remplacement de mon système d'éclairage


Messages recommandés

Bonjour

Le ballast de mon installation hps mh viens de rendre l'âme et comme je constate que le temps est aux leds, voire aux cob led si j'ai bien compris, et je songe à m'orienter dans cette direction. On trouve toute l'information désirée sur le net mais je dois avouer que leur lecture me donne très vite mal à la tête (j'exagère un peu), ce n'est pas mon domaine du tout. J'ai deux questions à poser en fait.

Mon espace de culture c'est une armoire métallique ventilée de 40 cm sur 100 cm utiles avec une hauteur de 170 cm utiles.

- Ce n'est pas la quantité qui m'intéresse mais la qualité (le taux de thc) et je suis prêt à ne pas me soucier de la facture edf, dois-je passer aux leds ou existe-t-il un système d'éclairage qui me donnera un meilleur résultat ?

- Que me conseilleriez-vous comme matériel d'éclairage pour mon espace de culture de 40*100 cm ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @xingqiu,

 

Cela peut être le bon moment pour changer de techno.

 

Tu as une géométrie un peu particulière dans laquelle 150 W de LEDs en 3500 K seraient bien.

Après, cela dépend de ton mode de culture mais avec 170 de hauteur, je pencherais plus pour des planches de LEDs.

Deux planches (Qantum Board) de 70 à 85 W max te permettraient de cultiver un peu en hauteur ou à plat.

Je ne sais pas si des COBs pourraient s'exprimer correctement dans moins de 2 mètres de haut parce qu'il me semble qu'il leur faut plus de recul.

 

Les COBeux ne vont pas tarder à arriver 😴.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

On trouve toute l'information désirée sur le net

dont une majeur partie d'infos extrêmement douteuse ... 😉

 

Citation

 dois-je passer aux leds ou existe-t-il un système d'éclairage qui me donnera un meilleur résultat ?

techniquement parlant, il n'y a plus rien qui rivalise avec la led aujourd’hui ...

 

ceci dit,

tu est aguerrie a l'usage de l'hps, la transition vers la led va être déstabilisante (voir douloureuse)

les plantes ne réagissent pas de la même façon a cette lumière, tu vas devoir réadapté tes façons de faire ext ... (réapprendre a cultiver en gros ...)

 

ensuite ce n'est qu'une question de "géométrie" ...

le rapport largeur/longueur de ton rectangle ne se prête pas très bien a l'usage des cobs   (c'est mieux quand la longueur est un multiple de la largeur, par exemple "2*1 ou 3*2 ou 4*3 ou 4*2 ext ...) histoire d’obtenir la meilleur répartition du flux sur ta surface ...

 

dans l'absolue, 3 cobs de 50w feront le job pour traiter cette surface, cela peu parfois devenir "tendu" au regard de la hauteur dispos (170) dans la box ...

 

perso, j'irais plus volontiers sur de la smd en barres/rubans  (en barres plutôt qu'en "boards", boards qui globalement sont confronté au même souci que les cobs dans le rapport de ton rectangle)

3 barres de 96cm, pour une cinquantaine de Watt chacune, tu serais tip top dans ta box ... (te reste a apprivoisé le bidule 😅)

tu as besoin d'un système qui produit un ppf total entre 350 et 400µmol/s, le reste c'est ton portefeuille et la "logique" géométrique qui oriente ton choix  ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de vos réponses

Ce n'est pas très engageant à première vue

Il y a 5 heures, Heka a dit:

tu vas devoir réadapté tes façons de faire ext ... (réapprendre a cultiver en gros ...)

d'ailleurs Heka, puis-je te demander ce que tu entends par cultiver en gros ?

J'ai l'impression que je ferais mieux, soit de renouveler totalement mon espace de culture, il existe des kits ? soit de trouver un nouveau ballast.

Quand aux barres de led, c'est pas un peu dépassé ? Par exemple Ledfury n'en propose pas du tout et sinon, faut-il acheter dans les growshop ou ailleurs su internet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Les barres de LEDs ou Strips en anglais se trouvent facilement chez la plupart des revendeurs d'électronique ou certains revendeurs de matériel d'éclairage.

Led tech en Allemagne en fait toujours.

Elles ne sont pas dépassées puisque que les puces restent identiques et qu'il n'y a que l'agencement qui change. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Citation

d'ailleurs Heka, puis-je te demander ce que tu entends par cultiver en gros ?

:smile: harrf ... faut que je face attention, je me rend conte que mes "expressions" peuvent être mal interpréter.

je voulais donc dire "réapprendre a cultiver,"  ... "en gros ..." . ici le "en gros" exprime l'idée "d'approximation"

j'aurais sans doute du écrire "en gros, faut réapprendre a ..."

 

bon je force un peu le trait, mais c'est pour t'éviter la très classique "déconvenue" du grower expérimenté qui passe sous led .... 😉

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore de vos réponses

je vais me procurer un nouveau ballast et envisager d'acquérir un nouvel espace de culture consacré aux leds pour l'avenir à moins que je ne cultive sous ma serre en pleine terre, ce qui serait le contraire de ce que je fais actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites