Renouvellement éclairage 60x90x100


Messages recommandés

 

Bonjour à tous et désolée pour le pavé loooool

 

 

Je suis à la recherche d'un panneau LED pincipalement destiné à ma 60x90x100 (si c'est une bonne idée selon vous) ET qui puisse s'intégrer astucieusement et avec flexibilité dans mon set up.

 

Je vais essayer de vous présenter mon projet, ou j'en suis et ou je vais (quoi que ça je ne sais pas encore très bien loool).

 

J'ai plusieurs espaces :

 

- j'ai une box de 150x150x200, qui est actuellement en flo+13 sous 600w hps ballast ETI du XXe siècle (matériel d'occasion...)
Actuellement je l'utilise dans mon 1er grow ever (petit lien vers mon JDC loool) et je pense ne refaire qu'un run /an à l'hiver dedans.
Cette grande tente je vais la démonter à la fin de ce run. J'ai envie de faire du downsizing : je trouve les 4,45 metres cubes de la grande box un peu imposants.
De là germe l'idée de faire de la FLO aussi dans la 90x60x100 avec un matériel LED.


- j'ai une box de 60x90x100 avec 200w CFL (CFL à l'agonie, marche à 50% d'ou le besoin d'investir) (hauteur = 100 : ET DONC VOILA LA GROSSE QUESTION : est-ce selon vous déconnant d'imaginer amener une culture à terme dans un si petit volume, même par ex. en scrog individuel ?
 Ou devrais-je simplement laisser tomber l'idée de faire une FLO avec seulement 100cm de haut et me trouver une box genre 80x80x180 ou 100x100x200 ?


- enfin un espace boutures et pour futur PM ( DIY cf mon JDC) 42x85 par 95cm de hauteur (susceptible d'évoluer...) cet espace serait CRO exclusivement, est actuellement éclairé par un DEMI 4x55w (soit 2/4 neons fonctionnels)
==> reflexion sur remplacement par strips ou barre LED en cours... mais c'est pas le sujet principal aujourdhui (je prends toutes propositions/avis cependant ^^)

 

Au cours de ce 1er grow j'ai eu (je pense) un "trou dans la progression" entre l'étape box 60x90x100 avec 200CFL, jusqu'à arriver à presque remplir un filet de 130x130 sous 600hps.
En effet pour cela j'ai fait 5 semaines de CRO sous 600w HPS en 18/6, ce qui est couteux en energie !!! je voudrais éviter ça à l'avenir.


On m'avait suggéré d'investir dans une ampoule 600 MH ce qui serait peut etre la solution la plus simple pour terminer la CRO ? cela reste gourmand.

 

Pour info à l'avenir je pense faire des scrog individuels.


Pensez vous que c'est une bonne idée de chercher un éclairage LED qui puisse à la fois
- faire la croissance dans la 60x90x100 puis migrer avec les plantes dans la 150x150 pour finir leur croissance (surface utile 1 à 1,5 m2) (et ainsi se passer des 5 semaines sous 600w HPS ou MH en 18/6)

- faire la croissance et la flo de A à Z dans la 60x90x100 (si bonne idée...?)

 

Je souhaiterais un éclairage dimmable. (ça veut dire reglable c'est ça ?)

Que me conseillez vous?

Merci de vos réponses.

 

voici les matériels que j'ai envisagé :

 

ledfury, j'aime le coté artisanat et qualité, je lorgne les QB mais je suis perdu, j'ai demandé à me faire rappeler... peut etre ça ? https://ledfury.be/boards/517-quantumboard-320-lm301h-mix-150w.html   ou ça ? https://ledfury.be/boards/516-quantumboard-320-lm301h-red-150w.html

ou bien 2 fois ça  ? https://ledfury.be/boards/302-quantum-board-mini-lm301h-3500k-50w.html

voir ça ? https://ledfury.be/boards/299-quantum-board-288-lm561c-125w-plugplay.html

  aaaaaaaah j esuis perdue....  

 

marshydro : 2 ts600 pourraient faire l'affaire pour une CRO FLO dans la 60x90x100 mais pourront-elle "finir" la CRO si je veux refaireun grand scrog dans ma 150x150 ???

meme question avec une puis deux Ts1000, ou encore TSW2000 aaaaaaah trop de choix pfffff !!!

 

 

Cela fait longtemps que je reflechis cela mais je suis bloquée alors je vous demande votre avis, merci d'avance

 

Merci de m'avoir lue :) et bonne journée :)

 

Yvette

 

il y a peut etre doublon mais je vous mets ci dessous la réponse d'Heka sur le topic "choisir son panneau led"

 

CI DESSOUS LA REPONSE D'HEKA

 

bonjour Yvette,

 

je ne suis pas certain de cerné ton projet ni tes problématiques...

 

je vais quand même tenté de répondre a quelque une de tes interrogations .

 

c'est parfaitement envisageable pas de souci, nous avons ici des aficionados du micro placos, qui se perdrait dans un volume si gigantesque 😅

 

la question qu'il faut te poser est : est ce rationnelle ? en générale le choix d'un si petit volume est dicté par la contrainte .

si tel n'est pas le cas disposé de hauteur utile dans la box est quand même plus confortable a tout points de vu ...

 

c'est ici que cela devient "ambigu ",  tu imagine bien que traité que traiter une surface qui va du simple au triple avec la même configuration géométrique c'est "délicat" ... (et comme disait ma grand mère "bon a tout bon a rien")

 

en fait, si je me permet de reformuler ta problématique,

1, tu recherche un principe d'éclairage pour mener une culture complète dans ce petit volume . (faut envisager environ 130W pour traité 90*60 sur un cycle complet)

2, une solution éco pour faire de la cro dans la grande box (du scrog sur 130*130 si j'ai tout compris, pour cela faut envisager environ 250W a répartir sur cette surface,

il y a moyen dans ce cas, de viser des solutions low-cost pour faire ce job la ...)

 

@+

Modifié par Yvette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Yvette,

 

Il y a presque autant d'avis et d'approches différentes que de cultivateurs 😉.

Je suis parti d'une copie blanche et j'ai trouvé cela beaucoup plus simple de choisir une espace avec de la hauteur mais aussi de la surface pour atteindre le but que je m'étais fixé.

 

Là c'est différent parce qu'il existe une base que tu cherches à faire évoluer.

Je me demande vraiment s'il ne vaut pas mieux repartir de 0 avec comme objectif ce que tu cherches à atteindre : là c'est clairement mon approche à moi perso 😹

 

Comme l'écrit @Heka, la hauteur est un confort bien appréciable qui offre un plus grand choix dans les solutions d'éclairage.

Ensuite faire un Scrog dans du 150*150 demande soit une tente avec des ouvertures de partout, soit des bras super longs : avoir les deux serait un plus non négligeable 🤓

 

Pour parler crû, de 80*80 à 100*100 permettent déjà de rester dans le cadre de l'auto production pour un coût relativement raisonnable.

Les HPS, MH, CMH de 600 ou 630 W sont des gouffres à Kilowatts mais produisent aussi beaucoup de chaleur pourtant pour un prix d'appel pas très élevé.

 

Les LEDs sont encore chères parce que très à la mode mais sont finalement plus économiques sur le long terme.

Elles ne sont pas plus "green" pour autant ...

 

Comme le précisait très justement @Heka dans un post précédent, lorsque l'on vient du monde des lampes à incandescence, les LEDs demandent un nouvel apprentissage. 

 

Bon ben te voilà pas forcément plus avancée mais toi seule détiens les bases de cette réflexion à mener.

 

@+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

(faut envisager environ 130W pour traité 90*60 sur un cycle complet)

oops! j'ai écrit une bêtise, il faut lire 180W pour traité 90*60 et non pas 130 comme je l'ai dit ici ...

 

c'est vrai que je n'y ai pas réfléchie, mais comme dit l'ami little, un scrog aussi grand il y a moyen que ce soit "sportif" 😅

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 29 minutes, Heka a dit:

il y a moyen que ce soit "sportif"

 

Grave et rien que d'y penser, j'ai mal au dos 🥺.

Par contre, plus aucun problème pour les démangeaisons plantaires après 3 mois de ce genre de Scrog 🤣.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'ai exactement la même configuration de box et je mène à terme mes Flo sous des radeaux led. Un de 60w en 4000k avec 3 bandes de led et un dimmable jusqu'à 180w en alternance de 2700k avec 4000k sur 9 bandes.

Sur cette session, c'est plutôt one bud en pot géotextile de 3.8 l et 7 l environ et pots plastiques de 2.6 l.

mais sur la prochaines je repars sur 4 smart pots de 11.6l et 6 géotextile de 3.8l.

Pour la croissance je la fais en général dans une box en carton avec turbo néon 2x55w et pots de 1.4l.

Les pots en géotextile se sont imposés grâce à leur taille en plus de vertus que je suis pas encore capable de mesurer empiriquement...

 

Une tite photo et vive les tinybox ✌️

 

(Je dis ça mais je rêve d'une ferme urbaine ou d'un vaste champ...)

 

Bisette 

 

IMG_20210331_232454.jpg

Modifié par Maroto
Orthographe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites