[Résolu]Plantes lunatiques ?


Variété(s): Kmintz de chez Ripper Seeds
Age de la plante: 30 jours
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Aucune évolution.
Dimension de l'espace: 1.20 x 1.20 x 2.00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 240
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Cooltube: Non
Température: 22 - 25
Hygrométrie: 50 - 70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 520
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs (1 ventilateur à pince et 1 ventilateur colonne)
Cycle de brassage: Ventilateur à pince : 24/24 - Ventilateur colonne : de 18h00 à 22h00
Votre type de terreau: Zeromix de Guano Diffusion
Taille des pots en litres: 11 litres
Engrais ou additifs: - Mycotrex
- Bactrex
- Resine Plus
- Mélasse noire de canne à sucre BIO
- Azomite
Dosage des engrais et additifs: - 5 gr de Mycotrex par plante (3 gr dans le mélange et 2 gr dans le trou de rempotage)
- 1 gr / 1 litre d'eau de Bactrex
- 1 ml / 1 litre d'eau de Resine Plus (a été stoppé dès l'apparition des problèmes)
- 1 ml / 1 litre d'eau de Mélasse noire
- 0,5 gr / 1 litre d'eau d'Azomite
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tout les 2 à 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,6 litre

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'avais déjà ouvert un sujet pour avoir un diagnostique en pensant 

que mon problème était soit

 

- Sous-arrosage

- Sur-arrosage

- Rempotage nécessaire

 

Le problème est qu'aucun de ces trois points ne s'est révélé être le problème.

 

Étant donné que je cultive sous panneau leds (Rhino Series 260 Pro), j'avais fait

l'erreur de mettre mon panneau trop près des plantes. J'ai pensé qu'en l'éloignant ça serait la solution, 

sauf que le lendemain, le problème était toujours là. Mon panneau est maintenant à 50 cm 

de mes plantes comme préconisé sur le site du constructeur et rien n'a changé.

 

J'entre maintenant dans le vif du sujet pour vous expliquer très précisément mon problème :

 

En gros, c'est comme si mes plantes se "réveillent et s'endorment" quand elles le veulent. Par exemple, ici,

le panneau s'allume à 18h00 jusque 12h00 (midi) le lendemain. Quand je vais voir vers 19h00 (donc 1h après l'allumage du panneau)

elles font la gueule, feuilles vers le bas, aucune vigueur, comme si elles étaient en sous-arrosage. Puis, lorsque

je reviens vers 22h00, elles vont mieux. Le lendemain, juste avant extinction, vers 11h00, je redonne un coup d'œil

et elles re-font la gueule.

 

J'ai vraiment essayé plein de choses, beaucoup même sans une once de logique. J'ai éteint mon ventilateur colonne, 

j'ai éteint mon humidificateur, j'ai arrêté d'arroser, j'ai arrosé +++, j'ai augmenté mon extra-intra, ouvert la fenêtre de ma pièce, 

...

 

Aucune de ces solutions n'a montré un quelconque signe positif pour les plantes.

 

On m'a parlé d'un trop plein de lumière. La plante aurait reçu assez de lumière sur "une journée". J'ai essayé de me renseigner

sur le sujet qui était très intéressant mais premièrement, en faisant les différents calculs (pourvu que je ne me sois pas trompé), le

chiffre que j'obtiens est bien inférieur à ce que la plante est censée supporter en croissance. Ensuite, il faut également savoir qu'un

ami à moi cultive précisément la même variété, nous avons commandé les graines ensemble, et il est confronté exactement au même 

problème que moi, à savoir, feuilles qui pendent vers le bas de manière aléatoire et sans raison particulière, il cultive sous CMH 315 w et 

non sous leds comme moi, il utilise du terreau de la marque Plagron quand j'utilise la gamme Guano Diffusion. Des choses assez essentielles

donc et qui nous différencie pas mal finalement. D'où mon titre "Plantes lunatiques" ? 

 

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ? Est-ce qu'il existe réellement des génétiques capricieuses à ce point ? Est-ce que le

comportement qu'ont mes plantes est négatif pour elles ? Avez-vous d'autres avis, d'autres idées sur une éventuelle mauvais manipulation

que j'aurais eu personnellement ? Une solution ? 

 

Je sais que c'est un roman que j'ai écrit là, mais je me devais, pour que vous puissiez ne pas tout confondre, vous expliquer 

le problème très en détails.

 

D'avance je remercie ceux et celles qui m'auront lu jusqu'au bout et encore plus s'ils m'aident dans ma démarche.

 

Bonne journée à tous !

4.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

6.jpg

5.jpg

Modifié par Psychoweed1
Upload de photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,
 

Taille des pots en litres: 11 litres
Fréquence d'arrosage: Tout les 2 à 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,6 litre


Tu arrose trop souvent & pas assez. La règle "générale" c'est 1/4 du pot, quelle que soit la taille de la plante. Donc tu devrais arroser 2.8L ce qui te feras arroser moins souvent.

Je sais pas si ça peut expliquer tout tes problèmes mais ça y contribue certainement !

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse, 

 

Je connais effectivement cette règle d'arroser 1/4 du volume du pot mais je viens de passer à la gamme de Guano Diffusion et eux préconisent bien d'arroser 15% car comme les nutriments sont amenés directement en mélange, si trop arrosé et drain il y a, ça lessive apparemment. 

 

Mais j'ai tout de même essayé d'apporter plus d'eau, avec un leger drain, et le résultat était pareil.

 

Puis, comme dit aussi dans mon explication, mon ami a exactement le même problème avec les siennes et pourtant l'approche est totelement différente, même au niveau de l'arrosage ou il arrose en plus grande quantité que moi (1/4 du pot) puisque lui est sous Plagron Batmix. 

 

Merci pour la réponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Rempote mon pote 😁

 

Feuille tombante c est l attraction terrestre... 

 

Non plus sérieusement, pour moi pas de soucis particulier la couleur de tes miss est bien verte, bien belle. 

T'es as plus qu'à passer en Flo !! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Psychoweed1,

 

à mon avis il n'y a pas de problème particulier,

juste le feuillage qui cherche à capter le plus de lumière possible....

Ne t'inquiète pas, pour le moment elles ont l'air en forme,

je n'ai pas vu, la température dans ta box, pourrais-tu me donner une moyenne grosso-modo ?

T'as une belle surface   et peu de plantes,  comptes-tu partir sur un scrog? ou du main linging ?:roll:

Il te faut optimiser la surface de tes bébés sous la lampe...;)

 

Continues comme ça :plus:.

A bientôt. 

 

je filoche

Révélation

portgas d ace gif - Google Search | Portgas d. ace, Anime

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet d'intervenir de nouveau ici, tu peux faire tous les calculs que tu veux, une plante c'est du vivant, aucune ne réagira pareil, faire pousser, c'est s'adapter en lisant ce que tu vois :)

De mon expérience je te le redis, les feuilles hautes le matin puis basse, etc, sont la plupart du temps à cause de trop de lumière.

D'ailleurs sur le site growled, au centre ça donne +/-450 PPFD @60cm et plus de 850PPFD @40cm, ce qui est dans la dans la fourchette haute. A 850PPFD même en flo c'est beaucoup, j'suis pas vendeur de led, je les utilise juste, de mon expérience sans apport co2 etc, les plantes suivent pas. Beaucoup de marketing sur le marché des leds qui font penser que plus tu en as mieux c'est, c'est faux pour la plupart des growers "amateurs".

 

Dans le dernier diag, je pensais que tu avais rempoté, je te l'avais d'ailleurs suggéré, désolé si je n'ai pas été plus explicite.

 

Tes plantes n'ont rien, rempotes, les pots 3.4L c'est une dizaine de jours grosso modo, sinon tu perds du temps de croissance.

 

No stress, ça va aller..

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Pour répondre dans l'ordre, je suis passé des 3,4 litres aux 11 litres samedi soir. 

 

Je passe en floraison dans 1 semaine. 

 

La température moyenne est de 22 degrés. 

 

Je vais tenter un scrog oui, ça sera mon premier test vers cette technique. Avant je cultivais sous CMH 315 watts sans rien faire. Juste 4 plantes dans des pots de 25 litres et je les laissais juste pousser en leur apportant uniquement ce qu'elles avaient besoin. J'étais sous Plagron Batmix, champignons, bactéries, un stimulateur racinaire et un stimulateur de floraison et j'arrivais à tirer entre 200 et 280 grammes, j'étais déjà très satisfait mais on en veut toujours +++++ haha. 

 

Et pour terminer, oui je suppose que tu as raison Walter. C'est une première pour moi sous leds, sous CMH je n'ai jamais été confronté à un tel problème et de ce fait, jamais même je n'avais entendu qu'une plante pouvait recevoir trop de lumière sur une journée. Je connais les brûlures lumineuses mais pas ce dont tu m'as parlé. Et ce qui me fait continuer de chercher le problème "ailleurs", c'est que mon pote cultive sous CMH 315, il a le même problème et c'est tout de même pas super cool de s'investir autant que l'on peut dans ces plantes et les voir si peu vigoureuses quand on leur rend visite haha. Du coup, oui, peut-être que je me prends la tête pour rien et qu'au passage en floraison, tout ira mieux... 

 

Par contre, tu parles du matin etc... Je suppose que tu parles du matin comme étant l'heure à laquelle le panneau s'allume. Le problème c'est que quand le panneau s'allume, 1h après, les plantes tirent déjà la gueule. Elles se réveillent un peu plus tard, entre 20h30 et 22h00 et le lendemain, juste avant que le panneau ne s'éteigne je rejette un oeil et là elles tirent de nouveau la gueule. C'est bizarre, c'est comme si elles avaient leur propre cycle indépendamment du cycle lumineux, c'est très particulier à constater je t'assure. 

 

En tout cas merci pour vos réponses, ça fait plaisir. Je passe en floraison dans une semaine donc à la limite et si personne n'a d'autre idées, je repasserai dans une semaine pour vous dire si c'est mieux au passage en floraison. 

 

Ci-joint, des photos de ce soir 19h20, soit 1h30 après que le panneau se soit allumé. 

20210330_192152.jpg

20210330_192145.jpg

20210330_192139.jpg

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Petite aparté, concernant ta 315CMH, je connais pas très bien ces lampes, mais ne t'attends pas à avoir énormément plus que ta précédente session avec 240 watts de led dans 1.2x1.2m. Pour cette surface, idéalement on serait plutôt autour de 400watts de bonne led. J'imagine que tu le sais et n'utiliseras pas toute la surface de la box.

Certains sortent des rendements de fou sous led (quasi 2gr/w) mais c'est pas tout le monde qui atteint de tel récolte malgré parfois les mises en avant commerciales qui peuvent être prisent comme "normal" par les acheteurs.

 

Sinon pour tes plantes, je pense qu'il y a p'tet un coté génétique si ton pote a les mêmes symptômes, mais l'excès d'azote qu'on avait évoqué sur l'autre thread peut aussi donner des feuilles fripées et des plantes qui paraissent un peu fatigués.

Si c'est ça, ça s'estompera avec le temps, mais c'est long vu qu'il n'y a jamais de drain.. Mets leur au moins 2L+, le terreau zeromix retient très bien l'eau, pas vraiment de risque de lessiver..

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Walter, 

 

On vend des CMH 315 en disant qu'elles valent des 600 HPS. Dans la réalité des faits, je pense qu'on peut plutôt miser sur du 400/500 HPS. Ca chauffe un peu moins, elles tiennent plus longtemps dans le temps, le spectre lumineux est plus large, etc. En gros, il y a quelques avantages sympa pour les CMH par rapport aux HPS, mais l'investissement de base est plus cher. 

 

Pour la floraison ne t'inquiète pas, le deuxième panneau attend sagement au dessus de la boxe haha. J'aurais donc deux fois le même panneau "Rhino Series 260 Pro" donc j'aurais au total 480 watts en leds et apparemment ça équivaudrait à du 660 watts HPS. Concernant les leds des panneaux, ce sont des Samsung LM301H et d'après les échos que j'ai eu en shop et sur internet, ça serait le top actuellement. Les panneaux sont dotés d'UV et d'IR, ce qui serait un plus également. On verra bien ce que ça donne...

 

Et concernant le surplus d'azote que j'ai probablement apporté par liquide, j'ai fait un bon drain la semaine passée pour évacuer un minimum. 

 

Aujourd'hui j'ai coupé juste au dessus du 5ème noeud (une première pour moi comme expliqué précédemment). Maintenant je les laisse 7 à 10 jours tranquille pour qu'elles récupèrent bien et ensuite je passe en floraison. 

 

Ci-joint, petite photo des petites, têtes coupées, à 19h10.

 

Merci encore à toi ! 

20210331_191102.jpg

Modifié par Psychoweed1
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amigo 5ml/10l calmag jusqua fin de quatrieme semaine de flo et tes plantes bien plus pimpentes malgré que je les trouves super jolie.

sous led=plus de calcium.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu ajoutes du calmag, trouves en un de préférence sans azote, t'as toujours quelques serres d'aigles sur les veilles feuilles qui trainent, pas nécessaire d'en rajouter selon moi..

Sinon on voit qu'elles se développent bien entre les premières et les dernières photos, ça a poussé :)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Walter, 

 

Si j'en achète, je pense prendre le CalMag de chez Biobizz. Il ne semble pas pourvu de NPK.

 

Sinon, je pense que, peut-être j'ai eu une carence en calcium, en témoignent les petites tâches sur les feuilles plus vieilles. Je pensais plutôt que c'était dû à la lumière mais :

 

1) l'eau ici est adoucie au sel

 

2) j'ai effectivement lu ailleurs en cherchant du CalMag que les plants sous leds pouvaient avoir une carence en calcium.

 

Néanmoins, j'ai ajouté de l'azomite il n'y a pas si longtemps, donc il y a eu un apport de calcium en principe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

 

Merci, je suis content de ce que je vois. 

 

Je me pose encore quelques questions concernant les branches à couper et quand et aussi pour me faciliter l'arrosage au max. 

 

Pour l arrosage, je suis en train de me renseigner sur les pompes a vidanger ou pompe d'arrosage. Même si ça peut avoir un certain coût, j ai juste pas envie d'être dégouté de cette technique de culture haha. 

 

Ok pour les photos 🙂

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.