Jaunissement C+


Variété(s): Amnesia de RQS
Age de la plante: C+15 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Croissance lente
Dimension de l'espace: 100*100*200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 90 cm
Cooltube: Non
Température: 26°/27°
Hygrométrie: 60/70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 150
Cycle d'extraction: 15 on/ 30 off
Brassage utilisé: Ventilo 15cm
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: Semis/bouture+coco+perlite
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Neant
Dosage des engrais et additifs: Neant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: tous les 2jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 200 Ml

Messages recommandés

bonjour à vous, je viens vous voir pour un problème sur mes jeunes pousses, je trouve qu'elles "végètent" un peu.... Et que deux ont tendance à jaunir un peu....voir photo 1et 2. Si elles se trouvent dans leurs pots finale de 11L, c'est qu'elles ont "tigées" au début de leur vie, et préféré les mettrent dedans. Photo 3. Il ne sait passé que une semaine depuis leurs rempotage, je pense que mon impatience me joue des tours, car la troisième est nettement plus dynamique, pour le même traitement. Photo 4. Je viens donc vers vous pour une confirmation de diagnostic, à savoir que pour moi, un léger sur-arrosage, dû au moment du rempotage, l'eau a continué à  s'écouler dans la coupelle après rempotage, et du coup, à peu être entraîner un mauvais drainage. Je pense également à du stress dû au rempotage. Pour le moment, je ne prévois pas de leur redonner de l'eau tout de suite, la terre, en profondeur (longueur de l'index), est encore bien humide. Je pense donc que d'avoir "tiger" et le rempotage plus profond les a fait ralentir. Je vous met également une photo d'ensemble, et reste dispo pour des infos importantes et utiles, pour un bon diag. Merci à la communauté. 

DSC_0848.JPG

DSC_0857.JPG

DSC_0838.JPG

DSC_0859.JPG

DSC_0853.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Là il est certain qu'elles ne manqueront pas d'espace pour les racines 😉.

On dirait bien qu'il y a trop d'eau d'après ta description mais ce n'est pas forcément uniquement lié au rempotage.

200 ml tous les 2 jours est trop et le terreau n'a pas le temps de sécher et les racines de respirer.

 

As-tu baissé l'éclairage pour que les plants arrêtent de trop pousser en hauteur ?

 

D'autres détails ne vont pas :

 

la tente est à la limite haute de la température idéale pour les plants

le renouvellement d'air devrait être permanent et un poil plus élevé pour faire baisser la température

tu pourrais arrêter l'humidificateur tant que les plants ne sont pas repartis et que ton arrosage n'est pas calé correctement (quantité et fréquence)

il vaut mieux vider les sous pots dans ton cas sinon l'eau finira par remonter et cela n'ira pas dans le sens du séchage

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, je n'osais pas baissé plus la lumière de peur de les cramées. Si mon extra ne tourne pas au max, en terme de duré et de quantité d'extraction, c'est que je suis dans un grenier non isolé et du coup, s'il tourne trop, ma température chute..... Mais je vais testé d'autres paramètres. Tu me dit de coupé mon mist-maker, mais l'hygrométrie risque de chuté ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour la lumière, les pots plus hauts ont certainement rapproché la lampe.

Les plants n'ont pas besoin d'être à 26/27 °. De 21 à 23°, c'est très bien pour eux et ça facilite la gestion climatique.

A combien baisse la température lorsque la lampe est éteinte ?

 

Renouveler plus l'air de la tente aidera le substrat à sécher et c'est le sujet principal à traiter ici.

Tu pourras très bien remonter l'hygrométrie plus tard lorsque l'étouffement racinaire sera évité.

Ta priorité devrait être de sécher le substrat pour que les plants repartent.

 

Ton substrat est fait pour nourrir les plants pendant combien de temps sans ajouter d'engrais ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de nuit baisse d'une dizaine de degrés. Le ration NPK du terreau est de 8-3-6, je ne comptait fertiliser que quand la p'ante aurais un stade plus avancé.... 

Le jaunissement peut être du au terreau trop fort ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello,

 

16/17° degrés sont justes pour la période de nuit.

Ne pourrais-tu pas inverser ton cycle pour éclairer le plus possible la nuit et profiter de la température plus élevée (en principe) du jour pour toi et de la nuit pour elles ?

 

Oui le jaunissement peut aussi être un excès d'azote mais je dois avouer que ma vue baisse ou que tes photos ne sont pas très nettes 😉.

Un gros plan net serait le bienvenu.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur période de nuit est déjà en pleine journée pour nous (entre 11h et 17h). Je prend note de toutes tes infos, et reviens vers toi dès cette fin d'aprèm, pour des photos plus nettes et proches. Merci encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Kistain a dit:

 

DSC_0838.JPG

 

 

Salut,

pour tes plants qui tiges essaie peut-être d'orienter ton ventilateur vers les plants, surtout pas directement la ventilation sur les feuilles, plutôt au dessus mais simplement pour que tes plantes "ressentent l'air" je ne sais pas si c'est du à ça mais clairement tes plantes n'ont pas du tout une croissance normalement pour CRO+15.

Comme tu le dit cela peut être du a un léger sur arrosage mais le faite qu'elles ont aussi peut grandi n'est vraiment pas normal. Je ne suis pas sur que le rempotage était la solution, tu vas vraiment galérer à doser l'eau mais bon, maintenant c'est fait tu ne peux plus les "désempoter" .

Ensuite je te conseille aussi de rapprocher tes lampes à 40-50 cm je trouve que 90 cm c'est vraiment éloigné même pour des HPS,

voir ce shéma : mesure-room4.jpg

je ne suis pas sur que tes plantes arrivent à obtenir toutes la lumières dont elles ont besoin.

Voila je ne suis pas expert mais j'espère que mes conseils pourront peut-être t'aider 😉

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour quelques photos j'espère un peu plus visible.... Photos 1 et 2, les deux atteintes par le jaunissement, donc une à les feuilles qui piquent vers le bas, et la 3ème, qui a eu le même traitement, et qui est nettement plus en forme. Merci à vous

DSC_0871.JPG

DSC_0867.JPG

DSC_0868.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

La mise au point est bonne mais sur le terreau et pas sur les feuilles 😉.

Elles avaient clairement une plus belle couleur dans leurs anciens pots.

 

La première est la plus atteinte mais comme tu les as rempotées, il n'est pas évident de savoir si c'est trop d'arrosage ou pas assez.

Pourrais-tu décrire la chronologie complète et les doses d'arrosage ainsi que leur fréquence ?

 

Tu as rempoté dans tu terreau neuf je suppose et en humidifiant assez pour que les racines collent au terreau.

Par rapport à la taille des plants, il n'est pas nécessaire de ré-arroser avant une semaine sauf si la HPS fait sécher le terreau en profondeur.

 

Pour la hauteur, je dirais entre 80 et 70 cm et cela suffira largement pour leur taille.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kistain a dit:

Je reviens vers vous pour quelques photos j'espère un peu plus visible.... Photos 1 et 2, les deux atteintes par le jaunissement, donc une à les feuilles qui piquent vers le bas, et la 3ème, qui a eu le même traitement, et qui est nettement plus en forme. Merci à vous

DSC_0871.JPG

DSC_0867.JPG

DSC_0868.JPG

La 3eme a l'air d'avoir repris une croissance normal. Les autres devrais suivre normalement, j'espère pour toi en tout cas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond que maintenant. La quantité d'eau distribué était que au pulvérisateur durant la 1ere semaine, 2/3 pulvérisation sur chaques tous les 24h, voir 72h, si c'était encore humide. Les pots on reçu 1,7 L deux heures avant rempotage puis 200Ml toutes les 48h. Mais je me rend compte que sais un sur arrosage, car sa fait 3 jours sans eau et c'est encore bien humide au fond, plus que mon index...... Je me suis avoir par la taille des pots, malgré toute la lecture..... Pour un sur-arrosage, je n'est qu'à patienté ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hop là,

 

Il faut les pousser à utiliser les racines plutôt que les feuilles et l'hygro n'est pas le critère le plus important là tout de suite.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton terreau , tu as fait le mélange coco perlite toi même ?,

la perforation de tes pots , est elle suffisante , il semble qu'il n'y a rien au

niveau des côtés ?

600w pour des plantules , c'est juste bon pour ta facture , en investissant

dans une barre de leds pour faire la croissance , la nature te sera reconnaissante ! 

un peu de Mg et du Ca , cela peut changer la donne ,

à+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.