLG ou autres ayant la même disposition des QB quitte à diviser un schéma ppfd en 2 si le panneau de référence a 4 QB.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

qui mesure le même matos mais sur 150w au lieu de 240w

tu ne peux pas comparer ces deux panneaux justement (même si c'est les même leds)

leurs différences de formats et de puissances ne les fait pas jouer dans le même rapport géométrique.

par conséquent les choses n'évolue pas dans les mêmes proportions sous ces deux panneaux ...

 

Citation

c'est justement d'avoir une reference ? il y a une technique  ?

non, c'est juste une info que tu as besoin de connaitre.

par exemple, dans ton lien, on y trouve le ppfd map du ts1000

mars_hydr_ts1000_30cm.png

 

ici je sais que, a la vertical du centre du panneau j'ai un ppfd de "1348", il me suffit de poser mon luxmètre a cette endroit (au centre a 30cm)

et la tu obtiens l'équivalent en lux de ce ppfd de 1348  par exemple ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Frams,

 

Bon ben on va considérer que ton "chart" est correct malgré que j'ai beaucoup de mal à comprendre la dissymétrie des relevés  🤔.

Ce qui va t'intéresser est la valeur centrale puisque c'est elle qui risque le plus de brûler les plants.

 

Je suppose que ces relevés ont été faits avec l'éclairage à pleine puissance mais tu devrais pouvoir extrapoler des relevés à une puissance moindre.

A 12 " de distance, sauf injection massive de Co2, tu peux oublier ce relevé.

A 18 ", cela pourrait aller pour une fin de floraison mais dépend quand même des autres variables environnementales : temp, ventilation, humidité etc

A 24", tu as ta valeur quasiment max de fin de croissance.

 

Il te reste à trouver soit les distances soit le réglage de puissance pour aller de la germination jusqu'au début de la croissance (quelques feuilles plutôt).

 

Si tu fais des relevés LUX, comme le préconisait @Heka, tu pourras estimer par approximation les distances correctes ou du moins qui ne seront pas nocives pour les plants.

 

Mais tout ça reste de la théorie et tes plants "parleront" pour t'aider.

Ça tige  = lumière trop éloignée ou trop faible

Ça pousse tout à plat = lumière trop proche ou spectre inadapté

C'est doré à point (comme une brioche ou une Calzone 🥳)  = beaucoup trop proche

 

Avec tout un tas de points intermédiaires.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

j'ai beaucoup de mal à comprendre la dissymétrie des relevés 

probablement le panneau pas accrocher dans une parfaite "horizontalité"  (peut être pas parfaitement au centre de l'espace non plus ...) 😉

bref ça ne me choque pas, c'est naturel dans la vraie vie (je serais plus circonspect face a une lecture parfaitement symétrique pour le coup ...)

 

voila avec ça Frams peu estimé une conversion ppfd/lux ...

les donnée en LUX qu'il va obtenir ne sont valable que chez lui ou plutôt que pour son panneau ... 😉

 

amis ledeux,

on ne peu pas échanger de façon pertinente des données en LUX a moins de disposer du même panneau ... (ou du même spectre, le rapport lumens/ppf est défini par l'équilibre de la distribution du dit spectre), en gros pour nos plante le LUX a une valeur variable en fonction de la nature du spectre mesurer (le LUX d'une hps n'a pas pour nos plante la même valeur que le lux d'une led par exemple, c'est pareil d'une led a l'autre ...)

 

edite:

de l'intérêt du Luxmètre pour nous autre ?

vous l'avez bien compris, ce n'est pas la quantité de lux en soit qui nous intéressent, mais simplement la sensibilité du capteur a la densité lumineuse .

le luxmètre vous permet d'évaluer la densité lumineuse a un point précis de l'espace, chose que notre perception visuel ne peu absolument pas faire ...

(notre cerveau pondère la densité lumineuse ...)

a vous d'évaluer la densité lumineuse qui convient a votre culture ...  (peu importe dans quel unité on baptise cette intensité ...)

 

bon grow

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

@Heka Tout à fait d'accord avec toi sur le fond de ton propos. Cependant, le lux peut faire office d'arrondi, d'approche, de moyenne, à un coût très contenu.
Si mon luxmetre relève 2.000 lux ou 150.000 lux à l'apex de mes plantes, je sais qu'il y a un problème grave, dans un cas comme dans l'autre.
(dans des plages "standard" de 1000K a 8000K environ bien évidemment, encore une fois on arrondi, on englobe)

Je le mettrais un peu sur le même plan que les tests en bandelette pour aquarium: très peu précis, mais capable de détecter un "gros" problème, avec une simplicité d'utilisation bien meilleure que les tests en gouttes

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Cependant, le lux peut faire office d'arrondi, d'approche, de moyenne, à un coût très contenu.

tu résume exactement le sens de mon propos ...

investir dans un par-mètre ne me semble pas rationnelle comme dépense pour un simple auto producteur ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites