Poussière billes d'argile


Messages recommandés

Bonjour.

 

Voila je cherche les billes dargile qui font le moins de poussière lors du nettoyage svp.

 

J'ai fais des recherches sur le net ainsi que sur le forum mais je n'ai pas trouvé de reponses à ce que je recherche, beaucoup de sujets concernant les billes d'argile mais pas exactement ce que je cherche.

 

Je m'explique. J'ai fais 1 session en hydoponie avec système Wilma 50L il y a plusieurs mois. Apres cette sessions les billes sont resté dans les pots plusieurs semaines. Après je les aient reprises, les aient nettoyée puis retamponer. A l'heure actuelle je n'ai aucun problème sur cette 2eme culture avec ces billes jusqu'à present à flo+42. 

 

Je recommence une session ces jours-ci en début aéro pendant 15 jours. Apres elles vont go le Wilma. 

 

Alors je ne sais pas si je peux reutiliser une nouvelle fois ces billes (donc la 3eme fois) avec juste 15 jours MAX entre la fin de la session Flo qui est actuellement en cours et donc le debut de la nouvelle session croissance avec le Wilma dans 20 jours.. 

Donc il faut que je les lavent et les retampone entre temps est-ce possible??

 

Car le problème si je change de billes d'argile est que je vis en appartement donc je n'ai pas de jardin avec un tuyau d'arrosage pour rincer la poussiere de nouvelles billes comme il se dois sans passer par plusieurs passage à la passoire donc genre a coup de 5L par 5L alors que j'ai 50L faire jusqu'a ce que ça ne coule plus marron... je n'ai pas non plus de baignoire. 

 

Alors je cherche les billes qui auraient le moins de poussière lors du lavage/tamponnage pour faire une session avec des billes neuves. 

 

Merci beaucoup 🙏🙏🙏

 

 

Modifié par Shi-Vas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait de problème à réutiliser à "l'infini" les billes d'argile à partir du moment ou elles sont correctement désinfectées (javel, peroxyde etc..). Verifier également l'intégrité de ces dernières afin qu'elles puissent assurer au mieux leur rôle. C'est sûrement pas parfait mais si tu n'as vraiment pas le choix...


Après dans tous les cas tu te retrouves à nettoyer et tamponner 50L de billes.

A toi de voir! Mais dans ton cas (appartement, pas de baignoire etc..) le plus simple serait de changer de substrat (je pense au Mapito car pas besoin de nettoyage) voir de t'orienter vers un système avec le moins de substrat possible comme un aero ou un dwc avec des pots paniers le plus petit possible.

Ciao ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Perso suis sur des vitalink, pour plusieurs avantages: 

 

- la forme: totalement irrégulière pour une meilleure oxygénation de ma soupe 

 

-la densité:  elles se dégradent quasiment pas ( 4 ans de runs non stop), donc pas de dépôt en fond de tank

 

-la mise en œuvre: elles sont pré-tamponnées, dans un cas comme le tiens ca aide bien...

 

++

🐝 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

Théoriquement tu peux réutiliser autant de fois que tu souhaites les billes d'argile...

 

Dans la pratique quand j'étais en Wilma avec une grosse consommation de billes, je ne les ai jamais conservé plus de 3 sessions. Tu te retrouves vite avec beaucoup de dépôts de sels et de morceaux de racines (même avec des enzymes ou des solution acides comme les flush). Je ne peux pas dire que ce soit négatif en soit, mais lorsque tu souhaites maitriser l'ensembles des paramètres il est à mon sens important d'avoir une base saine et sûre.

 

Je n'ai pas encore trouvé de billes qui soient vraiment "propres" avec peu de poussière, en revanche je suis parti vers un autre système hydro (RDWC) car sur le long terme c'est beaucoup plus simple de gérer les billes (la quantité nécessaire est très petite). Je les change donc quasi à chaque session.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos réponses et désolé pour mon temps de reponse!! 

 

Ok je prends notes de vos conseils 🙏

Pour ce coup ci jai nettoyé les racines juste après les avoir sortie des pots, je m'étais fabriqué une bassine/passoire avec des trous au fond et ben cest vraiment pratique. Ensuite jai fais tremper dans 40L d'eau avec du peroxyde d'hydrogène pendant 24H en remuant bien toutes les 3 à 4H. 

J'ai re-rincé les billes avec la passoire en les secouant biena la main histoire de bien decrasser et ca coulée encore un peut sale.. 

J'ai remis dans de l'eau seule 24H en la changeant au biut de 12H pour enlever le max de peroxyde d'hydrogène car j'avais mis la dose pour désinfecter lol. 

Après remis 24 à 48H poir stabiliser le PH.

Jai rempli les pots et tourner le système 48H, PH à 5.7 au bout dz 24H qui n'a plus bougé ensuite.

 

Mais je vais recevoir un tank pliable donc je vais pouvoir préparer 50L de billes pour la prochaine fois comme ca je ferais un roulement de billes bien propres. 

 

Merci à tous 🙏🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutn le RDWC m'intéresse pas mal... mais la avec mon Wilma si je ne dis pas de bêtises je men rapproche (jai bien dis rapproche seulement...) car jai percé d'autres trous que ceux d'origine dans le plateau déjà pour que les racines ne bouchent plus les trous car en floraison elles bouchaient les trous donc je les aient doublé et la gros prolongement des racines dans le bac de solution... et je ma tâte même à faire pareil avec mes pots.. car j'ai vu post avec des photos ou les mecs faisait max de trous dans le fond du tout en Angleterre et bien apparemment ca donnerait des résultats impressionnants car leq racines plongent direct dans la solution une dois arrivé en bas du pot remplis de bille dargile.

 

C'est a creuser comme idée je pense.

 

Peace 🙏🙏

Le 20/04/2021 à 10:48, Flynch a dit:

Hello,

 

Théoriquement tu peux réutiliser autant de fois que tu souhaites les billes d'argile...

 

Dans la pratique quand j'étais en Wilma avec une grosse consommation de billes, je ne les ai jamais conservé plus de 3 sessions. Tu te retrouves vite avec beaucoup de dépôts de sels et de morceaux de racines (même avec des enzymes ou des solution acides comme les flush). Je ne peux pas dire que ce soit négatif en soit, mais lorsque tu souhaites maitriser l'ensembles des paramètres il est à mon sens important d'avoir une base saine et sûre.

 

Je n'ai pas encore trouvé de billes qui soient vraiment "propres" avec peu de poussière, en revanche je suis parti vers un autre système hydro (RDWC) car sur le long terme c'est beaucoup plus simple de gérer les billes (la quantité nécessaire est très petite). Je les change donc quasi à chaque session.

 

A+

Salutn le RDWC m'intéresse pas mal... mais la avec mon Wilma si je ne dis pas de bêtises je men rapproche (jai bien dis rapproche seulement...) car jai percé d'autres trous que ceux d'origine dans le plateau déjà pour que les racines ne bouchent plus les trous car en floraison elles bouchaient les trous donc je les aient doublé et la gros prolongement des racines dans le bac de solution... et je ma tâte même à faire pareil avec mes pots.. car j'ai vu post avec des photos ou les mecs faisait max de trous dans le fond du tout en Angleterre et bien apparemment ca donnerait des résultats impressionnants car leq racines plongent direct dans la solution une dois arrivé en bas du pot remplis de bille dargile.

 

C'est a creuser comme idée je pense.

 

Peace 🙏🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...