Aller au contenu

Cannabis: Emmanuel Macron est contre «la dépénalisation généralisée»


Messages recommandés

 

Dans une interview au Figaro, le président de la République indique qu’il souhaite un débat sur «les effets délétères» de la drogue. (Photo by CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

Dans une interview au Figaro, le président de la République indique qu’il souhaite un débat sur «les effets délétères» de la drogue. (Photo by CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

« On se roule un joint dans son salon et à la fin on alimente la plus importante des sources d’insécurité… »

« Ceux qui prennent de la drogue - et cela concerne toutes les catégories sociales - doivent comprendre que non seulement, ils mettent leur santé en danger, mais qu’ils alimentent aussi le plus grand des trafics », assure le chef de l’Etat. « On se roule un joint dans son salon et à la fin on alimente la plus importante des sources d’insécurité… », ajoute Emmanuel Macron.

 

« Briser ce tabou »

Il dit souhaiter « provoquer une prise de conscience » et « briser ce tabou ». « À l’inverse de ceux qui prônent la dépénalisation généralisée, je pense que les stups ont besoin d’un coup de frein, pas d’un coup de publicité. Dire que le haschisch est innocent est plus qu’un mensonge. Sur le plan cognitif, les effets sont désastreux. Combien de jeunes, parce qu’ils commencent à fumer au collège, sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances? Et je ne parle même pas des effets de glissements vers des drogues plus dures », estime Emmanuel Macron.

 

 

Emmanuel Macron reconnaît que les trafics de stupéfiants « explosent » et « forment la matrice économique de la violence dans notre pays ». « Les éradiquer par tous les moyens est devenu la mère des batailles, puisque la drogue innerve certains réseaux séparatistes mais aussi la délinquance du quotidien, y compris dans les petites villes épargnées jusqu’ici. Ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue, c’est faire reculer la délinquance partout », souligne-t-il.

 

Il veut « harceler les trafiquants et les dealers »

Il affirme que le gouvernement passe « à la vitesse supérieure » avec l’objectif de « harceler les trafiquants et les dealers ». « Sur les 4000 points de deal répertoriés récemment, plus de 1.000 opérations coup-de-poing ont été réalisées ces dernières semaines. Et chaque jour, nous fermons un point de deal. Allez voir dans les quartiers comment cela change la vie! », selon lui.

Il ajoute que « 70 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées depuis septembre ». « Ça veut dire quelque chose de clair: si vous vous faites prendre comme consommateur, vous savez que vous allez devoir payer et que vous n’allez pas y échapper. Ça change le rapport de force », explique-t-il.

 

Il promet de tenir l’objectif de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires

Dans la même interview, anglée sur la sécurité, le président de la République a promis de tenir son objectif de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici la fin du quinquennat, ainsi « chaque circonscription de police aura plus de policiers à la fin du quinquennat qu’au début, sans exception ».

Il a aussi annoncé la création à Montpellier d’une « école de guerre avec de la formation continue » ainsi que la modernisation de l’uniforme et le remplacement de la casquette par un calot.

 

Source: lavoixdunord.fr

 
 
  • Haha 1
  • Confused 2
  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
Voila bien la manières de faire de nos gouvernants, comme toujours, Il veut « harceler les trafiquants et les dealers » mais surtout en ciblant les consommateurs : « 70 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées depuis septembre ». « Ça veut dire quelque chose de clair: si vous vous faites prendre comme consommateur, vous savez que vous allez devoir payer et que vous n’allez pas y échapper. »
voila le chemin que nous propose la macronie...
En s'autoproduisant « On se roule un joint dans son salon et on emmerde personne»

désolé fallait que ça sorte

++

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mrpolo a dit:

Hello
Voila bien la manières de faire de nos gouvernants, comme toujours, Il veut « harceler les trafiquants et les dealers » mais surtout en ciblant les consommateurs : « 70 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées depuis septembre ». « Ça veut dire quelque chose de clair: si vous vous faites prendre comme consommateur, vous savez que vous allez devoir payer et que vous n’allez pas y échapper. »
voila le chemin que nous propose la macronie...
En s'autoproduisant « On se roule un joint dans son salon et on emmerde personne»

désolé fallait que ça sorte

++

 

Hello,

 

Il a plutôt raison sur ce point ou pas complètement tord. Je fais parti de la masse des personnes, et nous sommes nombreux sur ce forum, qui ont très régulièrement acheté en cité, en particulier pour le côté facile quand tu vis au milieu de l'île de France. Un coup de métro/vélo/scooter, tu sors, t'achètes, tu rentres chez toi. J'en ai plutôt honte à postériori car j'ai contribué à un truc pas sain du tout...

 

Le système de l'amende offre aux policiers une arme de dissuasion massive face à ceux qui allaient acheter un 20/50 euros. Avant, que faisait-il ? Rien. Quand tu as un bonhomme de 35 ans, habillé normalement, avec un 20 euros sur lui, tu ne le mets pas au cachot pour 24h. Trop de travail sans effet.

A l'inverse, le bonhomme il a la trouille de se prendre 135 euros d'amende pour un 20 euros.

 

Ok, cela ne change rien au fait que le deal en livraison s'est beaucoup développé depuis mais l'objectif initial, ramener la tranquillité dans les cités, a peut-être marché. Je dis cela sans savoir vu que je n'y mets plus les pieds.

 

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

Moi qui croyait que la plus importante source d'insécurité dans ce pays c'était la schnouf dont ce salopard et tous ses potes politicards, traders et milliardaires s'enduisent les naseaux à longueur de journée et qui les rend complément mégalomanes et accrocs au pouvoir, prêts à faire sauter la planète au nom de leurs égos boursouflés !

 

C'est bientôt le temps des cerises, nan  ?..

 

Pl°p.

Modifié par High Rabbit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Y'a un trucs qu'ils" ont pas compris, Macron et Cie, c'est que quoi qu'ils fassent, la demande resteras la même, et sera honorée comme c'est le cas depuis la nuit des temps ...

Un exemple, dernièrement, il ont arretté beaucoup de monde, ok, et moins de consommateur vont se fournir en cité. Résultat, on le voit ici, ça augmente le nombre de néo cannabiculteur !

Donc aprés la guerre au "four", ils s'attaqueront aux cannabiculteur. ..  etc, chaque problème qu'ils résoudront, créera un autre "problème", tant qu'ils penseront comme ils le font, ce sera sans fin.

Vivement que ça change ...

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar

Salut à tous,

 

Ok c'est bien de vouloir stopper le deal, que ce soit en cité ou ailleurs, mais pour ma part cela va poser beaucoup plus de problèmes que de vraies solutions.

 

A savoir, si le deal en cité est stoppé, les personnes qui en vivent feront quoi à la place ? ! braquages, vols, agressions, rackets, home-jacking ? !

Faut savoir qu'en cité les gens vivent de ce trafic.

Ok dans certaines cités ça devient invivable pour les habitants et un piège pour les enfants.

 

Parlons du consommateur maintenant, lui il va devenir quoi ?! Remplacer cette action par l'alcool, médicaments. Drogué de synthèse ?!

 

Sans oublier bien sûr que tout ce business rapporte aussi à l'état donc ce manque à gagner va nous obliger à payer plus de notre poche ?! 

Et pour la petite blague : ils vvont devenir quoi les flics si ils n'ont plus rien à consommer ?! 😂😂😂

 

Après je dis ça, je dis rien lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Bordel qu'est ce que c'est bon cette petite periode de teasing/froid glacial de la part de LaREM ces derniers temps, on a l'impression de se faire tailler une  turlutte avec des glaçons et un bon serrage de boules par intermittence c'est divin !

 

Blague a part faites vos stocks de filtres a charbon c'est reparti pour 5 ans ! 🤡

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Like 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Décidément je ne comprendrai jamais ces gens, ces élites autoproclamés, ces pseudos sachants, cette caste incestueuse, nous dire ce qui est bon pour nous.

Si beaucoup de "sans dents" consomment autant c'est sans doute pour oublier ce monde, fatigué, égoïste ou nos représentants s'en mettent plein les poches pendant qu'une partie du peuple agonise.

 

La démocratie !? N'est-ce pas ce régime ou le peuple décide et prend pour garants "des dirigeants" ?

 

Bisous à Mimi..

 

:puke:

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut à tous,

Il devrait fumer un peu ça le décoincerait un peu, éventuellement le faire réfléchir un peu et lui donner des idées.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Toujours pareil ces politiques..

 

@mrpolo je pense qu’il s’en met mais bon si dès le départ t’es con ça marche pas pour autant 😕 

 

Mise à part sujet très difficile à traiter je pense, comme beaucoup d’autres, mais la tellement de points à voir, dépénalisation? légalisation totale? auto-production ok? Quelles souches acceptées si un catalogue est mis (je ne l’espère point, ça ne résoudra strictement rien ^^), enfin bref chacun à ses idées par rapport à ça. Encore énormément à gagner avec la prohibition mise en place actuellement pour le gouvernement, même si peut être plus en légalisant..

Mais comme dit @MacFar quoi qu’on en dise le trafic fait vivre des milliers de famille en cité et ailleurs, donc que feront t’ils? Ils resteront dans le marché noir, comme dans tout pays où c’est légal!

C’est un cercle interminable! 

 

Puis vu l’état d’esprit dans ce pays et encore plus pour les flics, je pense que les test salivaires seront à tout carrefour (même si c’est déjà énormément le cas)! 

 

Restons discret oui, mais battons nous comme on peut, on y arrivera tout de même.. je l’espère..

 

++ :) 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MacFar
il y a une heure, petitetete a dit:

Salut à tous,

Il devrait fumer un peu ça le décoincerait un peu, éventuellement le faire réfléchir un peu et lui donner des idées.

 

Il est sous hydroxycocaine 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

« Ceux qui prennent de la drogue - et cela concerne toutes les catégories sociales - doivent comprendre que non seulement, ils mettent leur santé en danger, mais qu’ils alimentent aussi le plus grand des trafics »

 

J'aimerai répondre : "Ben, t'as qu'à légaliser créer des officines et ceux qui achètent arrêteront d'alimenter ce put@in de traffic, pauv' c0n !"

 

Allez a+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Affligeant !

 

C'est sa consoeur Caroline Janvier qui doit être contente, c'était bien la peine de faire une mission parlementaire d'information sur le cannabis avec des gens compétents et un enquête citoyenne dans la foulée.

 

Les avis ont beau etre unanimes et suivre la tendance internationale, l'opinion a beau etre favorable à une legalisation ou à une dépénalisation, lui il part en croisade et veut organiser un débat pour nous expliquer que Lui, il sait !

 

Je suppose qu'il fait de même, tellement il est méga supérieurement intelligent, que la crise soit sanitaire, sociétale ou climatique ; un simulacre de démocratie pour finalement imposer sa vision... ou ce qu'il tente de faire passer pour ses convictions...

 

Diviser pour mieux régner.

 

A+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La France sera le Don Quichotte de la répression.

Ya pire......

Pourtant ,ça partait bien ,en parlant de consommateur........

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

2081541469_Bbshit.thumb.jpg.886eae5339c620f18e4d2380a5cab358.jpg

                                                                                                                                                                                                                             Riad Sattouf -  Pascal Brutal (Tome 1)

 

 

 

La Malediction Francaise n'est pas prête de s'arreter ... ce n'est que le début ! :xD:

 

a+

  • Like 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue ne pas comprendre l'objectif d'accentuer la répression. Je vote très à droite, néanmoins force est de constater que la meilleur façon d’assécher le marché noir (et donc d'attaquer la délinquance) tout en limitant les effets pervers c'est un monopole d'état par les bureaux de tabac, par exemple. (Même chose pour la prostitution d'ailleurs.)
Je ne vois pas trop quel électorat Macron essaye de séduire, les "vieux" conservateurs ? Ils votent déjà pour lui...

La dépénalisation, par contre, est la pire des mesures, ça revient à laisser le monopole de la drogue au marché noir.

A+
 

Modifié par superjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

il y a 44 minutes, superjean a dit:

Je ne vois pas trop quel électorat Macron essaye de séduire, les "vieux" conservateurs ? Ils votent déjà pour lui...

 

Séduire ou ne pas perdre  , je dirai la droite de la droite ....pour ça je dis ne pas perdre mais ils sont assez binaires à chaque fois dans la configuration électorale .

 

Il n'a pas besoin de siphonner la gauche ....ça c'est fait .... il ne pourra attirer grand monde à l'extrême gauche ^^ par contre si il parait ...trop "de gauche" ...."libertaire"  , alors il y a un risque de perdre des voix LR plus à droite qu'au centre ..... qui elles risquent de partir vers l'extrême droite ....

 

en période d'élections ou de "préparation à" .... ils ne regardent que les chiffres/courbes/sondages ....établissent des tactiques pour amener chaque débat vers sa propre victoire ....quit à nous dire encore de la merde ... 

 

Pour l'instant ce qui compte c'est la Victoire ..... pas le pays ni son peuple .... et perso sont tous pareils même ceux qui se prétendent "contre ces élites"  ... pfff....  tactique comme une autre .... 

 

il y a 55 minutes, superjean a dit:

c'est un monopole d'état par les bureaux de tabac, par exemple.

 

Ce n'est encore une fois que mon humble avis mais je pense que ça serait la pire des "solutions" ...... entre "assurer un produit sain pour le consommateur" et donc toutes les normes de cultures donc coûts ...ce qui est normal après tout .....mais ajouter les taxes , frais de gestion , profits ..... le marché noir à un bel avenir dans ces conditions ..... et ça serait pire car il pourrait bien plus facilement s'y dissimuler je pense .

 

Nop plutôt en associations  mais AVEC autorisations et  contrôles "sérieux" ...... tous "secteurs" .... sanitaire , fiscale , police , médecin / psychiatre etc...etc ....tout le monde autour pour contrôler et protéger ....et à but non lucratif bien évidemment ..... ^^

 

@+ ! :yepah:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, glass-blower a dit:

Ce n'est encore une fois que mon humble avis mais je pense que ça serait la pire des "solutions" ...... entre "assurer un produit sain pour le consommateur" et donc toutes les normes de cultures donc coûts ...ce qui est normal après tout .....mais ajouter les taxes , frais de gestion , profits ..... le marché noir à un bel avenir dans ces conditions ..... et ça serait pire car il pourrait bien plus facilement s'y dissimuler je pense .


Mmmh tu sous-entends qu'à cause des taxes, des normes, etc, le prix serait plus élevé que le marché noir et donc ce dernier pourrait subsister. Je ne suis pas d'accord. Le tabac par exemple est très restrictif sur ses points de vente, très controlé, très taxé. Et le marché noir de tabac est anecdotique. 
Le libéralisme est particulièrement efficace pour casser les prix, avec des investissements amenant des économies d'échelle dont est incapable le marché noir. Sans compter que le fait d'avoir un produit de "confiance", légal, est également une caractéristique importante pour le consommateur.
D'ailleurs, au Quebec et US, où il y a eu légalisation, le marché noir recul progressivement.

Enfin, tout ça ne reste que supposition en France pour encore un moment...

A+ 

Modifié par superjean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,cela reste une interview au Figaro,on sent bien que c'est purement électorale comme positionnement. Au vue de l'état de nos finances en France,et quand on regarde comment la légalisation à générée de recette dans les pays qui ont franchi le pas,c'est pas impossible que cette position change. La girouette étant le symbole de ce gouvernement 😁. D'autant plus que beaucoup d'élus de tout bord politique réclame une l'égalisation encadrée. On peut alors y croire. Reste aussi à voir comment les choses bougent chez nos voisins européens !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...