Info sur les sensors pour raspi 4 et domoticz


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Alors mes questions vont peux être vous paraitre newbie dans le domaine mais c'est plutôt le cas pourtant j'aimerais réalisé ce projet en mode diy (les solutions tout en 1 de gen ont l'air top 💥💥💥 mais j'aimerais faire ça par moi même pour après gérer d'autres domaines que ma culture en domotique)

 

En effet j'ai beau creuser sur google j'en arrive a me perdre au vus du nombre de protocols et leurs façon de transmettrent

J'ai dernièrement un peu revu les commandes linux vus que je n'y connaissais rien et je pensais me mettre au python une fois les premiers périphériques arrivés mais j'ai plutôt du mal a trouver tout les composants..

un thread est déjà ouvert avec beaucoup de documentation mais j'ai eu beau scroll les différentes pages je n'ai pas vus d'information complémentaire concernant les compatibilités d'autres type de sensor du style lux/co2/

 

de ce que je sais :

les gpio du raspi 4 supportent le 1 ways output via une entrée digital les sondes humi et hygro + hygro (capacitive pour éviter l'oxydation)

 

zwave dongle + zwave smoke detector, je préfère ce protocol pour la sécurité et ça me permettra de me familiarisé avec leurs produits

 

l2c supporté par les gpio du raspi mais pas par domoticz? même avec les adafruits?

du coup je sèche un peu pour trouver le sensor co2/lumens

j'ai bien vus ce sujet :

mais pour les lumens ça a l'air approximatif , pour le co2 la MH Z19 semble utilisé un protocol uart /pwm mais je ne pense pas que ce soit compatible domoticz non plus 

 

niveau relayage je pensais utilisé https://www.aliexpress.com/item/32983531022.html?spm=a2g0o.cart.0.0.48983c00Yy1ft1&mp=1

qui semble pilotable via les sorties gpio en 3.3v par le raspi

 

Voila si quelqu'un se sens d'humeur a donner un p'tit coup de pouce avant que je me noie dans la doc ça serait sympa ! 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

tu peux utiliser n'importe quel type de sonde 5V avec ta framboise, suffit d'utiliser une convertisseur TTL ou de le faire toi même avec un transistor de type MOSFET BSS138 et 2 résistances de 10KOhms, valable uniquement pour signaux digitaux.

tout comme tu peux augmenter tes sorties I/O avec un MCP de type 23008 (8voies) ou MCP23017 (16 voies) les 2 en I2C, mais également un MCP23017S en RX/TX

Tu n'as que l'embarras du choix..

 

++

GEN

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci maitre Gen 🧑‍🎓 de ta réponse !

Par contre je n'ai pas tout saisie comme mentionné au dessus je suis plutôt néophyte, je peux comprendre si a ton niveau tu as juste envie de me dire d'aller potasser les docs un peu, je comprendrais mais je te rassure c'est pas faute d'essayer.. mais je suis rarement totalement lucide quand je m'y mets aussi je l'avoue .. 😅

 

c'est surtout au niveau du convertisseur que je bloque.. j'ai cru comprendre que le TTL était disponible sous 2 régimes  lowvoltage 3.3v et 5v (que tu m'indiques) il faudra donc un convertisseur gérant les deux ou au minimum 5v

je suppose que tu parles donc d'un usb converteur ttl ? mais du coup je dois trouver des sensors avec des broches tx/rx?? #lost aurais tu un exemple de sensor adéquat? cela implique 1 sonde par convertisseur?

edit: ou alors ma recherche sur convertisseur ttl m'a induit en erreur et tu veux dire par la :

utilisation d'un "convertisseur de niveau logique" pour ajuster les tensions en 3,3v-5v et l'utilisation d'un "adc" style MCP3008 pour convertir des sondes analogique en numérique qui seront converti via le TTL? la précision des sondes analogique est suffisante pour des lumens/ppm? si je me suis égaré du droit chemin avec cette explication je retournerai encore potassé xD

 

pour les I/O j'ai regardé la datasheet et ça n'a pas l'air trop compliqué a partir du moment ou sda scl sont connectés sur le bus L2C du raspi, cependant l2C n'est il pas incompatible avec domoticz? ou alors faut passé par des scripts python en dehors de domocicz pour aller enregistrer ça dans des variables qui pourront être lu après par domocticz?

Modifié par Spacek
modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Effectivement il y a 2 tensions TTL 3,3V et 5V. Je ne pense pas que les I/O qui sont en 3V3 soient 5V compatibles.

pas besoin de te casser la tête pour le convertisseur, tu peux le trouver là

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=arduino+TTL+bi-directional&_sacat=0&_sop=15

il lui faudra 1 masse, une arrivée 5V et une autre de 3,3V

ensuite tu as 4 canaux bidirectionnels pour faire ce que tu veux.

pour ton MCP3008 il fera l'affaire, il a la même précision qu'un I/O ADC d'un Uno par exemple.

La précision dépend toujours du nombre de bits, un voie 16 bits aura plus de précision qu'une 8 bits

Je ne connais domocticz que de nom, rien de plus

SI tu utilises l'I2c, n'oublie pas de mettre des résistances pull-up de 10K

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites