[Etetage][Taille] Conseils pour ététage floraison, apex coupée


Invité Polopot

Messages recommandés

Invité Polopot

Bonswaaaaar !

(Héééé les modos, j'espère que je poste au bon endroit 🥺. Dans la négative, seriez vous assez aimable de déplacer mon post ou à défaut m'indiquer ou il serait mieux approprié ? Merci d'avance & bisous)

J'ai ma p'tite N.L qui se porte bien, FLO+15, apex coupée, palissée élégamment (du moins je trouve :) ).
Pour info je suis en box 30x30x60, avec 35W d'éclairage LED 6000 lumens, ~45k lux aux apex à ~10cm de la lampe.
J'ai en tête de virer les têtes qui seront trop petites pour me concentrer sur les 8 têtes les plus exposées à la lumière.

Ce qui donnerais (pour celles visible à la photo), avec cerclée de VERT les têtes à garder, et en ROUGE celles à jarter:

 

20210322_233751.thumb.jpg.6dc63d8c9e2107a8aba6da329e98a0bd.jpg

 

Ci-dessous d'autres photos prises sous différents angles, toutes annotées, pour se faire une idée un peu plus précise:

 

20210322_233837.thumb.jpg.225239f6e0abe27a116fe71280efe3d2.jpg

 

20210322_233844.thumb.jpg.54ef4cf194172caad2f44451f951ada1.jpg

 

Le schéma "classique" des branches en fait:

 

20210322_234053.thumb.jpg.35dc1bdd38a56e5f98f78d8d5b1baa7d.jpg

 

Encore une petite vue globale:

 

20210322_234131.thumb.jpg.6556d41d83a57ee7553b9b1b1ffa6f31.jpg

 

Voilà !

Du coup, déjà est-ce une idée totalement débile ? Elle n'a pas germée de nulle part, mais plutôt à la lecture de nombreux JdC, mais chaque situation est différente !
Si c'est une idée pas trop débile, quels conseils, astuces, bon plans pourriez vous me donner vis à vis de cette opération ?

Cot cot à tous les growers !

Votre pool préférée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut polopot,

 

Si je peux apporter une pierre à l’édifice, je pense que tu ne devrais pas les couper, car vu ta puissance de lampe de t’attend pas à faire des bananes énormes 

 

Je comprend ton raisonnement et d’où tu veux en venir en coupant les petites tête, mais c’est pas terrible de tailler pendant la Flo et comme je te disais je ne suis pas convaincu tu resultat avec ta lampe.

 

Prends tout ce qu’il y a à prendre moi je dis, après chacun fait ce qu’il veut 😜

 

bonne culture

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 17 minutes, zepekeño a dit:

Si je peux apporter une pierre à l’édifice, je pense que tu ne devrais pas les couper, car vu ta puissance de lampe de t’attend pas à faire des bananes énormes 


Hello, malgré la faible puissance, il s'agit de LED a 170+lm/W, placées très près (< 10cm).
Si je voulais, en descendant un peu la lampe je pourrais tout bruler en passant à plus de 100k lux :D
Donc je sais pas si la puissance rentre dans l'équation, et dans la prise de décision... Qu'en penses tu ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Honnêtement tout ce qui est question de lux etc... je suis dépassé, moi je suis à l’ancienne, s’il me faut une 250w j’achète une 250w basta 😂 Enfin quand je dis ça c’est que je sais qu’elle lampe il me faut pour faire quoi, après le reste je ne m’y intéresse pas vraiment

 

tu désire quel résultat final exactement?

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 1 heure, zepekeño a dit:

tu désire quel résultat final exactement?


Re - Boaf, je pensais maximiser la production de certaines têtes que je sais bien exposées.
De ce que j'ai compris y'a pas de "miracles", sur une plante on peut opter sur plus de tête, mais plus petites, ou moins de têtes mais plus grosses :)
Et en se foirant dans sa taille, on peut aussi se retrouver avec moins de têtes... et plus petites 😕 d'ou ma question :)

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

Tu as plusieurs critères de sélection possibles.

Soit tu veux favoriser les cimes auquel cas les têtes basses peuvent être virées, soit tu estimes, pour une quelconque raison, que les têtes basses ne seront pas "rentables".

 

Sur le principe, tu as la puissance nécessaire pour le développement et le murissement du plant entier.

Ce qui pourrait éventuellement t'aider à prendre la décision de couper, serait de faire des relevés en LUX des têtes basses.

Si l'éclairage ne dépasse pas les 20 K LUX, tu peux effectivement te poser la question de les garder ou de plutôt favoriser les têtes hautes.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

Si l'éclairage ne dépasse pas les 20 K LUX, tu peux effectivement te poser la question de les garder ou de plutôt favoriser les têtes hautes.


Yo ! Ca parait évident maintenant que je te lis, j'aurais peut-être dû commencer par ça en effet... 😅 Merci !!
Donc après mesure, je n'y suis pas (du moins pas de façon constante/cohérente/satisfaisante), du coup je vais faire le ménage.

Question subsidiaire: Je peux avoir un intérêt à garder tout de même les feuilles plutôt que de te tout virer ? (Elle prennent entre 5 et 20k lux)

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je viens de regarder les photos de plus près et si tu as 5 K LUX en bas, combien as-tu sur les cimes ?

Pour les feuilles c'est un peu plus délicat.

Ce sont à la fois des pompes à sève, un organe de transpiration, des panneaux solaires etc et il faut mesurer le pour et le contre à chaque fois.

Bon là ça peut aller vite 🤓 et je n'enlèverais que les feuilles faisant de l'ombre aux têtes mais plus tard lorsque la production des trichomes sera quasiment terminée.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Je viens de regarder les photos de plus près et si tu as 5 K LUX en bas, combien as-tu sur les cimes ?


Re,

Alors j'ai 5K lux tout en bas, mais je suis plutôt autour de 15k sur les têtes inférieures. Sur le dessus, je varie entre 38 (sur les cotés) et 50k au milieu que j'essaye de ne surtout pas dépasser (j'ai remonté ma lampe petit à petit au cours du stretch). Ouais ben la pénétration lumineuses des LED SMD en strip.. voilà quoi :D (mais tellement d'autres avantages)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 2 minutes, Polopot a dit:

Ouais ben la pénétration lumineuses des LED SMD en strip.. voilà quoi

 

Pas de problème vis à vis de cet état de fait mais du coup tu as quelques réponses à ton questionnement.

Tu as effectivement tout intérêt à cultiver le plus à plat possible en utilisant au max la surface disponible.

 

Je pense que la prochaine session pourrait être plus feuillue et dense avec une réponse différente.

Ces petites têtes peuvent être conservées et transformées en produits dérivés mais il faut de la masse pour que ce soit intéressant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Je pense que la prochaine session pourrait être plus feuillue et dense avec une réponse différente.


Re - Pour la petite histoire, cette plante a passé ses 2 premières semaines de cro sous 10W ce qui n'est certainement pas un bon départ dans la vie :D
La "réponse" que j'ai trouvé aux contraintes que je me suis mois même posés avec une nano-box a été le LTS et coupe d'apex pour obtenir cette structure le plus à plat possible, en chandelier. Elle s'est bien évidemment faite dans la limite de mes connaissances et recherches sur les différentes guides, tuto et JdC du forum & du web.

Je serais très demandeur d'un peu de ton temps ici, si tu le veux bien,
pour m'expliquer comment selon toi atteindre ce coté plus feuillue et plus dense, et/ou chercher, surtout que je suis en train de démarrer une nouvelle session et possiblement un JdC (ça manque de box de 0.05m3 je trouve... 🤣)

Au plaisir de te lire,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

je me permet de te donner mon avis (qui vaux ce qu'il vaux hein ...)

au regard du travaille que tu a fais dessus, de la structure ouverte et peu dense de la plante.

je ne sacrifierais pas de sites "budeur", enfin aucun qui ai accès a la lumière, ils ont le potentiel a être pleinement productif ...

je me contenterais de virer  les gourmands du dessous qui ne prennent pas la lumière ...

 

chouette le micro placos :supair:

 

bon grow a toi

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Hello !
 

il y a 4 minutes, Heka a dit:

je ne sacrifierais pas de sites "budeur", enfin aucun qui ai accès a la lumière, ils ont le potentiel a être pleinement productif ...

 

Et moi qui avait déjà sorti la tronçonneuse ! 🤣

Non rien ne presse en effet. Pour rejoindre l'idée avancée par @LittleBigMan je pourrait peut-être partir sur une défo ciblée une fois les buds supérieurs bien construits pour ramener les têtes du dessous au delà des 20k lux ? Récolte en deux fois avec ajustement du niveau de la lampe après la récolte du niveau supérieur.
Ce ne sont que des pistes ! :)

Tchuss & merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Yo,

 

V'la une autre approche qui confirme que tout est question de choix perso 😇.

 

il y a une heure, Polopot a dit:

comment selon toi atteindre ce coté plus feuillue et plus dense

 

Ben en fait, je pense que tu aurais plus à m'apprendre que l'inverse 😉.

La théorie veut que les plants s'épanouissent dans un environnement favorable et il faut donc leur fournir cet équilibre propice au développement de la verdure.

Les 10 W du début de croissance peuvent tout à fait faire l'affaire mais cela dépend de ce qu'il y a réellement derrière ces 10 W.

 

Contrairement à moi, tu as choisi une route d'excellence quasi obligatoire pour exploiter au mieux ce micro environnement.

 

Pour obtenir de la verdure,  j'envoie la sauce tant en lumière qu'en nourriture en complément des autres variables climatiques et j'ai l'impression d'avoir plus de tolérance ou de marge d'erreur que toi.

Je leur laisse aussi le temps de s’épanouir mais j'ai à la fois de la surface et du volume (hauteur).

J'ai obtenu des feuilles à 13 doigts et pas vraiment boudinés 😆.

 

Un plant qui se plait bien dans son "logement" le fait savoir.

 

Quand tu formes ou tailles des plants, cela rallonge le temps de croissance pour optimiser le remplissage de la grille.

C'est une des raisons pour laquelle les autos floraison ne sont pas vantées en culture d'intérieur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 9 minutes, LittleBigMan a dit:

Ben en fait, je pense que tu aurais plus à m'apprendre que l'inverse 😉.


Hola, permets moi d'en douter ! :D J'ai pas mal écumé le forum, et je tombe souvent sur tes messages qui sont généralement remarqués pour leurs pertinences.
Fais gaffe, tu commence vraiment à faire partie des meubles ! ;)

 

il y a 10 minutes, LittleBigMan a dit:

Contrairement à moi, tu as choisi une route d'excellence quasi obligatoire pour exploiter au mieux ce micro environnement.


Je me suis surtout fixé des contraintes qui n'ont pas de fondements ou de justifications :D
Mais après tout n'est ce pas ça qui est amusant ? Je me souviens être tombé dans un JdC sur un message d'un membre qui disait trouver la culture en SoG sur 1m2 très rentable mais incroyablement ennuyeuse. Bien sûr que le rendement (dans le but d'assurer sa conso) est la priorité principale de beaucoup de gens. Mais j'aime à penser qu'elle est loin d'être la seule. Il y a tellement de domaines liés (plante, climat, bricolage, électricité, chimie, etc. etc.) sur lesquels apprendre, s'enrichir et progresser. Tant de défis et d'inconnus durant ces quelques mois, à chaque fois uniques, qui rendrait une culture parfaite justement presque "ennuyeuse"... :)

Mais je m'égare ! :D


Tchu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites