[Résolu]Feuilles vers le bas, diagnostic difficile à établir.


Variété(s): Kmintz de chez Ripper Seeds
Age de la plante: 23 jours
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas d'évolution ni positive ni négative.
Dimension de l'espace: 1,20 x 1,20 x 2,00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 240
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/40 cm
Cooltube: Non
Température: 22/25
Hygrométrie: 50/70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 520
Cycle d'extraction: 15 mins toutes les 3 heures
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 1 : 24/24 - 2 : de 18h00 jusque 22h00
Votre type de terreau: Zeromix Guano Diffusion
Taille des pots en litres: 3,4 litres
Engrais ou additifs: - Root stimulator de chez BAC
- Mycotrex de chez Biotabs
- Bactrex de chez Biotabs
- Resine Plus de chez Platinium
Dosage des engrais et additifs: Root Stimulator : 0.2 ml / 1 litre
Resine Plus : 1 ml / 1 litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 2 à 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,34 L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

alors voilà, je vais commencer par compléter certaines informations que je n'ai 

pu décrire ci-dessus.

 

J'utilise la gamme Guano Diffusion dans son entièreté. J'ai commencé dans de petits pots d'un peu 

moins d'1 litre avec leur terreau spécial semis "GD SeedMix" terreau 100% organique. Aucun problème.

Ensuite, j'ai rempoté (au bout d'une grosse semaine) dans un pot de 3,4 litres avec du "Zeromix" et tout

ce qui va avec, c'est à dire

 

- Alguamycor (Préconisé 35 grammes pour 3,5 litres) => (J'ai mis 25 grammes pour 3,5 litres)

- Lombricompost (Préconisé 350 grammes pour 3,5 litres) => (J'ai mis 250 grammes 3,5 litres)

- Guanodiff Classic's (Engrais de croissance) (préconisé 35 grammes pour 3,5 litres) => (J'ai  mis 25 grammes pour 3,5 litres)

 

Pourquoi j'ai allégé les doses ? Sous les conseils de mon "jardinier" qui m'a conseillé 

de mettre un peu moins car ces engrais semblent assez forts et au besoin, venir 

avec un apport d'engrais liquide organique pour combler une éventuelle carence (ce qui, à mon sens, 

ne semble pas être le cas => voir photos)

 

J'ai bien entendu fait mes recherches sur différents forums, donc pas que celui-ci. Les personnes qui ont eu ce type de problème

ont eu comme avis : "Sous-arrosage", "Sur-arrosage", "Il faut rempoter dans un pot plus grand".

 

À première vue, on aurait tendance à dire qu'il s'agit d'un sous-arrosage (je trouve). Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai augmenté 

les doses d'arrosage. Au lieu de répartir 2 litres pour les 6 pots, j'ai augmenté à 3 litres pour les 6 pots. Ce qui équivaut à 15%

du volume du pot. Il me semble donc être dans des proportions assez correctes, même si je lis à gauche à droite que l'on doit 

arroser à hauteur de 25% du volume du pot, mais sachez que dans le folder de la marque "Guano Diffusion" ils préconisent 15% avec leur terreau.

 

Le problème n'est donc, apparemment, pas un problème de sous-arrosage. Ce week-end, je suis parti à la mer et à mon retour, 

les plantes avaient exactement la même allure sauf que le terreau avait eu le temps de bien bien sécher, ventilation + températures avoisinant

les 25 degrés. J'ai bien vérifié le poids des pots (légers), la partie supérieure du terreau était on ne peut plus sèche et le bas du pot ne semblait

pas humide. J'en ai conclu qu'il ne s'agissait donc pas d'un "Sur-arrosage". 

 

La dernière hypothèse, si je me base sur les différents avis que j'ai pu lire, serait alors que les plantes se sentent (déjà ?!) étouffées dans leur

pot de 3,5 litres (elles sont dans ces pots depuis le 15 mars, soit 8 jours). Cela me semble trop rapide pour que ça soit cela mais d'un autre 

côté, voyez sur les photos que beaucoup de racines ont déjà atteint le fond du pot. J'ai lu qu'en principe, 1 semaine = 1 litre d'enracinement, 

ça ne serait donc pas très cohérent, mais je comprends également que d'une variété à l'autre, ça n'est pas forcément une science exacte.

 

Je poste donc ici pour avoir votre avis, même si celui-ci va contre tout ce que j'ai pu avancer/écrire/penser/lire. 

 

D'avance je vous remercie pour avoir pris la peine de me lire et éventuellement d'avoir une réponse de votre part.

 

163493484_459681078578856_7832382520464215919_n.jpg

163585039_160026885976337_8133320414610031480_n.jpg

164355658_361409745043858_3182451929584332293_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis rien de méchant, il ne s'agit certainement pas d'étouffement racinaire et si tu peux augmente un peu ton volume d'arrosage par pot.

Avec GD, les préconisations sont de 15% car si on arrose trop ou trop vite, il y a un gros drain qui lessive le substrat et fini par carencer la plante. Si avec 15% tu n'as pas de drain, augmente, jusqu'à avoir un petit drain, léger, la plupart du temps il est de toute façon ré-absorbé par le terreau...

Le terreau zeromix supporte très bien les arrosages copieux et il retient bien l'eau, mais sèche doucement, attention à ne pas arroser trop fréquemment donc, 3, 4 ou 5 voir 6 jours semble cohérent, ça dépend bien-sur de combien tu as mis..

 

Sinon, le Résine plus, je connais pas du tout mais il semble qu'il n'a aucun intérêt en croissance, il contient surtout de l'azote et du phosphore, à mon avis tu n'as pas besoin d'en ajouter plus que ce que tu as ajouté à ton terreau. La gamme GD se suffit à elle même, en floraison on peut ajouter éventuellement quelque chose, mais en croissance, ce n'est pas nécessaire.

 

Et tes lampes, équivalente à des Quantum Boards (si je dis pas de bêtises !?) me semblent trop proches, parfois, lorsque les plantes ont fait le plein de lumière pour la journée, elles se mettent en bernes, feuilles basses.. Ce qui me semblent être le cas chez toi.

 

Laisse ton extraction 24/24h, baisse le débit si tu veux/peux, mais l'air est plus respirable lorsqu'il est renouvelé constamment..

 

A+

Modifié par waltermelon
fautes
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Waltermelon, 

 

merci pour cette belle réponse.

 

Le Résine Plus est un stimulateur 100 % organique qui sert à développer au maximum les 

propriétés organoleptiques des fleurs et augmenter la résine. Sur la bouteille, il est écrit "à utiliser 

2 fois par semaine lors de la phase de croissance et 1 fois par semaine lors de la phase de floraison".

 

Du coup j'ai commencé il y a une semaine, mais maintenant que je me rends sur leur site pour te copier

précisément les bienfaits de ce produit, je constate qu'ils préconisent de commencer à ajouter ce produit

à partir de la fin de croissance. J'ai peut-être commencé un peu tôt du coup. Je le constate à l'instant.

 

Après, à ma décharge, je mettais moins que ce qu'ils préconisaient. Mais j'arrête d'en mettre.

 

Pour les panneaux, oui ce sont des quantum boards. Le panneau est un Rhino Series Pro 260 (240w), 

et ils préconisent effectivement une distance de 50 cm, je suis trop proche des plantes comme tu le constates.

 

C'est ma première culture sous leds, j'étais sous CMH avant, du coup je fais des essais mais j'admets que je n'ai

pas pensé avoir ces "symptômes" en approchant trop le panneau des plantes. Je m'attendais à d'autres symptômes

si j'étais trop proche.

 

Un grand merci donc pour tes réponses, je vais éloigner le panneau et arrêter le Résine jusqu'au début de floraison

et voir s'il y a du changement.

 

Merci encore ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors pour le Résine plus j'avais quand même pris le temps de regarder avant de répondre, on a du voir au même endroit, qu'il s'applique à partir de fin de croissance, 1 fois sur 2 :smile:

Sinon pour tes leds je suis tombé le site Growled sur lequel il y a des tests PPFD, 55 voir 60cm me semble bien suffisant pour de la croissance, méfie toi les excès de lumière en led ça arrive vite, surtout si on "fatigue" les plantes en croissance avec trop de lumière.

 

Et vas y doucement sur le résine quand tu reprendras, observes et ajustes si nécessaire.

 

En espérant qu'elles redressent leur feuilles vers le haut rapidement ;)

 

A+

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@waltermelon@waltermelon,

 

Oui on est certainement tombés sur le même site. Ce qui est un peu aberrant c'est que les instructions sur leur site et sur l'étiquette du produit ne sont pas les mêmes, mais bon, je stoppe dans tous les cas. 

 

Concernant le panneau, tu as entièrement raison. Eux conseillent 50cm mais ils ne précisent pas si c'est en Flo ou en Croissance. Donc 50cm c'est surement le minimum effectivement. Le truc c'est que concernant les panneaux leds, on lit un peu tout et son contraire sur plein de points et également sur la distance optimale du coup j'ai fait des essais alors que j'aurais dû commencer par respecter leur conseil. 

 

Je tiendrai au courant de l'évolution et encore merci de m'avoir répondu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @waltermelon,

 

Apparemment tu avais raison ! Mes plantes vont nettement mieux. 

 

Je remarque cependant de petites tâches "beige-brun clair" sur les feuilles mais je pense que c'est également une des conséquences d'avoir mis le panneau trop près des plantes. Je verrai dans le temps comment ça évolue. 

 

Si tu as une autre pensée, n'hésite pas à m'en faire part. 

 

Merci encore à toi !!! 

20210324_094330.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cool si elles ont repris un peu de jus, pour les tâches, c'est surement un peu d’excès de lumière couplé surtout à trop d'azote. Sur tes dernières photos, on peut voir quelques serres d'aigles (pointe de la feuille qui se recourbe vers le bas), c'est assez typique d'un excès d'Azote. 

 

Contente toi d'eau et de root, si les jeunes pousses ne sont pas atteintes, c'est le principal.

Si elles évoluent mal, tu pourras leur faire un arrosage d'eau plus important la prochaine fois pour "évacuer" un peu de nutriments du substrat..

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @waltermelon,

 

oui effectivement quelques petites serres d'aigle, je vais me contenter

de n'apporter que du root stimulator lors de mes arrosages.

 

Par contre, c'est tout bonnement incompréhensible mais aujourd'hui matin, 

juste avant que la lumière ne s'éteigne, j'ai jeté un rapide coup d'oeil et à ma grande 

surprise, rebelotte, les plantes tirent la gueule, je ne comprends pas.

 

Un ami fait une session de son côté avec 4 kmintz sous CMH 315W et il a exactement

le même problème. Lui cultive sous Batmix/Promix 50/50. Il ne comprend pas non plus,

un jour les plantes sont belles et vigoureuses, le lendemain elles tirent la gueule.

 

Tout à l'heure je suis allé sur le site d'alchimia pour voir les avis concernant la variété, 

et j'ai pu constater dans les commentaires qu'une personne avait exactement le même problème

et décrivait exactement la même chose.

 

Du coup, j'attends 18h que ça s'allume pour vérifier mais je n'arrive tout simplement pas à 

comprendre cette variété. J'ai déjà fait quelques sessions (pas sous leds), et je n'ai jamais

rencontré ce genre de problème. J'ai bien entendu eu affaire à des variétés difficiles, mais jamais

une variété "lunatique".

 

Dommage car j'ai déjà eu l'occasion de la goûter et elle est succulente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est rien, elles ont eu suffisamment de lumière pour la journée, t'es surement encore dans la plage haute pour de la croissance niveau lumière.

Dans quelques jours, elles devraient aller mieux :)

La Kmintz à l'air top oui, pas testé mais elle est sur ma todo list, j'aime bien Ripper seeds, jamais eu de soucis avec eux !

 

Edit: j'avais pas tout capté, c'est donc à l'allumage que tu as les feuilles basses. C'est peut être la variété du coup, t'as arrosé quand pour la dernière fois, quelle quantité ?

 

Bonne soirée

Modifié par waltermelon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

ce matin elles vont mieux. 

 

Par contre, j'ai une petite hypothèse qui sort un peu de tout ce qui 

a été dit jusqu'ici.

 

Le seul point commun que j'ai avec mon ami c'est qu'on a mis

un humidificateur dans la chambre de culture et par rapport à mes cultures

précédentes, c'est également la seule chose que j'ai modifié / ajouté. 

 

Du coup, voici mon raisonnement qui peut-être sera totalement stupide,

mais je tente

 

Est-il possible qu'il y ai des symptômes de "sur-arrosage" par le fait que la plante

"boit" non seulement la brume qui s'échappe de l'humidificateur + l'eau que nous 

lui administrons via le terreau ? Et par conséquent elle serait dans une sorte de "sur-arrosage" ? 

 

En tout cas, j'ai coupé l'humidificateur toute la nuit et ce matin les plantes se portent très bien.

Je ne compte pas le rallumer et constater tout à l'heure vers 18h00 si elles sont toujours en forme.

164939893_1964369263725187_9036841436111314234_n.jpg

165084349_1417457148590616_8367483886220968216_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peu de chance qu'elles "boivent" la brume, si elles ont toutes les mêmes symptômes c'est peut être une variété capricieuse, mais perso les feuilles hautes le matin et basse dans la journée, j'assimile ça à trop de lumière.

Pour moi, il n'y a pas les symptômes d'un sur-arrosage.

Si ça t’intéresse check sur google "Plant DLI" ou des recherches du genre.. Tu verras que pour les plantes, de haut PPFD sur 18h, ça fait beaucoup !

 

Ma première session en led, en hiver, je m'étais pris la tête avec humidificateur, chauffage etc, tout un bordel pour pas grand chose.. Maintenant je fais mes croissances à 80cm voir plus, RAS.

 

Te prends pas trop la tête, elles ont l'air de se développer et de toute façon tu vas pas tarder à rempoter j'imagine :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Toujours le même soucis... 

 

Ce matin mon pote m'a envoyé une photo de ses racines et je trouve que le pot est bien rempli et je me demande donc réellement si on n'a pas affaire à un blocage racinaire. 

 

Sachant que mon pot est certainement plus avancé et pljs rempli que le sien car j'ai commencé avant lui. 

 

Vois un peu la photo et dis moi ce que tu en penses si tu veux bien. 

 

Merci à toi. 

received_745016049738006.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.