Spot led récupérés, besoin d'infos :)


Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

J'ai récupéré 3 spots leds DIY destinée à de l'aquariophilie. J'aimerai savoir ce que je peux en faire. On m'a dit que c'était du 100 watts mais pas + d'indication (spectre, lentille..). Je m'y connais très très succinctement et clairement pas assez pour savoir quoi en faire haha.

 

Les photos :

Le corps ressemble à ça pour les trois, en plus ou moins propres.

IMG_20210325_181825.thumb.jpg.c6fab7f87f4d67ae5c093d01f7eb21cb.jpgIMG_20210325_181834.thumb.jpg.12cb739393c41f2a693394fa01e47bf5.jpg

 

Ensuite les leds :

IMG_20210325_182142.thumb.jpg.3b742a526c6125eafb7fcc9ba73cf69d.jpgIMG_20210325_181821.thumb.jpg.f98e40ed593cc607bba83ffdf787baad.jpgIMG_20210325_182117.thumb.jpg.0424eda042e835c992ddbbd67f79dddb.jpg

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je peux tout a fait démonter n'importe quelle partie sur demande !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Sur la 1ere photo, il faudrait que tu démontes le driver (la partie droite du bidule), il doit surement y avoir une indication (au moins tu sauras la puissance). Pour les puces, je laisse les pros répondre ;)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

bonne pioche ! :supair:

 

oui il y a clairement quelque chose a en faire , ils fonctionnent ?

pas sur qu'un spectre adapté a l'aquariophilie plaise a nos plantes  ...

ce n'est pas très compliquer de remplacer les puces leds, ni très cher ...

tu as récupérer des bons gros dissipateurs et des des alimentations, tu as la base essentiel du truc ...

il y a des chances pour que le driver soit un modèle connue ... comme dit animalxxx doit bien avoir une inscription quelque part .

le truc a besoin d'être ouvert et nettoyer, s'assurer que les connexions soit perenne non oxyder ext ... (n'hésite pas a remplacer les wago) 

 

je t'invite a consulté la section diy ;-)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La led utilisée à l'air d'être celle-ci, Cree XLamp 100 XTE XT-E W bleu Royal 455nm + blanc 6000K LED émetteur lumière corail DC30V-33V 3000mA qui serai bien une 100W en royal blue. Elle peut sans problème être utilisée pour de la croissance si elles fonctionnent encore.

 

Bonnes bidouilles.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow les mecs merci pour les réponses rapides !!

 

Les drivers sont donc du Meanwell HBG-100-36A :

IMG_20210325_211634.thumb.jpg.7513353bc840200573bf2a9316ee272c.jpg

 

Donc ça sort 100W de LED ? Si j'ai 4 spots comme ça je peux éclairer quelle surface mini/maxi ? Et en changeant éventuellement les puces pour du full spectrum ...?

 

Merci encore :) ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ok j'ai payé les 3 25€ et il en reste encore un similaire.. j'ai envoyé un message, au top !

 

Concernant les lentilles je ne vois pas d'inscription ? Toujours intéressé pour savoir si du full spectrum existe :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour les lentilles, ça peut être de simples verres tout comme des loupes qui vont resserrer ton flux ....

faut que tu les teste pour voir, évaluer le genre de lentilles et le travaille quel font ...

 

donc avec ce driver,

tu peux monter un cob par exemple comme le "Cree CXB 3590" (une valeur sur bien connu ...)

ou n'importe quel autre cob qui prend un tension inférieure ou égale a 37V et qui accepte un courant de 2700mA . (il peut accepter un courant plus important, mais 2.7A est le minimum)

ou encore une carte du même genre que celle ci, monter avec des puce au spectre plus adapté au canna ... (les spec c'est pareille que le cob, 37V/2.7A ...)

 

tu as un vrai embarra du choix :D

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Hyper intéressant ! Le fameux cxb 3590 sur les 4 irait pour cro + flo ? Si oui je saute dessus ! Je m'attarderai sur les lentilles dés que j'aurai un peu de temps !

 

Encore merci pour toutes ces infos tout le monde :)

 

Good night !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 1 heure, Heka a dit:

ou encore une carte du même genre que celle ci


Du même genre, mais sur une source réputée alors, parce que ça ça ressemble comme deux gouttes d'eaux à tous les trucs en vente pour 5€ sur Aliexpress de chez OTdiode & co 🤣

Super bonne pioche pour les drivers meanwell par contre ❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Du même genre, mais sur une source réputée alors, parce que ça ça ressemble comme deux gouttes d'eaux à tous les trucs en vente pour 5€ sur Aliexpress de chez OTdiode

oui parfaitement, ensuite cela dépend de ce qui est monté dessus exactement, chez "OTdiode" ils pratiquent seulement de justes prix ...

des Cree "xbd", "xte", "xpe" sont des leds correcte qui ne coute pas très cher en soit ... si tu veux de la led top niveaux c'est possible aussi (pas le même prix par contre, mais une carte comme ça en cree "xpg 3" par exemple ça dépasse un bon cob en capacité de projection ... )

mais en attendant techniquement le rapport efficacité prix de ces truc est globalement intéressant ...

j'ajouterais que dans l'absolue ce genre de carte représente sans doute la solution la plus sexy pour tirer au mieux partie de ce driver qui est limité a 37V

 

perso, si je voulais me faire plaise sans regarder les cout,

j'irais vers ce genre de solutions (une sélection de top led haute puissance, sur une carte de ce genre, mazette ! le top du top de la technologie led ...) de quoi enterré la hipe de la hipe du soit disant horticole ...

 

ps: les "escrocs" c'est plutôt les marchands d'ici qui se gave comme des cochons, pour te vendre strictement les mêmes choses (qui viennent toute de Chine soit dit en passant)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 14 minutes, Heka a dit:

ps: les "escrocs" c'est plutôt les marchands d'ici qui se gave comme des cochons, pour te vendre strictement les mêmes choses (qui viennent toute de Chine soit dit en passant)


Yo,

Je n'ai bien sûr pas traité les vendeurs de AliExpress d'escrocs (il y en a - comme partout :) ), j'y effectue moi même régulièrement des achats.
Il y a quand même quelques "pièges" à éviter dans ce qu'annonce les vendeurs (surtout niveau puissance) mais on peut y faire de très bonnes affaires.
Pour pas beaucoup plus cher, en europe, il y'a Led-Tech qui propose également ce genre de modules, avec p-ê une qualité un poil supérieure ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Citation

il y'a Led-Tech qui propose également ce genre de modules, avec p-ê une qualité un poil supérieure ?

peut être, il y a des chose très intéressante chez eux,

mais présentement, je ne voie rien a leurs catalogue (ça ma peut être échapper...) de compatible ou susceptible d'exploité au mieux ce driver et ce dissipateur ... (36V/2700mA)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 9 heures, Heka a dit:

peut être, il y a des chose très intéressante chez eux,

mais présentement, je ne voie rien a leurs catalogue (ça ma peut être échapper...) de compatible ou susceptible d'exploité au mieux ce driver et ce dissipateur ... (36V/2700mA)


Yo - Je voulais parler de ce form factor :)
Sinon, il y a bien ça: https://www.led-tech.de/en/7x-CREE-XM-L2-U2-on-copper-round-PCB

mais c'est cher et c'est 10V de "perdu" 😕

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

ben avec le driver de notre ami, faut une série de 10 leds pour être bien ...

 

sinon oui c'est cher, une carte comme ça par exemple ça enterre un bon cob sans souci.

mais c'est lourd a refroidir et cela sous entend de l'espace dispo dans la box,

ça n'a de l’intérêt que pour le travaille de loin en gros...

(un très bon rapport lumens/candela, pour le travaille de proximité ce rapport lm/cd n'est pas rentable)

 

clair que dans le format 50*50 il y a des trucs juste diabolique que je testerais bien, même si je me demande si c'est pas total overkill dans une box (je pense a certains modèles de chez Nichia par exemple la "NV4L144ART" ou encore la Cree XM-L3 ext ...)

la led haute puissance représente le top du top de la technologie led, mais c'est super cher,

l'intérêt de l’investissement et très relatif dans nos petits espaces au finale ...

un module basé sur de la 35*35 semble un compromis plus "rationnelle" dans nos box

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 mois après ...

Salut ici :)

 

Je viens au rapport, j'ai commandé 4 cxb3590 (3500k) et j'en ai soudé un seul, pour le moment, à un dissipateur/driver. Je compte laisser allumé un peu dans un endroit sécurisé pour voir ce qu'il en est.

 

Quelques questions :

  • Le driver HVG-100-36A est il bien adapté à ces COBs ? Je m'y connais mal en élec et j'ai donc un doute quant aux spécificités (notamment l'ampérage)..
  • Une lentille est elle utile sachant qu'avec ce matos je compte éclairer une box en 120*60 et, selon les performances, peut être une 120*120 si la puissance s'y prête.. Sinon, idéalement, combien en rajouter pour une 120*120 ?

Voilou merci d'avance à ceux qui répondront !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites