Autopot hack - vos systèmes


Messages recommandés

Salut les autopoteurs, 

 

Retour sur le système que j'ai mis en place, en somme ça fonctionne très bien mais à la fin les plaques

En plastique sur le dessus je les ai viré car vite gênante j'ai ajouté des bulleurs pour l'eau qui stagnait forcément à certains moment de la journée l'hygrométrie était assez haute, j'ai eu quelques têtes qui ont moisi... Une première pour moi en in. 

 

Pour conclure je dirais que c'est à tenter mais dans un système où l'eau n'est pas à l'air libre, une fabrication à aboutir. 

 

+++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello,

J'avais une petite question si jamais quelqu'un serai m'éclairer un peu.

Alors pour mon New jdc avec le kit easy2grow j'ai réussi à trouver un bac de la taille de ma box (50x50)

Enfin à la base c'est une grande coupelle pour gros pot donc il y a des partie un peu plus hautes par endroits au niveau des coins d'environs 1,5cm.

Au début j'ai essayé de poser un plexi avec un gros joint en silicone mais ça tien pas du tout:

SAM_1140.thumb.JPG.5f651294f3d988c5ca7f0bbc94f51e1f.jpeg.77ef81bda408ab787a66f50040550948.jpeg

Donc j'ai mis une cale sous l'aquavalve pour remonter un peu le niveau d'eau au dessus des partie les plus haute donc ça à l'air de fonctionner car il y à +- 2cm au dessus des parties hautes du bac. 

1143802219_SAM_11422.thumb.JPG.a7cb5b3a2583c77753ab71493a13a5f3.jpeg.59d49fbde04108ef4c399cab94d1b667.jpeg

Sauf que je me demandais si ça pourrait aussi fonctionner de remplir mon bac de Quartz céramique d'aquarium pour refaire une surface plane et recouvrir ce tapis de Quartz par un gros carré de géotextile épais qui fait la taille du bac pour protéger tout ça de la lumière(j'ai testé il est bien étanche) et pas que des algues viennent se loger dans les quartz.

Puis enfin poser mes pot par dessus?

Cela évitera aussi de devoir créer un couvercle pour protéger la marre d'eau de la lumière.

Les plantes arriverai toujours à pompe l'eau à travers le géo?

Je pense que ça fonctionne avec des pot géo mais pour l'instant je suis encore en pot de 2.5l plastique donc j'ai un doute que l'eau arrive à remonter par capillarité 🤔 

J'ai prévu 3 à 4 plantes en 7l géo coco/perlite 50-50 avec amandements organiques.

Si jamais le run est en cours 👍

Merci d'avance 🙂

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

si je comprend, Green-CracK, c'est le coté "non plat" du fond du bac qui te pose problème ?

 

perso j'y coulerais du ciment prompt par exemple (une dalle de ciment au fond du baque quoi ), je pense au ciment, mais cela peut être autre chose ... (une résine par exemple,  mais c'est plus cher ...)

 

édite: je me demande si le ciment ne risque pas d'influencer le pH de l'eau 🤔

bon grow

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Il peut aussi combler avec du sable quelconque ou n'importe quel matériaux en grain, poser le plexiglas dessus puis utiliser de la bâche blanche pour faire une piscine.

Le sable fera une surface plane, le plexi apportera la stabilité pour poser les pots lourds sans creuser le sable et la bâche séparera l'eau du matériel de comblage.

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

@Heka et @SweetDreamsXAE5

Je vous avoue que peut être je chipote un peu à propos de cette planéité😄

Enfin avec le recul je sais pas si j'y gagnerai grand chose à vouloir aplanir le bac car ça dois bien faire le job non?

Mais dans un sens même si ça peut fonctionner tel quel au moins je serai comment améliorer ça par la suite à la limite.

Pour le béton c'est pas bête après je sais pas du tout si ça jouerait sur le ph non plus, pour le sable avec une bâche j'avoue que c'est aussi une excellente idée au cas où.

Après avoir un peu réfléchi je pense que je me prend trop la tête,du moment que les plantes ont accès à l'eau ça devrait faire le boulot en principe ?

Peut être que je devrais plutôt focaliser sur la manière de créer un couvercle pour que ce soit étanche à la lumière ?

Mais là aussi quand je vois la photo de présentation du kit easy2grow avec seulement l'aquavalve posé sur un plateau au milieu des plantes et basta donc je me demande si il faut absolument protéger la marre de la lumière.🤔

En tous cas merci pour vos avis.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Plop les autopoteurs(euses).

Je reposte ici plutôt que dans le tuto débuter en autopot car ce sera peut être un topic plus approprié pour le coup.

Si jamais @ShigelleJoyeuse tu serai me conseiller ce serai top🙂

Donc pour résumer ma 1ére expérience c'est pas très bien passée.

Pour résumer le truc:

Mon bac de 50*50 visible plus haut rempli par un fond de perlite pour tout mettre à niveau.

J'étais partit sur un mix coco ugrow en bloc + perlite plagron 50-50 en pot de 7l et 12l géo (rootpouch).

Amandé au biosupermix 2%

Humus biobizz 20%

Apport de mélasse pour les Mo.

Alors avant d'ouvrir les vanne j'ai commencé à l'eau décante sans ajustement du ph ça poussais mais c'était pas ouf.

J'ai malgré tout continué et rempoté en pot final.

J'ai du ouvrir les vanne trop tôt car ça m'a fait directement un méga sur arrosage jusqu'au moment où ça à fini par rentrer dans l'ordre avant de remettre le système en routes.

Déjà là je me suis chier car j'aurai du mettre une plus gros drains de perlite au fond des pots.

Quelques jours après les plante ont rapidement eut un blocage du à un ph pas adapté.

J'ai donc réussi à corriger le soucis à l'aide d'acide citrique organique pour redescendre le ph à 6 dans le tank (contrairement à ce que l'on pourrait penser le ph down organique n'a pas d'incidence sur la vie du sol👍bref).

Niveau ph ça à mis quelques semaines à se stabiliser car il montais assez vite donc pour faire simple tout les deux jours j'étais obligé de le redescendre à 6 car ça remontais à 7 voir 8.

J'ai jamais su réellement la cause du soucis mais je soupçonne les grosse quantité de perlite (qui à un ph à 7 de base) du bac et des pot en + de l'oxygénation à cause de l'eau du bac qui stagnais à l'air libre donc faisant remonter le ph.

J'ai aussi protéger tout les pot et le bac de la lumière avec du géotextile.

Ça à fini par tourner quelques semaines à merveille avant de commencer à sentir l'aquarium dans le tank et l'oeuf pourrit dans les pot et le bac.

En nettoyant tout le système il avait du pytium dans l'aquavalve (espèces de matière grise gluante) et sous le fond de perlite 😬

Donc j'ai rattrapé le tir en faisant tramper tout le système dans la javel avant de finir dans un placard et rearroser le plante avec de S trikologik et trikologik pour vite protéger les racines des attaques de pytium.

Finalement j'ai réussi à finir le run en manuel sans trop de soucis ni de dégât ouf.

 

Finalement j'étais dans l'optique de complètement changer de système pour aller vers un goutte à goutte où table à marée mais en y réfléchissant je me suis dit qu'il fallais que j'arrive à mener mon projet autopot diy jusqu'au bout🙂

 

J'ai un peu de temps car je pense re tester en septembre mais ce coup ci en engrais bio mais liquide.

Donc pour la nutrition:

- pro organic de t.a 

-les s trikologic + trichologic 

-acide Citrique orga 

Ce sera sûrement plus facile à gérer.

Niveau du sol et des pot:

je sais pas si il serai pas plus judicieux de switcher sur un mix bille d'argile + coco pour éviter la perlite.

où un mix bille + copaux de laine de roche🤔

Puis à voir entre des pot textile où plastique car j'ai peur que les textile deviennent des niches à mauvaises bactéries donc problèmes à force de baigner dans l'eau.

 

Pour le bac:

Il était pas de niveau je poserai une couche de gravier d'aquarium recouvert du plaxiglass qui sera recouverte à sont tour d' une bâche blanche pour que la surface soit propre et bien plane.

A voir si un serpentin bulleur est obligatoire dans le bac.

j'en ai déjà un mais si je peu me passer d'une pompe à air qui tourne sans cesse ça m'arrangerait énormément sachant que je dort à quelques mètres de la box je garde un mauvais souvenir du dwc et cette satanée pompe à air😆

 

Pour recouvrir le bac, un carré de 50cm² de plaque noir pvc initialement prévu pour système Nft.

Découper dans cette plaques mes 4 empreintes pour les pot et pourquoi pas une trappe centrale pour les contrôles du bac.

Et enfin côté Tank :

Ajouter soit un biofiltre avec pompe intégré où alors juste une pompe pour brasser la solution.

Et créer un biofiltre  avec la méthode du collant en ajoutant de la coco,billes et S Tricologik à remplacer toutes les 6 à 8 semaines.

Si je fixe ce collant sur un pot panier fixé a un flotteur pour que ce reste en partie à l'air libre ça peut le faire? 

Voilà pour ce bout de pavé remplis d'interrogation 😄

Je vous remercie d'avance.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Le 10/05/2022 à 19:34, Green-CracK a dit:

Pour le bac:

Il était pas de niveau je poserai une couche de gravier d'aquarium recouvert du plaxiglass qui sera recouverte à sont tour d' une bâche blanche pour que la surface soit propre et bien plane.

A voir si un serpentin bulleur est obligatoire dans le bac.

j'en ai déjà un mais si je peu me passer d'une pompe à air qui tourne sans cesse ça m'arrangerait énormément sachant que je dort à quelques mètres de la box je garde un mauvais souvenir du dwc et cette satanée pompe à air😆

 

 ll me semblait avoir lue sur le fofo + quelques vidéos Youtube que les bulleurs /24/24 n'étaient pas nécessaire (hors DWC quoi que  ) , l'oxygénation de la solution par cette méthode arrive raidement a ses limites, un fonctionnement de 15mn/Hr voir 15mn/30mn était largement suffisant

Je sais pas quel est le débit de ta pompe a air mais j'ai eu une Oxypro 150 de chez AquaEl (150L/Hr) et c'est la pompe la plus silencieuse que j'ai jamais entendue ^^ mais vraiment ... les bulles font bien plus de bruit que la pompe elle même c'est impressionnant.

 

edit : j'ai une vidéo dispo pour s'en rendre compte si tu veux

 

Le 10/05/2022 à 19:34, Green-CracK a dit:

Niveau du sol et des pot:

je sais pas si il serai pas plus judicieux de switcher sur un mix bille d'argile + coco pour éviter la perlite.

où un mix bille + copaux de laine de roche🤔

Puis à voir entre des pot textile où plastique car j'ai peur que les textile deviennent des niches à mauvaises bactéries donc problèmes à force de baigner dans l'eau.

 

 

 

 Tu as pensé a la Pouzzolane plutôt ? c'est bien plus  lourd mais c'est trouvable a différent PH ( je te laisse voir les forum d'aquariophilie ) , par exemple la pouzzolane Truffaut a 10€ les 30/L est a Ph 5,5 , elle est trouvable a des Ph de 5 a 9 de mémoire, et c'est bien poreux ce qui set également de bio-filtre en sois

 

Edit 2 :

 

Par contre elle n'est pas totalement "neutre", la libération est lente mais ce n'est pas neutre non plus

L'analyse moyenne étant :

  • SiO2 : 56 %.
  • Al2O3 : 16,5 %
  • K2O : 4,9 %
  • Fe2O3 : 6,5 %
  • CaO : 8,8%
  • Na2O : 2,2 %
  • TiO2 : 0,8 %
  • MgO : 3,1 %

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 

 ll me semblait avoir lue sur le fofo + quelques vidéos Youtube que les bulleurs /24/24 n'étaient pas nécessaire (hors DWC quoi que  ) , l'oxygénation de la solution par cette méthode arrive raidement a ses limites, un fonctionnement de 15mn/Hr voir 15mn/30mn était largement suffisant

Je sais pas quel est le débit de ta pompe a air mais j'ai eu une Oxypro 150 de chez AquaEl (150L/Hr) et c'est la pompe la plus silencieuse que j'ai jamais entendue ^^ mais vraiment ... les bulles font bien plus de bruit que la pompe elle même c'est impressionnant.

 

edit : j'ai une vidéo dispo pour s'en rendre compte si tu veux

 

 

 Tu as pensé a la Pouzzolane plutôt ? c'est bien plus  lourd mais c'est trouvable a différent PH ( je te laisse voir les forum d'aquariophilie ) , par exemple la pouzzolane Truffaut a 10€ les 30/L est a Ph 5,5 , elle est trouvable a des Ph de 5 a 9 de mémoire, et c'est bien poreux ce qui set également de bio-filtre en sois

 

Edit 2 :

 

Par contre elle n'est pas totalement "neutre", la libération est lente mais ce n'est pas neutre non plus

L'analyse moyenne étant :

  • SiO2 : 56 %.
  • Al2O3 : 16,5 %
  • K2O : 4,9 %
  • Fe2O3 : 6,5 %
  • CaO : 8,8%
  • Na2O : 2,2 %
  • TiO2 : 0,8 %
  • MgO : 3,1 %

 

++ !

Salut,

Merci pour avoir pris le temps de m'aider.

Pour la pompe j'avais celle-ci 190/h:

pompe-a-air-ajustable-hailea-aco9601-1-sortie-192-lh.jpg.61e277e3eadc450c27d898606b944eca.jpg

Bon pour le coup je le recommande pas du tout 😆

En tous cas c'est bon à savoir si il faut pas forcément qu'elle tourne H24.

Limite je pensais seulement prendre une pompe de brassage dans le réservoir + un bio filtre maison si cela suffis 🤔.

Pour le mix en faisant un tour sur le topic autopot ,je commence à le demander si le soucis viens pas de fait que j'avais pas mis un fond de 2,5 à 5 cm de billes d'argile au fond des pots.

Bon j'ai un peu de mal à comprendre comment l'eau remonte malgré tout dans le pot vu l'épaisseur de billes d'argile au fond.

 

Au début je pensais au mix ldr+billes mais finalement la laine de roche à l'air de retenir encore + l'eau que la fibre de coco.

Donc peut être oublier la perlite puis ce coup ci miser sur une coco non poudreuse comme dans les bloc mais prendre le plus fibreuse possible ?🤔

J'ai vu des mix simpa coco+bille 60-40%(hydrococo de gold label) mais les frais de port font mal 😬

La pousolane peut être une bonne alternative dans le sens où il n'aurai pas besoin de la tamponner à 5,5 (enfin la Truffaut) contrairement au billes finalement si j'ai bien compris ?

Par contre ce qui est bisarre pour une roche volcanique c'est que c'est pas compatible en agri biologique apparament 😄

En tous cas merci encore de prendre le temps de m'aider.

A bientôt.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 2 heures, Green-CracK a dit:

Bon pour le coup je le recommande pas du tout 😆

En tous cas c'est bon à savoir si il faut pas forcément qu'elle tourne H24.

Limite je pensais seulement prendre une pompe de brassage dans le réservoir + un bio filtre maison si cela suffis 🤔.

 

 

 J'suis en hydro actuellement et j'utilise juste un pompe de brassage type wavemaker dirigé vers le haut et ça marche très bien pour brasser/oxygéner, bon j'ai pas d’appareil de mesure ( qui coutent une testicule + un rein) pour vérifier cela étant  dit ^^

 

Il y a 3 heures, Green-CracK a dit:

Bon j'ai un peu de mal à comprendre comment l'eau remonte malgré tout dans le pot vu l'épaisseur de billes d'argile au fond.

 

 

 Je parierais sur la capillarité ^_^

 

Il y a 3 heures, Green-CracK a dit:

Au début je pensais au mix ldr+billes mais finalement la laine de roche à l'air de retenir encore + l'eau que la fibre de coco.

Donc peut être oublier la perlite puis ce coup ci miser sur une coco non poudreuse comme dans les bloc mais prendre le plus fibreuse possible ?🤔

J'ai vu des mix simpa coco+bille 60-40%(hydrococo de gold label) mais les frais de port font mal 😬

 

 

Alors pour avoir fais des recherches pour trouver la coco la moins poudreuse possible, le mieux que j'ai trouvé c''est le Mix 3 de Ugro qu'on retrouve dans leurs gamme "Pot" notamment

C'est 40% poudre/30% fibre/30% chips   liens => Gamme Ugro

Après c'est les chips de Coco de VG garden qu'on retrouve le plus souvent, mais comme elles sont vendue comme "décorative" je sais pas ce que ça vaut pour nous.

 

Tu as écarté l'option du Cocomat d'autopot ?

 

Il y a 3 heures, Green-CracK a dit:

La pousolane peut être une bonne alternative dans le sens où il n'aurai pas besoin de la tamponner à 5,5 (enfin la Truffaut) contrairement au billes finalement si j'ai bien compris ?

Par contre ce qui est bisarre pour une roche volcanique c'est que c'est pas compatible en agri biologique apparament 😄

 

 

Tamponner je pense pas du coup mais je la rincerais a l'eau au ph ajusté avant utilisation,

ça vaut le coup d'en mettre une poignée dans un sceau d'eau voir comment ça ce comporte dans le temps.

 

Ouais alors Truf' ce sont des gros nul :

ils te mettent dans le texte que c'est pas utilisable en AB

... et quant tu regarde de plus près l'image de leurs produit ... tu vois ça :

image.png.51b84980ea2541b5860714dc915f9ae7.png

utilisable en AB ^^

 

++ !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

 

 J'suis en hydro actuellement et j'utilise juste un pompe de brassage type wavemaker dirigé vers le haut et ça marche très bien pour brasser/oxygéner, bon j'ai pas d’appareil de mesure ( qui coutent une testicule + un rein) pour vérifier cela étant  dit ^^

 

 

 Je parierais sur la capillarité ^_^

 

 

Alors pour avoir fais des recherches pour trouver la coco la moins poudreuse possible, le mieux que j'ai trouvé c''est le Mix 3 de Ugro qu'on retrouve dans leurs gamme "Pot" notamment

C'est 40% poudre/30% fibre/30% chips   liens => Gamme Ugro

Après c'est les chips de Coco de VG garden qu'on retrouve le plus souvent, mais comme elles sont vendue comme "décorative" je sais pas ce que ça vaut pour nous.

 

Tu as écarté l'option du Cocomat d'autopot ?

 

 

Tamponner je pense pas du coup mais je la rincerais a l'eau au ph ajusté avant utilisation,

ça vaut le coup d'en mettre une poignée dans un sceau d'eau voir comment ça ce comporte dans le temps.

 

Ouais alors Truf' ce sont des gros nul :

ils te mettent dans le texte que c'est pas utilisable en AB

... et quant tu regarde de plus près l'image de leurs produit ... tu vois ça :

image.png.51b84980ea2541b5860714dc915f9ae7.png

utilisable en AB ^^

 

++ !

Re,

Ah yes pour la pompe c'est ce que je pensais faire aussi pour brasser et oxygéner la soupe dans le tank🙂

C'est sur que les testeur ça vaut assez chère, perso j'ai tourner des années en coco minéral(hesi et floranova) sans aucuns testeur juste avec les flacon pour tester le ph.

Du moment que tu observe bien le comportement de tes plantes et que tu n'ai pas trop la main lourde sur les engrais ça le fait.

Yes pour les pot ugro j'avais déjà vu ça.

Après peut être des chips peuvent être top pour un max d'aération à voir.

Le cocomat pour le fond du bac tu parle si oui je sais pas si c'est d'une grande utilité finalement.

Bien vu pour la pouzzolane 😄 effectivement j'ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez 😬

Je pense qu'effectivement avec un rinçage ph 5-5 voir 6 avant utilisation ce pourrait être nickel et moins contraignant que les billes après a voir si je pars sur un mix 50%coco + 50%pouzzolane ça me paraît simpa ça change de la perlite.

Et un bon fond de 2 à 5cm au fond des pots cette fois ci pour un bon drainage car je suis presque certains que ma mésaventure viens en partie de se fameux drainage que j'ai négligé.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Plop,

Du coup je reviens donner des News du dernier test que j'ai pu faire en mode bioponie.

Donc en setup:

-reservoir 37 il me semble

-bac 50*50

-aquavalve 

Deux plantes en 12l géotextile rempli de coco perlite 50/50.

Pompe d'aquarium dans le 

Engrais pro organic T.A 

Acide citric organique 

S trikologik 

Donc ça a bien poussé dans l'ensemble mais toujours avec de gros soucis de ph qui remontais très rapidement  à +de 8 donc obligé de réajuster tout les jours le ph pour le ramener vers 6.

Pas eut de soucis de bactérie où maladie fongique malgré l'absence de drain au fond des pot.

Par contre effectivement les engrais organique contraignent à nettoyer tout les système tout les deux semaine maxi car elle laisse une espèce de pâte qui viens s'installer partout.

J'ai remarqué qu'ont peut vite sous estimer la présence d'engrais dans le sol je m'explique :

en fin de Flo avec un ec de 1ms maxi tout le long j'ai donc attaqué le rinçage.

Au bout de deux semaine les plantes étaient encore très vertes donc j'ai décidé de faire un premier lessivage pour avoir un aperçu des ec.

Et la surprise c'est que ça avait pas bougé en 2semaines, finalement j'ai du passer +-40l d'eau par plante avant d'arriver à la retrouver un ec identique à celui d'entrée 😱

(Vla le gâchis d'eau)

Mais à partir de là les plantes ont directement jaunie et puissées dans leurs réserves.

Par contre j'ai eut une hygro très haute en fin de flo à cause de la marre d'eau qui stagnais forcément dans le bac avec ce mode de culture (malgré que les pots était protégés par une grosse bâche textile pour protéger les pot de la lumière.

Finalement j'ai eut une production un peu plus basse que d'habitude ce qui est sûrement due au fluctuayde ph mais niveau qualité finie woaw 😍 

Avec des Années de culture en tout genre là je dois dire que la weed est vraiment d'une qualité supérieure à tout ce que j'ai pu fumer où grow jusqu'à présent.

 

Pour revenir à ce soucis de ph je recommence un run mais uniquement avec de la coco (donc sans perlite où humus) avec le même engraissage(t.a pro orga).

Ce coup-ci le ph est stable donc tout roule enfin👌

Entrée:

IMG20221029170939.thumb.jpg.b3b5d123c88626b022e55ac60bc8abcf.jpg

Sortie:

IMG20221029171549.thumb.jpg.8d6fc3a2f99eb8336192bea92e74ab21.jpg

IMG20221029172028.thumb.jpg.26837f1e21f0a80ade1446dadd593410.jpg

Je verrais si je rebranche le système autopot mais pas sûre car j'ai peur de ré avoir des soucis d'hygro😬.

Je tenais à faire ce retour concernant ce soucis de ph au cas où ça peut aider des membres un jour.

++

 

Modifié par Green-CracK
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites