Résistance chaleur chambre de culture


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de définir un projet de culture intérieure et j'ai une question restée sans réponse qui me bloque dans mon avancement : combien de degrés peut encaisser, à la louche, la paroi d'une chambre de culture avant de s'altérer (par dilatation, déformation, fonte du matériau, etc) ?

 

J'en vois qui froncent les sourcils l'air peu inspiré, pour ceux-là j'explique l'origine de mon interrogation : je souhaite utiliser une chambre de 60x60 cm au sol (question d'encombrement) mais en prévision d'un agrandissement futur (80x80 voire 100x100) j'envisage de prendre une Lumatek Attis 300 W mesurant 56x53 cm de côtés (oui je sais que la 300 W est prévue pour 1m² et que je n'en disposerai que d'un tiers mais comme dit l'aut' : qui peut le plus peut le moins).

 

Niveau puissance c'est overkill mais l'Attis est dimmable à 20/40/60/80/100 % donc je ne m'inquiète pas pour les plantes ; en revanche les rampes de LED seront au plus près à 4 cm du revêtement et je ne souhaite pas détériorer la tente (voire pire). J'ai lu quelque part sur le forum que l'un d'entre nous estimait (à la main, donc la marge est large) aux alentours de 70° la chaleur à la surface de la structure de la lampe, mais je ne retrouve plus l'info et je ne sais pas si il utilisait à ce moment-là sa lampe à 100 % ou moins.

 

Bref, si quelqu'un à un avis sur la fonte de la calotte glaciaire du plastique près d'un point chaud je suis preneur !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

c'est un plan qui a du sens seulement en prévision de l'agrandissement de l'espace du culture ...

avec notre matériel, qui peu le "plus" ne fait pas le "moins" forcement bien ...

non, ne t’inquiète pas pour la chaleur de l'appareille, il ne fera fondre personne ... (juste cramer tes plantes peut être ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka, merci de ta réponse !

 

Effectivement je compte agrandir ma surface du culture. Cependant j'ignore quand ça aura lieu parce que j'ignore quand nous déménagerons, le marché de l'immo en ce moment est assez spécial...

 

Je reviens sur l'adage du plus et du moins au sujet de l'éclairage parce qu'un truc me vient en tête : pense-tu que dimmer une rampe LED est susceptible d'altérer son spectre lumineux ? Ou les LED étant intrinsèquement différentes des ampoules incandescentes elles se contentent d'émettre l'entièreté du spectre pour lequel elles sont prévues avec seulement moins de puissance ?

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

pense-tu que dimmer une rampe LED est susceptible d'altérer son spectre lumineux ?

oui clairement, le glissement de la colorimétrie est indiqué dans les datasheet des leds en générale ...

ceci dit, je ne crois pas que ce soit impactant ou influent sur nos plantes pour autant ....

 

par contre dimmé la led lui fait perdre de son efficacité lumineuse au profit du rendement énergétique.

(tu perd de l'intensité sans changer de rapport géométrique, ça ce traduit par une perte de capacité de projection ...)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites