[C+10] feuilles ondulées, un problème ?

Variété(s): Crystal Candy XL, Cheesy auto, RedPoison auto
Age de la plante: C+10
Date d'apparition du problème: C+9
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles sont ondulées
Région: Feuilles
Conditions de culture: Serre
Type de sol: Pleine terre + coco + terreau
Taille des pots/trous: 4m2 x 50cm+
Engrais ou additifs: Trabe : HumusHemp
TopCrop : veg
Dosage des engrais et additifs: HH : 10ml / L / semaine
VEG : premier apport de 2ml/ L hier
Fréquence d'arrosage: Selon sol
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L puis j'ajuste en surface quand ça sèche

Messages recommandés

Salut a tous,

Je sais pas si il y a un début de problème ou si je m'inquiète pour rien mais vu que c'est des autos je tenais à poser la question.

Les feuilles sont un peut ondulées et les plantes me semblaient dans un état particulier.

Après l'apport d'engrais d'hier ça semble les avoir boostés un peux en ce début de journée.

J'ai laissé la serre pratiquement sans fenêtre ouvertes depuis hier et surtout la nuit, c'est peut être le problème ?

Il y aussi beaucoup de moucherons mais je vois pas quel problème ils pourraient me causer.

Celles a environ C+10 :

IMG_20210407_133642.thumb.jpg.a3394dcd381a5227531620acbc53da6d.jpg

IMG_20210407_133706_1.thumb.jpg.7ff3f66853f24dcdf84b6b1cc4138c3f.jpg

Celle a environ C+20 :

IMG_20210407_133726.thumb.jpg.7f7e8be5fa2c9ece68e3a49f319c479e.jpg

Et des tomates semblaient avoir le même problème..

IMG_20210406_195035_1.thumb.jpg.7e2e5aa00ce157949cda8964c5361021.jpg

Peut être un coup de froid ? Un manque d'eau ? 

Si rien n'est grave ça me vas !

Merci pour votre temps et vos conseils,

Peace 

Hello @YoungrowerNBA

Etrange effectivement! 

Il fait combien dans ta serre quand le soleil tape dessus? 

On dirait un excès de chaleur 

bon courage mec! 

🏼

Edit: tu es en hors gel en ce moment par chez toi?  Nous tempête de neige sur 15-20min hier soir et  -4 dans la foulée 😓 

Modifié par zepekeño

Salut @zepekeño,

Le coup de chaud me semble crédible je vais garder toutes les fenêtres ouvertes ça doit monter à 30°C quand le soleil tape dessus.

Bah ça a du descendre à 0 ou peut être -2 (selon la météo) dehors mais quand je me suis levé 30°C facile dans la serre haha. 

Maintenant je suis plutôt tranquille pour le gel, cette nuit ça vas pas mal descendre aussi mais d'ici quelques jours je vais sortir la plupart des plantes en godets.

Merci de ton passage ! 

• Like 1

Hello!

Petite question: est-ce que l’envers des feuilles virent au violet? Question valable également pour les semis de tomates,?

Je te demande cela car si c’est le cas, je pense plutôt à un coup de froid, ce qui engendre un souci d’assimilation du phosphore (très vrai pour les tomates, et je pense aussi pour la weed).

Mais parfois, c’est pas le froid mais juste un souci de terre/terreau. J’ai eu le même souci lorsque mes petites étaient au même stade que toi, et idem pour mes tomates (pour les tomates, c’était vraiment + évident feuilles bien mauves sur l’envers + nervures idem et ondulées aussi... même les cotylédons!).

Moi, je ne pouvais pas accuser le froid vu que tout ce petit monde dort encore au chaud la nuit. J’ai donc supposé que c’était le terreau le coupable (j’avais utilisé le même terreau « universel » pour la weed et les tomates). J’ai donc tout rempoté avec du all-mix cette fois. Bingo: les tomates se sont mises à pousser +++ et les nouvelles feuilles sont bien vertes cette fois, idem pour la weed.

Tu as été super optimiste je trouve de mettre directement en serre à cette saison-ci. Mes tomates par exemple, je les mets pas en terre sous serre avant mi/fin avril, et seulement après les avoir habituées en journée à subir des variations de températures. 

Apres, tu habites peut être en région chaude, je sais pas....

Ah oui, j’oubliais pour la serre: si le soleil est au rendez-vous, et même s’il fait 5 degrés à l’extérieur, je te conseille vivement de toujours laisser une des ouvertures ouvertes (pas forcément complément, mais un peu quand même). Soleil + serre = températures qui montent très très vite!

Je l’ai vu encore ce midi-même. Soleil au RDV. Temp extérieure à 7°. Je pose mes plantes dans la serre et je ferme tout (il faisait encore frisquet à l’intérieur, genre 15°). Je vais manger et je reviens voir: il faisait 40 degrés😮!

C’est le gros souci des serres à cette saison. Les températures peuvent facilement varier du simple au triple en un rien de temps selon l’ensoleillement. 

Re @YoungrowerNBA

Regarde ce soir quand il fera plus Frais si t’es plantes se portent mieux, ça pourrait donner un indice vis à vis de la chaleur ambiante  

Est ce qu’elles grandissent quand même ou c’est à l’arrêt?

bon courage mec 

🏼

Salut les gars,

Ducoup les tomates c'est un peut violet sur le dessous en effet elles ont peut être eu un peut froid mais ça devrait passer.

J'ai été optimiste en effet mais si ça passe j'en aurais de très précoces et résistantes (celles en godet sont une variété ancienne de tomates jaunes, précoce et résistante aux maladies), si ça passe pas je lancerai une dernière session de tomates un peut plus tard avec ce qui me reste de graines ^^ les autres entament timidement la levée.

Pour ce qui est des autos ça pousse pas mal il me semble, mais après vous trouvez peut être faiblard pour C+10 ? 

En tout cas les feuilles sont toujours assez ondulées, et pour certaines un peut "boursouflées". Pour ce qui est de la demi dose de VEG elles ont l'air d'apprécier.

Peut être des températures trop basses et/ou trop chaudes..

C'est vrai que l'amplitude des températures dans la serre c'est impressionnant desfois 🙄

Je vais surveiller voir si la croissance est toujours assez rapide ou lente.

Je suis plus dans le sud que dans le nord ouais, bien exposé mais sans l'exposition de fin de journée (surtout en ce moment ça pêche un peut d'ensoleillement je trouve).

En tout cas il a pas vraiment gelé la nuit dernière, (peut être 0) cette nuit ça devrait être pareil. Puis les températures remontent la nuit à partir de demain autour des 8 degrés, il y aura des orages mais rien d'inhabituel pour un printemps ;)

Merci encore de votre passage,

Peace