[300W LED][0,36m²][TERRE] Projet 1ere plantation débutant


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Bonjour a tous j'aimerais savoir si mon projet et viable

 

Donc je partirai sur une box de culture 60X60X160cm (Box G-LIGHT Mylar 60x60x160cm - GREENCUBE)

Pour l'éclairage: Roleadro 300w UFO Grow Led Horticole Floraison Lampe pour Plante Culture Croissance dans Serre avec Lumière UV IR et Blanche 10000K

Un extracteur de gaine PROFAN 100mm - 107 m³/h - Garden HIGHPRO plus gaines

Pour l'intraction passive voir un ventilateur a l'extérieur de la box

Un ventilateur a clip 15w deux vitesse 

Un Thermomètre & Hygromètre PROHYGRO Basic

 

Je pense partir sur deux voir trois plant dans de pots 30cm environ 12l

Pour les graines ne me blâmer pas elle sont déjà commandé et ce sont des graines Automatic je sait que ce n'ai pas le top mais pour la première expérience même si la récolte et maigre ce n'ai pas grave.

Je pense dite moi si c'est bien ou pas mais une fois germé les mettre directement dans leur pot définitif avec moitié all mix de chez Biobizz dans le fond et moitié Light mix de chez biobizz

Je pense prendre également un Try-Pack engrais terre 3 x 250ml - BIOBIZZ

 

Dans l'attente de vos réponses est conseil cordialement.

 

 

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Salut ! 

 

Alors pour moi le point noir de ton installation c'est tes lampes, c'est des lampes qui ne fournissent pas une bonne lumière, pour un tout petit peu plus cher laisse moi te conseiller la mars hydro TS 600, la lampe que tu as choisis sur am**on est une arnaque selon moi :)

 

Pour le reste tu es bon ;)

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

+ 1

UFO = ULO = Unidentified Lighting Object 🤓

Pas bon = partir en courant

 

Elle fait à peine 50 W. Elle est annoncée pour 10000 K alors qu'une seule puce est en 10000 K.

Son descriptif est un tissu de mensonges.

 

Bon ben faut que je me calme maintenant 😘.

 

@+

 

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Le 29/03/2021 à 20:14, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

+ 1

UFO = ULO = Unidentified Lighting Object 🤓

Pas bon = partir en courant

 

Elle fait à peine 50 W. Elle est annoncée pour 10000 K alors qu'une seule puce est en 10000 K.

Son descriptif est un tissu de mensonges.

 

Bon ben faut que je me calme maintenant 😘.

 

@+

 

Pourais-je avoir votre avis sur la Lampe LED marshydro ts 600w

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Yop

 

Il y a 14 heures, LittleBigMan a dit:

Bonjour,

 

C'est nettement mieux même si je le trouve un peu limite pour du 60*60 mais le TS1000 serait trop puissant.

 

@+

Le ts1000 est dimmable donc pas de problème suffit de tourner le bouton ^^

Je vais même en utiliser un dans une 60x40x60 au prochain run 

 

Sinon chez ledfury tu as les QBmini 50w (j'en ai 2 dans une 50x50x100) 

Ou encore les QB 125w, ou même les QB320

 

Sinon sur Ali y a des marques apparemment pas mal genre meiju kingbright ect... Mais je connais pas plus que ca

 

++

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Invité LittleBigMan

Salut @Soo-San,

 

il y a 24 minutes, Soo-San a dit:

Le ts1000 est dimmable donc pas de problème suffit de tourner le bouton ^^

 

Vi tout à fait mais je pensais plus à trop cher pour du 60*60 : il faudrait un intermédiaire

Faut voir que la lampe initialement proposée à la critique vaut dans les 55 € et donc qu'il y a certainement une approche "coût" derrière.

Le TS 1000 est déjà 3 x plus cher même s'il est probablement bien meilleur que l'UFO.

 

Ali, faut savoir lire entre les lignes 😉.

 

@+

 

.

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Invité Polopot
Il y a 14 heures, Frams a dit:

Aliexpress monster board 120w


Yo - Tu devrais faire des messages un peu plus long que 3 mots, sans aucune formules de politesses, tu vas te faire taper sur les doigts par la modéaration... ;)

A+

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plop!

 

oui un board 120w de chez aliexpress et roule ma poule !

Citation

Le ts1000 est dimmable donc pas de problème suffit de tourner le bouton ^^

dimmé en marche normal, est du pure gâchis technique, est c'est contre productif sur le plan horticole (tu perd une part du peu de pénétration que ça propose)

 

@+

Modifié par Heka
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Invité Polopot
il y a une heure, Heka a dit:

dimmé en marche normal, est du pure gâchis technique, est c'est contre productif sur le plan horticole (tu perd une part du peu de pénétration que ça propose)


Yo Heka - Cela m'intéresse fortement comme propos !
N'a t'on pas intérêt à dimmer vers le bas et à rapprocher au maximum la lampe des plantes, plutôt que de mettre pleine patate et remonter les lampes ?
Instinctivement j'aurais pensé avoir une meilleure pénétration lumineuse dans le premier cas, ne serait-ce que par la distance inférieure que doivent parcouri les photons.

@+

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plop!

 

Citation

N'a t'on pas intérêt à dimmer vers le bas et à rapprocher au maximum la lampe des plantes, plutôt que de mettre pleine patate et remonter les lampes ?

pour obtenir de l'intensité a l'arriver il t"en faut au départ, il n'y a pas de secret ...

quand tu "dimme", tu pers de l'intensité lumineuse a la source sans changer de rapport géométrique (même surface d'émission, même ouverture), ceci représente une perte sèche d'efficacité lumineuse (une perte du rapport "lumen/candela" qui défini la capacité de projection,

quand tu dime, tu as de moins en moins de candela par lumen,

hors ce sont les "candela" qui définisse les "lux ou ppfd" que tu pose sur ta cible, quelque soit la situation, il te faut 1 candela pour poser 1 lux)

 

n'oublions pas au passage, que l'efficience énergétique du driver s'effondre quand tu le dimme...

 

faut distinguer la gestion du quantitatif, de la capacité de "pénétration".

que nous dit la loi du carré inverse ?

que tu perd l'intensité lumineuse proportionnellement au carré de la distance, mais elle nous dit aussi par la même, que cette perte d'intensité décroit de moins en moins vite avec la distance (distance, élément fixe et universel du rapport, ce qui rend les choses de la lumière non transposable par exemple)

 

on va faire un "cas d’école" sur cette illustration (je ne me souviens pas de la source de cette image ...)

inverse-square-law-light.jpg.ce9a296472ae974a7dad9cd1762ab661.jpg

observe les 6 intervalles régulier depuis la source, dans le premier au plus proche de la source tu passe de 100% a 25% soit une perte de 75% de l'intensité.

dans le dernier au plus loin de la source, on passe de 4% a 3% soit une perte de seulement 25%.

 

admettons que la limite admissible a la canopée par la plante soit par exemple "xxxx" ppfd.

si je pose xxxx ppfd sur ma canopée dans le premier intervalle au plus proche de la source, restera seulement x ppfd au bas des buds.

si j'arrive a posé xxxx ppfd sur ma canopée (c'est a dire la même chose) au plus loin de la source dans le dernier intervalle, restera au bas des buds xxx ppfd , c'est a dire trois fois plus d'intensité .

la capacité de "pénétration" est directement lier a la distance de la source ...😉 (a rien d'autre, nous dit la géométrie optique... et nous ne rivaliserons jamais avec le soleil parce qu'il est a 150 millions de km)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
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Invité Polopot

Re,

Très intéressant tout ça, merci @Heka. Mais du coup j'ai l'impression que ta première partie et la seconde disent des choses contraires quand à la réponse à ma question ! :)

 

il y a 46 minutes, Heka a dit:

n'oublions pas au passage, que l'efficience énergétique du driver s'effondre quand tu le dimme...


... mais comme me le faisait remarquer très justement @LittleBigMan, les LEDs ont, elles un meilleur rendement :) (~220lm+/W a 350mA et 3.15µMole/J pour ~190+lm/W à 1400mA et 2.69µMole/J par exemple pour les LM301H) notamment puisqu'il y a moins de dissipation thermique !
(je lui avais posé pratiquement cette question là en MP et il m'avais redirigé vers toi et tes très bonnes connaissances théoriques ;) Il faut vraiment que je motive à créer un sujet là dessus, je pense qu'il y a sujet à débats, retours & avis constructifs, je voudrais juste avoir un peu de contenu à mettre dedans pour pas finir sur un post du style "la lumiér c mieu en hau ou en ba ????" ;) )

Je me doute bien qu'en vertu de tout ces éléments, et bien d'autres qui n'ont pas étés abordés,  il n y a pas de réponse "simple" à cette problématique.
Pour ma part j'ai choisi la solution "lampe très proche et dimmage pour ne pas dépasser la valeur optimum au sommet de la cannopé", mes quelques mesures m'ont confirmé que pour l'objectif que je poursuis (à savoir avoir un éclairage suffisant pour la floraison du "second niveau" de la canopée, tout en ne cramant pas le niveau "principal" a l'apex) ça marche, mais tout cela est extrêmement empirique et manque cruellement de rigueur scientifique. Je vais me faire un peu de lecture théorique pour le soir ;)

A+

EDIT: Oh ben ça alors... Apparemment dimmer fait également perdre une partie du spectre lumineux ?!
https://eyehortilux.com/grow-lights-grow/to-dim-or-not-to-dim-your-grow-lights-that-is-the-question/


 

Modifié par Polopot
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yo!

 

Citation

notamment puisqu'il y a moins de dissipation thermique !

et par la même beaucoup moins de lumière!

et si tu vas le chercher en "dimmant", le gain énergétique supposé est "manger" par le driver ... (d’où l'importance de ne pas surdimensionner le driver ...)

 

faut distinguer le rendement énergétique de la led et son efficacité lumineuse. (ce sont deux aspects antagoniste "lm/w vs lm/cd")

pour aller chercher le rendement quoi qu'il arrive, faut produire moins de lumière, le "rendement énergétique" se paye donc en efficacité lumineuse,

en soit il n'a jamais fait pousser quoi que ce soit ...

nos plantes ont besoin d'une lumière efficace, elles s'en moquent de ton rendement électrique ...

note que quasiment personne ne cultive avec du QB au top de son rendement, simplement parce que si tu vas le chercher tu te retrouve avec un truc qui n'a rien dans sac ...

faut compenser par la quantité, ce qui revient cher, pour au final obtenir un truc très efficace mais sur seulement une poignet de cm ...

 

ce "dogme" du rendement chez le ledeux, n'a aucun sens ...(il fait seulement le bonheur des marchands concrètement)

il te donne une indication sur l'efficience de la led, indication a comparer uniquement avec quelque chose de comparable (format, principe géométrique, ext ...) en condition comparable ...

le rapport lm/w ou µmol/j/s  n'est qu'un rapport parmi beaucoup d'autres et pas le plus important loin de la ...

nous autre on doit ce contenté d'un compromis satisfaisant a notre situation voila tout .

produire du flux c'est bien,  en faire profité les plantes c'est mieux :D

 

 

edite:

 

Citation

Apparemment dimmer fait également perdre une partie du spectre lumineux ?!

perdre je ne sais pas, mais l'influencé assurément,  il est stipulé dans les datasheet de tout les led, le glissement chromatique, la colorimétrie évolue en fonction de l'intensité du courant (c'est généralement représenté sous forme de graph avec l'évolution des coordonnées x&y sur l’ellipse de Mcdam)

note que les graph qui représente le spectre relatif sont toujours indiquer pour un courant donné 😉

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
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Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ça dérive sévère sur le post de @vapeur qui ne doit pas comprendre ce qu'il a provoqué malgré lui 😉.

Ok, j'accorde le fait que très (trop ?) souvent les cultivateurs souhaitent éclairer leur culture avec des LEDs mais peut être parce que tout le monde en parle (la mode vous connaissez ?).

Arrive ensuite la quanta (sans vilain jeu de mot ou presque) qui fait réfléchir et s'orienter vers des produits malhonnêtes parce que moins chers.

 

Alors oui @Heka a, je pense, plus que les bases techniques nécessaires à expliquer l'éclairage en plus d'une certaine expérience de la culture.

 

La discussion avec @Polopot était intéressante mais je n'ai pas les connaissances techniques pour expliquer le glissement chromatique, le PFC d'une alim ou le rendement énergétique d'une LED et donc je te "balance" @Heka ! Cé mal je sais !

 

Bref, je vais finir en disant à @vapeur qu'il n'est ni le premier ni le dernier à chercher le Saint Graal mais que, depuis la nuit des temps, il coûte cher quoi qu'il arrive.

Autrement écrit : il n'existe pas aujourd'hui, et à ma connaissance, de solution LEDs miracle à 50 cts d'€ et j'en suis le premier à en être sincèrement désolé 😇

 

@+

 

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@LittleBigMan non c’est surtout du chinois pour moi 🤣.

Après je ne cherche pas une lampe miracle mais un bon entre de gamme afin d’avoir un petite récolte. Après c’est un premier achat donc tout le matériel d’un coup qui sera peut être amener à évoluer avec le temps. 

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Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok pigé alors tu as eu plusieurs "propositions" à base de LEDs qui vont du TS600 au TS1000 (dimmable = réglable en puissance) mais en passant par LedFury sponsorisé par @Soo-San, ou bien @Frams plus connu sous le pseudo de 4 mots max 🤓.

 

Si c'est encore trop "Chinois" pour toi, il doit y avoir moyen de parler plus clair 😉.

 

@+

 

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