Viabilité, autoflo, croissance indoor, floraison outdoor sur terrasse en Bretagne, récolte fin juillet, faisable ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

 

En plus développé ça donne ça : la semaine dernière pendant que je tondais ma pelouse, je réfléchissais à ce que jallais bien pouvoir planter cette année dans mon jardin et ma terrasse, il mest venue lidée de planter de la weed (oui et aussi des tomates, des haricots, des courgettes).

 

Jai toujours rêvé de fumer mon herbe.

 

Mais, jai tout de suite détecté un prblm : je compte partir en vacances 3 semaines / 1 mois en août à lautre bout de la France et je ne veux/peux pas confier le soin de mes plans à quiconque.

 

Alors une fois, la pelouse tondue, la voiture lavée et ma compagne satisfaite, je me suis lancé dans une petite recherche sur internet.

 

Et là, jai découvert les autofloraisons qui promettent des récoltes expresses.

 

Ni une ni deux, j'ai donc commandé [et désormais reçues] des graines autoflo que le breeder annonçait à temps de floraison court et adaptées au froid (je vis en Bretagne, ce nest pas Stockholm ms pas Malaga non plus) :

- 5 graines de Purple Bud à autofloraison de White Label,

- 3 graines de Master Kush à autofloraison de White Label,

- et 3 graines d'Afghani #1 à autofloraison de Sensi Seeds.

 

Si jen crois le breeder :

- la culture de la Purple Bud dure environ 14 semaines, entre 4 et 6 semaines de croissance et 8 à 10 semaines de floraison,

- la culture de la Master Kush dure en moyenne trois mois soit 13 semaines, entre 5 et 6 semaines de croissance et entre 7 et 8 semaines de floraison,

- et la culture de lAfghani #1 dure en moyenne 14 semaines, entre 5 et 7 semaines de croissance et entre 7 et 9 semaines de floraison.

 

Et donc, toujours si jen crois le breeder en plantant fin avril => 14 semaines => récolte le 31 juillet.

 

Ouf me voilà sauvé.

 

Mais plus jy pense et plus je me dis que ça va être chaud chaud chaud :

1° le breeder ne précise pas si les durées annoncées sont pour de lin ou de lout,

2° le breeder écrit « en moyenne » / « environ »,

3° je suppose que dans tous les cas ça doit être dans les meilleurs conditions, or comme je vous lai dit jhabite en Bretagne et pas à Malaga

 

Et jai cette deadline à fin juillet.

 

Pour gagner du temps, jai dabord pensé à un début de croissance derrière une fenêtre comme jai vu que certains font. Après je pense quau niveau rendement cest vraiment le pire.

 

Beaucoup préfèrent mettre sous lampe (ou mixer les deux).

 

Et là jai lu les guides et des JDC, jai limpression que tout le monde fait à sa sauce et je me perds.

 

Apparemment pour la croissance, les CFL peuvent faire laffaire (oui je nai pas envie de dépenser des 1000 et des 100 aussi).

 

Au catalogue du GS le plus proche de chez moi, ils vendent des kit 125, 200 ou 250W.

 

Disons quaprès germination, je mette 8 plantules dans 8 pots de 18L (30x30x30)

 

Est-ce quun kit de 250W dans ce genre suffira pour ma croissance ?  

 

Lidée cest aussi de les sortir sur la terrasse quand il fait beau (comme cette semaine, hier on a eu du 25°), de les mettre sous lampe quand il fait dégueulasse (comme la semaine prochaine où on nous annonce du 0°).

 

Plus généralement, vous pensez quoi de mon projet et que me conseillez-vous ?

 

Vous remerciant davance.

 

 

 

 

 

 

p_43-43-Kit-250W-Croissance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

La phase de croissance des autoflo est primordiale, ce qui implique qu'elles disposent de ce qu'il faut au niveau durée et intensité lumineuse.

Personnellement, je trouve que c'est un trop gros risque de les lancer maintenant et d'espérer les récolter juste avant ton départ. Si elles sont plus longues que prévu, tu seras obligé de récolter trop tôt et perdre énormément en qualité et en quantité. Je pense que le mieux est de faire en sorte que la date de récolte soit après ton retour, style une dizaine de jours après pour assurer, et de simplement prévoir un système d'arrosage pour couvrir tes 3 semaines d'absence. Il y a des systèmes simples et pas cher, soit du type blumat, soit des programmateurs branchés sur un robinet/tuyau, et surement d'autres systèmes, qui te coûteront bien moins que l'achat d'un kit lampe et que tu pourras aussi utiliser pour tes tomates. J'ai pas calculé exactement mais sur ce type de planning, ça te permettrait de commencer directement vers la mi-fin mai, là où l'intensité et la durée de lumière du soleil commence à être suffisant pour tes autoflo, et donc directement en extérieur et sans l'achat de lampe.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une bonne moyenne pour des autoflos c'est environ 3,5 mois. Il y en a quelques unes un peu plus courtes et des versions XXL un peu plus longue.

 

Les mettre sous une lampe pendant deux semaines puis les sortir après pourquoi pas mais le spectre de ta lampe aura du mal à tout gérer. Les CFL doivent vraiment être proche des lampes, tu prendras entre deux et quatre plantes maximum avec cela. Mais oui, tu récolteras probablement avant fin juillet si c'est déjà dans le sopalin.

L'alternance lampe - extérieur au jour le jour, tu en auras vite marre.

 

Par contre, tu oublies un élément primordiale de la culture, la phase post-récolte: séchage et curing.

 

Le séchage prend entre une et deux semaines selon le lieu de séchage, le curing environ 3 semaines.

Le séchage consiste à couper le plant, les grandes feuilles qui servent à rien, puis retourner la plante en l'accrochant quelque part pour qu'elle... sèche !

Le curing consiste à couper proprement les têtes en emplissant à moitié un contenant, type bocal hermétique en verre, ensuite on ouvre le bocal environ 15 minutes par jour pendant 3 semaines.

--> sans cette phase curing/séchage, tu es assuré de fumer un truc bien mauvais !

 

Donc, si ton environnement est à peu près sécurisé, le conseil de FrankyVincent est le plus approprié, planter mi-mai pour récolte en septembre, et utiliser un système d'arrosage type blumat pour qu'elles aient de quoi boire en ton absence. Bon, il faudra un bon gros réservoir mais ça le fait. le système branché sur le réseau automatique est plus simple mais il faut bien viser la quantité d'eau apportée.

Tu peux mettre tes plants en pleine terre si tu en as la possibilité. Les racines vont plus profondément ce qui limite les coups de chaud.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses,

 

Je gamberge sur le truc depuis une semaine et je n'avais même envisagé cette solution...  

    

Je vais pouvoir profiter des 3 meilleurs mois de l'année que ce soit en terme d'ensoleillement, de température, de précipitations et même de vent. 

 

Ac des pots géotextiles 19L, un substrat "all mixt - coeur en light mix - panaché à la coco" et ce système d'arrosage, mon potentiel de rendement vient de faire un bon.

 

Le "hic" (si on peut dire), c'est que je m'étais en quelque sorte résigné à avoir des plants rikiki et là ça change la donne en terme d'encombrement.

 

En effet, pour éviter un contact direct avec le sol de la terrasse qui peut devenir brulant et répartir l'ensoleillement de manière équitable tout en gardant un faible encombrement, je songe à placer mes pots dans une jardinière à 2 niveaux du style comme en pied de ce post (je n'arrive pas à intégrer les photos au fur et à mesure)

 

A votre avis, un plan de type indica autoflo palissé à faible stress, il lui faut quelle surface en gros (Lxlxh)?

 

@PierrotMojo : effectivement je ne me suis pas encore beaucoup renseigné sur la phase post-récolte mais je pensais simplement couper mes plans avant de partir, les laisser sécher pendant mes vacances et faire curing à mon retour.

L'espace de culture est safe : une terrasse située deux étages au dessus de mon jardin et dont le seul accès est par la maison. Il va juste falloir que je fasse pousser plein d'autre trucs très colorés et audorant pour camoufler au max. On est jamais trop prudent.

   

 

Encore merci. 

 

 

 

 

jardiniere-a-2-niveaux-160x75x84-cm-bois-massif-d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un mois de séchage en ton absence serait vraiment beaucoup. Bon, si tu as envie de rigoler, tu peux tout à fait démarrer une Master Kush maintenant, lampe de bureau 20h par jour jusqu'à ce qu'il fasse beau (2 semaines ?) et probablement récolte mi-juillet. Cela ne te coutera pas non plus 200 euros...

 

Pour le reste, je dirais qu'une plante bien gérée de ce que tu as acheté c'est entre 60cm et 100cm selon que... x, y et z. Donc si tu palisses proprement tu tiendras la plante sous les 60cms, c'est à peu près sur.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sujet interessant, donc je me pose pour en apprendre un peu plus (et aussi etre averti quand tu vas lancer ton JDC ;-)

 

Sinon, je pense que la suggestion de FranckyVincent est la bonne pour assurer que tu ne stresses pas trop et sois obligé de couper trop tot, avant de partir en vacances.

Mais comme dit PierrotMojo, tu peux aussi t'amuser avec 1 graine et la lancer maintenant... D'ailleurs si ca t'interesse, j'ai fait une petite box juste pour demarrer en IN avant de sortir les plantes en guerilla, ca ne m'a quasiment rien couté (juste le prix de la lampe, 25E sur Amazon et quelques bricoles comme les pots etc.). Tu peux voir ca sur mon jdc (pas tres fourni en photos mais ca te donnera une petite idee). 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marco,

 

Merci des conseils. Je suis allé sur ton JDC (que je suis désormais) et effectivement il y a plein de choses intéressantes en mode "débrouille". 

 

J'ai laissé tomber l'idée d'une récolte avant fin juillet. Cette nuit, il a encore gelé et ça peut encore arriver jusqu'à mi-mai. Si je veux faire un truc sérieusement, il faudrait donc que je me fasse une box assez performante pour couvrir quasiment toute la phase de croissance alors qu'avec la solution d'arrosage signalée par FranckyVincent, je peux tout faire au soleil, c'est top. 

 

En plus ça me laisse encore un bon mois pour engranger des connaissances et préparer mon spot en terrasse : jardinière(s) maison + plantes de compagnonnage (gros boulot parce que ma compagne m'a imposé de nouvelles contraintes notamment en terme de camouflage😁 (elle a raison).

  

Un JDC pourquoi pas mais je trouve cela un peu présomptueux pour une première tentative...

 

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nico,
Je me trouve dans la même situation que toi. On a eu la même réflexion. D'autant plus que je pense qu'on est dans la même région...

J'ai décidé de varier les styles de plantation pour test. Pot, pleine terre et même dans un filtre planté. On va bien voir.

En ce moment le fond de l'air est fraichou la nuit effectivement mais dans la journée il y a vraiment une belle luminosité.
On verra ce que donnent les autoflo. J'ai semé le 30/03 et c'est déjà sorti. J'ai mis du Watermelon, Sweet ZZ, Royal AK et Critical de chez RQS.

L'idée c'est aussi de voir ce qui marche bien pour l'an prochain.

à la fin du mois je lance une autre série de semis.
A pleuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello Nico,
Je viens prendre des nouvelles de tes cultures, vu qu'on est dans les mêmes conditions.
Je ne t'apprends rien en disant qu'ici côté météo c'est la guerre. Il pleut environ 12 fois par heure, avec de l'orage et même hier des grêlons de 1cm...
Je passe mon temps à matosser mes plants. Soleil du matin, soleil après midi, à l'abri de la flotte excessive...

Malgré ses conditions peu favorable, ça pousse pas mal. Sauf les nouveaux semis qui manquent de lumière et chaleur.

Le bon côté des choses c'est que le vent a décorner les cocus qui souffle depuis 2 mois a rendu les tiges super solides. 😆

Au plaisir de voir comment tu t'en sort

A pleuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @EvilDad

 

Vu le temps pourri de chez pourri, j'ai repoussé le départ du run.

 

J'en ai profité pour bricoler un petit abris contre la pluie (et la future chaleur de la terrasse).

 

J'ai mis mes graine (4 Purple Bud, 2 Master Kush et 2 Afghani #1) dans le coton, ce WE : 8/8 ont germé.

 

La température ne devrait plus descendre sous les 10/12° la nuit et bien grimper en journée.

 

Je vais mettre les graines en terre ce soir ou demain.

 

Ciao ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nicolas35 et @EvilDad

 

Je comprends donc que vous êtes du même coin que moi et que vous aussi subissez cette météo de m%## @ 😉

 

Ici aussi, j’ai eu droit à la grêle hier.... chouette moi de mai, n’est-ce-pas? Et ce vent qui souffle depuis 10 bons jours comme un bourrin ! Perso, je crois n’avoir jamais vu ça à cette période là de l’année...

 

J’ai la chance d’avoir une grande serre, mais je suis obligée de faire comme toi @EvilDad: selon le temps, je sors mes pieds ou pas, j’ouvre la serre... ou pas, une porte... ou les deux... heureusement que je suis pas mal en télétravail actuellement et je rentre aussi habituellement le midi. Sans cela, ça serait aussi très compliqué, mais j’avoue que je commence à saturer de tous ces va et vient, surtout que mes pieds commencent à être sacrément costauds.

 

Paraît que le week-end va être pas mal... croisons les doigts🤞
 

Bon grow à vous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le télétravail c'est le bien. ca permet de s'occuper du jardin. Mes efforts ont été récompensés. Sur ma première tournée d'autoflo, il commence à y avoir de jolis petits buds. Ma white widow a pris un coup de soleil il semblerait après les pluies diluviennes. Elle a l'air de s'en remettre. J'ai palissé mes plants et j'ai de jolis chandeliers en formation. Le moral remonte en flêche !

Sur la seconde fournée c'est en pot en extérieur et ça prend le soleil. Les parfums c'est que du bonheur.

A+ les breizhous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les jardiniers,

Désolé @Nicolas35 j'ai répondu un peu rapidement l'autre jour, cause téléphone pas pratique toussa.

Tu aurais peut être du tenter quand même, les miennes de la première fournée (semées début avril) sont vraiment belles. La météo même si elle était dégueu a permis une croissance grâce à une luminosité importante malgré la flotte. Ce qui ne les tue pas les rend plus fortes. Les troncs sont épais, la taille très contenue et plein d'étages de feuilles.

Du coup je palisse, et ça pousse vraiment bien en forme de chandelier. J'aurais tendance à dire que ce sont des plantes bien robustes. A ce régime là les tomates n'auraient pas tenues 10 jours 🤣.

Super @Beablabla, tu vas pouvoir arrêter de trimbaler tes pots. En même temps en télétravail c'est plutôt un bienfait, ça fait de l'exercice et ça évite de faire trop de lard 😁

En tout cas ça nous occupe bien, c'est le principal. Pour changer j'ai même planté des patates en mode feignasse : patate sur pelouse sous paille. On verra bien ce que ça donne.

Et puis de tomates, mais ça c'est pas bon signe, en général quand je sort les tomates, le mildiou se pointe...

A pleusss et gaffe à la flotte, on n'est pas à Vegas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Hello, quelques nouvelles un peu tardives de ma première expérience.
Alors déjà par chez moi on a eu un printemps pas terrible, un été dégueulasse et l'automne pas top. Ca explique une partie des résultats.

J'ai fait plusieurs tournées, toutes dans les mêmes conditions, en pot sur terrasse. Et aussi surprenant que ça puisse paraitre, les meilleurs résultats ont été avec l'autofloraison.

Petite quantité, 50% de perte due à la moisissure mais pas mal.
Par contre les féminisées c'est la cata. Ca pousse bien, ça fait des gros buds de la mort, mais quand on doit récolter fin septembre que c'est pas mur c'est ps top.

Beaucoup de perte aussi en moisi, notamment au séchage que j'ai du faire dans mon hangar et pas en intérieur (ma moitié avait posé son véto suite aux nuisances olfactives 😆)

Résultat j'ai presque tout jeté. Vu la quantité que j'avais fait je pense être tranquille jusqu’à la prochaine saison.

 

En conclusion : l'humidité c'est le mal absolu. Je vais envisager pour la prochaine session des serres individuelles pour que les buds restent au sec et récolter en plusieurs fois.

Côté engrais et terre j'ai fait simple. 50% de terre du jardin 50% de compost de toilettes sèches (de la dynamite !). Et ensuite juste de l'arrosage avec une fois par semaine l'arrosage additionné de 10% d'urine. C'est tout. Aucun signe de carence, bonne croissance.

L'année prochaine je reverrais à la baisse la production. J'envisage 3 autos et une féminisée. Çà devrai suffire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites